Culture
Poursuivie pour diffamation, Fox News versera près de 780 millions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/fox-news-la-chaine-preferee-des-conservateurs-americains-versera-pres-de-780-millions-de-dollars-a-lentreprise-qui-la-poursuivait-pour-diffamation-archives-1000x600.jpg&description=Poursuivie pour diffamation, Fox News versera près de 780 millions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La chaîne américaine Fox News versera 787,5 millions de dollars à l'entreprise de machines de vote électronique qui l'accusait de diffamation lors de l'élection présidentielle de 2020, a annoncé mardi l'avocat de cette dernière.
La chaîne américaine Fox News paiera 787,5 millions de dollars à l'entreprise de machines de vote électronique Dominion, après un accord de dernière minute mardi qui lui évite un procès embarrassant sur sa couverture de l'élection présidentielle de 2020.
"Nous sommes heureux d'être parvenus à un règlement de notre différend avec Dominion Voting Systems", a déclaré dans un communiqué la chaîne préférée des conservateurs américains, peu après l'annonce d'un accord entre les parties par le juge qui devait présider le procès, devant une cour supérieure de l'Etat du Delaware.
La chaîne a aussi dit "prendre acte d'une décision de la cour jugeant fausses certaines affirmations concernant Dominion", alors que le juge avait déclaré dans une ordonnance du 31 mars qu'il était "clair comme de l'eau de roche qu'aucune affirmation sur Dominion lors de l'élection de 2020 (n'était) vraie".
"Conséquences"
"Les mensonges ont des conséquences", a assuré de son côté l'avocat de la société Dominion, Justin Nelson, en annonçant le montant que Fox News a accepté de verser: 787,5 millions de dollars. L'entreprise qu'il défend réclamait au départ 1,6 milliard de dollars.
Cet accord évite à la perle de l'empire médiatique de Ruper Murdoch de subir "le procès en diffamation du siècle" comme l'a qualifié le New York Times. Et à Rupert Murdoch, 92 ans, la perspective de devoir peut-être témoigner à la barre.
Avant même les débats, la procédure avait donné lieu à un déballage embarrassant pour Fox News, avec la publication d'échanges de courriels ou de SMS montrant que des vedettes de la chaîne, et même Rupert Murdoch, ne croyaient guère, en novembre 2020, au scénario d'une élection truquée, pendant que les accusations faisaient florès à l'antenne.
Le procès était très attendu aux Etats-Unis, où il était vu comme un test pour les limites de la liberté d'expression, garantie par le premier amendement de la Constitution, tout autant que pour la lutte contre la désinformation. La sélection du jury avait pris fin mardi et les débats devaient commencer dans la foulée.
"Dominion", dont les machines fonctionnaient dans 28 Etats pendant la présidentielle remportée par Joe Biden, était la bête noire de la garde rapprochée de Donald Trump, qui l'accusait à longueur d'antenne et sans preuve d'avoir servi à truquer le scrutin.
"Vraiment fou"
Nombre d'électeurs de Donald Trump croient encore aujourd'hui que l'élection leur a été volée, et le paroxysme de cette contestation a été atteint le 6 janvier 2021, quand des milliers de ses partisans ont attaqué le Capitole, coeur de la démocratie américaine, pour bloquer la certification des résultats du scrutin de novembre 2020.
Si le dossier judiciaire était jugé solide, l'entreprise devait encore établir une volonté délibérée de mentir chez Fox News et le jury devait se prononcer à l'unanimité pour une condamnation.
Incontournable dans le camp conservateur, mais régulièrement accusée de se faire l'écho de théories conspirationnistes, Fox News jouait gros et voulait faire du procès un cas emblématique de la liberté de la presse.
Pour la chaîne, il était légitime de donner la parole au camp Trump quand il contestait le vote et "essentiel pour la recherche de la vérité" de laisser s'exprimer toutes les parties.
Mais Dominion s'appuyait sur les discussions internes pour soutenir que Fox News mentait à dessein, pour ne pas perdre ses téléspectateurs acquis à Donald Trump.
Un "truc vraiment fou. Et dommageable", écrivait ainsi le 19 novembre 2020 à propos des accusations trumpistes le grand patron, Rupert Murdoch, à la patronne de Fox News, Suzanne Scott.
