Culture
Décès d'Eddie Van Halen, fondateur du groupe du même nom
Eddie Van Halen est mort mardi après "un long combat" contre le cancer à l'âge de 65 ans, a annoncé son fils Wolf. Il était un guitariste et fondateur du légendaire groupe de hard rock des années 1980 Van Halen.
"Mon père, Edward Lodewijk Van Halen, a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin", écrit Wolf Van Halen sur Twitter.
Figure du hard rock des années 1980, le groupe Van Halen avait été fondé à Pasadena, près de Los Angeles par Eddie et son frère aîné Alex (batterie), avec le chanteur David Lee Roth. Le groupe a été rendu populaire par son tube "Jump" vendu à des millions d'exemplaires dans le monde.
Eddie Van Halen était né aux Pays-Bas mais avait grandi à Pasadena. Il était considéré comme un guitariste virtuose et s'était notamment illustré par un solo de guitare mythique sur le "Beat It" de Michael Jackson, en 1983.
"Il était le meilleur père dont on pouvait rêver. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur scène et en dehors était un cadeau", a ajouté Wolfgang "Wolf" Van Halen. Ce dernier avait remplacé le bassiste original du groupe (Michael Anthony) en 2007, lorsque David Lee Roth avait retrouvé Van Halen pour une tournée, après une séparation de plus de vingt ans.
Après le départ de David Lee Roth, Van Halen avait continué à sortir des albums et à se produire avec les chanteurs Sammy Hagar puis Gary Cherone. Il n'avait toutefois jamais retrouvé la popularité de la première période.
Culture
Twitter vaut moins de la moitié de son prix d'achat, selon Musk
Elon Musk estime actuellement la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, contre 44 il y a cinq mois au moment de l'acquisition du réseau social par l'entrepreneur, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains.
La lettre interne aux employés concernait l'intéressement au sein du groupe de San Francisco et l'attribution d'actions de X Holdings, société qui chapeaute Twitter depuis son rachat, fin octobre.
Le programme d'octroi de parts évalue la plateforme à 20 milliards de dollars, soit proche de la capitalisation de Snap (18,2 milliards), maison mère de Snapchat, ou du réseau social et site créatif Pinterest (18,7), tous deux cotés.
Sollicité par l'AFP via l'adresse électronique dédiée à la presse, Twitter a généré une réponse automatique contenant uniquement un émoji en forme de tas d'excréments.
"Equilibre au deuxième trimestre"
Dans le document interne, Elon Musk justifie la brutale contraction de la valorisation par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan, selon lui. "Twitter était parti pour perdre 3 milliards de dollars par an", a écrit Elon Musk dans un message posté samedi sur la plateforme.
Ce chiffre s'explique, selon lui, par une perte de chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars et des échéances de dette d'un montant équivalent. "Mais maintenant que les annonceurs reviennent, il semble que nous allions arriver à l'équilibre au deuxième trimestre" 2023, a indiqué le directeur général et actionnaire majoritaire de Twitter.
Depuis sa prise de contrôle, Elon Musk a fait passer les effectifs du groupe de 7500 à moins de 2000 employés en recourant à des vagues de licenciements successives. Dans le document interne, Elon Musk dit entrevoir "un chemin difficile mais clair" vers une valorisation du groupe autour de 250 milliards de dollars, sans mentionner d'échéance.
Celui qui est également aux manettes de Tesla et du groupe aérospatial SpaceX a annoncé que Twitter ouvrirait, tous les six mois, une fenêtre permettant aux employés du réseau social de vendre leurs titres, qui ne sont plus cotés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Des chorales du monde entier chantent pour la paix en Ukraine
Des chorales du monde entier ont joint leurs voix en chantant dimanche pour la paix en Ukraine, avec notamment 300 personnes à Madrid où l'initiative a commencé il y a un an après le début de la guerre lancée par la Russie.
Sous un ciel clair et bleu, les chanteurs de 46 chorales de la capitale espagnole et de villes avoisinantes se sont rassemblés autour du musée de la Reine Sofia et ont commencé à chanter à midi.
Ils ont été relayés par des milliers de chanteurs en 80 lieux d'Europe et d'Amérique latine, un millier de chanteurs ukrainiens ajoutant leurs voix à celles de choeurs d'Argentine, du Brésil, de Colombie, du Danemark, d'Allemagne, du Portugal et du Venezuela.
