Culture
Twitter revoit, encore, son système d'authentification
Face à la multiplication des comptes usurpés, Twitter a réintroduit vendredi dans la plus grande cacophonie un badge "officiel" pour certifier certains profils. L'entreprise a suspendu son système d'authentification payant.
"Pour lutter contre l'usurpation d'identité, nous avons ajouté un sigle 'officiel' sur certains comptes", a tweeté l'influente plate-forme, rachetée le 28 octobre par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. Ce logo de couleur grise est apparu sous le profil de nombreux annonceurs et aussi, brièvement, sur le compte @Twitter.
Il avait été introduit une première fois mercredi sur le réseau social mais avait été rapidement supprimé par son nouveau patron, le fantasque propriétaire de Tesla et SpaceX. Elon Musk pousse depuis son arrivée à la tête de Twitter pour la mise en place d'un autre système d'authentification, facturé près de 8 dollars par mois.
Eclosion de faux comptes
"Twitter Blue" permet à quiconque d'obtenir la coche bleue gage d'authenticité, jusqu'ici réservée aux organisations et personnes ayant une certaine notoriété.
Mais son introduction cette semaine aux Etats-Unis s'est accompagnée d'une éclosion de comptes se faisant passer pour ceux de célébrités ou de grandes entreprises. De faux LeBron James ou Joe Biden ont ainsi tweeté au nom de la star du basket ou du président des Etats-Unis.
L'entreprise pharmaceutique Eli Lilly a dû s'excuser jeudi après le succès d'un tweet émis avec un compte à son nom, doté de la coche bleue, qui promettait de l'insuline gratuite.
Vendredi, il ne semblait pas possible de souscrire à "Twitter Blue" sur le site ou via l'application mobile. Un mémo interne, publié par certains médias américains, indique que le service a été suspendu "pour résoudre les problèmes d'usurpation".
Mise en garde de l'agence de la concurrence
Depuis qu'il a racheté Twitter, Elon Musk a licencié la moitié de ses 7500 employés et lancé manu militari plusieurs projets, dont la refonte de l'abonnement payant.
"Merci de noter que Twitter va faire beaucoup de choses bêtes dans les mois qui viennent. Nous garderons ce qui marche et changerons ce qui ne marche pas", a prévenu le milliardaire.
Jeudi soir, l'agence américaine de la concurrence (FTC) lui a adressé une rare mise en garde. "Nous suivons les récents développements chez Twitter avec beaucoup d'inquiétude. Aucun directeur général ou entreprise n'est au-dessus de la loi", a déclaré un de ses porte-parole.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Affiche 2025 du Montreux Jazz: Lakwena rend hommage à Nina Simone
L’artiste londonienne Lakwena a réalisé l’affiche du 59e Montreux Jazz Festival qui se tiendra du 4 au 19 juillet 2025. Cette ½uvre typographique aux inspirations psychédéliques cite les paroles de la chanson "Stars", interprétée par Nina Simone à Montreux en 1976.
En utilisant le texte comme élément central de son visuel, Lakwena signe la première affiche typographique de l’histoire du festival. L’½uvre s’articule autour de cinq mots, "all you see is glory". Ce message court et percutant invite à diverses interprétations, explique le Montreux Jazz Festival (MJF) mardi dans un communiqué.
Cette phrase est tirée des paroles de la chanson "Stars", composée par Janis Ian en 1974 et jouée par Nina Simone à Montreux en 1976 lors d’une prestation d’anthologie. Au cours de ses recherches sur le festival, Lakwena a immédiatement été happée par la prestation de Nina Simone qu’elle qualifie de "si intime, brute et authentique".
Le mot “Glory” reflète l’héritage du festival, ses concerts légendaires, la beauté de son lac et ses montagnes. Il n'est pas dénué de mélancolie, la chanson “Stars” traitant avant tout du caractère éphémère de la gloire. C’est un concept qui nous ramène à une certaine réalité et qui contraste avec l’obsession de notre société pour la célébrité", décrit l'artiste.
Univers optimiste et subversif
Lakwena, artiste d’origine britannique et ougandaise, se distingue par l’utilisation de couleurs vives et de textes percutants, créant un univers à la fois optimiste et subtilement subversif. Ses ½uvres ont été exposées à travers le monde dans des villes telles que Londres, Paris, New York, Los Angeles et dans des institutions comme la Tate Modern, le Southbank Centre ou encore le Kunsthal de Rotterdam.
Depuis 1967, le MJF donne carte blanche à des artistes internationaux pour créer son affiche officielle. En 1982, Jean Tinguely laissait sa trace indélébile, devenue un logo si reconnaissable. Keith Haring en signait trois déclinaisons en 1983, puis en binôme avec Andy Warhol en 1986. David Bowie se prêtait au jeu en 1995, comme plus récemment Yoann Le Moine (Woodkid), Christian Marclay, Ignasi Monreal, JR ou Rylsee.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les députés accordent un nouveau crédit pour les arènes d'Avenches
Le Grand Conseil vaudois a accordé mardi un deuxième crédit d'étude de 3,26 millions de francs, destiné à financer l'approfondissement des études pour la conservation et la rénovation de l'amphithéâtre romain d'Avenches. Un premier crédit d'étude de 1,3 million avait déjà été accordé en juin 2021.
Les députés ont accepté à l'unanimité la demande du Conseil d'Etat. "C'est un projet exceptionnel et passionnant, tant du point vue du patrimoine, de l'histoire, de la culture et du tourisme", a affirmé devant le plénum la conseillère d'Etat en charge du dossier Isabelle Moret. Elle a aussi assuré qu'il sera toujours possible d'organiser les festivals Rock Oz'Arènes et Avenches Tattoo dans les arènes après les grands travaux de rénovation.
Concrètement, le crédit d'étude est destiné à financer des études approfondies pour l'établissement d'un projet définitif de conservation et restauration, procéder aux appels d'offres auprès d'entreprises et établir le dossier de l'enquête publique. Il permettra d'établir un devis général "très solide" en vue de présenter un crédit d'ouvrage en 2025, selon le gouvernement.
Pour rappel, l'amphithéâtre de la capitale de l'Helvétie romaine a été fermé à l'automne 2022. Une réouverture partielle est prévue en 2027, avec une fin complète des travaux à l'été 2029. Outre des arènes restaurées, Avenches devrait bénéficier en 2028 d'un nouveau Musée romain.
Ce chantier de restauration devrait coûter près de 30 millions de francs au total. Le crédit d'ouvrage pour le musée est, lui, estimé à 51 millions de francs
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Phanee de Pool sort un livre en forme de libération
La chanteuse du Jura bernois Phanee de Pool sort le 7 novembre son premier livre. Un "grimoire" rempli de pensées, de dessins et de textes de chansons en forme de libération.
"Je n'avais pas prévu de faire un livre", confie l'artiste, Fanny Diercksen à la ville, dans un entretien à Keystone-ATS. Peu avant la pandémie de Covid-19, les Editions Favre l'ont contactée pour publier ses textes de chansons, mais sous une forme personnelle.
La native de Bévilard a ainsi empilé des kilomètres de pensées, d'anecdotes, de rages, de joies, "un véritable grimoire". Le carnet de bord, qui contient aussi des esquisses, des dessins sortis de ses calepins personnels, des photos et les textes de ses chansons, est au final un retour sur l'histoire qui a mené au "personnage" Phanee de Pool.
En revanche, par rapport à son travail musical, la création du livre a été plus spontanée, estime Fanny Diercksen. Elle lui a permis de revivre beaucoup de choses de façon plus personnelle: son mal-être adolescent, ses échecs scolaires, ses choix, son passage de plusieurs années dans la police, le début de sa carrière artistique.
Là où ses chansons racontent des histoires parfois plus distancées, "le fait d'écrire ce livre m'a clairement libérée, il y avait un goût de psychanalyse".
Fierté
En amoureuse des mots et de la langue française, Phanee de Pool ne cache pas sa fierté d'avoir remporté le Trophée Georges Brassens en juin 2024, décerné à Sète (F), patrie de l'auteur-compositeur-interprète français. "Etre la première Suissesse lauréate de cette compétition, ça le fait!".
Après une période chargée en créations, tournées et prix, Phanee de Pool avoue ne pas composer de musique en ce moment. Mais elle ne craint pas du tout le syndrome de la page blanche: "il n'y a pas d'angoisses, on n'est pas des machines."
En attendant la sortie suisse de son livre le 7 novembre, puis internationale le 14 novembre (France, Belgique et Canada), l'autrice et chanteuse rêve d'un futur projet de film, "un truc perché, pas dans les normes", évidemment.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Quincy Jones: des liens très forts avec le Montreux Jazz Festival
Le Montreux Jazz Festival (MJF) a rendu hommage lundi à son ambassadeur et fidèle ami Quincy Jones. Chaque été, durant plus de trente ans, la manifestation aura été la deuxième maison du producteur et trompettiste américain, décédé dimanche.
"Quincy Jones est venu pour la première fois au MJF en 1990. Il en a été le coproducteur entre 1991 et 1993. C'était le début d'une grande amitié avec Claude Nobs qui l'appelait son 'frère d'une autre mère' ", s'est remémoré Mathieu Jaton, patron du MJF lors d'un entretien avec Keystone-ATS.
En 1991, le duo organise un coup de maître, le concert de légende de Miles Davis qui décédera quelques semaines plus tard. Depuis, Quincy Jones est revenu chaque année, mettant sur pied de grandes soirées sur mesure avec des musiciens de tous les continents et générations: de Phil Collins à Petula Clark en passant par Al Jarreau, Herbie Hancock, Simply Red, ou encore Jon Batiste.
"Depuis la mort de Claude Nobs en 2013, Quincy a redoublé de présence et de disponibilité", raconte Mathieu Jaton. "En 2019, le concert de son 85e anniversaire avait réuni toute une jeune génération d'artistes, pour un moment très symbolique. Depuis le Covid, il n'est pas revenu, pour des raisons de santé".
Toujours des projets incroyables
"Tout comme Claude Nobs, Quincy avait une vision de la musique élargie et s'intéressait à tous les styles. C'était la qualité qui comptait. Il est le premier à avoir amené le hip hop à Montreux au début des années 90. Il a également donné une énorme crédibilité au festival", souligne le patron du MJF.
Quand Quincy Jones arrivait à Montreux, il déclarait "I'm back home". "Infatigable, il avait toujours des projets incroyables. Il allait aux jam sessions, aimait à découvrir les jeunes musiciens. Il a rencontré à Montreux des nouveaux talents, tels que Jacob Collier ou Alfredo Rodriguez, qu’il a pris sous son aile en tant que producteur et mentor. Il était toujours disponible", relève Mathieu Jaton.
Comme souvenir personnel, le patron du festival se rappelle leur première rencontre. "C'était en 1994 et je faisais le service au chalet de Claude Nobs. Je coupais le saumon Balik de Quincy. C'est devenu une tradition", sourit-il. Loin de la superstar inaccessible, "c'était un homme merveilleux, d'une générosité incroyable".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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