Rejoignez-nous

Culture

Paléo succombe au phénomène Rosalia

Publié

,

le

Rosalia a livré une prestation flamboyante au Paléo. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Elle était la tête d'affiche de Paléo et elle n'a pas déçu: la tornade Rosalia a balayé la plaine de l'Asse dans la nuit de jeudi devant une foule énorme et conquise d'avance.

A Nyon comme partout ailleurs, l'Espagnole a débarqué en superstar planétaire, un statut acquis en trois disques, une dizaine de tubes et des centaines de millions de vues sur les réseaux sociaux. Le (jeune) public l'adore, la critique aussi. Et les festivaliers qui ont assisté à ses précédents concerts, comme la semaine dernière au Gurten, vantaient un show mémorable.

Paléo allait-il succomber à son tour? Oui il a cédé, avec bonheur et sans surprise, dès que Rosalia a pénétré sur la Grande scène. Elle y a déboulé peu après minuit, coiffée comme ses danseurs d'un casque de moto futuriste, imagerie tirée de son dernier album. Cette entame théâtrale, sur les notes tapageuses de "Saoko", a donné le ton d'un spectacle qui jamais ne s'essoufflera.

Flamboyance

En un peu plus d'une heure, Rosalia a enchaîné ses succès. Aux tableaux les plus survitaminés, comme pour son célèbre "Despecha", ont succédé des instants plus calmes, de quasi-recueillement quand, assise au piano, elle a entonné la ballade "Hentai". Ou lorsqu'elle a aligné les vocalises façon flamenco sur "Bulerias".

Car la Catalane sait tout faire. Non contente d'inventer une musique qui brasse les genres (flamenco, reggaeton, pop, électro, hip-hop), elle s'avère être une sacrée bête de scène, qu'elle habite comme une arène. Une actrice aussi - Pedro Almodovar lui a déjà offert un rôle -, capable d'incarner plusieurs personnages au fil du concert, tantôt femme conquérante, éplorée ou mutine, toujours intense.

Des caméras partout

Bref, Rosalia captive. Bien épaulée par huit danseurs en parfaits faire-valoir, comme lorsqu'ils se sont imbriqués avec leurs corps pour former une moto, que la chanteuse a enfourché sur "Motomami".

Sans musiciens - le concert repose sur des bandes enregistrées -, la performance de Rosalia s'appuie en revanche sur une multitude de caméras, sur et devant la scène, au plafond ou encore portées par les danseurs en mode selfie.

Plus surprenant, un caméraman suit la chanteuse au plus près, projetant une abondance de gros plans sur les écrans géants. Si bien que personne, du premier au dernier rang, n'a pu manquer les poses et mimiques de la diva latina.

Malgré cette profusion d'images, dupliquées par les milliers de téléphones portables brandis parmi la foule, Rosalia, ou du moins son entourage, impose un contrôle strict sur son show. A Paléo par exemple, les photographes de presse n'ont osé publier qu'un nombre très limité de clichés, qui avaient dû préalablement être validés par son staff.

"Merci Nyon"

Bien que contrôlé et millimétré, le concert a aussi offert quelques instants de spontanéité, Rosalia descendant par exemple brièvement dans le public pour faire chanter ses fans les plus fervents. Elle s'est aussi adressée plusieurs fois à la foule, en espagnol, anglais et même en français, avec quelques "Merci Nyon" et autres "Je vous aime".

Une heure du matin était passée lorsque la Catalane a conclu son numéro en se mêlant à ses danseurs en trottinettes sur "Chicken Teriyaki", puis en faisant ses adieux sur "CUUUUuuuuuute". Rosalia a pu alors partir vers la dernière escale de sa tournée, samedi sur l'hippodrome de Paris-Longchamp, l'esprit tranquille et avec le sentiment du devoir accompli: à Nyon comme partout ailleurs, elle aura conquis le public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Charlie Chaplin et Louis de Funès se croisent à Chaplin's World

Publié

le

Deux statues de cire attendent les visiteurs au Chaplin's World. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) mêle les univers de Charlie Chaplin et Louis de Funès. Avec plus de 300 photos et une scénographie immersive, l'exposition s'intéresse au rire au cinéma. A découvrir jusqu'au 1er septembre.

Charlot est apprenti, garçon de café, de théâtre ou de banque, débutant, assistant, commis, mitron, moussaillon, ouvrier, soldat ou pompier. A l'écran, Louis de Funès est promoteur, patron de chantier naval, chef d'orchestre, directeur d'école, commissaire, académicien, ministre ou PDG.

Tout semble les opposer de prime abord. Pour les deux artistes pourtant, le rapport au corps et au rythme est essentiel et primaire, ce que montre "Charles Chaplin et Louis de Funès: Le geste et la parole". Cette exposition réalisée par le musée Louis de Funès de Saint-Raphaël (F) est présentée pour la première fois en Suisse.

Danser ensemble

Le public découvrira la vie des deux artistes, et les similitudes qui les unissent. Une expérience immersive et interactive permettra de bouger sur les pas des deux hommes lors de leurs danses légendaires: la danse hassidique des "Aventures de Rabbi Jacob" et la danse mimée de Charlie Chaplin dans "Les Temps modernes".

Malgré des propos différents, leurs films offraient un regard satirique sur la société. Louis de Funès était un grand admirateur du génie de Chaplin. Il a intégré le burlesque et la pantomime dans son jeu, héritage du cinéma muet, explique le musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le digital et le numérique en fête à l'UNIL en septembre

Publié

le

Marc Atallah a dévoilé le programme de son nouveau festival. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle manifestation vaudoise voit le jour autour du digital et du numérique. Le nouveau projet, porté par Marc Atallah, sera présenté début septembre sur le campus de l'Université de Lausanne. Concerts, ateliers, jeux vidéo et conférences, tous les âges sont ciblés.

Marc Atallah repart dans le monde du numérique et du digital. L'ancien directeur de la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains, ville dans laquelle il avait également lancé les Numerik Games, s'attaque à un nouveau rendez-vous : le Digital Dreams Festival, qui se tiendra sur le campus de l'Université de Lausanne (Unil)

Une nouvelle manifestation, qui se tiendra du 6 au 8 septembre prochain, qui souhaite remettre l'humain au centre d'un monde de plus en plus bercé par le numérique. Une quarantaine d'activités y seront présentées, de concerts à des performances artistiques, de la réalité virtuelle aux conférences.

Le festival se veut être pour tous les âges, pour que chacun y trouve son compte. Mais aussi pour pouvoir créer du lien et des discussions autour des enjeux du numérique :

Marc AtallahDirecteur du Digital Dreams Festival

Les valeurs du festival, selon son directeur, sont fondamentalement positives. Dans le contexte actuel, parfois anxiogène par rapport aux nouvelles technologies, le Digital Dreams Festival se veut être rassembleur :

Marc AtallahDirecteur du Digital Dreams Festival

Sur le campus de l'UNIL

L'Université de Lausanne est co-producteur de cette nouvelle manifestation. L'occasion de faire vivre le campus, de lier recherches, chercheurs, étudiants et grand public. Une situation qui fait sens pour le recteur de l'UNIL :

Frédéric HermanRecteur de l'Université de Lausanne

D'ailleurs, l'arrivée de Digital Dreams sur un campus universitaire semble avoir fait son effet. De nombreuses facultés ou autres entités ont déjà fait part de leur volonté de participer à la manifestation. La Faculté des HEC, de droit, l'éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l'UNIL, le bureau de la durabilité, tous ont annoncé leur participation

Marc AtallahDirecteur du Digital Dreams Festival

Au-delà des ateliers, discussions ou tables rondes, des concerts sont également prévus durant la manifestation. La présence notament d'Alain Damasio & Palo Alto, d'After Cooking ou de Dario Rossi.

Le festival se déroulera du 6 au 8 septembre prochain, sur une partie du site de l'UNIL.  Toutes les informations et les prélocations sont à retrouver sur le site internet du festival.

Continuer la lecture

Culture

Agressions sexuelles: Gérard Depardieu sera jugé en octobre

Publié

le

"Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait affirmé l'acteur de 75 ans dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans Le Figaro, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould. (© KEYSTONE/DPA/MICHAEL KAPPELER)

Nouvelle étape importante dans les enquêtes pour agressions sexuelles visant Gérard Depardieu: l'acteur, déjà mis en examen pour viol, a été entendu en garde à vue lundi toute la journée sur des faits dénoncés par au moins deux femmes. Il sera jugé en octobre.

"A l'issue de sa garde à vue au 3e district de police judiciaire, Gérard Depardieu s'est vu remettre une convocation devant le tribunal correctionnel (...) pour des agressions sexuelles susceptibles d'avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes, sur le tournage du film 'Les volets verts'", a précisé le parquet.

La garde à vue s'est terminée peu avant 18h30, a déclaré à la presse l'un de ses avocats Me Christian Saint-Palais, qui sortait du poste de police..

"Quand une personne est mise en cause, fatalement, il y a bien un moment où il faut qu'elle s'explique. Et donc c'était aujourd'hui une de ces journées où il faut s'expliquer sur les accusations portées contre vous et que vous contestez", a ajouté Me Saint-Palais, déplorant les fuites dans la presse.

Sollicité, le parquet n'avait pas répondu à l'AFP pour confirmer cette information et préciser les suites judiciaires.

Gérard Depardieu, visé par des plaintes d'au moins deux femmes, a été convoqué lundi matin pour être auditionné dans les locaux du 3e district de la police judiciaire parisienne (3e DPJ), avait indiqué

"Volets verts"

Une décoratrice, qui travaillait dans l'équipe du film "Les Volets Verts" réalisé par Jean Becker, l'accuse de l'avoir agressée sexuellement en 2021.

Sollicitée, son avocate, Me Carine Durrieu-Diebolt, n'a pas souhaité commenter.