A Madrid, le choeur a chanté "Dona Nobis Pacem" (Accorde-nous la paix), le "Choeur des esclaves" du Nabucco de Verdi, et terminé sur "Sing an Anthem For Our Peace", écrit pour l'occasion par le compositeur américain Jim Papoulis.
L'événement, qui était retransmis en direct sur YouTube, était organisé par Choirs for Peace, une initiative née en Espagne un mois après le début de la guerre lancée le 24 février 2022 par le président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Plus de 60'000 curieux pour un Salon du livre à nouveau à Palexpo
Les retrouvailles du Salon du livre avec Palexpo, après trois ans en ville en raison de la pandémie, ont satisfait les organisateurs. Environ 61'000 personnes auront participé aux cinq jours de la rencontre genevoise, ont estimé dimanche ceux-ci.
Toutes les générations seront venues dialoguer avec les autrices et auteur. "Le public a largement répondu à l'appel et nous sommes comblées", se sont réjouies la directrice et la directrice artistique, Natacha Bayard et Nine Simon.
Selon elles, le succès de cette édition en présentiel confirme l'attachement aux discussions en direct. Plus de 600 auteurs et autrices ont participé, dont les deux invités d'honneur.
Réunis pour la première fois, Monica Sabolo et Joann Sfar se sont entretenus avec le public mais aussi avec leurs homologues. Les éditeurs et éditrices sont également contents, font remarquer les organisateurs.
Pendant deux jours, les Assises de l'édition ont rassemblé les professionnels. Ce dispositif ne cesse de montrer son rôle important auprès de tous les acteurs.
Les organisateurs sortent revigorés de ces quelques jours de salon. Ceux-ci ont confirmé que la rencontre est "incontournable" dans cet écosystème, ont-ils également affirmé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Musique à Prangins: le hip-hop danse sous l'archet du violon
Spectacle original samedi soir prochain à Prangins (VD): un pas de deux entre le violon et le hip-hop. "Danse avec le violon" invite enfants, adolescents et adultes à voir et écouter une comédie-ballet entre musique classique et danse hip-hop, entre violon envoutant et danse urbaine des ghettos noirs et latinos.
"Dans ce spectacle, musiques classique, populaire et savante se mêlent et s'entremêlent pour former une ligne mélodique virevoltante où la danse s'intègre tout naturellement. La soliste virtuose Isabelle Meyer, le chorégraphe Julio Arozarena, les danseurs et l'Ensemble Art-en-Ciel proposent de redécouvrir le seul vrai langage qui par-delà les traditions, les cultures, les continents, parle au coeur de l'homme: celui de l'émotion", indiquent les organisateurs.
"Issue d'une tradition héritée des grands maîtres du violon, Isabelle Meyer est la première femme violoniste de la jeune génération à innover dans le monde de la musique classique où elle mêle différents arts et différents artistes avec bonheur", écrivent-ils dans leur dossier de presse.
Elle se produit dans ses propres créations: les concerts-spectacles Art-en-Ciel. Elle a par exemple déjà collaboré avec l'astrophysicien Hubert Reeves, l'écrivain et philosophe Luc Ferry, l'animateur radio Frédéric Lodéon, la compositrice Sylvis Courvoisier ou encore le clarinettiste Michel Lethiec.
Dans ce nouveau spectacle, présenté à la salle des Morettes de Prangins, l'idée est de partir "à la recherche de la dimension sauvage et spontanée de la musique et de la danse à travers les nombreux folklores en Europe". Samedi soir, le violon d'Isabelle Meyer "Lady Vivaldi" fera danser cinq champions du hip-hop, de break, de krump et autres danses actuelles.
L'entrée est gratuite pour les enfants jusqu'à 14 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Première baisse des prix dans l'immobilier allemand depuis 2010
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Deutsche Bank, à peine retapé, vacille en Bourse
-
SuisseIl y a 2 jours
Salt a vu affluer les clients dans la téléphonie mobile en 2022
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les marchés mondiaux reculent, les banques rechutent
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Credit Suisse: pétition pour interrompre les licenciements
-
CultureIl y a 2 jours
Au tour de la France d'interdire TikTok, détails à préciser
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'emblématique tour "Flatiron" de New York vendue 190 millions
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Utah exige l'accord parental pour accéder aux réseaux sociaux