Rejoignez-nous

Culture

Paléo a dignement retrouvé son public

Publié

,

le

Les organisateurs de Paléo ont tiré dimanche un bilan très positif de la 45e édition, qui a réuni 250'000 personnes. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Retrouvailles émues avec le public, nouvelles scènes et artistes à la hauteur, soleil généreux: Paléo a tiré un bilan très positif de sa 45e édition, qui a vu 250'000 personnes converger vers le festival nyonnais.

Comme son homologue du Montreux Jazz Mathieu Jaton, une semaine plus tôt, Daniel Rossellat n'a pas pu retenir ses larmes dimanche en faisant devant la presse le bilan du festival. "On ressent la même chose qu'un plongeur qui, après une apnée, retrouve le bonheur de respirer", a imagé le patron de Paléo, en référence aux deux éditions annulées à cause de la pandémie.

"Nous avons été tellement touchés par les réactions et les sourires du public. C'était extraordinaire", a-t-il dit. Et d'ajouter qu'il n'oubliera jamais l'ouverture des portes du festival, mardi après-midi. "Normalement, c'est un rituel auquel on n'accorde pas beaucoup d'importance, mais pas cette année. Cela restera l'un des plus grands moments dans l'histoire de Paléo", a-t-il affirmé.

Se démarquer

Daniel Rossellat a aussi rappelé que le festival avait pris des "risques" cette année en proposant deux nouvelles scènes au public: Belleville, dédiée à la musique électronique, et Vega. "Le public a tout de suite adopté ces nouvelles scènes. Outre la programmation musicale, leur architecture a beaucoup plu", s'est-il réjoui.

Selon lui, ces innovations "de rupture" sont nécessaires pour briser la routine et "se démarquer" des nombreux autres festivals. "Paléo ne doit pas être qu'une alignée de concerts, mais une expérience à vivre. Le public doit constamment être séduit et surpris", a souligné le fondateur du plus grand open air de Suisse.

De grincheux à emballé

Concernant le bilan artistique, le programmateur Jacques Monnier a dit aussi son émotion d'avoir vu des artistes jouer "avec plus de ferveur" que d'habitude. Il a cité plusieurs concerts qui l'ont marqué, comme "le show hallucinant" de Kiss ou "la chorale de 35'000 spectateurs" qui a accompagné Francis Cabrel. Il s'est également réjoui des nombreux concerts de hip-hop qui ont engendré "de formidables moments d'énergie".

Jacques Monnier a relevé que les artistes avaient été enchantés par les nouvelles scènes. Il a raconté la réaction de M, "arrivé grincheux" lorsqu'il a appris qu'il devait jouer sur Vega (et non pas sur la Grande scène), avant de repartir "emballé" par cette nouvelle scène. "C'était une année de rêve", a-t-il conclu.

Canicule maîtrisée...

Malgré la météo caniculaire qui a accompagné le festival, les interventions sanitaires ont été stables, voire à la baisse par rapport à d'autres éditions. "Le public était informé et a pris les mesures nécessaires", a remarqué la porte-parole Michèle Müller.

Pour Daniel Rossellat, il n'y a pas "de météo idéale" pour un festival. Il a toutefois reconnu qu'il signerait "pour 20 ans" si on lui proposait le même temps pour les prochaines éditions.

... finances également

En matière de finances, "le comptable est content", a déclaré Daniel Rossellat, sans dévoiler de chiffres. Si "quelques dépassements" ont été constatés parmi les dépenses, tous les billets ont été vendus et les recettes liées aux boissons et à la nourriture devraient être meilleures que d'habitude.

Même si cette édition devait se terminer sur un bénéfice, il ne permettra en tout cas pas de combler "le trou" dû aux annulations de 2020 et 2021, estimé à 1,3 million de francs, a remarqué le patron du festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans

Publié

le

La convention de subventionnement du Théâtre Kléber-Méleau à Renens (VD) a été renouvelée en décembre, tout comme le mandat de son directeur Omar Porras (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La troisième convention de subventionnement multipartite entre le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) et onze collectivités publiques a été signée en décembre. Elle assurera à l'institution un financement pérenne sur quatre ans, jusqu'en 2028. Le mandat du directeur Omar Porras a été, lui, renouvelé jusqu'en 2030.

