Culture
Milo Rau prend la tête du Festival de Vienne
Le metteur en scène suisse de théâtre Milo Rau sera le nouveau directeur du Festival de Vienne, les Wiener Festwochen. Il sera déjà responsable de l'édition 2024 de cet important festival européen d'art et de culture.
Milo Rau, 45 ans, devrait prendre en charge la direction artistique du festival à partir de juillet. Son contrat est prévu pour une durée de cinq ans, ont indiqué les Wiener Festwochen en fin de semaine.
Milo Rau quitte son poste de directeur du théâtre NTGent en Belgique. Il occupait ce poste depuis la saison 2018/19. Ce n'est pas possible de mener de front les deux activités, a déclaré le metteur en scène lors d'une conférence de presse à Vienne.
La conseillère municipale en charge de la culture, Veronica Kaup-Hasler, a annoncé la décision vendredi à l'hôtel de ville de Vienne. Elle considère Milo Rau comme l'un des metteurs en scène internationaux les plus importants.
Des éloges pour "l'artiste qui pense politiquement"
En tant qu'"artiste à la pensée politique", Milo Rau travaille dans différents domaines, du théâtre au cinéma en passant par l'opéra, et dispose d'un excellent réseau international, a-t-elle déclaré: "c'est à nouveau une personnalité artistique au fort rayonnement qui est à la tête du festival de Vienne".
Elle souhaite que Milo Rau touche un public plus large. Elle n'a pas voulu donner de chiffres à ce sujet. Dernièrement, les Wiener Festwochen ont déploré une baisse de fréquentation.
Milo Rau ne connaît aucune autre ville "qui brûle autant pour le théâtre que Vienne", a-t-il répondu. Il est impatient de renouer avec la grande tradition des Wiener Festwochen et de créer "une fête du théâtre mythique, énorme et controversée". Il a promis "un théâtre mondial polyphonique, formellement diversifié, passionné et combatif. Une fête pour Vienne et le monde".
Par analogie avec son manifeste de Gand, Milo Rau veut également rédiger un manifeste viennois et élaborer ce dont cette ville et l'Europe a besoin. Le manifeste doit être très concret et rendre compréhensible ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné. Milo Rau a déclaré qu'il se concentrait sur le théâtre de textes d'intérêt international, avec des "crossovers" dans d'autres domaines comme le théâtre musical ou les expositions.
De nombreuses candidatures
L'intérêt pour la direction des Wiener Festwochen était grand : après un appel à candidatures international, 36 personnes ont été retenues et six invitées à des auditions.
Milo Rau est né en 1977 à Berne. Il a étudié la sociologie, la philologie allemande et la philologie romane à Paris, Zurich et Berlin. Plusieurs de ses ½uvres ont déjà été jouées lors des Wiener Festwochen.
Le directeur actuel, Christophe Slagmuylder, avait décidé l'année dernière de mettre fin prématurément à son contrat et de rejoindre le centre culturel Bozar dans sa ville natale de Bruxelles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa
Culture
Maëlys et Lucien enquêtent avec l'Orchestre de chambre de Lausanne
L'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) va donner deux concerts inspirés des livres à succès "Les enquêtes de Maëlys". Ils sont programmés les 8 et 9 novembre.
Alors que la série de livres fête son 10e anniversaire, son autrice, Christine Pompéï, a intitulé son 27e tome "Concert de folie à Lausanne". Dans ce nouvel ouvrage, Maëlys et son ami Lucien enquêtent sur des têtes de mort apparues sur les partitions de l'orchestre.
L'OCL s'est inspiré de ce nouveau livre. Dirigé par la cheffe Ana María Patiño-Osorio, ce concert-enquête sera raconté par la comédienne Laurie Comtesse, tandis que le concept du spectacle a été imaginé par le magicien Pierric Tenthorey. Au programme: "une heure de musique classique (Mozart, Haydn, Beethoven, Gounod, Dvorák) et de mystères", promet l'OCL dans son communiqué.
Les billets seront mis en vente le 15 juin, au moment de l'ouverture de la billetterie pour la saison 2023-2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Pluie de démissions au FIFDH à Genève
Le Festival du film international sur les droits humains (FIFDH) de Genève fait face à une pluie de démissions après la crise qu'il subit depuis quelques mois. La codirectrice et directrice des programmes Irène Challand se retire, a dit lundi le Conseil de fondation.
L'organe de surveillance s'est réuni jeudi dernier pour discuter des tensions qui avaient été relayées dans la presse. Trois de ses membres, Nadia Dresti, Ursula Meier et Stina Werenfels ont présenté leur démission.
Elles estiment que la mission donnée à Mme Challand n'est pas soutenue par l'équipe opérationnelle. Souhaitant ne pas mettre sa santé davantage en péril, la directrice des programmes a également signifié sa démission.
Selon les conflits qui ont été mentionnés dans les médias, elle était au centre des tensions pour des accusations d'"incompétences" et de "volonté de contrôle extrême" qui auraient presque remis en cause l'organisation du festival. Alors que sa codirectrice avait déjà remis son mandat, elle était en arrêt de 50% et se disait victime de harcèlement.
Au moment du renouvellement il y a quelques mois du Conseil de fondation et des dirigeants, le FIFDH avait mis en avant la féminisation du nouveau dispositif. Quelques mois plus tard, il ne reste que deux femmes dans l'organe de surveillance.
Afin de garantir une continuité, le président du FIFDH Yves Daccord reste lui en fonction. Il rend hommage à Mme Challand et regrette profondément les "circonstances" de ces démissions. Il faut une "remise en question du fonctionnement de notre festival et de ses objectifs", selon lui. Une tâche à laquelle le Conseil de fondation va s'atteler dans les prochaines semaines à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'acteur Jonathan Majors interpellé à New York pour une agression
L'acteur américain Jonathan Majors, étoile montante à Hollywood, a été interpellé à New York, soupçonné d'avoir agressé une femme de 30 ans, a indiqué dimanche la police new-yorkaise. Elle dit être intervenue à la suite d'un appel aux services d'urgence samedi matin.
Au terme d'une "enquête préliminaire", la police a déterminé qu'"un homme de 33 ans avait été impliqué dans une dispute domestique avec une femme de 30 ans", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
La femme, qui a dit à la police avoir été "agressée" et dont la relation avec l'acteur n'a pas été précisée, a été transportée à l'hôpital pour y traiter des lésions mineures à la tête et au cou. Elle se trouve dans un "état stable", selon la même source.
L'agente de l'acteur a assuré dans un communiqué publié par le quotidien Los Angeles Times, que l'acteur n'avait "rien fait de mal". Elle a dit espérer pouvoir "blanchir son nom" rapidement.
Selon des médias locaux, l'acteur a été libéré et devra se présenter à nouveau devant un juge le 8 mai.
Jonathan Majors est notamment à l'affiche actuellement dans deux films à gros budget, "Creed III" et "Ant-Man et la Guêpe: Quantumania". Il joue en outre dans "Magazine Dreams", un film présenté récemment au festival de cinéma de Sundance, dans l'Utah.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Twitter vaut moins de la moitié de son prix d'achat, selon Musk
Elon Musk estime actuellement la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, contre 44 il y a cinq mois au moment de l'acquisition du réseau social par l'entrepreneur, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains.
La lettre interne aux employés concernait l'intéressement au sein du groupe de San Francisco et l'attribution d'actions de X Holdings, société qui chapeaute Twitter depuis son rachat, fin octobre.
Le programme d'octroi de parts évalue la plateforme à 20 milliards de dollars, soit proche de la capitalisation de Snap (18,2 milliards), maison mère de Snapchat, ou du réseau social et site créatif Pinterest (18,7), tous deux cotés.
Sollicité par l'AFP via l'adresse électronique dédiée à la presse, Twitter a généré une réponse automatique contenant uniquement un émoji en forme de tas d'excréments.
"Equilibre au deuxième trimestre"
Dans le document interne, Elon Musk justifie la brutale contraction de la valorisation par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan, selon lui. "Twitter était parti pour perdre 3 milliards de dollars par an", a écrit Elon Musk dans un message posté samedi sur la plateforme.
Ce chiffre s'explique, selon lui, par une perte de chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars et des échéances de dette d'un montant équivalent. "Mais maintenant que les annonceurs reviennent, il semble que nous allions arriver à l'équilibre au deuxième trimestre" 2023, a indiqué le directeur général et actionnaire majoritaire de Twitter.
Depuis sa prise de contrôle, Elon Musk a fait passer les effectifs du groupe de 7500 à moins de 2000 employés en recourant à des vagues de licenciements successives. Dans le document interne, Elon Musk dit entrevoir "un chemin difficile mais clair" vers une valorisation du groupe autour de 250 milliards de dollars, sans mentionner d'échéance.
Celui qui est également aux manettes de Tesla et du groupe aérospatial SpaceX a annoncé que Twitter ouvrirait, tous les six mois, une fenêtre permettant aux employés du réseau social de vendre leurs titres, qui ne sont plus cotés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
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