"Il faut la virer", disait aussi l'une des vedettes de la chaîne, Tucker Carlson, en parlant d'un tweet d'une journaliste de la chaîne balayant les accusations de fraude. "Cela nuit considérablement à l'entreprise. Le cours de l'action est en baisse. Ce n'est pas une blague", ajoutait-il. Fox News accusait Dominion d'avoir procédé à une sélection tronquée et biaisée des messages.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Carnaval de Rio: l'hommage à Lula finit dernier
Accumulant polémiques et menaces judiciaires, le défilé du carnaval de Rio de Janeiro rendant hommage au président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a fini mercredi dernier. L'école de samba ayant choisi ce thème est reléguée en deuxième division.
En lice parmi les douze principales formations de samba de Rio, Academicos de Niteroi avait voulu frapper fort en dédiant son spectacle à Lula. Mais, avant même le défilé qui s'est déroulé dans la nuit de dimanche à lundi, ce choix a provoqué une vive controverse: la droite dénonçait un acte de campagne déguisée au bénéfice du président de 80 ans, de retour au pouvoir depuis 2023 et candidat au scrutin d'octobre prochain.
Le spectacle n'a pas non plus été du goût des jurés, qui jugent la performance sur des critères techniques et esthétiques. Ils ont décerné mercredi la plus mauvaise note à la formation de Niteroi, ville voisine de Rio. Conséquence: l'école de samba est reléguée en deuxième division de cette compétition organisée comme un championnat de football.
Lula avait assisté au défilé au Sambodrome, enceinte majestueuse où se déroule le carnaval, pour ce premier hommage à un chef de l'Etat en exercice.
Bolsonaro en clown prisonnier
La semaine dernière, le tribunal supérieur électoral avait rejeté les demandes déposées par deux partis d'opposition visant à faire annuler le défilé. Mais les magistrats avaient averti qu'ils pourraient examiner d'éventuels manquements a posteriori.
En plus de retracer la trajectoire de Lula, le défilé a ridiculisé son principal adversaire: l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui purge une peine de prison ferme pour tentative de coup d'Etat, a été représenté en clown prisonnier.
Un autre passage a mis en rage le camp conservateur: une représentation de la famille traditionnelle rangée comme des petits pois dans une boîte de conserve.
Beaucoup de personnalités et d'anonymes, dénonçant une attaque contre les valeurs chrétiennes, ont réagi sur les réseaux sociaux. Ils ont publié des images faites par intelligence artificielle montrant leur propre famille dans une boîte de conserve.
"Academicos de Niteroi reléguée! Ceux qui attaquent la famille ne méritent pas d'applaudissements", a réagi sur le réseau social Instagram Flavio Bolsonaro, sénateur et héritier politique de son père, dans la foulée de l'annonce des résultats mercredi.
Il a annoncé qu'il allait "rapidement" déposer un recours devant la justice électorale. Le député bolsonariste Nikolas Ferreira a dit avoir saisi le parquet de Rio, affirmant dans un communiqué que le défilé "a dépassé les limites de la critique politique et est entré dans le terrain dangereux du préjugé religieux".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
Le groupe chocolatier Lindt & Sprüngli a été condamné à verser 500'000 euros de dommages-intérêts au Comité Champs-Elysées pour avoir utilisé des images d'illuminations de la célèbre avenue dans une publicité télévisée, selon un arrêt de la cour d'appel de Paris.
Le Comité Champs-Élysées, association chargée de promouvoir l'image de l'avenue, organise depuis 1980 les illuminations qui y sont installées chaque fin d'année.
Lindt a bien déposé il y a des décennies le nom Champs-Élysées pour sa ligne de chocolats, mais le Comité conteste la diffusion d'une publicité télévisée représentant des illuminations "avec un aspect réel" et "présentant des ressemblances" avec les installations lumineuses des années 2014-2017, indique l'arrêt daté du 6 février et révélé par le site L'Informé.
Le groupe zurichois a ainsi été assigné devant le tribunal judiciaire de Paris "en contrefaçon des droits d'auteur de la +version scintillante des illuminations des Champs-Élysées+ et subsidiairement parasitisme".
Le Comité souligne que ces illuminations représentent des investissements importants (plus de 1,5 million d'euros pour l'édition 2018). Elles génèrent de multiples exploitations et partenariats, pour lesquels des sociétés paient des redevances, relève-t-il.
Pour la Cour, "l'intention (du groupe Lindt) de se placer dans le sillage du Comité afin de tirer indûment profit de ses efforts, de son savoir-faire et des investissements consentis, pour exploiter l'image des illuminations (...) résulte incontestablement du choix délibéré d'adjoindre à la publicité litigieuse des séquences réalistes évoquant sans ambiguïté ces illuminations".
