Rejoignez-nous

Culture

Le Musée Bolo veut restaurer deux anciens superordinateurs

Publié

,

le

Le Musée Bolo veut restaurer et présenter au public deux superordinateurs "Cray". (© Musée Bolo)

Le Musée Bolo, dédié à l'informatique, à la culture numérique et aux jeux vidéos, se lance dans la restauration de deux superordinateurs "Cray", les premiers supercalculateurs de Suisse. Ils doivent ensuite être exposés au public au sein du musée hébergé sur le site de l'EPFL.

Ces deux superordinateurs, datant des années 70-80, ont été utilisés à l'époque par le CERN à Genève et l'EPFL à Lausanne. Ancêtres des micro-ordinateurs, ces "tout premiers supercalculateurs de Suisse, qui pèsent des tonnes, étaient les plus rapides du monde à l'époque", écrit jeudi le Musée Bolo dans un communiqué. Ils rejoignent deux autres Cray, déjà acquis par le musée.

Le déménagement a été financé par l'EPFL. Certaines pièces doivent toutefois être restaurées et nettoyées, raison pour laquelle le Musée Bolo lance un appel au financement participatif. Il dit chercher "au moins 25'000 francs" pour assurer la restauration de ces machines, qui ont "une valeur historique importante en Suisse et dans le monde."

Le musée explique qu'il souhaite aussi compléter cette remise en état avec une nouvelle exposition temporaire, consacrée à l'histoire de ces superordinateurs et de leur inventeur, l'Américain Seymour Cray.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le concurrent néerlandais Joost Klein exclu de l'Eurovision

Publié

le

Malgré sa qualification, le Néerlandais Joost Klein ne pourra pas participer à la finale de l'Eurovision (archives). (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Le diffuseur néerlandais Avrotros juge "disproportionnée" l'exclusion samedi du concurrent néerlandais Joost Klein pour la finale de l'Eurovision, suspendu la veille après un incident sans lien avec la participation controversée d'Israël.

Avrotros a déclaré dans un communiqué transmis à l'AFP trouver la disqualification "disproportionnée" et s'est dit "choquée par la décision" de l'Union européenne de radiodiffusion (UER). "Nous le regrettons profondément et y reviendrons plus tard".

L'UER, qui chapeaute le concours, a expliqué dans un communiqué que la police suédoise enquête sur "une plainte déposée par une femme membre de l'équipe de production à la suite d'un incident survenu après sa prestation lors de la demi-finale de jeudi soir".

"Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au concours", a indiqué l'organisation rappelant appliquer "une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements inappropriés".

Décision "très radicale"

Le système de radiodiffusion publique néerlandais NPO a qualifié la décision de "très radicale". "C'est une déception pour les millions de fans de l'Eurovision aux Pays-Bas et dans d'autres pays européens", a-t-il affirmé.

"Nous évaluerons de manière approfondie le cours des événements après le concours Eurovision de la chanson avec Avrotros, l'UER et toutes les autres parties impliquée", a-t-il ajouté.

Jeudi, lors de la conférence de presse qui avait suivi la demi-finale de la compétition qui se veut apolitique, Joost Klein, 26 ans et les cheveux peroxydés, avait attiré l'attention en marquant son désaccord avec le fait d'être placé à côté de la représentante israélienne Eden Golan. Il avait notamment recouvert ostensiblement son visage du drapeau néerlandais à plusieurs reprises.

Son exclusion n'a toutefois rien à voir avec son attitude envers d'autres délégations, a souligné l'UER.

"Intimidation"

Vendredi, Joost Klein, avait déjà été privé des importantes répétitions générales à la veille de la finale de l'Eurovision.

Interrogée par l'AFP, la police suédoise a confirmé avoir ouvert une enquête pour "intimidation". Le dossier a été transmis au parquet.

Officiellement apolitique, l'Eurovision est cette année bousculée par la guerre à Gaza.

Le jeune chanteuse israélienne, Eden Golan, 20 ans, a décroché jeudi soir son ticket pour la finale avec la chanson "Hurricane", dont la version initiale avait dû être modifiée car considérée comme faisant allusion à l'attaque du Hamas qui a ensanglanté Israël le 7 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les musées yverdonnois se mettront de nuit le 18 mai

Publié

le

A l'occasion de la Nuit des musées d'Yverdon-les-Bains, Marc Atallah mènera une visite guidée de sa dernière exposition à la Maison d'Ailleurs, intitulée "Une autre vie?" (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'édition 2024 de la Nuit des musées d'Yverdon-les Bains aura lieu le samedi 18 mai. Neuf institutions accueilleront les amateurs d'art, les passionnés d'histoire ou les simples curieux de 17 à 23 heures.

"L'installation participative "En Cascade", de l'artiste Vanessa Riera, est au coeur de cette édition", écrivent les organisateurs dans un communiqué. Le public sera invité dès 14h à faire évoluer cette oeuvre interrogeant l'impact de la production textile sur notre environnement.

Insolite, le projet "Shiink!xNuit des musées" emmènera les amateurs dans les institutions participantes pour une "expérience artistique inédite" faite d'improvisations et offrant un "avant-goût captivant de chaque exposition".

Le Musée d'Yverdon et Région proposera quant à lui une enquête intitulée "A la recherche de la lumière", des contes sur les animaux nocturnes de 17h à 18h20, ainsi que des expériences sensorielles dans le noir de 20 à 22h. Le Musée suisse de la mode conviera les visiteurs pour un plongeon dans l'histoire du vêtement de nuit.

Un bar se tiendra dans les caves du château, tandis qu'il sera possible de s'installer à toute heure dans ses jardins pour un pique-nique étoilé. La manifestation est gratuite. Plus d'informations et programme complet sous: nuitdesmusees-ylb.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'OSR dédie un festival à Charlie Chaplin

Publié

le

L'Orchestre de la Suisse romande dédie un festival à Charlie Chaplin du 24 au 26 mai, à Genève. Au programme, trois films muets, dont "Les Temps modernes", avec l'instrumentation en direct (archives). (© KEYSTONE/AP NY/ANONYMOUS)

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) dédie un festival à Charlie Chaplin du 24 au 26 mai, à Genève. Au programme, trois films muets avec l'instrumentation en direct. "Le Dictateur" sera présenté, pour la première fois en Suisse, avec une nouvelle orchestration de la musique originale du film.

La partition du "Dictateur", le premier film parlant de Charlie Chaplin, a été restaurée pour les projections avec orchestres en 2023 par Timothy Brock qui dirigera l'OSR lors du festival. Le chef sera aussi au pupitre pour la projection de "Les Temps modernes", tandis que la direction sera assurée par Philippe Béran pour "Le Kid" et "Le Cirque".

Comédien, metteur en scène, réalisateur et compositeur, Charlie Chaplin créa lui-même la musique de ses films de manière à ce qu'elle accompagne l'image pour accentuer le sens de la scène et renforcer une atmosphère, souligne l'OSR. "Le Dictateur" a été nommé pour cinq Oscars, dont celui de la meilleure musique originale en 1941.

www.osr.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'artiste Biennois Nemo qualifié pour la finale de l'Eurovision

Publié

le

L'artiste biennois Nemo s'est qualifié pour la finale de samedi soir. (© KEYSTONE/EPA/JESSICA GOW)

Direction la finale de l'Eurovision pour Nemo. L'artiste biennois s'est qualifié lors de la deuxième demi-finale jeudi soir à Malmö en Suède. Il s'est classé huitième sur les dix pays qualifiés. Israël, qui fait l'objet de controverses, s'est également qualifié.

La qualification de l'artiste de 24 ans n'est pas une surprise pour les suiveurs du concours. Depuis des semaines, son titre "The Code" figure en tête des noms évoqués par les parieurs, qui y voient un potentiel vainqueur. Il n'y a été devancé que ces derniers jours par la chanson croate, "Rim Tim Tagi Dim" de Baby Lasagna.

Avec "The Code", l'artiste non binaire évoque le fait de ne se sentir ni homme ni femme et le chemin parcouru pour trouver son identité. Musicalement, la chanson écrite en anglais est aussi très variée avec des éléments de rap, de drum and bass et d'opéra.

Le titre a été écrit en équipe il y a un an en l'espace d'une journée, avec le producteur norvégien Lasse Midtsian Nymann, la compositrice suédoise Linda Dale et le producteur suisse Benjamin Alasu. Nemo, son vrai prénom, s'est lancé dans la musique à l'âge de 15 ans et vit aujourd'hui entre Bienne et Berlin.

Belgique pas qualifiée

Israël, dont la participation au concours de l'Eurovision est critiquée, s'est également qualifié pour la finale samedi, se hissant à la cinquième place de la demi-finale. "Hurricane", le titre israélien a été interprété sans accroc ni interruption par Eden Golan devant les 9000 personnes de la Malmö Arena, exaltées par la compétition.

Plus tôt dans la journée, près de 12'000 personnes avaient manifesté dans la ville hôte contre la participation d'Israël au concours, exprimant leur indignation face à la guerre à Gaza.

La Lettonie, l'Autriche, les Pays-Bas, la Norvège, la Grèce, l'Estonie, la Géorgie et l'Arménie se sont aussi qualifiés. La Belgique, n'ayant pas obtenu assez de votes, se voit en revanche privée de participation à la finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Côté cœur, vous traversez des temps difficiles, vous sentant secoué par des états d’âme qui s’opposent et s’affrontent intérieurement !

Les Sujets à la Une

X