Culture
La Fête du Slip fête ses dix ans du 19 au 22 mai
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/valentina-davenia-est-la-nouvelle-directrice-de-la-fete-du-slip-dont-la-10e-edition-a-lieu-du-19-au-22-mai-1000x600.jpg&description=La Fête du Slip fête ses dix ans du 19 au 22 mai', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Fête du Slip (FdS) fête cette année ses dix ans. Pour marquer ce jubilé, la 10e édition du festival des sexualités et des genres propose du 19 au 22 mai une programmation d'arts vivants, de cinéma, de porno alternatif, de musique, d'arts visuels et de médiation culturelle. Près de 70 artistes issus de 22 pays sont attendus.
"Sensuelle, plurielle et internationale", selon les organisateurs, cette édition 2022 mêlera "ambiance festive, partage, découverte, désir, magie, spiritualité, utopie et amour". Le festival se déroulera dans plusieurs lieux incontournables de la culture lausannoise: l'Arsenic, les Docks, la Galerie HumuS, le Théâtre Sévelin 36, l'espace d'exposition Urgent Paradise, Radio 40, La Becque et, pour la première fois, le Casino de Montbenon.
Le public aura le choix entre deux expositions, deux longs-métrages, plus de 40 courts et moyens-métrages, des performances, des tables rondes, des concerts et des soirées DJ. Une plateforme en ligne avec cinq films à l'affiche sera parallèlement disponible. Nouveau lieu dématérialisé de la manifestation, celle-ci connaîtra sa forme finale en 2023.
Première suisse
En ouverture du festival, le collectif mythique et jamais produit en Suisse romande Young Boy Dancing Group prendra possession de l'Arsenic avec une performance où "la matérialité des corps rencontre l'éthéralité de la lumière", indiquent les responsables.
Cette 10e édition est la première sous la direction de Valentina D'Avenia, qui reprend le flambeau après Stéphane Morey. Ce dernier a cofondé le festival et l'a dirigé depuis, d'abord en duo avec sa soeur Viviane Morey durant huit ans, puis seul après le retrait de la cofondatrice de la direction opérationnelle début 2020.
Le festival attire généralement entre 3000 et 6000 spectateurs. Son budget est d'environ 300'000 pour ce 10e anniversaire. L'édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie du coronavirus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Victoires de la musique: Charlotte Cardin sacrée artiste féminine
La chanteuse québecoise Charlotte Cardin a été sacrée artiste féminine de l'année aux 41e Victoires de la musique vendredi soir, une récompense qui symbolise son succès fulgurant auprès du public français depuis son tube "Feel Good".
"Pour une Québecoise qui vient de s'installer à Paris tout récemment, je ne pouvais pas rêver un meilleur accueil de la part des Français", a déclaré la chanteuse de 31 ans en recevant le premier trophée de soirée et qui a conquis le public avec ce titre en anglais et français, le plus joué sur les ondes radios en 2025.
La chanteuse Theodora, grande favorite des Victoires de la musique, a reçu vendredi la Victoire de l'album de l'année pour "Mega BBL", aux influences et collaborations multiples, qui l'a propulsée sous les projecteurs en un temps record.
"Je tiens surtout à remercier tous les projets qui sont passés avant moi et qui ont permis à mon projet d'être mieux compris", comme ceux d'Aya Nakamura et du rappeur Tiakola, a déclaré la star de 22 ans, qui a également remporté plus tôt dans la soirée une Victoire pour le clip de "Fashion Designa", qui cumule 14 millions de vues sur YouTube.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
A Martigny, une exposition pour aborder les enjeux climatiques
"Histoires climatiques du Valais": c'est le nom du nouveau projet de la Médiathèque Valais - Martigny. L'exposition aborde des enjeux liés au changement climatique de manière didactique, en utilisant l'intelligence artificielle. A voir jusqu'au 11 mars.
"L’exposition explore la façon dont les populations et les paysages alpins se sont adaptés, hier et aujourd’hui, aux transformations du climat, explique l'institution dans un communiqué. Un accent particulier est mis sur le territoire valaisan.
Il s'agit, à partir de rapports, conférences, entretiens et documents, de rendre "la science accessible par la narration visuelle", relève encore la Médiathèque Valais - Martigny. "Grâce à certaines images générées par intelligence artificielle (GenAI), les connaissances scientifiques sont traduites ici en un langage visuel immédiat", poursuit-elle.
Ce projet, visible dans l'espace "Dans l'Objectif", interroge de manière critique les enjeux et les limites environnementales des technologies numériques. Dans un autre espace se tient depuis le 22 janvier l'exposition "Vieillir en Suisse en tant que personnes étrangères", réalisée par l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers et étrangères.
Cette deuxième exposition fait remarquer que "les ressources et les conditions de vie à l’âge de la retraite entre les personnes âgées en Suisse et les personnes issues de l’immigration ne sont pas égales: les étrangers et étrangères sont davantage touchées par la précarité et la pauvreté." Trois enjeux liés aux lois d'immigration ,- exclusion, pauvreté et santé - sont ainsi abordés à travers des photographies et des témoignages jusqu'au 14 mars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Un défilé des Tschäggättä marqué par l'éboulement de Blatten (VS)
Cette année dans le Lötschental sinistré, le traditionnel cortège des Tschäggättä n'est pas parti du village de Blatten, mais de celui de Wiler (VS). Malgré un sentiment de "deuil" encore présent, les habitants de la vallée font tout pour faire perdurer la coutume.
