Rejoignez-nous

Culture

La Suisse en finale du concours Eurovision

Publié

,

le

Le Brocois Gjon's Tears est l'un des favoris des bookmakers pour remporter le 65e concours Eurovision de la chanson. (© KEYSTONE/EPA/SANDER KONING / POOL)

Le Gruérien Gjon's Tears s'est qualifié jeudi soir à Rotterdam pour la finale du 65e concours Eurovision de la chanson avec "Tout l'Univers". C'est la deuxième fois d'affilée qu'un Suisse atteint l'ultime phase de la compétition, après le Bernois Luca Hänni en 2019.

Au total, dix des dix-sept participants à la deuxième demi-finale ont décroché leur billet. Outre la Suisse, Saint-Marin, la Grèce, la Moldavie, l'Islande, la Serbie, l'Albanie, le Portugal, la Bulgarie et la Finlande ont été désignés par les téléspectateurs au terme de leur prestation. Le jury avait voté la veille.

Dix autres candidats avaient déjà été qualifiés mardi lors de la première demi-finale, dont la favorite de la compétition, la Maltaise Destiny. Gjon's Tears, 22 ans, figure aussi parmi les prétendants au titre, tout comme la Française Barbara Pravi, souvent comparée à Edith Piaf ("Voilà").

Les cinq grands pays européens, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, étaient assurés d'une place en finale, tout comme les Pays-Bas, pays hôte. Vingt-six pays vont donc s'affronter samedi soir pour le titre dans l'Ahoy Arena de Rotterdam, qui n'accueillera que 3500 spectateurs, soit 20% de sa capacité habituelle, coronavirus oblige.

Restrictions importantes

Alors que la vaccination permet aux pays européens de lever petit à petit leurs mesures sanitaires, les Pays-Bas ont officiellement autorisé la participation du public à l'événement à la fin avril, mais à des conditions strictes. Les fans peuvent soutenir leur favori sans masque, mais doivent être assis et présenter un test négatif.

Les candidats ont quant à eux été enfermés dans une "bulle spéciale". Malgré ces mesures, plusieurs cas de Covid-19 ont été enregistrés. Peu avant la deuxième demi-finale, le chanteur néerlandais Duncan Laurence, vainqueur de l'édition 2019 de la compétition, a été contaminé par le SARS-CoV-2.

L'un des membres des Daði og Gagnamagnið a également été infecté. Le groupe islandais n'a pas pu participer à la demi-finale. Un enregistrement des répétitions a été diffusé à la place, ce qui ne l'a pas empêché de décrocher son billet pour la finale.

En 2020, le concours musical Eurovision avait été annulé pour la première fois de son histoire, en raison de la pandémie.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Notre-Dame de Paris: besoin d'encore 140 millions d'euros de dons

Publié

le

Un an après sa réouverture au public, Notre-Dame de Paris recherche encore des millions d'euros de dons pour sa réfection complète. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

La restauration complète de la cathédrale Notre-Dame de Paris nécessite encore 140 millions d' euros de dons, a indiqué jeudi l'établissement public maître d'ouvrage de la restauration. Plus de 840 millions ont déjà été récoltés.

"Grâce à la générosité des donateurs et à une gestion rigoureuse, saluée par la Cour des comptes, nous avons encore près de 140 millions disponibles" sur la totalité des dons récoltés, s'est réjoui l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.

"Mais pour achever au plus vite la restauration complète du monument qui n'était pas en bon état avant 2019, il manque encore au moins l'équivalent", a poursuivi l'organisme, qui lance un appel aux dons.

Cela comprend des travaux de restauration sur la sacristie, "qui n'a pas fait l'objet de restaurations extérieures depuis sa construction", les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère, la nef ou encore l'arrière des tours.

Plus de 840 millions d'euros de dons émanant de 340.000 donateurs de 150 pays différents ont déjà été récoltés, d'après Rebâtir Notre-Dame de Paris.

Un an après sa réouverture en grande pompe sous les yeux de dirigeants du monde entier dont Donald Trump, le monument a déjà accueilli plus de 11 millions de visiteurs. La cathédrale a été rouverte le 7 décembre 2024, après plus de cinq ans de travaux qui ont suivi l'incendie qui l'avait dévastée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche

Publié

le

La candidate israélienne Yuval Raphael était arrivée deuxième cette année au concours Euvorision de la chanson à Bâle grâce au vote du public (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de l'Union européenne de radiotélévision (UER) ont validé jeudi ce scénario à Genève, selon des sources convergentes. Plusieurs pays ont promis de boycotter le concours.

Après un vote secret, les diffuseurs publics ont validé avec deux tiers des voix les nouvelles règles dévoilées il y a deux semaines par l'UER. Un scrutin sur Israël était conditionné au rejet de cette motion.

A Bâle cette année, la candidate israélienne était arrivée deuxième grâce au public. Certains avaient remis en cause le fonctionnement du vote. Des diffuseurs de pays comme l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie ou encore les Pays-Bas ont promis de boycotter le concours en cas de maintien de l'Etat hébreu. La SSR ne souhaitait elle pas une éviction israélienne.

Jeudi, le président du diffuseur espagnol a accusé l'UER d'avoir provoqué "les tensions les plus importantes" jamais observées. Cette situation fait redouter une diminution de l'audience qui s'établit à 150 millions de personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Concours Eurovision 2025 à Bâle: bilan final très positif de la SSR

Publié

le

Le Concours Eurovision a eu un effet positif sur la transformation que vit actuellement la SSR, selon le diffuseur national (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La SSR tire un bilan final "très positif" du Concours Eurovision 2025 qu'elle a mis sur pied en mai dernier à Bâle. L'opération lui a valu plusieurs récompenses. De plus, elle n'a pas utilisé l'ensemble du budget prévu.

Grâce à un pilotage financier minutieux et à des recettes plus élevées issues du sponsoring et de la billetterie, les coûts extraordinaires du Concours Eurovision (ESC) se sont établis à 15 millions de francs, soit 25% de moins que prévu par le budget (20 millions). Ces coûts s'ajoutent au budget ordinaire pour le financement d'événements majeurs, précise la SSR jeudi dans un communiqué.

En outre, l'ESC a eu un effet positif sur la transformation que vit actuellement la SSR. Selon la directrice générale Susanne Wille, il a été un "moteur d'innovation". "De nouvelles technologies, de nouvelles manières de faire, de nouvelles idées ont émergé autour de ce projet et elles perdurent", déclare-t-elle, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Netflix a sorti une série sur P. Diddy, qui a tenté de l'interdire

Publié

le

Netflix a sorti une mini série documentaire sur P. Diddy... Série réalisée par 50 Cents, grand rival du criminel sexuel sur la scène hip-hop. (© KEYSTONE/AP/Mark Von Holden)

Netflix a sorti une série documentaire produite par le rappeur américain 50 Cent sur son rival de longue date Sean Combs, alias P. Diddy. Ce dernier, condamné à 4 ans de prison pour violences sexuelles, a tenté de l'interdire.

"Sean Combs: The Reckoning", découpé en une mini-série de quatre épisodes, retrace la carrière et la chute du rappeur et producteur de 56 ans, condamné en octobre à 50 mois de prison pour transport de personnes à des fins de prostitution.

Lors de son procès à New York, la justice a retracé la manière dont il a contraint plusieurs femmes, dont son ancienne petite amie, Casandra Ventura, à participer à des marathons sexuels avec des hommes engagés à cette fin.

La série Netflix, diffusée mardi aux Etats-Unis, inclut notamment des interviews d'ex-associés décrivant un comportement prédateur, ainsi que deux personnes affirmant que la star du hip-hop les a agressées sexuellement.

Les avocats de Sean Combs avaient tenté d'empêcher la sortie du documentaire cette semaine, envoyant lundi à Netflix une mise en demeure pour ce qu'ils affirmaient être une violation apparente des droits d'auteur.

Ils pointent notamment un extrait du documentaire montrant le rappeur évoquant sa défense avec son équipe juridique quelques jours avant son arrestation en septembre 2024.

Juda Engelmayer, porte-parole de l'artiste, a déclaré à l'AFP que ce dernier avait fait enregistré cette vidéo pour "raconter sa propre histoire, à sa manière". "Il est fondamentalement injuste, et illégal, que Netflix s'approprie ce travail" a-t-elle ajouté.

Netflix, dans une déclaration citée par le Washington Post, a assuré que les images avaient été obtenues légalement.

La porte-parole de Sean Combs s'est également plainte du fait que le rappeur 50 Cent - Curtis Jackson de son vrai nom - ait été autorisé à être producteur exécutif de la série documentaire, alors qu'il est un "rival de longue date animé d'une vendetta personnelle, qui a passé trop de temps à diffamer M. Combs".

Les deux hommes sont en conflit depuis le milieu des années 2000, par morceaux interposés mais aussi dans des déclarations publiques.

"Si je ne l'avais pas fait, il n'y aurait eu personne pour le faire", s'est justifié 50 Cent à propos du documentaire dans un entretien à GQ, affirmant vouloir défendre la "culture" hip hop.

Sean Combs est actuellement détenu dans une prison fédérale au sud de New York. Sa libération est prévue pour mai 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Le flux des dépenses dépasse légèrement celui des entrées, mais un peu de rigueur peut suffire à rétablir la balance et retrouver la sérénité.

Les Sujets à la Une