Rejoignez-nous

Culture

Plongée dans le jeu vidéo vaudois

Publié

,

le

Bien qu'encore confidentiel, le jeu vidéo vaudois est un secteur très dynamique. Ici, le jeu Wild Planet, un des lauréats de l'appel à projet annuel vidéoludique vaudois 2021. Un jeu de survie développé par Lukyantsev Company qui devrait sortir d'ici quelques années (©Lukyantsev Company)

Alors que le canton de Vaud récompensait début décembre les lauréats de son troisième appel à projet annuel vidéoludique, l'industrie du jeu-vidéo vaudois est en pleine expansion. Immersion.

Même si dans l'univers vidéoludique international, le jeu vidéo vaudois peine encore à se montrer, cela ne veut pas pourtant dire que l’industrie locale n’est pas présente. L'appel à projet mis en place par le canton est d'ailleurs une belle étape, qui  permet notamment une reconnaissance des acteurs locaux. Un constat souligné par Frédéric Cottier, directeur du studio lausannois Dama Dama et lauréat d'un des trois prix cette année dans le concours d'appel à projet.

Frédéric CottierDirecteur du studio Dama Dama

Frédéric Cottier souligne également le dynamisme de la scène vaudoise :

Frédéric CottierDirecteur du studio Dama Dama

Erinrose Sullivan est experte indépendante pour les médias interactifs. Active depuis une vingtaine d’années dans les jeux vidéo, elle fait partie du jury de l’appel à projet annuel du canton de Vaud depuis ses débuts en 2019.

Erinrose SullivanExperte indépendante pour les médias interactifs

Preuve du dynamisme de la scène vaudoise, il existe un GameLab à l’EPFL et l’UNIL. Une plateforme d’études et d’échanges autour du jeu et du jeu vidéo. David Javet est co-fondateur du GameLab. Pour lui, l’essor du jeu vidéo vaudois n’est pas un hasard.

David JavetCo-fondateur du GameLab

Présence universitaire

David Javet l’affirme, le jeu vidéo vaudois est en essor depuis bien longtemps :

David JavetCo-fondateur du GameLab

Suite aussi à une transition générationnelle et l’arrivée des « geeks » à certains postes, le jeu vidéo et son étude apparaissent de plus en plus dans les recherches, également universitaires. On retrouve David Javet :

David JavetCo-fondateur du GameLab

Erinrose Sullivan est experte indépendante pour les médias interactifs. Elle reconnait que la Suisse a un retard sur les jeux vidéo :

Erinrose SullivanExperte indépendante pour les médias interactifs

Une des forces de l'industrie vidéoludique en Suisse pour l'experte Erinrose Sullivan est… son retard dans l’industrie vidéoludique :

Erinrose SullivanExperte indépendante pour les médias interactifs

A noter que l'année 2022 s'annonce assez remplie pour le jeu-vidéo vaudois, notamment avec les sorties de Swordship de Digital Kingdom, ou d'un jeu récompensé par un prix lors du premier appel à projet du canton de Vaud, BackFireWall du studio Naraven Games. Deux titres parmi d'autres qui sortiront l'an prochain.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Saint Nicolas est de retour dans les rues de Fribourg ce samedi

Publié

le

La St-Nicolas enflamme à nouveau la ville de Fribourg ce week-end, avec, à l'instar de l'an passé, quelque 30'000 personnes attendues pour le cortège et le discours du Saint Patron de la cité (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Saint Nicolas est attendu avec impatience ce samedi dans les rues de Fribourg. Les traditionnels cortège et discours depuis le balcon de la cathédrale constituent le point d'orgue d'une manifestation qui se tient depuis vendredi jusqu'à dimanche.

Le grand cortège s'ébranlera à 17h00 de la cour du collège Saint-Michel, avant un parcours, empruntant notamment la rue de Romont, puis la rue de Lausanne, en direction du parvis de la cathédrale Saint-Nicolas. L’évêque de Myre prendra la parole sur les coups de 18h00.