Le défilé des masques effrayants, sons de cloches, peaux et fourrures a débuté aux alentours de 21h15 jeudi soir dans les rues enneigées de Wiler. Ornés de leurs airs grimaçants et effrayants, les dizaines de Tschäggättä ont marché jusqu'au village de Ferden sous l'oeil attentif du public, comme le veut la tradition du carnaval dans la vallée.
Mais habituellement, le point de départ du cortège - ou du "Tschäggättu-Loif" en dialecte haut-valaisan - est à Blatten, aujourd'hui recouvert de débris. Il est "douloureux" pour la population que l'événement ne puisse s'y dérouler, note auprès de Keystone-ATS Lilian Ritler, responsable marketing auprès de l'Office du tourisme du Lötschental.
"Le deuil est présent. En même temps, nous sommes reconnaissants et heureux que la tradition puisse se poursuivre dans le reste de la vallée et qu'un peu de normalité soit ainsi préservée", poursuit-elle.
De nombreux costumes perdus
Autre "signe fort" indiquant que "la tradition perdure", le fait que des masques aient pu être récupérés parmi les décombres, souligne la responsable. Car deux caves à masques ont été totalement détruites par l'éboulement du 28 mai dernier.
"De nombreux masques, peaux et cloches ont été perdus ou sont ensevelis", explique Lilian Ritler. De jeunes sculpteurs se sont donc entrés en jeu et ont réussi à fabriquer, en peu de temps, de nouveaux costumes qui ont été utilisés pour cette édition.
Pour mémoire, les masques en bois sculptés à la main font appel à une tradition ancestrale, très ancrée dans la vallée. Le plus ancien masque conservée au Musée du Lötschental, situé à Kippel, date d'ailleurs de 1790.
Les Tschäggättä, quant à eux, apparaissent en tant que tels uniquement à cette période "carnavalesque" de l'année, entre la Chandeleur (2 février 2026) et Mardi gras (17 février 2026). Les "monstres" pourront donc encore être aperçus avant l'année prochaine, notamment lors du cortège du carnaval de ce samedi.
Largement présente lors du défilé, la neige a aussi eu pour conséquence de bloquer l'accès au Lötschental pendant plusieurs heures jeudi après-midi. Une avalanche a en effet enseveli un tronçon de la route cantonale menant à la vallée, interrompant le trafic routier et le transport de voitures via le tunnel du Lötschberg. La situation s'était rétablie vers 19h00, une fois la neige déblayée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La designeuse de Hello Kitty passe la main après 40 ans
La flamboyante designeuse de Hello Kitty, adorable personnage japonais devenu une marque mondialement connue, tire sa révérence après plus de quatre décennies à façonner son apparence.
Yuko Yamaguchi était responsable depuis 1980 du design de Kitty - qui n'est pas un chat malgré son apparence, mais une petite fille de Londres -, supervisant son ascension au rang d'incarnation du "kawaii" (mignon), qui fait rayonner la culture japonaise.
Mais Mme Yamaguchi, qui apparaissait souvent en public vêtue de robes inspirées de Kitty et portant les cheveux relevés en chignons, a "passé le flambeau à la nouvelle génération", a expliqué mardi sur son site internet Sanrio, l'entreprise derrière le personnage.
La société a précisé qu'une nouvelle créatrice, "Aya" (un pseudonyme) devait prendre la relève d'ici la fin de l'année.
Mme Yamaguchi "a écouté les voix des fans, collaboré activement avec des artistes et designers japonais et étrangers, et fait de Hello Kitty un personnage aimé de tous", a déclaré Sanrio en la remerciant pour son travail.
Hello Kitty est née comme illustration sur un porte-monnaie en vinyle.
Elle s'affiche depuis sur des dizaines de milliers de produits des sacs à main aux cuiseurs à riz, et a obtenu des collaborations lucratives avec Adidas, Balenciaga et d'autres grandes marques.
Le phénomène ne montre aucun signe de ralentissement, avec un film produit par Warner Bros en préparation et un nouveau parc à thème Hello Kitty prévu l'an prochain sur l'île tropicale chinoise de Hainan (sud).
Contrairement à d'autres exportations culturelles japonaises comme Pokémon ou Dragon Ball, le personnage, dont le nom complet est Kitty White, est doté d'un univers narratif minimaliste.
Selon Sanrio, elle a une soeur jumelle, Mimmy, un petit ami nommé Dear Daniel et un chat. Elle aime la tarte aux pommes de sa mère et rêve de devenir pianiste ou poétesse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Une déferlante de briques à Payerne ce week-end avec la 2ème édition de Broye Briqu'Expo
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Jacques Moretti va devoir faire face aux questions des avocats
-
ClimatIl y a 3 jours
Le danger d'avalanche s'intensifie en Valais
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Modules électriques et générateurs suisses livrés à l'Ukraine
-
VaudIl y a 2 jours
L'ATE Vaud lance son "smartvote de la mobilité" pour les communales
-
InternationalIl y a 1 jour
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Conseil fédéral lance la prochaine réforme de l'AI
-
SuisseIl y a 1 jour
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges


