Culture
Tintin a attiré 80'000 personnes à Beaulieu-Lausanne
L'exposition "Tintin, l'aventure immersive" a attiré plus de 80'000 personnes en quatre mois à Lausanne. Cette plongée dans l'univers d'Hergé, en images numériques XXL et en musique, fermera ses portes dimanche.
L'événement a attiré des spectateurs venus de toute la Suisse romande, mais également de Suisse alémanique et de France. "Le public a plébiscité cette expérience immersive donnant vie aux personnages emblématiques créés par Hergé", explique vendredi l'organisateur Opus One.
Pas moins de 2500 images des albums de Tintin ont été projetées sur 2500 m2 de surface sur les murs et le sol d'une halle du Palais de Beaulieu. L'installation avait nécessité trois semaines de montage.
L'exposition est le fruit d'une collaboration entre Tintinimaginatio, qui détient les droits de l'oeuvre d'Hergé, et Culturespaces, pionnier dans la création d'expositions immersives. Il y a un an, l'exposition immersive Viva Kahlo, consacrée à Frida Kahlo, avait attiré plus de 75'000 visiteurs. Opus One annonce d'ores et déjà un nouveau rendez-vous pour cet automne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Licra-Genève: une fresque manifeste pour la paix
La Licra-Genève a présenté vendredi une fresque réalisée dans le cadre de son projet "JerusalemS". L'oeuvre de 8 mètres sur 1,5 mètre a été réalisée sous la direction artistique de François Burland dans son atelier du Mont-Pélerin (VD).
"En ces temps troublés, elle se présente comme un manifeste pour la paix et l'écoute mutuelle", relève la secrétaire générale de la Licra-Genève, Carole Fumeaux, citée dans un communiqué. Dans un premier temps, la fresque est amenée à voyager dans toute la Suisse.
Cette oeuvre fait partie du projet "JerusalemS", qui s'est déroulé du 2 au 11 septembre dernier. En partenariat avec la librairie arabe de l'Olivier à Genève, l'événement a notamment consisté en un programme public comprenant des films, des conférences et un atelier d'écriture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'Abbatiale de Payerne (VD) fait dialoguer l'art et les plantes
Le site de l'Abbatiale de Payerne (VD) accueille pour la deuxième fois une exposition faisant dialoguer patrimoine et art végétal. Du 19 au 22 septembre, des compositions florales s'inspirent de tableaux ou mettent en valeur l'architecture de l'édifice médiéval.
Après celle de 2022, cette 2e édition de "De Vert et d'Art" proposera de nouveau son "projet transversal liant art, architecture, musique et plantes", indique le comité d'organisation dans un communiqué. Le public pourra découvrir les métiers de fleuristes et d'horticulteurs à travers des compositions et installations originales s'inspirant des tableaux de la collection du musée et de l'architecture du lieu, précise-t-il.
"Dans une perspective écoresponsable, les compositions seront réalisées uniquement avec des végétaux de la région ou de Suisse. Des stands, démonstrations, ateliers, visites, spectacles permettront également d'égayer les sens et la créativité", ajoutent les organisateurs. L'exposition se déploie dans trois espaces: l'Abbatiale, la cour du Château et la place du marché.
Grand projet pluridisciplinaire, "De Vert et d'Art" implique de nombreux acteurs: musée, fleuristes, horticulteurs, école primaire, associations musicales, services communaux et jury pluridisciplinaire. Il est présenté par l'Association du site de l'Abbatiale de Payerne (ASAP), Gerber Fleurs, la Clématite Sauvage et Blumen Chopard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La 5e édition de Lausanne Méditerranées est consacrée à la Sicile
La 5e édition de Lausanne Méditerranées met à l'honneur la Sicile. Dès jeudi prochain et jusqu'au 6 octobre, quelque 30 propositions attendent le public, soit des spectacles, des concerts, des contes pour enfants, des projections de films, des ateliers musicaux, de céramique ou de cuisine, des soirées festives, une exposition, des conférences ou encore des témoignages.
Après le Maghreb, la Grèce, l'Albanie et le Liban, Lausanne Méditerranées prend la direction de la Sicile et met en lumière les richesses de la plus grande île méditerranéenne à travers une vaste programmation culturelle, indique la Ville. La programmation a été conçue en partenariat avec des Lausannoises et Lausannois d'origine sicilienne, précise-t-elle. Elle s'adresse à tous les publics.
Parmi les nouveautés de cette 5e édition: une collaboration avec la manifestation Lire à Lausanne et les Bibliothèques de la Ville pour découvrir la Sicile à travers des romans classiques, des oeuvres contemporaines, des essais, de la poésie ou des livres de voyage.
Deux soirées littéraires se tiendront à Pyxis, Maison de la culture et de l'exploration numérique, avec la participation de l’écrivain Nino Rizzo qui reviendra sur son vécu au sein d'une famille mafieuse, et de l'auteur Joseph Incardona qui évoquera ses souvenirs d'enfance passée dans la banlieue genevoise avec sa famille immigrée de Sicile
Initiée par la Ville de Lausanne en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles, associations ainsi que la Fondation pour l'animation socioculturelle lausannoise et les centres socioculturels, Lausanne Méditerranées explore les richesses de l'espace méditerranéen et les liens multiples qui nous y rattachent, rappellent les autorités lausannoises dans leur communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le fantastique et Éowyn ont rendez-vous à Morges
Fantastique, émerveillement et mondes imaginaires, le Festival Arcana revient à Morges ce (long) week-end. Invités prestigieux, animations, spectacles et conférences, les amateurs ou les curieux sont invités à plonger dans ces univers à Beausobre du 13 au 16 septembre.
Le Festival du fantastique Arcana revient pour une quatrième édition à Morges pour ce week-end du Jeûne Fédéral. Ce projet, lancé initialement à Morrens, occupe pour la troisième fois Beausobre à Morges. Et la manifestation continue de grandir, en estimant une affluence double de celle de l'an passé, à environ 15'000 personnes attendues. Au programme, près de 200 stands, 80 spectacles et conférences, pour une quinzaine d'invités.
Règle d'or pour Arcana : malgré son agrandissement, il faut garder l'âme du festival :
Et toujours avec l'envie de parler au plus grand nombre, également aux non-initiés :
Le programme de cette année est aussi riche en invités : les amateurs d'univers fantastiques pourront rencontrer l'actrice Miranda Otto (Eowyn dans la trilogie du Seigneur des Anneaux) et l'illustrateur John Howe, les amoureux de jeu-vidéos pourront retrouver des acteurs de Baldur's Gate 3. Des invités qui font venir certains visiteurs de contrées lointaines :
Le Festival s'offre également un nouvel écrin, avec l'utilisation du Théâtre de Beausobre. L'occasion d'y organiser des rencontres ou même des projections cinéma !
La 4e édition d'Arcana se déroule du 13 au 16 septembre à Morges. Informations et billetterie à retrouver sur le site internet d'Arcana.
-
SuisseIl y a 6 heures
Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige
-
VaudIl y a 2 jours
Les arnaques aux faux policiers se multiplient
-
VaudIl y a 3 jours
Le deal de rue exaspère la Municipalité d'Yverdon
-
SuisseIl y a 2 jours
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
-
VaudIl y a 2 jours
La ligne Vallorbe - Cossonay perturbée à la suite d'incidents
-
SantéIl y a 2 jours
Le mpox peut causer des dégâts sur les femmes enceintes
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Effondrement partiel d'un pont à Dresde, pas de victimes
-
HockeyIl y a 14 heures
Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi