Rejoignez-nous

Culture

Le club de Jazz "Les Jumeaux" ouvre ses portes jeudi à Lausanne

Publié

,

le

Le nouveau club de jazz se situe au deuxième sous-sol des bâtiments du même nom - "Les Jumeaux" (aux numéros 19 et 21 de la rue de Genève) - dans le quartier du Flon, au coeur de Lausanne (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une salle de concert et un bar pour une capacité totale de 300 places: le nouveau "Jumeaux Jazz Club" à Lausanne ouvre ses portes la semaine prochaine. L'inauguration de cet établissement dédié au jazz, aux musiques improvisées et aux musiques du monde aura lieu jeudi, avec le pianiste anglais Bill Laurance et le multi-instrumentiste américain Michael League sur scène.

Ce nouveau club se situe au deuxième sous-sol des bâtiments du même nom - "Les Jumeaux" (aux numéros 19 et 21 de la rue de Genève) - dans le quartier du Flon, au coeur de la capitale vaudoise.

Près de 30 nouveaux locaux de répétition et d'enregistrements ont aussi été aménagés au même étage de cet espace, dédiés à la création et à la diffusion musicale, mais également à des résidences, masterclass, tables rondes et ateliers. Cadre urbain et industriel garanti.

Son ambition consiste à créer "un véritable centre de compétences, un espace culturel unique de rencontres et d'échanges entre la scène musicale et le public", expliquait à l'époque de sa présentation la Ville de Lausanne. Elle souhaite mettre en réseau un écosystème, à savoir les artistes, les labels, les producteurs, les agents, les managers, les organisateurs de concerts et le public, tant au niveau suisse qu'international.

Portes ouvertes vendredi soir

Le Jumeaux Jazz Club est piloté par une association à but non lucratif qui s'engage pour la culture musicale live. Il émane d'un partenariat public-privé entre la Ville de Lausanne et la société Mobimo, propriétaire des bâtiments qui a pris en charge les travaux.

Le coût total de la location (club de jazz, studios et espaces de travail) se monte à 300'000 francs par année, dont 150'000 francs sont pris en charge par la Ville. Le bail est de quinze ans, renouvelable.

Outre le concert d'ouverture du duo Laurance/League jeudi soir, une soirée "portes ouvertes" est prévue le lendemain pour marquer cette inauguration. Les responsables donnent par ailleurs déjà un avant-goût de la programmation pour 2024: le festival Suisse Diagonales Jazz, Julie Campiche Quartet, Marc Ribot's Ceramic Dog, Etienne Mbappé - African Vibes, Naïssam Jalal, Gretchen Parlato & Lionel Loueke ou encore Takuya Kuroda.

https://www.jumeaux.club/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Voltenauer et Feuz signent un premier roman à quatre mains

Publié

le

Le premier polar à quatre mains de Nicolas Feuz et Marc Voltenauer se déroule en partie dans la Berne fédérale. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Ils avaient semé des indices dans leurs polars et sur les réseaux: Marc Voltenauer et Nicolas Feuz livrent le 27 février "Ultimatum", leur premier roman à quatre mains. L'intrigue mêle menaces terroristes, procès retentissant, cabales militaires et duplicité fédérale.

Nicolas Feuz et Marc Voltenauer, stars du polar romand, ont réuni pour la première fois dans un récit leurs deux enquêteurs fétiches: le procureur neuchâtelois Norbert Jemsen, et, respectivement, l'inspecteur vaudois Andreas Auer.

Alors que le procès imminent d'un haut responsable de l'armée pour viol met la Suisse en émoi, Norbert Jemsen est nommé procureur spécial dans cette affaire jugée à Lausanne. Or, la plaignante est assassinée la veille du procès au marché de Noël de Montreux. L'inspecteur Auer est chargé de l'enquête.

Toujours à la veille des Fêtes, un nouvel incident secoue le pays: des terroristes lancent un ultimatum aux autorités fédérales, menaçant de commettre des attentats en Suisse, si un "saint homme" de l'Etat islamique n'est pas libéré des geôles helvétiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Avec la voix et la ferveur", La Gale rappe son amour pour le LHC

Publié

le

Performance XXL pour la rappeuse lausannoise avec 9'600 personnes présentes à la Vaudoise Aréna. ©Alvaro Perez

Vendredi 31 janvier, les fans du LHC ont eu droit à un show un peu spécial à la Vaudoise Aréna. La rappeuse La Gale a écrit un titre en collaboration avec la Section Ouest. Elle l’a présenté dans le virage.

À l’occasion de la rencontre entre le LHC et Davos, les supporters présents à la patinoire n’ont pas eu droit au traditionnel light show avant le match. À la place, c’est une performance en direct du virage ouest qui a animé la Vaudoise Aréna.

La rappeuse lausannoise La Gale a composé un morceau en collaboration avec la Section Ouest, le groupe de supporters des Lions. Lausannois feat SO93 ne se veut cependant pas axé uniquement sur le virage. Les explications de La Gale.

La GaleRappeuse

Les habitués de Malley se reconnaîtront donc dans cette chanson.

Pour la présenter au public, La Gale l’a interprétée dans le kop. Sur la petite estrade des capos, les chefs d’orchestre des chants qui retentissent à chaque match. Au milieu des ultras et du secteur debout. Une configuration plutôt atypique pour une artiste. Comment la rappeuse l’a-t-elle vécu?

La GaleRappeuse

Un réel attachement

Si La Gale a écrit cette chanson, ce n’est pas par hasard. “J’ai été mordue par le phénomène déjà quand j’étais plus petite”, raconte la Lausannoise. Il y a eu des périodes dans sa vie où elle s’est cependant éloignée de la patinoire. “J’ai raccroché le wagon avec les matchs il n’y pas super longtemps ceci dit. Mais c’est un truc qui ne meurt jamais vraiment en toi. Et à force d’être présente aux matchs, d’être infectée par le virus, l’idée est venue de faire ce morceau”

À l’occasion de cette performance dans le Virage Ouest, la rappeuse nous raconte ses premiers souvenirs avec le Lausanne HC.

La GaleRappeuse

Et lorsqu’on lui demande quel est son meilleur souvenir, la réponse fuse: “Jusqu’à la défaite face à Zurich l’année passée, tous les playoffs ça a été un vrai truc.” La Gale se souvient de l’atmosphère dans les rues de Lausanne. “Les gens en parlaient énormément, ils se checkaient, si tu avais une écharpe, un signe ostentatoire avec un lion, rouge blanc et noir, c’était automatique qu’il allait se passer un truc, c’était très beau!”

Ça, c’est pour la partie sportive. “Après, il y a ce soir. Évidemment. C’est un souvenir qui va rester gravé à tout jamais dans ma tête.”

Le titre Lausannois en collaboration avec la Section Ouest est disponible sur toutes les plateformes.

Continuer la lecture

Culture

Six ans de prison pour un escroc rendu célèbre par Netflix

Publié

le

Robert Hendy-Freegard s'était installé à Vidaillat, dans le centre de la France, où il avait monté un élevage de chiens "beagles" avec sa compagne (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il avait été rendu célèbre par un documentaire sur Netflix retraçant son passé d'escroc au Royaume-Uni: jeudi, la justice française a condamné le Britannique Robert Hendy-Freegard à six ans de prison pour avoir renversé deux gendarmes en 2022.

"Il a foncé volontairement, cette détermination fait froid dans le dos", a affirmé lors de ses réquisitions la procureure, décrivant une "scène ahurissante digne de Mad Max". Elle avait requis une peine de sept ans de prison contre le Britannique de 53 ans, incarcéré depuis octobre 2022.

Les faits ont eu lieu à Vidaillat, un petit village de la Creuse, où le prévenu s'était installé en 2015 pour monter un élevage de chiens "beagles" avec sa compagne.

Dix ans auparavant, il avait été condamné au Royaume-Uni à la prison à perpétuité pour enlèvement, tromperie et vol. Il se faisait notamment passer auprès de femmes pour un espion du MI5, le service de renseignement intérieur britannique. Il a été libéré en 2009 après l'invalidation de sa condamnation pour enlèvement par une cour d'appel.

Elevage illégal

Le jour des faits, des gendarmes intervenaient sur arrêté préfectoral pour évacuer son élevage de chiens jugé illégal en raison de mauvaises conditions sanitaires.

L'homme s'est présenté à eux au volant d'une voiture, puis, après une discussion calme dans un premier temps, il a démarré en trombe, percutant une première gendarme, puis un autre qui est projeté sur le pare-brise pendant plusieurs mètres.

Celui qui se fait appeler David Hendy a été interpellé en Belgique après huit jours de cavale. Se défendant seul, sans avocat, il a expliqué jeudi à son procès avoir "paniqué".

Pendant des années, les voisins avaient alerté les autorités sur ce couple singulier qui éveillait leurs soupçons, avec une femme cloîtrée chez elle et mutique. Déterminés à mener leur propre enquête, ils se sont aperçus en 2018 que David Hendy est en réalité Robert Hendy-Freegard et tombent des nues en découvrant le passé de leur voisin en faisant des recherches sur Internet.

Grâce à une série-documentaire diffusée sur Netflix, "The Puppetmaster: leçons de manipulation", ils réussissent à retrouver la trace des enfants de Sandra Clifton, qu'ils soupçonnent d'être sous l'emprise de son conjoint.

Selon l'expertise psychologique dressée au procès, le prévenu ne souffre d'aucune maladie mentale, ni déficience intellectuelle, mais présente une "personnalité pathologique qui cherche à manipuler et contrôler autrui", se positionnant toujours en victime, incapable de se remettre en question. Sa compagne, quadragénaire, est retournée vivre en Angleterre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Suppression des partenariats culturels de la DDC en Suisse dénoncés

Publié

le

Le Festival du film de Locarno est lui aussi touché par l'arrêt des partenariats culturels de la DDC (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une douzaine d'institutions culturelles dénoncent jeudi la décision de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de supprimer entièrement ses partenariats culturels en Suisse dès 2029. Elles appellent le Conseil fédéral à trouver des solutions.

Parmi les institutions concernées figurent notamment le Festival du Film de Locarno, le Festival International du Film de Fribourg (FIFF), artlink ou le festival Visions du Réel. Dans un communiqué commun, elles soulignent que si cette mesure représente une part très modeste du budget de la DDC, elle menace douze institutions culturelles nationales "jusqu'à leur existence même".

La DDC avait déjà annoncé en août réduire dès 2025 de 45% son soutien aux institutions culturelles suisses, passant de 3,7 millions à 2 millions de francs par an. Le Parlement a décidé en décembre d'autres coupes dans la coopération internationale à hauteur de 110 millions de francs pour 2025 et 321 millions pour la période 2026-2028.

Dans le cadre de la présentation de la mise en oeuvre de ces coupes en janvier, la DDC avait indiqué qu'il était prévu à moyen terme "de renoncer en particulier à des activités en Suisse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Mettez l'accent sur vos désirs essentiels, puis faites bouger qui doit l'être, mais ne restez pas là à espérer que tout arrive sans effort !!!

Les Sujets à la Une

X