Culture
Le nouveau Musée d'histoire naturelle de Fribourg ouvrira en 2028
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/le-musee-dhistoire-naturelle-de-fribourg-mhnf-devrait-ouvrir-ses-portes-sur-son-nouveau-site-a-la-route-des-arsenaux-en-2028-1000x600.jpg&description=Le nouveau Musée d'histoire naturelle de Fribourg ouvrira en 2028', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF) devrait ouvrir ses portes sur son nouveau site à la route des Arsenaux en 2028. Le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil, pour concrétiser le projet, un crédit d'engagement de 65,5 millions de francs.
La phase d’études et d’appel d’offres partiel est terminée, se sont réjouies lundi la Direction des affaires culturelles et celle des infrastructures. Un pas qui permet de passer à l’élaboration d’un projet détaillé pour la transformation de l'ancien arsenal et la réalisation de la nouvelle exposition permanente sur deux étages.
Les coûts s'élèvent à 60,3 millions de francs pour le bâtiment et à 10,8 millions pour l'exposition permanente, précise le communiqué. Déduction faite du crédit d'étude de 5,6 millions, le gouvernement demandera aux députés, cet automne encore a priori, un crédit d'engagement de 65,5 millions pour la concrétisation du projet.
Votation en 2023
La votation populaire devrait avoir lieu courant 2023. Dès l'octroi du permis de construire, les travaux pourront débuter, tout comme le lancement du concours de scénographie pour l'exposition permanente. Les travaux de construction du bâtiment devraient durer environ quatre ans, avec une ouverture du nouveau musée au public en 2028.
L'agrandissement et de la modernisation du MHNF sont souhaités depuis des décennies. L'institution, bientôt bicentenaire, disposera des infrastructures nécessaires pour offrir au public une expérience muséale de qualité, tout en continuant de développer, étudier et valoriser ses collections scientifiques, conformément à sa mission.
Dans son nouvel écrin, le MHNF gagnera en attractivité dans le paysage muséal du 21e siècle, tant sur le plan cantonal que national, et contribuera au rayonnement du canton et de la ville. En tant que centre culturel vivant, il participera au développement du quartier des Arsenaux, en faveur de la population également.
Surfaces doublées
Le musée intéressera aussi les visiteurs extérieurs, en étoffant au passage l’offre touristique. Le projet architectural du bureau fribourgeois Zamparo Architectes résout les problèmes actuels d'infrastructure du musée, tout en valorisant un bâtiment historique protégé en le rénovant et en le mettant à disposition du public.
Le projet comprend en outre des jardins dédiés à la sensibilisation et au soutien à la biodiversité, selon le communiqué des deux directions. Grâce à la surélévation du bâtiment, le nouveau musée offrira un total de 6064 mètres carrés de surfaces utiles, soit pratiquement le double des surfaces disponibles aujourd'hui.
L'augmentation concerne principalement les espaces destinés au public, poursuit le communiqué. Le projet accorde une attention particulière à l’utilisation du bois, en conservant la structure historique du bâtiment et en utilisant de l'épicéa provenant des forêts du canton pour les nouveaux éléments.
Elément de communication
Le caractère de l’ancien arsenal sera ainsi préservé, tout comme l’atmosphère chaleureuse du musée actuel. Le nouveau bâtiment répondra au standard Minergie-P. L'accès aux personnes à mobilité réduite est garanti. Au coeur du projet, le foyer bénéficiera d’un volume généreux et accueillera réception, cafétéria et boutique.
La grande cage d’escalier centrale, inondée de lumière, a été conçue comme un élément de communication et de liaison entre les différents espaces muséaux. Un peu plus de 2200 mètres carrés sont prévus pour les expositions permanentes et temporaires.
La nouvelle exposition permanente développera des thématiques globales et régionales liées à la nature. Dans la surélévation, un grand espace sera consacré aux expositions temporaires. Enfin, les collections scientifiques seront hébergées dans le futur centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC), à Givisiez.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans
En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.
Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.
D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".
Histoire de famille
Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.
L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.
Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête
Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.
Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.
Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.
Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.
Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"
Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.
L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.
La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 22 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 3 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 2 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste


