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Culture

Les Diablerets célèbrent la montagne sur grand écran

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Le monde de la montagne se donne rendez-vous aux Diablerets du 5 au 12 août pour la 48e édition du Festival International du Film Alpin.

35 films ont été sélectionnés, venant des quatre coins du monde. Cette année, la volonté des organisateurs est de marquer les esprits dès le premier week-end. Jean-Philippe Rapp est le directeur du festival :

Jean-Philippe Rapp
Directeur du festival
Jean-Philippe RappDirecteur du festival

 

Les films projetés sont répartis dans 5 catégories : la montagne, l’environnement, les cultures du monde, les sports extrêmes et l’exploit :

Jean-Philippe Rapp
Directeur du festival
Jean-Philippe RappDirecteur du festival

 

Pour Jean-Philippe Rapp, l'ingrédient essentiel du bon film de montagne, c'est son histoire.

Jean-Philippe Rapp
Directeur du festival
Jean-Philippe RappDirecteur du festival

 

Actualité oblige, le festival rendra hommage également le dimanche 6 août à l’alpiniste Ueli Steck, décédé en avril dernier :

Jean-Philippe Rapp
Directeur du festival
Jean-Philippe RappDirecteur du festival

 

Au-delà du cinéma de montagne, le FIFAD s’ouvre aussi cette année sur la littérature. Une direction inspirée par un auteur voyageur en particulier :

Jean-Philippe Rapp
Directeur du festival
Jean-Philippe RappDirecteur du festival

 

Le Festival International du Film Alpin des Diablerets se tiendra du 5 au 12 août. Programme et infos sur www.fifad.ch

 

 

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Culture

L'Opéra de Lausanne n'attend plus que son public

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La salle de l'Opéra de Lausanne vue depuis les coulisses. (©Opéra de Lausanne/Jeremy Bierer)

La saison 2021/2022 de l’Opéra de Lausanne se fera sous le signe de la renaissance. L'affiche comprend sept nouvelles productions lyriques et deux spectacles pour les plus jeunes. L'institution accueillera également à deux reprises le Béjart Ballet Lausanne (BBL).

L’Opéra de Lausanne veut y croire. Il veut croire qu’il pourra présenter l’entier de sa saison 2021/2022. La semaine dernière, il a levé le voile sur le contenu de sa programmation. Il espère retrouver public au plus vite. Car la saison dernière a été éprouvante sans la magie des représentations. Pour autant, l’Opéra est resté très actif. Eric Vigié, directeur de l’Opéra de Lausanne:

Eric Vigié
Directeur de l’Opéra de Lausanne
Eric VigiéDirecteur de l’Opéra de Lausanne

L’opéra se veut confiant et plein d’envie. D’ailleurs, il a choisi comme fil rouge de cette année une citation optimiste de la réalisatrice et actrice Coline Serreau.

Eric Vigié
Directeur de l’Opéra de Lausanne
Eric VigiéDirecteur de l’Opéra de Lausanne

Le premier rendez-vous est imminent avec la Route Lyrique qui présente « Dédé » d’Henri Christiné, une opérette amusante et dansante. On rappelle le principe de ce rendez-vous bisannuel: un spectacle lyrique itinérant en Romandie avec des jeunes professionnels. Le 6 juin, c’est au Théâtre du Jorat que le coup d’envoi doit être donné. Mais le lieu doit être confirmé en fonction des restrictions liées à la pandémie. Le cas échéant, le spectacle sera accueilli à l'Opéra de Lausanne.

Eric Vigié
Directeur de l’Opéra de Lausanne
Eric VigiéDirecteur de l’Opéra de Lausanne

Notons que d'ici là, la jauge pour les spectacles à l'intérieur pourrait passer à 100 personnes ou maximum à la moitié de la capacité de la salle. C'est une des mesures d'assouplissement proposées par le Conseil fédéral mercredi dernier.

La Route Lyrique devrait encore s’arrêter, par exemple, au Théâtre de Cossonay, à l’Usine à Gaz de Nyon ou encore à la salle Davel de Cully. Des confirmations sont attendues pour la fin de la semaine.

Prêts à s'adapter

Aujourd’hui, l’Opéra de Lausanne n’attend plus que le feu vert des autorités. Et son directeur précise que l’institution bénéficie d’une situation financière stable grâce à ses soutiens et mécènes. Préparer une saison avec la menace du covid, c’est être prêt à s’adapter rapidement.

Eric Vigié
Directeur de l’Opéra de Lausanne
Eric VigiéDirecteur de l’Opéra de Lausanne

L’ouverture de saison officielle de la saison se fera avec les « Noces de Figaro ».

Eric Vigié
Directeur de l’Opéra de Lausanne
Eric VigiéDirecteur de l’Opéra de Lausanne

L'opérette berlinoise, "L'auberge du Cheval-Blanc", est agendée pour les fêtes de fin d'année, en nouvelle production. Le public pourra aussi notamment découvrir l'opéra "Alcina", chef d'oeuvre baroque de Haendel, "Semiramide" de Rossini en version concert ou encore  "Eugène Onéguine" de Tschaïkovsky.

Le jeune public, aussi, sera content. L’Opéra continue son opération séduction à leur intention. Et ça marche. 10% du public de l’institution lausannoise a moins de 26 ans. La saison à venir leur réserve deux spectacles.

Eric Vigié
Directeur de l’Opéra de Lausanne
Eric VigiéDirecteur de l’Opéra de Lausanne

Tout le programme est à retrouver sur opera-lausanne.ch. A noter encore que l’institution sort aujourd’hui une application qui réunit programme et billetterie, mais aussi contenus éducatifs, archives et jeux autour de l’Opéra de Lausanne.

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Culture

Un tableau de Picasso vendu 103 millions de dollars à New York

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Le tableau "Femme assise près d'une fenêtre (Marie-Therese)" est la cinquième oeuvre de Pablo Picasso à dépasser la barre des 100 millions de dollars (Archives © KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Le tableau "Femme assise près d'une fenêtre (Marie-Thérèse)" de Pablo Picasso a été vendu jeudi 103,4 millions de dollars (93,6 millions de francs) lors d'enchères organisées chez Christie's, à New York.

La toile de 1,46 m sur 1,14 m, peinte en 1932, a été adjugée 90 millions de dollars (81,5 millions de francs), portés à 103,4 une fois ajoutés frais et commissions, après une bataille de plus de 19 minutes entre collectionneurs.

L'oeuvre, qui représente la maîtresse et muse de Picasso, Marie-Thérèse Walter, a quasiment doublé le montant de l'estimation initiale fournie par Christie's, soit 55 millions de dollars (49,8 millions de francs).

La vente confirme la vitalité du marché de l'art, qui n'a pas vraiment souffert de la pandémie, mais aussi le statut à part de Pablo Picasso (1881-1973).

Le même tableau avait été acquis il y a huit ans seulement par le vendeur, lors d'une vente organisée à Londres, pour 28,6 millions de livres, soit environ 34 millions de francs, moins de la moitié du prix offert jeudi.

Cinq œuvres à plus de 100 millions

Cinq oeuvres du peintre espagnol ont désormais franchi le seuil symbolique de 100 millions de dollars. Avant même cette vente, il était déjà seul en tête de ce club très fermé, avec quatre tableaux, dont "Les femmes d'Alger", qui détient le record pour un Picasso, à 179,4 millions de dollars 8162,4 millions de francs), en mai 2015.

Seuls 14 tableaux ont dépassé les 100 millions de dollars aux enchères. Outre Picasso, l'artiste italien Amedeo Modigliani est le seul à en compter plus d'un dans la liste, avec deux exemplaires.

C'est la première fois depuis deux ans qu'une oeuvre franchit ce palier, depuis qu'un exemplaire de la série des "Meules" de Claude Monet avait atteint 110,7 millions chez Sotheby's, déjà à New York.

L'année 1932, au cours de laquelle a été réalisée la "Femme assise" vendue jeudi, est souvent considérée comme la meilleure et la plus prolifique de la carrière de Picasso. Plusieurs expositions majeures ont été consacrées à cette seule année de l'oeuvre du maître espagnol.

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Culture

L'Orchestre de Chambre de Lausanne est prêt à retrouver la scène

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Le futur directeur artistique de l'OCL, violoniste et chef français Renaud Capuçon pose pour le photographe après la présentation à la presse de la saison 2021/2022 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, à la salle de spectacle du Métropole à Lausanne. (©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

L’Orchestre de Chambre de Lausanne n’attend plus que le feu vert sanitaire pour reprendre ses concerts. A l’image de nombreux acteurs de la culture, il trépigne d’impatience à l’idée de remonter sur scène et de communier avec son public.

L’Orchestre de Chambre de Lausanne trépigne. Privé de son public depuis de nombreux mois à cause de la pandémie, il présentait ce matin son programme pour la saison prochaine. Et il n’a qu’un espoir: que les promesses de reprise des concerts soient effectives bientôt. Car en septembre, sont agendées les premières représentations en Suisse et à l’étranger. Outre cette projection réjouissante, cette saison sera aussi la première de l’OCL sous la direction artistique du célèbre violoniste Renaud Capuçon. A cause ou grâce au Covid - c'est selon - qui a annulé des impératifs, le chef français a d’ores et déjà pu travailler avec l'orchestre lausannois. Une opportunité qui l’a ravi. Renaud Capuçon:

Renaud Capuçon
Futur directeur artistique de l'OCL
Renaud CapuçonFutur directeur artistique de l'OCL

Renaud Capuçon interviendra notamment pour la série des "Grands Concerts", où il dirigera – parfois du violon – des œuvres telles que les concertos pour violons n°1 et n°2 de Bach ou la Symphonie n°4 « italienne » de Mendelssohn. Le natif de Chambéry partira également sur la route avec l'OCL. Quelle est sa patte sur cette saison 21/22 ? C’est la question qu’on lui a posée:

Renaud Capuçon
Futur directeur artistique de l'OCL
Renaud CapuçonFutur directeur artistique de l'OCL

Celui qui succédera officiellement à Joshua Weilerstein en septembre admet que la pandémie a aussi influencé la manière dont il a construit cette saison. Renaud Capuçon:

Renaud Capuçon
Futur directeur artistique de l'OCL
Renaud CapuçonFutur directeur artistique de l'OCL

La Fondation Perceval à Saint-Prex et la Fondation Gianadda seront aussi parties prenantes de ce projet. Parmi ses autres projets originaux, l'orchestre lausannois va jouer à plusieurs reprises pour les enfants, et même pour les tout-petits. La saison 2021/2022 devrait aussi ravir les mélomanes avec plusieurs invités de haut vol, à l’image de Daniel Barenboim. Quels seront les points forts de cette saison ? On écoute Renaud Capuçon:

Renaud Capuçon
Futur directeur artistique de l'OCL
Renaud CapuçonFutur directeur artistique de l'OCL

Le Covid qui force à se réinventer

Egalement présent devant la presse à la salle Métropole de Lausanne, le directeur exécutif Antony Ernst a souligné "l'impatience" de l'OCL de "retisser des liens" avec le public après de nombreux mois de huis clos. Car la saison 2020/2021 n’a ressemblé à aucune autre. C’est ce qu'il confirme:

Antony Ernst
Directeur exécutif de l’OCL
Antony ErnstDirecteur exécutif de l’OCL

Et bien que fortement impactée par la crise, l'institution dit se trouver dans une situation financière saine. La crise a même permis de tirer des enseignements pour l’avenir selon Antony Ernst:

Antony Ernst
Directeur exécutif de l’OCL
Antony ErnstDirecteur exécutif de l’OCL

Le covid n’a pas manqué d’influencer la manière de travailler sur la saison 2021/2022. Antony Ernst, directeur exécutif:

Antony Ernst
Directeur exécutif de l’OCL
Antony ErnstDirecteur exécutif de l’OCL

Quels sont les coups de coeur de la programmation du directeur artistique?

Antony Ernst
Directeur exécutif de l’OCL
Antony ErnstDirecteur exécutif de l’OCL

Toute la programmation est à retrouver sur ocl.ch

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Culture

Quarante ans après, Bob Marley plus que jamais au firmament

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Sept années seulement se seront écoulées entre la sortie de "Catch a Fire", l'album qui mettra Bob Marley en orbite, et son décès prématuré (Archives © KEYSTONE/AP/LANGEVIN ).

Quarante ans après la mort de Bob Marley, à 36 ans seulement, l'héritage de la légende du reggae reste vivace: la première star mondiale issue du tiers monde a contribué, comme aucun autre, à ouvrir la musique à de nouvelles influences.

"Une lumière qui scintille deux fois plus fort dure deux fois moins longtemps", dit à l'AFP Judy Mowatt, l'une des trois membres fondatrices des I-Threes, le groupe des choristes du chanteur jamaïcain, qui comptait également Rita, son épouse. "Et par bien des aspects, Bob Marley était notre étoile la plus brillante. Il a fait beaucoup en peu de temps."

Celle qui a fait une carrière solo remarquée se souvient de cette journée de mai 1981. "Il était hospitalisé depuis quelques jours à Miami et j'ai reçu cet appel" lui annonçant le décès de Robert Nesta Marley, emporté par un cancer de la peau qui s'était généralisé.

Carrière fulgurante

"C'était la fin de toutes ces années à travailler ensemble", se souvient Judy Mowatt, qui avait rejoint les I-Threes en 1974, et vit aujourd'hui toujours en Jamaïque. "Ça m'a frappée d'un coup: Bob s'en était allé pour toujours."

"L'argent ne peut pas acheter la vie", aurait dit le chanteur à son fils Ziggy avant de mourir. Sept années seulement se seront écoulées entre la sortie de "Catch a Fire", l'album qui mettra Bob Marley en orbite, et ce décès prématuré, huit mois après son dernier concert à Pittsburgh.

Ce quarantième anniversaire marque aussi la première fois que les trois membres fondateurs des Wailers, Peter Tosh, Bob Marley et Bunny Wailer sont réunis dans l'au-delà, après la mort de ce dernier, début mars, à 73 ans, à Kingston, souligne Maxine Stowe, qui fut longtemps manageuse de Bunny Wailer.

Bob Marley "a amené le reggae aux quatre coins du monde", disait la chanteuse jamaïcaine Etana (Archives © EYSTONE/AP ISLAND RECORDS).

"Aux quatre coins du monde"

La musique produite lors de ces années prolifiques continue de résonner aujourd'hui. L'album de ses plus grands succès, "Legend", figure ainsi parmi les 100 meilleurs ventes aux Etats-Unis depuis treize ans sans discontinuer. Seul "Dark Side of the Moon" de Pink Floyd a fait mieux.

La comédie musicale "Get Up! Stand Up!" consacrée au rastafari le plus célèbre du monde, devrait faire ses débuts à Londres en octobre, et le studio hollywoodien Paramount a mis en chantier un film biopic, co-produit par Rita, Ziggy et Cedella Marley (sa fille).

"Cet homme a amené le reggae aux quatre coins du monde, absolument partout", disait la chanteuse jamaïcaine Etana dans une interview publiée dimanche par le Jamaica Observer.

Pour la première fois, une musique moderne qui ne venait pas d'Angleterre ou des Etats-Unis trouvait un écho dans le monde entier. Quarante ans après, la K-pop et le reggaeton, dont les chansons sont souvent dans une autre langue que l'anglais, ont conquis la planète, jusqu'au coeur de l'Amérique profonde.

"Le fils le plus célèbre de la Jamaïque"

"Je n'ai pas eu le privilège de le voir en chair et en os, mais son oeuvre n'en a pas moins influencé ma vie et ma vision des choses", explique le journaliste jamaïcain Karyl Walker. "Bob Marley est, sans aucun doute, le fils le plus célèbre de la Jamaïque."

Avant sa mort, Bob Marley cherchait à accroître encore son audience hors de Jamaïque, a rappelé au Jamaica Observer l'archiviste de référence du chanteur, l'Américain Roger Steffens. Selon lui, il s'apprêtait à quitter le petit label Island Records pour une maison de disques majeure.

"La plus grande déception de sa vie aura été son impossibilité de séduire le public afro-américain", a affirmé Roger Steffens. Il y parviendra, mais seulement après sa mort. Interrogé, il y a quelques jours, par le Sunday Times, le rappeur et producteur noir Jay-Z, a dit espérer, un jour, être associé aux géants de la musique: "Bob Marley et tous les grands".

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Culture

Réouverture à perte pour les cinémas suisses

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Les salles de cinéma ne peuvent pas recevoir plus de 50 personnes, ceci sans dépasser un tiers de la capacité de la salle pour les plus petits cinémas. Le port du masque est obligatoire et la consommation de boissons, pop-corn, chocolats ou glaces est interdite. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Après plus de deux semaines de réouverture, les cinémas suisses tirent un bilan mitigé. Côté lumière, le public est heureux de retourner dans les salles, côté ombre, l'affluence est quatre à six fois plus faible qu'habituellement en raison de la jauge à 50 personnes.

Si certains cinémas ont réouvert le 19 avril dernier, la plupart n'ont réouvert leurs salles que le 22 avril, le temps d'effectuer des travaux préparatoires. Ils ont attiré près de 30'000 spectateurs lors de la première semaine de réouverture et environ 67'000 lors de la deuxième semaine, a indiqué à Keystone-ATS Claude Ruey, président de ProCinéma, la faîtière des exploitants de salles de cinéma et des distributeurs de films suisses.

L'affluence moyenne en temps normal varie entre 180'000 et 240'000 spectateurs par semaine à l'échelle suisse. "On est donc bien en-dessous, entre quatre et six fois moins de monde", souligne-t-il. La moyenne des salles de cinéma helvétique compte environ 170 places.

Etonnés en bien

"La reprise est proportionnellement meilleure en Suisse romande qu'en Suisse alémanique car il y a actuellement de meilleurs films à l'affiche du côté francophone, avec notamment 'Adieu les cons' et 'Drunk'. Côté germanophone, il est plus difficile d'obtenir des films connus en ce moment", explique M. Ruey.

La programmation est aussi tributaire de la réouverture en France et également du retour des blockbusters internationaux qui dépendent eux-mêmes notamment de la situation aux Etats-Unis.

Un petit tour d'horizon effectué par Keystone-ATS montre que plusieurs responsables de cinémas se disent "étonnés en bien" et que l'intérêt du public est évident. Pour certains cinémas, il n'est pas rare que les 50 places autorisées soient complètes.

"Cela a bien démarré et compte tenu des circonstances, l'affluence est plutôt bonne. Le temps pourri de la deuxième semaine de reprise nous a bien aidés", témoigne Xavier Pattaroni, programmateur à Cinemotion (Fribourg, Bulle et Payerne). Il ne se dit pas surpris, tant l'attente du public était grande, selon son propre constat.

Absolument pas rentable

Chez Pathé, chaîne de cinéma présente dans sept villes suisses avec huit multiplexes pour 79 salles, "les chiffres de fréquentation dépassent les attentes, surtout les jours de pluie", selon Jolanda Schönenberger, porte-parole. "La plupart des salles ne sont pas complètes, mais sont bien fréquentées". Au vu de la demande, "nous allons étendre nos heures d'ouverture dès mercredi prochain", annonce-t-elle.

Si le public est ravi de retourner dans les salles obscures, la situation n'est en revanche absolument pas rentable. "C'est une période compliquée. Les restrictions sur le nombre de places assises, ainsi que l'interdiction de vendre de la nourriture et des boissons, rendent impossible une activité rentable pour le moment", affirme Mme Schönenberger. Pareil pour tous les cinémas.

Pour rappel, les salles ne peuvent pas recevoir plus de 50 personnes, ceci sans dépasser un tiers de la capacité de la salle pour les plus petits cinémas. Le port du masque est obligatoire et la consommation de boissons, pop-corn, chocolats ou glaces est interdite.

Plus de 200 millions de perte

Le maintien de la fermeture des kiosques ou bars dans les cinémas est un grand manque à gagner pour les exploitants. La vente de boissons et de nourriture représente entre 20 et 30% du chiffre d'affaires total, rappelle le président de ProCinéma.

"Depuis le début de l'année et en date du 14 avril, la crise liée au coronavirus a engendré quelque 84 millions de pertes pour les exploitants de salle de cinéma de tout le pays. Cette somme s'ajoute à la perte de 130 millions pour 2020, soit 214 millions au total depuis le début de la pandémie", indique M. Ruey.

"Bien que les cinémas ne gagnent rien et que ce soit dur pour eux, la situation n'est pas totalement catastrophique, notamment grâce aux aides étatiques pour le secteur culturel", nuance-t-il. Et selon lui, aucune faillite n'a été déclarée jusqu'ici. Cette réouverture restreinte "est à vrai dire surtout une sorte de service pour le public".

ProCinéma a désormais deux revendications prioritaires pour la deuxième phase d'assouplissement des mesures liées au Covid-19: l'augmentation de la jauge à 50% de la capacité d'une salle et l'ouverture des kiosques et bars, en autorisant la consommation, une fois assis. "J'en ai informé le conseiller fédéral Alain Berset le 26 avril dernier lors d'une séance culture avec lui", précise M. Ruey.

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