Cette convention a été paraphée par la Fondation du TKM et les municipalités de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Renens, Prilly, Saint-Sulpice, Villars-Sainte-Croix ainsi que par l'Etat de Vaud, indique le TKM vendredi dans un communiqué. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier.

En décembre 2017, une première convention avait été signée, dans le but d'atteindre la somme de huit francs par habitant pour toutes les communes. Elle visait à soutenir durablement le TKM, reconnaissant ainsi sa place dans le paysage théâtral romand.

A l'occasion de cette signature, le mandat d'Omar Porras, directeur du TKM, a été renouvelé pour cinq ans. Le comédien et metteur en scène avait succédé en 2015 à Philippe Mentha, créateur du théâtre en 1979.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Stallone, Voight et Gibson seront "les ambassadeurs" de Trump

Publié

le

Mel Gibson (en photo), avec Jon Voight et Sylvester Stallone, ont été choisis pour être ambassadeur particulier de Trump à Hollywood. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Les acteurs controversés Sylvester Stallone, Jon Voight et Mel Gibson ont été faits symboliquement jeudi "ambassadeurs" à Hollywood pour être "les yeux et les oreilles" du futur président dans une industrie du cinéma très majoritairement prodémocrate.

Stallone, un New-Yorkais de 78 ans qui a incarné "Rambo" et "Rocky", a inauguré un gala du président élu mi-novembre dans son fief de Mar-a-Lago en Floride.

Jon Voight, 86 ans, avait été décoré de la médaille nationale des Arts lors du premier mandat de Donald Trump. Quant à l'acteur et réalisateur Mel Gibson, il est à 69 ans un ultraconservateur assumé depuis des décennies.

"J'ai l'honneur d'annoncer que Jon Voight, Mel Gibson et Sylvester Stallone seront des ambassadeurs particuliers dans cet endroit majeur, mais très agité, qu'est Hollywood, en Californie", a écrit sur son réseau Truth Social le milliardaire républicain qui retourne lundi à la Maison Blanche.

Les trois hommes, multirécompensés par l'industrie du cinéma, comptent à eux seuls dix nominations aux Oscars et trois de ces trophées.

Ils "me serviront d'émissaires spéciaux avec l'objectif de refaire d'Hollywood -- qui a perdu beaucoup en quatre ans au profit de pays étrangers -- un endroit plus grand, meilleur et plus fort qu'il ne l'a jamais été!", a martelé Donald Trump.

Jon Voight, père de la superstar Angelina Jolie, avait fait la Une en 2020 de la rubrique faits divers lorsque l'acteur Frank Whaley l'avait accusé de l'avoir giflé sur un tournage.

Dans une industrie du cinéma très majoritairement prodémocrate, Voight est connu pour son soutien de la première heure à Donald Trump.

Mel Gibson, également Irlandais et qui a grandi en Australie, a été accusé d'antisémitisme, de racisme, d'homophobie, d'alcoolisme et de violence conjugale.

Enfin Stallone, pour lequel Donald Trump est le "second George Washington", a été accusé d'agressions sexuelles à la fin des années 1980, qu'il a toutes démenties et qui n'ont pas donné lieu à des poursuites judiciaires.

"Ces trois personnalités pleines de talents seront mes yeux et mes oreilles et je ferai ce qu'elles me suggèreront. Il s'agira de retrouver, comme pour les Etats-Unis d'Amérique, l'Age d'or d'Hollywood!", a conclu le républicain qui sera le 20 janvier le premier président de l'histoire du pays à avoir été condamné au pénal.

Le futur président de 78 ans est rejeté par nombre de stars de la musique et du cinéma. A l'instar de Taylor Swift, Beyoncé, Bruce Springsteen et George Clooney qui ont soutenu la vice-présidente démocrate Kamala Harris à la présidentielle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Décision en mars pour Depardieu sur des éléments d'enquête

Publié

le

Gérard Depardieu, contre qui le parquet a requis un procès pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, est mis en examen depuis août 2018. Ici, une image de 2015. (archives) (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

La cour d'appel de Paris rendra le 6 mars sa décision sur des requêtes formulées par l'acteur français Gérard Depardieu, qui a contesté jeudi des éléments de l'enquête le visant pour viols, a appris l'AFP de source judiciaire.

Gérard Depardieu, contre qui le parquet a requis un procès pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, est mis en examen depuis août 2018.

Au moment des faits reprochés, il avait 69 ans, elle 19.

L'acteur nie vigoureusement. En mars 2022, la cour d'appel avait confirmé sa mise en examen dont il demandait l'annulation.

Jeudi, la chambre de l'instruction a examiné deux nouveaux recours pendant près de quatre heures.

Le premier demandait la nullité d'un témoignage d'une figurante, recueilli par le site d'investigation Mediapart puis par e-mail par les enquêteurs, la femme vivant à l'étranger, d'après une source proche du dossier.

En décembre 2014, lors d'une scène du tournage de "Big House", réalisé par Jean-Emmanuel Godart, "sans prévenir, Gérard Depardieu a mis sa main sous ma robe", avait-elle raconté à Mediapart.

"Il a essayé d'écarter ma culotte et de me doigter (...). Si je ne l'avais pas arrêté, il aurait réussi", avait-elle assuré.

D'autres demandes concernent un reportage de l'émission de télévision "Complément d'enquête", objet d'une vive polémique en décembre 2023.

"Un montage frauduleux"

Dans cette émission, on voit Gérard Depardieu, en voyage en Corée du Nord en 2018, multiplier les propos misogynes et en prononcer d'autres à caractère sexuel lorsqu'une petite fille à cheval passe à l'image. "Si jamais il galope, elle jouit", lance-t-il notamment.

Un montage frauduleux pour sa défense, qui a saisi la justice civile.

Selon deux sources proches du dossier, M. Depardieu a aussi enjoint la magistrate chargée des investigations pour viols sur Charlotte Arnould de verser à la procédure ou de saisir ces rushes pour trancher, entre autres, sur l'authenticité du montage.

La juge a refusé fin juillet, d'après une autre source proche du dossier. Si elle avait bien demandé à France Télévisions et à la société de production Hikari de communiquer les rushes, elle avait expliqué ne pouvoir les y contraindre, car elle est seulement chargée d'enquêter sur les accusations de viols. M. Depardieu a fait appel.

Sa défense estime aussi que la juge d'instruction a fait preuve de "partialité concernant le reportage réalisé en Corée du Nord", notamment "dans l'audition de différentes personnes", a précisé l'une des sources proches.

L'acteur doit en outre comparaître fin mars pour agressions sexuelles en septembre 2021 lors du tournage des "Volets verts". Il conteste les faits.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Geneva Lux va illuminer la rade jusqu'au 2 février

Publié

le

Pour cette 11e édition, 24 oeuvres lumineuses sont à découvrir. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le festival de lumières Geneva Lux, qui débute vendredi, va illuminer la rade jusqu'au dimanche 2 février. Pour cette 11e édition, 24 oeuvres lumineuses, dont quinze sont présentées pour la première fois au public, sont à découvrir.

Les créations emporteront les spectateurs à travers le monde des mythes et des légendes. Une balade à travers le Jardin Anglais permettra de se laisser surprendre par d’étonnantes créatures articulées et scintillantes, de se perdre dans une forêt magique ou d'observer sur l’eau une version locale du monstre du Loch Ness.

"En complément des ½uvres présentées, la programmation a été étoffée avec un plus grand nombre de performances et de déambulations artistiques visibles du jeudi au samedi, renforçant ainsi l’attractivité du festival et l’animation autour de la Rade", a relevé Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève, citée dans un communiqué.

Il y aura ainsi un spectacle alliant lasers et performances en flyboard, une représentation son et lumière projetée sur un écran d'eau, des marionnettes géantes lumineuses, un spectacle de feu et un défilé de lampions. Un final acrobatique et aérien offrira une dernière danse en l’honneur des créatures obscures.

A l'origine, le festival était essentiellement décoratif. Il précédait la période de Noël. Avec le temps, la manifestation a pris une nouvelle dimension, plus artistique et culturelle. Des créations locales mais aussi internationales sont présentées au public.

https://evenements.geneve.ch/genevalux-oeuvres/home

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Parmi vos résolutions pour l'année, vous avez celle de vous tourner vers des activités joyeuses et divertissantes. Mais quelle bonne idée !

Les Sujets à la Une

X