Sa cliente a déposé plainte en février 2024 pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes. Les faits remontent à septembre 2021 et se seraient déroulés dans un hôtel particulier à Paris.

D'après son récit à Mediapart, l'acteur aurait tenu de nombreux propos graveleux pendant le tournage, puis ultérieurement l'aurait "attrapée avec brutalité" et lui aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à ses seins".

Il lui a également tenu des "propos obscènes" tels que "viens toucher mon gros parasol, je vais te le fourrer dans la chatte", avait-elle affirmé au site d'informations.

Selon Mediapart, une autre femme, assistante réalisatrice sur ce même tournage, accuse l'acteur de violences sexuelles et a déposé une plainte.

Lors de ce tournage, "du matin au soir, on avait le droit à ses salaceries", avait témoigné l'actrice Anouk Grinberg, dans un entretien à l'AFP. "Quand des producteurs de film engagent Depardieu sur un film, ils savent qu'ils engagent un agresseur", avait-elle accusé.

Une autre plainte est portée par une ancienne assistante de tournage qui accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle en 2014.

Selon Le Courrier de l'Ouest, cette femme, âgée de 24 ans à l'époque des faits et qui souhaite également rester anonyme, a déposé une plainte le 9 janvier, dénonçant des "propos obscènes" tenus par Gérard Depardieu lors de rencontres dans son hôtel particulier à Paris.

"Ses paluches partout"

Elle l'accuse également de l'avoir agressée sexuellement et de lui avoir fait des propositions sexuelles lors du tournage dans le Maine-et-Loire du film "Le Magicien et les Siamois" de Jean-Pierre Mocky en mars 2014.

La plaignante a évoqué auprès du journal régional "ses paluches partout sur (son) corps" et les "mots indécents" de l'acteur sur le plateau.

Le géant du cinéma français est par ailleurs mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles sur une jeune comédienne, Charlotte Arnould.

La comédienne Hélène Darras avait elle aussi porté plainte contre lui pour agression sexuelle lors d'un tournage en 2007, mais celle-ci a été classée par le parquet de Paris pour prescription.

En Espagne, M. Depardieu, qui incarna "Cyrano de Bergerac", est également visé par une plainte de la journaliste et écrivaine Ruth Baza, qui l'accuse de l'avoir violée en 1995.

L'acteur nie

Au total, une vingtaine de femmes ont témoigné dans la presse ou devant la justice.

"Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait de son côté affirmé l'acteur de 75 ans dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans Le Figaro, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould.

Ces investigations interviennent alors que le monde du cinéma connaît une déflagration, ébranlé par une succession d'accusations de violences sexuelles, de la part d'actrices mais aussi d'acteurs.

Après Gérard Depardieu, les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon sont visés par une enquête pour viols sur mineur, après une plainte déposée par l'actrice Judith Godrèche.

Cette dernière est devenue l'une des figures de proue de la lutte contre les violences sexuelles dans le 7e art en France, s'inscrivant dans le sillage des actrices Adèle Haenel ou Charlotte Arnould.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

VS: Un immense tapis de tissus en guise de solidarité et d'unité

Publié

le

Les artistes Frank et Patrik Riklin avec un tapis de tissus en Suisse orientale en 2015. (© Daniel Ammann)

Créer un gigantesque tapis avec des morceaux d'étoffe représentant chacun un habitant du Valais: tel est l'ambition du projet artistique "Bignik", conçu par les artistes Frank et Patrik Riklin. Censé illustrer la "solidarité et l'unité régionale", le projet est né en Suisse orientale et sera lancé à Brigue le 30 avril.

Le tapis de tissus sera "aussi vaste que 120 terrains de football", promettent les partenaires du projet dans un communiqué récent. Pour atteindre cet objectif, la population sera appelée dès mardi à collecter des tissus blancs ou dans les tons rouges, à les coudre et à participer à divers autres événements.

Le projet s'étalera sur trois ans et les partenaires prévoient de déployer la toile une première fois à Brigue, en automne prochain. "Avec l'espoir de voir un grand nombre de personnes rejoindre cette vision collective" qui doit "tisser des liens entre les gens" et permettre "l'intégration des nouveaux habitants".

"Bignik" a été lancé en 2012 en Appenzell et à Saint-Gall où il s'est poursuivi jusqu'en 2023. L'édition valaisanne marque sa première incursion hors de la Suisse orientale.

Unis ou à motifs

Le projet est soutenu notamment par valais4you et l'association Valais pur "qui accompagneront le projet durant les trois prochaines années". La collecte de tissus, unis ou à motifs, démarrera mardi, via du porte-à-porte ou des centres de collectes.

Les artistes et frères jumeaux Frank et Patrik Riklin sont déjà connus en Valais: en 2022, ils signaient l'installation "Null Stern" à Saillon. Une suite hôtelière "anti-idyllique" sans toit ni mur, coincée entre une station essence et la route cantonale.

www.bignik.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X