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Culture

Les Journées européennes des métiers d'art ont retrouvé leur public

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Les JEMA ont permis à une cinquantaine de professionnels reconnus et en devenir de présenter leurs savoir-faire et de partager leur expérience à 2000 personnes (archive). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Environ 2000 personnes ont participé aux 7e Journées européennes des métiers d'art (JEMA) qui se sont déroulées ce week-end dans le canton de Vaud. La manifestation, gratuite, a retrouvé son public après deux années blanches dues au Covid.

Les JEMA signent un "joli retour" en terre vaudoise, s'est félicité dimanche par communiqué le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). "Elles ont permis à une cinquantaine de professionnels reconnus et en devenir de présenter leurs savoir-faire et de partager leur expérience", a-t-il souligné.

L'offre se voulait foisonnante avec trente ateliers répartis dans tout le canton, deux lieux d'accueil à Lausanne (Maison Gaudard – ancien mudac) et à Château-d'Oex (collège Henchoz), six ateliers d'éveil aux métiers d'art pour les enfants de 6 à 12 ans ainsi que la participation de la filière Céramique du Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CEPV).

Les ateliers pour les enfants ont été largement fréquentés. Les bambins pouvaient se mettre dans la peau d'une décoratrice de théâtre, d'un découpeur sur papier ou d'une encadreuse en réalisant une création originale, ces métiers pouvant s'entendre au masculin comme au féminin

"Au-delà des rencontres et des multiples occasions de découverte et de transmission qu'elles offrent", les JEMA "sont aussi l'occasion de découvrir une partie vive du tissu économique vaudois, celui que constituent les artisanes et artisans entrepreneurs", écrit le DFJC. "On y pense peu, mais les artisans d'art sont en effet des acteurs importants de la durabilité, eux qui produisent avec soin, réparent et restaurent dans le respect du passé."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le festival Animai à Vevey (VD) souffle ses 40 bougies

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Le quai devant le Jardin du Rivage, au bord du lac Léman, espace où se tient le festival Animai (archives). (© Keystone/NOEMI CINELLI)

Le festival Animai à Vevey (VD) fête cette année ses 40 ans. De vendredi à dimanche, la manifestation dédiée à la musique, aux spectacles, aux ateliers et aux initiations multiples reprend ses quartiers au Jardin du Rivage après deux années de restrictions et d'annulations en raison du Covid-19.

Attirant en général 3000 à 5000 amateurs, enfants et adultes, ce rendez-vous incontournable du printemps veveysan est gratuit. Il est organisé par le Bureau de l'animation-jeunesse de la Ville en collaboration avec plusieurs associations et partenaires locaux, rappelle la Municipalité dans un communiqué.

Au programme de ces trois jours: activités créatrices, animations ludiques, découvertes par le jeu, spectacles de danse, initiations sportives, ateliers artistiques ou culinaires, espace dédié aux jams musicales, ou encore stand de prévention.

La soirée du vendredi est dédiée au rock, avec une programmation concoctée par le Rocking-Chair et l'Association de la Ferme Menthée. La soirée du samedi sera, elle, dédiée au hip-hop et au R'N'B.

www.animai.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

C'est un garçon! Rihanna et A$AP Rocky ont eu leur premier enfant

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Aucun représentant du couple - Rihanna a 34 ans et son compagnon 33 ans - n'a pu répondre à l'AFP pour avoir confirmation de l'heureux évènement. (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

C'est un garçon! La superstar Rihanna et le rappeur A$AP Rocky ont eu leur premier bébé le 13 mai à Los Angeles, révèle jeudi le média spécialisé TMZ.

La chanteuse des tubes "Diamonds" et "Umbrella", qui s'est aussi aventurée avec succès dans la mode, avait été photographiée fin janvier dans les rues enneigées de New York, main dans la main avec A$AP Rocky - Rakim Mayers à la ville - portant un long manteau rose au bas déboutonné, laissant voir son ventre rond.

L'artiste américaine n'était pas venue au gala du Metropolitan Museum of Art le 2 mai, rendez-vous incontournable de nombre de célébrités de la mode et du spectacle, où elle a table ouverte.

Aucun représentant du couple - Rihanna a 34 ans et son compagnon 33 ans - n'a pu répondre à l'AFP pour avoir confirmation de l'heureux évènement.

Rihanna entretient le mystère depuis des années sur la sortie de son prochain album. Son dernier opus date de 2016. Entre-temps, la Barbadienne, née Robyn Rihanna Fenty, est devenue milliardaire, utilisant la renommée gagnée grâce à sa musique pour lancer des marques de lingerie, de maquillage et de mode.

Le couple avait officialisé leur relation en 2021, après des années de rumeurs persistantes. Rihanna est "l'amour de ma vie" et "la bonne", avait confié A$AP Rocky au magazine GQ en mai 2021.

Lorsqu'on lui avait demandé, lors de cette interview, s'il se sentait prêt à être père, le rappeur, connu pour "Praise The Lord" ou "F**kin' Problems", avait dit penser qu'il serait "un père incroyable, remarquable, globalement incroyable" : "J'aurai un enfant super cool."

Fin avril, A$AP Rocky avait été arrêté à l'aéroport de Los Angeles, à sa descente d'un jet privé en provenance de la Barbade, soupçonné d'être impliqué dans une dispute en novembre à Hollywood dans laquelle "le suspect avait tiré avec une arme de poing sur la victime", selon la police. Il a été laissé en liberté sous caution.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Décès de Vangelis, le compositeur grec de "Blade Runner"

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"Vangelis Papathanassiou n'est plus parmi nous", a tweeté le Premier ministre grec. (© KEYSTONE/EPA/SIMELA PANTZARTZI)

Le compositeur grec de "Blade Runner" et des "Chariots de feu", Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, est décédé, a annoncé jeudi soir le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. Il avait 79 ans.

"Vangelis Papathanassiou n'est plus parmi nous", a tweeté le Premier ministre. "Le monde de la musique a perdu (l'artiste) international Vangelis", ajoute son tweet.

Pionnier de la musique électronique, cet autodidacte avait trouvé son inspiration dans l'exploration spatiale, la nature, l'architecture futuriste, le Nouveau Testament et le mouvement étudiant de mai 1968.

Sa bande originale pour "Les Chariots de feu" a été oscarisée face à la musique de John Williams réalisé pour le premier film d'Indiana Jones en 1982.

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons que le grand Grec Vangelis Papathanassiou est décédé tard dans la nuit du mardi 17 mai", a également annoncé son avocat cité jeudi par l'Agence de presse grecque ANA.

Mort du coronavirus

Selon plusieurs médias grecs, Vangelis est décédé du coronavirus en France où il partageait son temps avec Londres et Athènes.

M. Mitsotakis a aussi souligné que le deuxième prénom de Vangelis était Ulysse. "Pour nous les Grecs, cela signifie qu'il a commencé son grand voyage sur les chariots de Feu. De là, il nous enverra toujours ses notes", a encore tweeté M. Mitsotakis.

Parmi la douzaine de bandes originales qu'il a composées figurent celles du film de Costa-Gavras "Missing", de "Lunes de fiel" de Roman Polanski et d'"Alexandre" d'Oliver Stone.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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A l'Alimentarium, un voyage rétrofuturiste dans l'alimentation

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La nouvelle exposition de l'Alimentarium de Vevey explore les représentations futuristes de l'alimentation. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Alimentarium invite à plonger dans le passé pour découvrir comment la science-fiction imaginait la nourriture de demain. Le musée veveysan fait résonner ces imaginaires avec ce que pourrait être l'alimentation des générations à venir. A découvrir dès vendredi.

"Que mangerons-nous en 2049" demande "FOOD2049", la nouvelle exposition temporaire de l'Alimentarium. Celle-ci occupe le deuxième étage de l'institution et s'interroge sur les perceptions et tendances passées et actuelles concernant l'alimentation du futur.

Entre robots et aliment unique

Le musée a retenu quatre thèmes: le premier s'intéresse à la robotisation, un thème récurrent dans les représentations futuristes de l'alimentation. Au début des années 1900, Hugo Gernsback imagine le Scienticafé, un restaurant où les convives sont nourris par des tubes. Tout est liquéfié. Les ustensiles sont devenus obsolètes.

L'espace Cybercocagne dessine un futur où les humains sont libérés de l'obligation de se faire à manger. Une "cuisine intelligente" exécute nos ordres et anticipe nos besoins. Plus loin, l'Aliment unique suscite peurs et espoirs. Enfin, la section Nouvelles terres propose des solutions pour garantir la sécurité alimentaire face au changement climatique et à l'accroissement de la population.

Changer ses habitudes

Trois grands courants de pensée "structurent notre appréhension du futur", résume le musée. Pour certains, le progrès des sciences et de la technologie assurera l'avenir alimentaire de l'humanité. Pour d'autres, un changement dans les habitudes et modes de consommation est nécessaire. Pour d'autres enfin, les plus pessimistes, la sécurité alimentaire des générations futures n'est pas assurée.

En marge de l'exposition, ouverte jusqu'en mars 2023, l'Alimentarium propose une série d'événements et d'ateliers, notamment samedi en lien avec la Nuit des musées de la Riviera. Au menu un DJ set "Star Wars" et des ateliers culinaires sur la "Superfood de l'espace".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

"Mariupolis 2": la vie sous les bombes en Ukraine montrée à Cannes

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Tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky (photo) s'est exprimé lors de l'ouverture du Festival de Cannes mardi, les spectateurs ont pu voir jeudi "Mariupolis 2", le dernier film du Lituanien Mantas Kvedaravicius, tué fin mars en Ukraine. (© Keystone/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Emotion à Cannes après la projection jeudi de "Mariupolis 2". Il s'agit du dernier film du Lituanien Mantas Kvedaravicius, tué fin mars en Ukraine, en tentant de quitter la ville-martyre assiégée par les Russes d'où il documentait la guerre.

Le film qui a failli ne jamais exister "donne à voir la vie qui continue sous les bombes" et compile les images tournées par le documentariste, selon les termes du Festival.

Un témoignage rare montré alors que des centaines de militaires ukrainiens retranchés dans l'aciérie Azovstal - l'ultime poche de résistance à Marioupol face à l'armée russe - sont en train de se rendre.

Mantas Kvedaravicius avait déjà tourné un premier film à Marioupol, pendant la guerre du Donbass. Il y était retourné, après l'invasion russe en Ukraine de février dernier, "pour retrouver les personnes qu'il avait rencontrées et filmées entre 2014 et 2015".

Sans voix off, ni musique, ce nouveau documentaire, à l'os, alterne entre des longs plans montrant des paysages de désolation et des scènes de la vie quotidienne d'habitants tentant de survivre, comme ces réfugiés dans le sous-sol d'une église.

Bruits de tirs incessants

Le film les montre prenant l'air, cuisinant ou tentant des expéditions dans des quartiers détruits, pour récupérer de la nourriture ou un générateur d'électricité. Les bruits de tirs et de bombardements sont incessants au cours des 1h45 que dure le film.

Si la mort est peu présente à l'écran, dans une scène, un homme dans le sous-sol de l'église évoque le "théâtre", dans lequel s'étaient abrités des femmes et des enfants avant d'être bombardé en mars, et le sort de l'"usine" Azovstal.

Le film a été ajouté à la dernière minute par les organisateurs du Festival. Ils avaient promis une 75e édition où l'Ukraine serait "dans tous les esprits", déjà marquée lors de la cérémonie d'ouverture par l'intervention, depuis Kiev, du président et ancien acteur Volodymyr Zelensky.

Après la mort du documentariste, confirmée début avril, "sa fiancée, Hanna Bilobrova, qui l'accompagnait, a pu rapporter les images tournées là-bas et les assembler avec Dounia Sichov, la monteuse de Mantas", a précisé le Festival.

L'Ukraine sera présente via d'autres réalisateurs de ce pays: "The Natural History of Destruction" de l'habitué Sergei Loznitsa, sur la destruction des villes allemandes par les Alliés pendant la Seconde guerre mondiale (en séance spéciale) et deux premiers films: "Butterfly Visions" de Maksim Nakonechnyi (Un certain regard) et "Pamfir" (Quinzaine des réalisateurs) de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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