"Elles ne se sont pas contentées de représenter simplement une avenue ou un monument historique appartenant au domaine public mais ont mis en avant des éléments visuels rappelant un événement notoire", ajoute l'arrêt, selon lequel "les faits de parasitisme invoqués sont constitués".
La société Lindt, sollicitée, n'a pas réagi dans l'immédiat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La Pride de Zurich se déroulera en 2026 sans festival
En proie à des soucis financiers, la Pride de Zurich réduit encore la voilure en 2026. Le défilé de la communauté LGBTQIA+ est maintenu mais le festival de deux jours organisé autour de l'événement est annulé cette année.
L'annulation du festival n'a aucune incidence sur la Pride Demo, qui aura lieu comme prévu le 20 juin prochain, a indiqué mercredi la direction de l'association Zurich Pride Festival. Les finances fragilisées de l'association et le manque de ressources ont décidé le comité bénévole de faire une pause, ajoute-t-elle dans un communiqué.
Mardi soir, les membres de l'association réunis en assemblée générale extraordinaire devaient voter sur certaines mesures - telles que l'introduction de billets payants - visant à assurer une sécurité de planification et le financement du festival. Mais ils en ont décidé autrement.
La semaine dernière déjà, les organisateurs ont évoqué sur les réseaux sociaux que le format du festival pourrait être réduit cette année, et qu'il deviendrait payant. En outre, l'événement aurait dû se dérouler dans un "cadre plus facile à planifier" - dans le 5e arrondissement - et non plus sur la Landiwiese, sur les rives du lac de Zurich.
Budget réduit en 2025
La Pride de Zurich se débat avec des problèmes financiers et les organisateurs cherchent à stabiliser les liquidités. Plusieurs grands sponsors ont en effet réduit voire interrompu leur sponsoring de la manifestation zurichoise et d'autres villes aussi.
C'est ainsi qu'à l'approche de l'édition 2025, les organisateurs ont été confrontés à un manque à gagner de quelque 150'000 francs après la perte de sponsors, sur un budget total de 1,1 million. Face à cette situation, le comité avait renoncé l'an dernier à de grands spectacles musicaux internationaux et loué des tentes moins chères.
De plus en plus de fonds doivent en outre être alloués à la sécurité. L'an dernier déjà, le dispositif avait été significativement renforcé après que des projets d'attentat conçus par deux jeunes ont été révélés en 2024.
La Pride de Zurich attire chaque année des dizaines de milliers de personnes sur les bords de la Limmat. Considérée comme la principale manifestation LGBTQIA+ de Suisse, elle se tient depuis plus de 30 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Shia LaBeouf arrêté après une bagarre à La Nouvelle-Orléans
L'acteur américain Shia LaBeouf a été arrêté mardi après une bagarre en marge du carnaval de Mardi-Gras à La Nouvelle-Orléans, ont rapporté plusieurs médias américains. Il a été inculpé de deux chefs d'accusation pour coups et blessures simples.
"Selon les enquêteurs, un homme identifié comme étant Shia LaBeouf, âgé de 39 ans, aurait perturbé l'ordre public et serait devenu de plus en plus agressif dans un commerce de la rue Royale", ont indiqué les forces de police dans un communiqué.
Selon ABC News, l'acteur de 39 ans a été arrêté dans la nuit du mardi 17 février après une altercation devant un bar de la rue Royale, célèbre rue du Quartier français. Il a été inculpé après avoir agressé deux hommes à coups de poing, selon la police citée par les médias américains.
Shia LaBeouf, connu pour ses rôles dans "Transformers" et "Megalopolis" notamment, a déjà été accusé de comportements violents. En décembre 2020, la musicienne FKA twigs, son ancienne compagne, a porté plainte contre lui pour agression sexuelle. L'acteur avait expliqué son comportement en raison de son addiction à l'alcool. Les poursuites ont été abandonnées après un accord à l'amiable cet été entre l'acteur et la chanteuse britannique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
ClimatIl y a 3 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
InternationalIl y a 7 heures
L'ex-président du Kosovo affirme être "entièrement innocent"
-
CultureIl y a 3 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
CultureIl y a 5 heures
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
La Terre dévoile ses trésors à Morges avec MINÉRALVAUD ce week-end
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers


