Culture
Kanye West prend légalement le nom de "Ye"
L'artiste précédemment connu sous le nom de Kanye West s'appelle désormais officiellement "Ye". Un juge de Los Angeles a accédé à la demande du rappeur américain de 44 ans.
"Ye" tout court, sans nom de famille ni deuxième prénom, a confirmé lundi un porte-parole du tribunal de la ville de Californie. L'artiste avait formulé sa demande à la fin août, citant des "motifs personnels".
En instance de divorce d'avec la vedette américaine de téléréalité Kim Kardashian, il souhaitait substituer "Ye", son surnom de longue date, à l'intégralité de son état civil, Kanye Omari West, tirant ainsi un trait définitif sur son nom de famille.
Troubles bipolaires
Le rappeur avait sorti en 2018 un album intitulé "Ye". Cet été, il a diffusé, après un long retard, un album de deux heures et 27 titres, intitulé "Donda", le prénom de sa mère décédée en 2007.
Ye a beau être l'un des rappeurs les plus connus au monde, ses troubles bipolaires et sa séparation très médiatisée ont récemment éclipsé ses oeuvres.
De l'avis de plusieurs médias américains, citant des sources proches du couple, la candidature de Kanye West à la présidence des Etats-Unis, l'an passé, aura été l'un des éléments déclencheurs de cette séparation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Près de deux tonnes d'ivoire d'éléphants détruites à Reims
Des défenses d'éléphants, des bijoux, des statuettes réduits en cendres: 1,8 tonne d'ivoire, dont deux tiers d'objets remis par des particuliers, a été détruite mardi à Reims à l'initiative d'une ONG pour contribuer à endiguer le commerce d'ivoire fatal aux éléphants.
De la défense brute ou travaillée au jeu de mah-jong, de la sculpture phallique au bracelet, du couteau aux lunettes, ces 1800 kilos d'objets, équivalent à des défenses d'environ 180 éléphants, ont été broyés puis incinérés sous le contrôle d'un huissier.
Co-organisée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), une ONG dont le siège français est à Reims, et par l'Office français de la biodiversité (OFB), cette destruction de grande ampleur vise à endiguer le commerce de l'ivoire et à alerter "sur un trafic responsable de la mort de milliers d'éléphants chaque année", selon un communiqué commun des deux organisations.
Elle "montre symboliquement que l'ivoire n'a de valeur que pour les éléphants", a souligné le directeur d'IFAW France, David Germain-Robin.
Il ne reste aujourd'hui que 400'000 éléphants en Afrique, soit un déclin de 70% par rapport aux années 1970, principalement dû au braconnage, tandis qu'en un siècle, les populations d'éléphants ont chuté de plus de 90%, pointe le communiqué.
"Objets magnifiques"
En 2015, l'IFAW a lancée la campagne "Je donne mon ivoire" pour inciter les particuliers à remettre leurs objets afin de les faire détruire. Une initiative couronnée de succès, de nombreux particuliers cherchant à se défaire de leur ivoire "par conviction éthique ou faute de pouvoir les vendre légalement", selon Mia Crnojevic-Cherrier, chargée de campagnes au sein de l'ONG.
Encore aujourd'hui, "des milliers d'éléphants sont braconnés chaque année" pour alimenter le commerce d'ivoire, assure-t-elle.
Selon un communiqué des Douanes, qui ont fourni 400 objets pour cette opération, "il est estimé qu'environ 8% de la population des pachydermes est tuée chaque année".
En 2022, les objets en ivoire saisis en France provenaient principalement du Sénégal, du Bénin et de la République Centrafricaine, indiquent les Douanes.
La quantité des objets collectés par l'IFAW montre l'importance de "pérenniser un système sécurisé de collecte et de destruction de l'ivoire, pris en charge par l'État", insistent l'OFB et l'IFAW.
Certaines pièces détruites sont "des objets magnifiques" dont la destruction peut "susciter l'incompréhension", a relevé Loïc Obled, directeur général délégué de l'OFB. Mais "dès lors que l'ivoire n'est pas légal, nous souhaitons le soustraire du marché, pour tarir ce marché".
"Organisations criminelles"
Selon l'IFAW, les musées français sont peu demandeurs de recevoir ce type d'objets car leurs collections en regorgent déjà.
Néanmoins, l'IFAW et l'OFB les ont fait évaluer par un expert indépendant pour vérifier que le stock ne comprenait pas d'objets de "haute importance, culturelle, artistique ou historique". Aucun n'entrait dans cette catégorie.
Réalisée au lendemain de la présentation par la première ministre de la "Stratégie nationale biodiversité", cette destruction doit contribuer à la réussite "de la transition écologique, que ce soit chez nous ou dans des pays plus lointains", a ajouté M. Obled.
"Estimé à plus de 20 milliards de dollars au niveau mondial, le commerce illégal d'espèces de faune et de flore sauvages protégées fait partie des trafics les plus lucratifs" et émane très souvent d'"organisations criminelles structurées", souligne la secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité Sarah El Haïry, dans le communiqué.
IFAW France s'est engagé à planter un arbre au Zimbabwe par kilo d'ivoire reçu, afin de contribuer à restaurer l'habitat des éléphants.
Au mois de septembre, une migration massive et très précoce d'éléphants et de buffles du plus grand parc national du Zimbabwe vers le Botswana avait été constatée, en raison du manque d'eau et de nourriture.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Une affiche en forme de kaléidoscope pour le Paléo 2024
Kaléidoscopes, rotations et répétitions d'images constituent l'affiche 2024 du Paléo Festival. Ce visuel coloré évoque tous les moments de la vie du festival nyonnais, du lever au camping jusqu'aux concerts du soir.
Les organisateurs ont dévoilé mardi l'affiche du prochain festival. L'oeuvre est signée Princess de La Cruz et Tae-Yun Aum, qui ont remporté un workshop de la HEAD-Genève. Elle retranscrit l'énergie, l'humour, la diversité et la vie du festival, explique un communiqué.
Les artistes ont utilisé des visuels dans lesquels chaque festivalier peut se reconnaître, à travers des objets ou des routines qui font Paléo. Instruments de musique, nourriture, chapeaux, sacs de couchage, micros, enceintes et tentes de camping se retrouvent seuls ou assemblés avec d'autres éléments pour créer des effets kaléidoscopiques ou de répétitions.
Le prochain festival se tiendra du 23 au 28 juillet 2024. La billetterie ouvre le 5 décembre pour la vente de Noël d'abonnements, de packs et de bons Flex.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un duo désigné à la tête de la section cinéma de l'OFC
Nadine Adler Spiegel et Laurent Steiert reprendront la direction de la section cinéma de l'Office fédéral de la culture (OFC) au 1er mars 2024. Ils succèdent à Ivo Kummer qui prend sa retraite fin janvier 2024, indique mardi l'OFC.
Actuel chef suppléant de la section cinéma depuis 2005, Laurent Steiert assurera l'intérim entre le départ de M. Kummer et l'entrée en fonction du nouveau duo, précise l'Office. Il l'avait déjà fait après le départ de Nicolas Bideau en 2010.
Nadine Adler Spiegel est elle actuellement co-directrice du service contributions de soutien (culture) au Pour-cent culturel Migros. Elle y est responsable depuis neuf ans de l’encouragement du cinéma et a mis en place avec son équipe le programme de promotion Story Lab.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Wish Asha et la bonne étoile
Ce mercredi sort au cinéma le film Wish Asha et la bonne étoile. Il rend hommage aux 100 ans de la Walt Disney Company.
C'est l'histoire d'Asha, jeune fille de 17 ans, qui est invitée à devenir la stagiaire du roi Magnifico du royaume de Rosas. Lors de son premier jour, qui est celui de sa rencontre avec ce roi, elle découvre un terrible secret que ce dernier cache à son royaume. Asha décide de demander de l’aide à une étoile.
Mon point de vue :
Ce film jongle habillement entre d’excellentes musiques et de nombreux clins d’œil à certains grands films des 100 dernières années de la Walt Disney Company (Blanche-Neige et les sept nains, Peter Pan et Mary Poppins). Les plus grands fans de Disney en auront pour leur argent en regardant le générique de fin en entier. Il réserve quelques surprises, les grands personnages de Walt Disney, apparaitront dans les marges du générique.
-
HockeyIl y a 3 jours
Un retour gagnant pour Nico Hischier
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne garde le bon cap
-
FootballIl y a 3 jours
En Serie A à 15 ans, 8 mois et 15 jours
-
CultureIl y a 1 jour
Un projet portugais pour agrandir la Bibliothèque de Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
Indonésie: naissance d'un rhinocéros de Sumatra, espèce menacée d'extinction
-
CultureIl y a 2 jours
Course de bateaux dragons de retour à Phnom Penh
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Homme grièvement blessé suite à une agression à Fribourg
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Un gestionnaire d'actifs endetté visé par les autorités chinoises