Culture
Le fort de Dailly (VD) se transforme en pôle muséal
Le fort de Dailly (VD) reprend vie. L'association CIPAD (Communauté d'intérêts pour l'artillerie de Dailly) a présenté samedi le résultat de ses travaux, destinés à faire découvrir au public la plus grande forteresse militaire souterraine de Suisse.
Sur les hauteurs du village de Morcles, un ouvrage similaire pouvait déjà faire l'objet de visites sommaires. La CIPAD a toutefois entrepris de faire du fort, qui n'est plus utilisé par l'armée depuis 1994, un véritable pôle muséal, explique son président Pascal Bruchez, contacté par Keystone-ATS.
Les travaux ont démarré en octobre dernier et une trentaine de bénévoles y ont pris part. Outre la mise en place d'un concept muséographique, il a fallu nettoyer les lieux, effectuer d'importants travaux de rafraichissement ou encore revoir les installations électriques.
Pascal Bruchez souligne que ces travaux ont nécessité "un investissement élevé", sans donner le montant. Une centaine de donateurs ont permis à la CIPAD de mener à bien son projet.
Explosion de 1946
Sur les près de 20 km du fort, il est désormais possible de visiter 1,8 km de galeries ainsi que les ouvrages extérieurs. Les visites se font avec un guide et sur réservation pour des groupes d'au moins dix personnes.
Durant la visite, il est notamment possible de découvrir le cantonnement, qui n'était pas ouvert au public jusqu'ici. Des films, des archives et divers appareils sont présentés durant le parcours. Celui-ci s'arrête aussi devant l'un des deux canons tourelles de 15 cm de diamètre, uniques en Suisse. Ses obus de 46 kg pouvaient atteindre des cibles entre Sion et Orsières (VS), explique Pascal Bruchez.
Une salle est également consacrée au drame de 1946, lorsqu'une explosion dans des magasins de munitions avait largement endommagé et endeuillé la forteresse, causant la mort de dix ouvriers civils.
"Verrou" du réduit national
Construit en 1892, Dailly fait partie du complexe de fortifications de St-Maurice avec Cindey et Scex (VS). Il forme le "verrou" ouest du réduit national alpin, d'où l'armée pouvait surveiller toute la plaine du Rhône. "C'est un site remarquable de l'histoire militaire suisse", rappelle Pascal Bruchez.
Le colonel indique que le Département fédéral de la défense a l'obligation de "préserver" cette forteresse, mais qu'il n'a pas pour mission de la rendre "visitable". C'est là qu'intervient la CIPAD: "Nous souhaitons que cet ouvrage militaire devienne un ouvrage patrimonial pérenne", souligne-t-il.
Pascal Bruchez précise que les travaux qui ont été entrepris permettent de retracer l'histoire du fort de 1942 à nos jours. La CIPAD espère, un jour, pouvoir développer une visite pour revenir sur l'entier de l'histoire du site.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fréquentation des salles obscures: une hausse de 30% en un an
Les amateurs du 7e art semblent reprendre le chemin des salles obscures. Cette année, leur fréquentation a grimpé de 30% par rapport à 2022, passant de 6 à 7,8 millions d'entrées, selon ProCinéma, l’association des exploitants de salles et des distributeurs.
Il ne manque que 10% pour retrouver les chiffres d’avant la pandémie. "Nous espérons retrouver l'année prochaine les résultats de 2019", déclare René Gerber, secrétaire général de ProCinema dans une communiqué, publié en fin de semaine.
Les blockbusters restent les locomotives. "Avatar: La voie de l’eau" a enregistré plus d’un million d’entrées, "Barbie", 640’000, et "Super Mario Bros. Movie", 560’000. Avec une part de marché de 5,6% (419’058 entrées), le film suisse se maintient à son niveau habituel.
Places assises en légère baisse
Le nombre de salles de cinéma reste à peu près constant depuis 2019, avant le début de la pandémie: ProCinema en dénombre 605 contre 609 il y a quatre ans. Les places assises n'ont que marginalement diminué, passant de 101'739 (2019) à 97'455 (2023).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une partie du Machu Picchu fermée au tourisme
Les visites de certaines parties de la célèbre citadelle inca du Machu Picchu ont été suspendues en raison de l'érosion qui fragilise des structures en pierre. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministère de la Culture du Pérou.
Les visites du temple du Condor et du temple du Soleil, ainsi que de l'"Intihuatana", une structure de pierre sculptée sacrée pour les Incas, sont "momentanément fermées aux visiteurs", a déclaré Maritza Rosa Candia, déléguée du ministère dans la ville de Cusco.
Le nombre élevé de visiteurs provoque la détérioration des structures en pierre dans ces trois secteurs emblématiques de la citadelle, d'où la nécessité de les fermer pour entretien, a-t-elle précisé, car "les dommages sont irréversibles" et "nous devons protéger notre patrimoine".
La citadelle, principale attraction touristique du Pérou visitée quotidiennement par 3800 personnes, a été construite au XVe siècle à 2500 mètres d'altitude sur ordre du souverain inca Pachacutec. Elle est considérée comme une merveille d'architecture et d'ingénierie et a été inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Académie française: Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel
L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf a été élu jeudi secrétaire perpétuel de l'Académie française, a indiqué à l'AFP un membre de la commission administrative de l'institution. Il succède à Hélène Carrère d'Encausse, décédée en août.
Amin Maalouf a été élu par 24 voix contre 8 pour son concurrent et ami Jean-Christophe Rufin, selon cette même source. L'écrivain, prix Goncourt 1993 pour "Le Rocher de Tanios", était considéré comme le favori du scrutin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Collection BCV: création collective exposée au Musée des Beaux-Arts
Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) ouvre dès vendredi son Espace projet à la collection d'art BCV: la banque y présente "Mirage", sa première commande artistique. L'exposition réunit des créations contemporaines de quatre artistes suisses, à découvrir jusqu'au 7 janvier 2024 à Lausanne.
Dans un espace au sol recouvert de graviers de verre sont exposés des broderies de paille (Gina Proenza), des structures animalières (Denis Savary), des dessins géométriques (Jean-Luc Manz) ou encore des toiles acryliques (Natacha Donzé). Les oeuvres sont à la fois "singulières" et "collectives", relève un communiqué de presse.
Il s'agissait de "créer un contexte scénographique qui puisse permettre aux artistes de déployer leurs pratiques propres, sous un thème commun", a déclaré jeudi Catherine Othenin-Girard, conservatrice de la collection d'art BCV et commissaire de l'exposition.
L'historienne de l'art a coordonné "Mirage", dont le processus créatif a duré environ une année. Il aboutit aujourd'hui à "une sorte d'interstice jubilatoire, qui favorise la rencontre entre l'art et son public", a-t-elle ajouté.
Faire vivre la collection BCV
La banque développe depuis 1970 une collection d'art contemporain qui compte aujourd'hui quelque 2400 oeuvres. Leurs auteurs sont des artistes proches du canton de Vaud.
Il s'agit d'encourager le développement artistique du canton et de faire vivre la collection. "On n'est pas intéressé par la revente ou la prise de valeur des oeuvres", souligne quant à lui Daniel Herrera, responsable médias ainsi que membre de la Commission d'art de la BCV.
"C'était quand même un petit coup d’adrénaline pour nous, car c’est la première fois qu’on finance le processus créatif", a-t-il aussi expliqué. "On a découvert tout ça seulement hier (mercredi) soir, et en sommes très fiers". L'entrée est libre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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