Pour la première fois, un écran géant sera dressé sur la place de l’Hôtel-de-Ville pour suivre le cortège lors d’une émission spéciale de la RTS. Des animations figurent au programme de la journée, notamment les rendez-vous musicaux des ch½urs, à l’église des Cordeliers et au temple.

En 2022, Saint Nicolas avait opéré son grand retour à Fribourg, après deux années d'absence, crise sanitaire oblige. La manifestation-phare du chef-lieu cantonal avait attiré près de 30'000 personnes, venues honorer le Saint Patron de la cité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Kyrgios remercie Murray de son aide psychologique

Publié

le

Nick Kyrgios s'est retrouvé vraiment dans une période difficile. (© KEYSTONE/DPA/TOM WELLER)

Nick Kyrgios a exprimé sa gratitude envers Andy Murray pour avoir repéré les signes d'autodestruction dont il souffrait dans une période "sombre" de sa vie de star du tennis.

Une période marquée par une "dépendance à la douleur", a-t-il dit dans une interview diffusée vendredi.

"Andy a toujours été d'un grand soutien pour moi", a déclaré l'ex-13e joueur mondial dans l'émission TalkTV animée par l'animateur britannique Piers Morgan.

"Dès que je suis arrivé sur le circuit, il a vu mon potentiel et m'a pris sous son aile. Plus tard dans ma carrière, il s'est rendu compte que je pensais ne pas être +entraînable+ ou que j'étais isolé, mais il a toujours été là pour veiller sur moi", a expliqué l'Australien aujourd'hui âgé de 28 ans.

Kyrgios, qui n'a disputé qu'un seul match en 2023, s'est déjà confié sur les problèmes de santé mentale dont il a souffert ces dernières années et a révélé dans un documentaire diffusé sur Netflix qu'il avait séjourné dans un hôpital psychiatrique après une défaite à Wimbledon en 2019.

A Piers Morgan, il a raconté que Murray avait repéré ses scarifications. "Il les a vues et m'a dit: +Qu'est-ce que tu as sur le bras ?+ C'était assez grave à ce moment-là. Je me retrouvais dans les vestiaires et les gens pouvaient voir mes automutilations (...) Ils devaient se dire +Wow, ce gars est en pleine tempête mentale et il essaie quand même de jouer+".

"Andy essayait manifestement de me donner des conseils. Mais j'étais tellement coincé dans mes habitudes à l'époque que je n'ai pas écouté. Je lui suis évidemment très reconnaissant, je le remercie beaucoup", a ajouté Kyrgios.

"Assez glauque"

L'année dernière, la mère du joueur australien avait déclaré que Murray avait repéré les signes d'automutilation de son fils avant elle.

Au cours de l'interview, Kyrgios, qui n'est plus classé à l'ATP, est revenu sur l'ampleur des automutilations qu'il s'infligeait, même lorsqu'il remportait des succès sur le circuit ATP.

"J'ai passé un an et demi ou deux à me faire du mal. C'était assez glauque... J'ai gagné des tournois sur le circuit professionnel en buvant tous les soirs, en m'automutilant, en me brûlant le bras, en me coupant pour le plaisir. C'était devenu une addiction à la douleur. Je me détestais. Je détestais me réveiller et être Nick Kyrgios", s'est-il souvenu.

Depuis qu'il a révélé publiquement ses problèmes de santé mentale, l'Australien a été contacté par des personnes souffrant de pathologies similaires sur les réseaux sociaux. Leur venir en aide, a-t-il dit, est la "chose la plus puissante" qu'il ait faite au cours de sa carrière.

"Cela fait une vraie différence et j'en suis vraiment très fier", a déclaré le finaliste de Wimbledon en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Actualité

DISNEY fête ses 100 ans - LE CONCERT ÉVÉNEMENT

Publié

le

Le concert événement Disney 100 ans actuellement en tournée en France et en Europe fera un détour par Genève le 23 décembre 2023. Si vous désirez faire la fête sur les mélodies de Disney - rendez-vous le 23 décembre 2023 et réservez les dernière places sur : https://www.ticketcorner.ch/fr/event/disney-100-ans-arena-de-geneve-16221648/

La célébration d’un siècle de magie Disney lors d’un concert exceptionnel et grandiose ! Vivez les classiques de Disney et ses mélodies de légende sublimées par un orchestre philharmonique de plus de 100 musiciens, danseurs, chanteurs solistes, voix officielles Disney…

Les grands classiques de Disney retentiront pour le plus grand bonheur des petits et grands à l’Arena de Genève 😍Les plus belles chansons de Cendrillon, Aladdin, la Petite Sirène, le Roi Lion, la Belle et la Bête, Mulan, Tarzan et tant d’autres… ainsi que celles des nouveaux incontournables comme Vaïana, la Reine des Neiges ou encore Encanto, sans oublier les musiques mythiques des univers Marvel, Pixar et Star Wars, seront interprétés en live sur scène.Les images des films Disney projetées sur écrans géants ainsi qu’une multitude d’effets spéciaux, de lumières, de lasers et de magie vous feront voyager lors de cet événement inoubliable. Que l’on soit nostalgique ou grand rêveur, entre amis ou en famille, les 100 ans de The Walt Disney Company est un rendez-vous unique à ne pas manquer.

Interprétation : Sinfonia Pop Orchestra

2h30 entracte inclus

Sylvain Lavey a pu s’entretenir avec Cerise Calixte (la voix français de Vaiana et de la Petite Sirène dans le film Live ), Charlotte Hervieux (la voix française d’Elsa depuis la Reine des Neiges 2) ainsi que Maxime Guény l’animateur de ce merveilleux spectacle.

Interview à retrouver ci-dessous : 

…… 

Continuer la lecture

Culture

La cheffe du Service des affaires culturelles part à la retraite

Publié

le

Nicole Minder (au centre) avait assuré l'intérim entre le départ de Tatyana Franck et l'arrivée de Nathalie Herschdorfer à Photo Elysee (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Nicole Minder, cheffe du Service vaudois des affaires culturelles, partira à la retraite au 31 juillet 2024. Avant d'entrer à l'Etat de Vaud en 2016, elle avait travaillé comme conservatrice au Cabinet cantonal des estampes puis directrice du Château de Prangins.

Le Conseil d'Etat vaudois a "pris acte" du souhait de Nicole Minder, née en 1962, de faire valoir ses droits à la retraite. Dans un communiqué publié jeudi, il salue "son engagement et sa détermination sans faille au service de la culture".

Sous sa direction, le Service des affaires culturelles (Serac) s'est réorganisé et étoffé pour mettre en oeuvre les nouvelles lois sur la culture et le patrimoine. Elle a également accompagné la mise en oeuvre d'une politique muséale d'envergure, avec la création de Plateforme 10, le nouveau quartier des arts, rappelle le canton.

Avec l'intégration du Musée monétaire au sein du Musée d'archéologie et d'histoire et, plus récemment, le regroupement des musées de botanique, géologie et zoologie au sein du nouveau Muséum des sciences naturelles, le paysage muséal vaudois est désormais consolidé en trois pôles: art, histoire et sciences naturelles.

Durant la crise Covid, Nicole Minder et son équipe ont su faire preuve d'une "grande agilité" pour assurer leurs missions fondamentales tout en accompagnant les milieux culturels dans la mise en oeuvre des ordonnances fédérales pour indemniser les pertes. Elle a également assuré en 2022 la direction par intérim de Photo Elysée, durant les mois précédant l'ouverture du musée, rappelle le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Les relations personnelles occupent une place centrale dans votre vie, apportant cette harmonie que vous aimez tant avoir autour de vous !

Les Sujets à la Une

X