Culture
Le MCBA se pare des couleurs vives et engagées de Lubaina Himid
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/cette-retrospective-est-la-plus-grande-exposition-personnelle-de-lartiste-contemporaine-britannique-lubaina-himid-nee-en-1954-a-zanzibar-et-une-premiere-en-suisse-1000x600.jpg&description=Le MCBA se pare des couleurs vives et engagées de Lubaina Himid', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La nouvelle grande exposition du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) est consacrée à l'artiste contemporaine britannique Lubaina Himid, figure centrale du mouvement British Black Arts. Plus de 70 oeuvres aussi engagées que colorées revisitent 40 ans de création.
Cette rétrospective est la plus grande exposition personnelle de l'artiste, née en 1954 à Zanzibar, et une première en Suisse. Les peintures, objets du quotidien, textes poétiques, installations monumentales ou environnements sonores de "Lubaina Himid. So Many Dreams" sont à découvrir jusqu'au 5 février prochain sur deux étages du MCBA.
L'exposition est organisée en collaboration avec la Tate Modern à Londres, où elle a été créée, et grâce à des prêts importants d'Europe et des Etats-Unis. Elle a été entièrement retravaillée avec l'artiste lauréate du prestigieux Turner Prize en 2017, qui vit et travaille à Preston en Grande-Bretagne, pour habiter au mieux les espaces intérieurs du musée vaudois, a expliqué jeudi devant la presse son directeur Juri Steiner.
La rétrospective offre un panorama coloré, lumineux et festif d'une oeuvre puissante et très engagée, notamment au sein du courant britannique, dans les années 1980, du mouvement culturel afro-américain Black Arts Movement des années 1960 et 1970.
Visuel, auditif et questionnant
S'inspirant de la passion de Lubaina Himid pour l'opéra et de sa formation de scénographie théâtrale, l'exposition est conçue comme une succession de scènes dont le public est partie prenante. Le visiteur est immédiatement immergé dans des couleurs vives, des tonalités marines, des échanges entre tableaux et personnages.
L'imaginaire poétique et onirique de l'artiste puise son inspiration dans l'histoire de la peinture occidentale, dans les motifs textiles d'Afrique et d'ailleurs, dans les rencontres humaines, dans les bleus ou les gris de la mer, du ciel et l'horizon. Dans le même temps, il ne cesse d'explorer et de revisiter les histoires coloniales et de leurs répercussions contemporaines.
"C'est autant un voyage visuel qu'une expérience auditive", explique la commissaire de l'exposition Nicole Schweizer. L'autre caractéristique de l'artiste est de faire rencontrer ses oeuvres et de les articuler autour de questions, ajoute-t-elle.
"Epoustouflante"
"Nous vivons à l'intérieur de vêtements et de bâtiments - sont-ils à notre taille», "Comment distinguer la sécurité du danger?", "A quoi servent les monuments?", "Quel son produit l'amour?": autant d'interrogations invitant à réfléchir à comment l'environnement est bâti, aux lieux historiques et à leur mémoire, au colonialisme, aux responsabilités politiques et sociales, aux relations personnelles et aux conflits qui façonnent nos existences.
Des cycles de toiles, parmi lesquels "Revenge" (1991-1992), Plan B (1999) et Le Rodeur (2016-2018), sont réunis à Lausanne pour la première fois. Ils dialoguent avec des ½uvres de toutes les périodes de création de Lubaina Himid, de la plus connue installation "A Fashionable Marriage" (1984) jusqu'aux installations sonores les plus récentes comme "Old Boat/New Money" (2019) et "Blue Grid Test" (2020).
Symboles, allégorie, satire, poésie, rêveries, lieux frontières, théâtralité, sonorité marine, musique et chanson: l'oeuvre expressive, éclectique et finalement d'une grande cohérence de l'artiste britannique contemporaine est effectivement "époustouflante", pour reprendre le mot de Juri Steiner.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans
En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.
Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.
D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".
Histoire de famille
Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.
L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.
Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête
Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.
Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.
Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.
Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.
Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"
Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.
L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.
La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 12 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 1 jour
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 2 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 1 jour
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 3 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
LausanneIl y a 1 jour
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste


