Culture
Les "Crevettes pailletées" en Ukraine contre l'homophobie en Russie
Comédie grand public contre l'homophobie et les préjugés, les "Crevettes pailletées" reviennent en salles, avec un programme percuté par l'actualité: le nouvel opus, qui dénonce l'homophobie en Russie, a été tourné en Ukraine, avant l'invasion.
"La Revanche des Crevettes pailletées", qui sort le 13 avril en Belgique, reprend l'improbable formule qui avait fait le succès du premier volet en 2019: une comédie qui se revendique film "LGBT" mais s'adresse à tous, inspirée de la véritable histoire d'une équipe gay de water-polo basée à Paris.
Jeudi dernier, à l'occasion de l'avant-première belge du film, au cinéma Galeries à Bruxelles, une partie de l'équipe du film a posé sur la Grand-Place en compagnie de l'équipe bruxelloise gay de water-polo, les "Manneken Fish".
Après avoir levé le tabou de l'homosexualité dans le sport, les réalisateurs, Maxime Govare et Cédric Le Gallo, joueur de water-polo à l'origine de l'aventure, se sont voulus encore plus politiques, avec un film abordant des questions aussi brûlantes que l'homophobie d'Etat ou les crimes homophobes.
En Ukraine
Ils n'imaginaient pas être rattrapés par l'actualité: le film a été tourné en Ukraine, avec une équipe "à 80% locale".
"Tourner en Russie, c'était impossible à cause de la loi qui interdit la propagande LGBT", explique Maxime Govare. "Filmer deux hommes qui s'embrassent dans la rue, cela nous aurait tous conduit en prison".
A l'époque, l'Ukraine est prisée pour son cadre rappelant la Russie, les facilités de tournage pour des équipes occidentales en plus. Personne n'osait imaginer une invasion russe.
Aujourd'hui, une actrice du film se terre avec ses enfants dans le métro de Kharkiv, des techniciens ont pris les armes, certains ont fui en France, où l'équipe appelle à la solidarité du métier pour leur trouver du travail...
Thérapies de conversion
Pour les réalisateurs, au-delà de l'homophobie, les "Crevettes pailletées" sont un hymne à la liberté en général, et le lien est à leurs yeux évident avec la situation actuelle de l'Ukraine.
"Le film raconte comment Poutine oppresse la communauté LGBT" (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres), relève Cédric Le Gallo, qui raconte s'être habitué à faire entonner "Slava Ukraïni" (gloire à l'Ukraine), à l'issue des séances d'avant-première en France. "Aujourd'hui, Poutine oppresse le monde entier, donc ça résonne particulièrement".
De fait, cette comédie dresse un portrait sans appel du pays de Vladimir Poutine, où les violences visant les homosexuels sont fréquentes. La Russie a introduit en 2013 sa loi contre la "propagande" homosexuelle auprès des mineurs, ce qui a servi de prétexte pour interdire des marches des Fiertés et l'affichage de drapeaux arc-en-ciel.
C'est dans cet univers que débarque la bande de joyeux drilles des "Crevettes pailletées", rejoints par un nouveau personnage, Sélim (Bilal El Atreby), un jeune hétéro pétri de préjugés. L'équipe de water-polo arc-en-ciel, qui se rendait aux Gay Games à Tokyo manque sa correspondance et se retrouve coincée en terre hostile.
Tandis que certains se terrent à l'hôtel, d'autres se risquent à l'extérieur. Mais en Russie, la recherche d'une boîte gay pour faire la fête ou d'un plan d'un soir sur une application de rencontre peut tourner au cauchemar.
Les "Crevettes" vont devoir fuir de redoutables "chasseurs de gays", qui tabassent des homosexuels au coin des rues, et découvrir l'enfer des "thérapies de conversion", un programme mis en place dans un centre de détention pour les "soigner" de leur orientation sexuelle.
Projection en Ukraine: le plus tôt sera le mieux
"On s'est amusés à mettre des homosexuels dans le pays des homophobes", relève Cédric Le Gallo, mais le film, entre comédie d'aventure et comédie musicale, entend frapper plus large: les "thérapies de conversion" ne sont interdites pénalement que depuis janvier 2022 en France, rappelle-t-il.
"Vouloir laver le cerveau de gens qui veulent vivre leur vie et ne font absolument de mal à personne (...) c'est un sujet universel", embraye Maxime Govare, qui espère que le film provoque un "choc entre légèreté et gravité".
Les deux réalisateurs ont un rêve: voir le conflit cesser et projeter leur film en Ukraine, ce qui était prévu avant la guerre. "Le plus tôt sera le mieux", espèrent-ils.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga
Culture
Fréquentation des salles obscures: une hausse de 30% en un an
Les amateurs du 7e art semblent reprendre le chemin des salles obscures. Cette année, leur fréquentation a grimpé de 30% par rapport à 2022, passant de 6 à 7,8 millions d'entrées, selon ProCinéma, l’association des exploitants de salles et des distributeurs.
Il ne manque que 10% pour retrouver les chiffres d’avant la pandémie. "Nous espérons retrouver l'année prochaine les résultats de 2019", déclare René Gerber, secrétaire général de ProCinema dans une communiqué, publié en fin de semaine.
Les blockbusters restent les locomotives. "Avatar: La voie de l’eau" a enregistré plus d’un million d’entrées, "Barbie", 640’000, et "Super Mario Bros. Movie", 560’000. Avec une part de marché de 5,6% (419’058 entrées), le film suisse se maintient à son niveau habituel.
Places assises en légère baisse
Le nombre de salles de cinéma reste à peu près constant depuis 2019, avant le début de la pandémie: ProCinema en dénombre 605 contre 609 il y a quatre ans. Les places assises n'ont que marginalement diminué, passant de 101'739 (2019) à 97'455 (2023).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une partie du Machu Picchu fermée au tourisme
Les visites de certaines parties de la célèbre citadelle inca du Machu Picchu ont été suspendues en raison de l'érosion qui fragilise des structures en pierre. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministère de la Culture du Pérou.
Les visites du temple du Condor et du temple du Soleil, ainsi que de l'"Intihuatana", une structure de pierre sculptée sacrée pour les Incas, sont "momentanément fermées aux visiteurs", a déclaré Maritza Rosa Candia, déléguée du ministère dans la ville de Cusco.
Le nombre élevé de visiteurs provoque la détérioration des structures en pierre dans ces trois secteurs emblématiques de la citadelle, d'où la nécessité de les fermer pour entretien, a-t-elle précisé, car "les dommages sont irréversibles" et "nous devons protéger notre patrimoine".
La citadelle, principale attraction touristique du Pérou visitée quotidiennement par 3800 personnes, a été construite au XVe siècle à 2500 mètres d'altitude sur ordre du souverain inca Pachacutec. Elle est considérée comme une merveille d'architecture et d'ingénierie et a été inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Académie française: Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel
L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf a été élu jeudi secrétaire perpétuel de l'Académie française, a indiqué à l'AFP un membre de la commission administrative de l'institution. Il succède à Hélène Carrère d'Encausse, décédée en août.
Amin Maalouf a été élu par 24 voix contre 8 pour son concurrent et ami Jean-Christophe Rufin, selon cette même source. L'écrivain, prix Goncourt 1993 pour "Le Rocher de Tanios", était considéré comme le favori du scrutin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Collection BCV: création collective exposée au Musée des Beaux-Arts
Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) ouvre dès vendredi son Espace projet à la collection d'art BCV: la banque y présente "Mirage", sa première commande artistique. L'exposition réunit des créations contemporaines de quatre artistes suisses, à découvrir jusqu'au 7 janvier 2024 à Lausanne.
Dans un espace au sol recouvert de graviers de verre sont exposés des broderies de paille (Gina Proenza), des structures animalières (Denis Savary), des dessins géométriques (Jean-Luc Manz) ou encore des toiles acryliques (Natacha Donzé). Les oeuvres sont à la fois "singulières" et "collectives", relève un communiqué de presse.
Il s'agissait de "créer un contexte scénographique qui puisse permettre aux artistes de déployer leurs pratiques propres, sous un thème commun", a déclaré jeudi Catherine Othenin-Girard, conservatrice de la collection d'art BCV et commissaire de l'exposition.
L'historienne de l'art a coordonné "Mirage", dont le processus créatif a duré environ une année. Il aboutit aujourd'hui à "une sorte d'interstice jubilatoire, qui favorise la rencontre entre l'art et son public", a-t-elle ajouté.
Faire vivre la collection BCV
La banque développe depuis 1970 une collection d'art contemporain qui compte aujourd'hui quelque 2400 oeuvres. Leurs auteurs sont des artistes proches du canton de Vaud.
Il s'agit d'encourager le développement artistique du canton et de faire vivre la collection. "On n'est pas intéressé par la revente ou la prise de valeur des oeuvres", souligne quant à lui Daniel Herrera, responsable médias ainsi que membre de la Commission d'art de la BCV.
"C'était quand même un petit coup d’adrénaline pour nous, car c’est la première fois qu’on finance le processus créatif", a-t-il aussi expliqué. "On a découvert tout ça seulement hier (mercredi) soir, et en sommes très fiers". L'entrée est libre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 19 heures
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
InternationalIl y a 3 jours
A Hollywood, les scénaristes peuvent reprendre le travail
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Swissquote a nommé un nouveau responsable opérationnel
-
FootballIl y a 3 jours
Liga: Barcelone doit se contenter d'un point
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Helvetia en grande forme au premier semestre
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Le leader se déplace à St-Gall
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Berd estime que la Russie sera finalement en croissance en 2023
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Crise des opioïdes: McKinsey paiera 230 millions de dollars