Rejoignez-nous

Culture

Le fort de Dailly (VD) se transforme en pôle muséal

Publié

,

le

Des travaux ont été entrepris au fort de Dailly (VD) pour accueillir le public. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le fort de Dailly (VD) reprend vie. L'association CIPAD (Communauté d'intérêts pour l'artillerie de Dailly) a présenté samedi le résultat de ses travaux, destinés à faire découvrir au public la plus grande forteresse militaire souterraine de Suisse.

Sur les hauteurs du village de Morcles, un ouvrage similaire pouvait déjà faire l'objet de visites sommaires. La CIPAD a toutefois entrepris de faire du fort, qui n'est plus utilisé par l'armée depuis 1994, un véritable pôle muséal, explique son président Pascal Bruchez, contacté par Keystone-ATS.

Les travaux ont démarré en octobre dernier et une trentaine de bénévoles y ont pris part. Outre la mise en place d'un concept muséographique, il a fallu nettoyer les lieux, effectuer d'importants travaux de rafraichissement ou encore revoir les installations électriques.

Pascal Bruchez souligne que ces travaux ont nécessité "un investissement élevé", sans donner le montant. Une centaine de donateurs ont permis à la CIPAD de mener à bien son projet.

Explosion de 1946

Sur les près de 20 km du fort, il est désormais possible de visiter 1,8 km de galeries ainsi que les ouvrages extérieurs. Les visites se font avec un guide et sur réservation pour des groupes d'au moins dix personnes.

Durant la visite, il est notamment possible de découvrir le cantonnement, qui n'était pas ouvert au public jusqu'ici. Des films, des archives et divers appareils sont présentés durant le parcours. Celui-ci s'arrête aussi devant l'un des deux canons tourelles de 15 cm de diamètre, uniques en Suisse. Ses obus de 46 kg pouvaient atteindre des cibles entre Sion et Orsières (VS), explique Pascal Bruchez.

Une salle est également consacrée au drame de 1946, lorsqu'une explosion dans des magasins de munitions avait largement endommagé et endeuillé la forteresse, causant la mort de dix ouvriers civils.

"Verrou" du réduit national

Construit en 1892, Dailly fait partie du complexe de fortifications de St-Maurice avec Cindey et Scex (VS). Il forme le "verrou" ouest du réduit national alpin, d'où l'armée pouvait surveiller toute la plaine du Rhône. "C'est un site remarquable de l'histoire militaire suisse", rappelle Pascal Bruchez.

Le colonel indique que le Département fédéral de la défense a l'obligation de "préserver" cette forteresse, mais qu'il n'a pas pour mission de la rendre "visitable". C'est là qu'intervient la CIPAD: "Nous souhaitons que cet ouvrage militaire devienne un ouvrage patrimonial pérenne", souligne-t-il.

Pascal Bruchez précise que les travaux qui ont été entrepris permettent de retracer l'histoire du fort de 1942 à nos jours. La CIPAD espère, un jour, pouvoir développer une visite pour revenir sur l'entier de l'histoire du site.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Publié

le

L'actrice américaine Skye P. Marshall a pris la parole lors de l'annonce des nominations pour les 83e Golden Globes lundi à Beverly Hills, en Californie. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.

Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.

Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.

Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.

Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"

Publié

le

Francis Cabrel a été nommé Ambassadeur d’honneur de Montreux (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.

L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.

La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Décidé à laisser tomber une idée devenue obsolète, vous voyez une porte s’ouvrir là où personne ne regardait… C’est du génie !

Les Sujets à la Une