Bons Plans LFM
VS: Le dérèglement climatique au coeur d'une expo en plein air
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/le-dereglement-climatique-est-au-coeur-dune-exposition-en-plein-air-en-valais-parmi-les-oeuvres-presentees-celle-de-bertrand-emaresi-1000x600.jpg&description=VS: Le dérèglement climatique au coeur d'une expo en plein air', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le dérèglement climatique est au coeur d'une exposition en plein air se déployant de Saint-Gingolph à Fiesch (VS). Onze diplômées et diplômés de l'Ecole de design et haute école d'art du Valais y présentent leur regard sur des surfaces d'ordinaire dévolues à la pub.
Baptisée "Le climat s'emballe", l'exposition présente dix oeuvres "totalement libres" réalisées par onze artistes ayant achevé en 2022 un bachelor ou un master au sein de l'école et obtenu une distinction à cette occasion, communique le directeur de l'Ecole de design et haute école d'art du Valais (édhéa) Jean-Paul Felley. Les artistes ont eu deux mois et demi pour proposer une affiche.
"Ce thème pousse à réfléchir à l'état du monde, à notre place en tant qu'être humain et artiste, à notre impact sur l'environnement", indique à Keystone-ATS Léna Lacrabère, 21 ans. Pour son affiche, intitulée "Nectar d'abricot", la jeune diplômée a décidé de travailler sur "la difficulté de changer des habitudes, même lorsqu'on sait qu'elles ne sont pas écologiques".
Rachel Morend, 24 ans, a choisi de traiter le sujet sur "un ton cynico-ironique". "Chaleurs" montre un mur d'écurie, taché d'éclaboussures de beuses de vaches. La photo, développée en symétrie axiale, laisse planer le flou. "Chacun est invité à y voir ce qu'il souhaite. Mais je voulais projeter le monde agricole dans le monde de l'art", explique celle qui a grandi dans une exploitation agricole et qui parle de "choc des concepts".
Clés de lecture
Hache en l'air, un bûcheron s'attèle à couper une branche, celle sur laquelle il se tient. "Il y a longtemps que je voulais hacker le personnage de Ferdinand Hodler", lance Bertrand Emaresi, 46 ans, qui s'était lancé dans un master à l'édhéa justement pour y réfléchir à la crise climatique.
Pour lui, ce bûcheron catalyse beaucoup d'aspects différents: la violence de son emprise sur les autres êtres vivants, le rapport à la nature, notamment aux forêts qui se meurent, l'image d'une certaine tradition identitaire de la Suisse qui se doit d'être questionnée.
"Sans nécessairement coller au thème imposé ni donner toutes les clés de lecture, certaines oeuvres se livrent immédiatement, d'autres laissent une large place à l'imaginaire du public", précise Jean-Paul Felley sur un panneau explicatif installé à proximité des oeuvres.
Dans tout le Valais
Les dix travaux sont affichés jusqu'au 11 juin dans les villes valaisannes et sur le réseau routier. "Environ 250 impressions ont été réalisées. Les affiches fleuriront au fil du temps sur les espaces non exploités", explique Philippe Barman, responsable communication et marketing chez horizon, société d'affichage.
"L'affichage n'est pas seulement un vecteur publicitaire mais il permet aussi de donner à l'art sa place dans l'espace public", ajoute Philippe Barman. La campagne sera diffusée de Saint-Gingolph à Fiesch. De plus, toutes les oeuvres sont regroupées jusqu'à fin mai devant Energypolis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Bons Plans LFM
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
La "Journée de la glace" a lieu ce 9 novembre à la Vaudoise aréna. Une fête populaire ouverte à toutes et tous ayant envie de se familiariser avec les sports de glace sur les trois patinoires du complexe sportif.
La Vaudoise aréna à Malley accueille dimanche sa traditionnelle "Journée de la glace". L'événement, entièrement gratuit, de 10 heures à 19 heures, a pour objectif de permettre l'accès au plus grand nombre des trois patinoires du complexe sportif, et s'initier à plusieurs sports de glace avec les clubs résidents.
Les trois patinoires – l’Aréna, la Cooly (intérieure) et la Yodli (extérieure) – vous ouvrent leurs portes pour célébrer le début de la saison hivernale. Exceptionnellement, l’Aréna principale sera également accessible au public. Une occasion rare de patiner sur la glace mythique habituellement réservée aux matchs du LHC et aux grands événements.
Tout au long de la journée, des initiations encadrées par des professionnels seront proposées au public. Les plus curieux pourront ainsi s'essayer au short-track, au patinage artistique, au patinage synchronisé ou encore au broomball, une variante du hockey sans patins.
Le Club des patineurs de Lausanne Malley offrira également au public un spectacle, démontrant l'étendue du talent local et la beauté de la discipline. Enfin, la journée se clôturera avec une disco sur glace, prévue de 17h à 19h. L'occasion de terminer cette fête de la glace sur quelques notes entrainantes.
Bons Plans LFM
Habitat-Jardin a lieu à Beaulieu Lausanne du 13 au 16 mars
Habitat-Jardin revient à Beaulieu Lausanne du 13 au 16 mars avec notamment un pôle jardin plus imposant en collaboration avec des acteurs de la branche.
Le salon consacré à la construction, à l’habitat et aux aménagements extérieurs s’apprête à faire son retour à Beaulieu Lausanne. L'édition 2025 du salon Habitat-Jardin aura lieu du 13 au 16 mars. 10'000 mètres carrés de surface, répartis en 2 halles d'exposition, sont annoncés pour cette nouvelle édition. Une surface identique à l'année précédente. Le salon accueillera 150 exposants et partenaires offrant ainsi un large choix aux propriétaires, actuels et futurs, de biens immobiliers.
Cette année encore, Habitat-Jardin se structurera autour de 4 pôles conseils qui couvrent les thématiques essentielles de l’habitat : énergie, matériaux et construction, sécurité de l’habitat et jardin. Ces espaces seront animés par des experts et partenaires institutionnels de référence, tels que la Direction de l’énergie de l’État de Vaud (DGE-DIREN), l’ECA Vaud, Securitas Direct et Jardin Fan Club afin d'offrir des conseils personnalisés aux visiteurs. A noter, cette année, que le pôle jardin prendra de l’ampleur avec la participation de plusieurs nouveaux paysagistes et l’aménagement d’un véritable "Jardin de Rêve", en partenariat avec des acteurs de la branche.
Afin de mettre à disposition des visiteurs de l’information et des conseils pratiques, une quarantaine de conférences seront également proposées durant le salon au BCV Forum. Des conférences animées par des experts reconnus. Ce programme abordera des sujets variés tels que la rénovation énergétique, les tendances en aménagement extérieur et les meilleures stratégies pour financer ses travaux.
L'entrée sera gratuite le jeudi 13 mars, premier jour du salon. Une occasion unique de découvrir cette édition 2025 pour laquelle 17'000 visiteurs sont attendus.
Plus d'infos : www.habitat-jardin.events
Bons Plans LFM
La 19ème édition de BDFIL à Lausanne aura lieu du 5 au 18 mai
Guillaume Long et la Pologne seront les invités d'honneur de la 19ème édition du Festival BDFIL qui se tiendra à Lausanne du 5 au 18 mai 2025.
"Guillaume Long est le spécialiste de la BD et de la gastronomie", selon la co-directrice de BDFIL, Gaëlle Kovaliv, lors de la présentation face aux médias de la 19ème édition de BDFIL. "Soit vous l'aimez déjà, soit vous allez l'aimer. Il a une capacité de narration incroyable et maîtrise les couleurs comme personne", a-t-elle ajouté à propos de cet auteur français né à Genève.
L'édition 2025 du festival sera également l'occasion de découvrir la bande dessinée polonaise. Plus près d'ici, la BD tessinoise contemporaine sera également à l'honneur, au travers des auteurs Theodor Brenni, Elena Maspoli et Joël Prétôt.
"L'exposition héroïque sera consacrée cette année au petit ours Petzi, avec la sortie en exclusivité de "Petzi en Suisse"", s'est réjoui l'autre co-directrice de l'événement, Léonore Porchet. La thématique annuelle portera quant à elle sur le travail, tandis qu'un coup de projecteur sera mis sur le métier de scénariste BD.
La dessinatrice lausannoise Dora Formica, carte blanche de cette édition, emmènera les visiteurs à la découverte d'ateliers d'autres bédéastes aux quatre coins de l'Europe, tandis que le collectif suisse La Bûche présentera son travail issu d'une "résidence artistique 100% féminine" en marge du Bilili BD Festival à Brazzaville au Congo.
A l'occasion des 20 ans de la fondation BDFIL et des 750 ans de la cathédrale de Lausanne, une exposition consacrée aux affiches du festival représentant cet édifice sera à voir au sein même de la cathédrale.
Un goûter d'anniversaire en présence de la conseillère fédérale en charge de la culture, Elisabeth Baume-Schneider, aura lieu le 10 mai à Plateforme 10. D'autres événements festifs sont également au programme de cette 19ème édition. Une soirée d'ouverture gratuite aura lieu le samedi 8 mai à La Rasude, tandis qu'une Silent Party aura lieu le samedi 17 au cœur des expositions.
Pour la 3ème année consécutive, le festival aura lieu dans le quartier de la gare, entre la plateforme muséale Plateforme 10, la Rasude et la maison de quartier sous-gare. Une exposition en plein air, intitulée "Bulles au Boulot" aura par ailleurs lieu dans le parc de Milan attenant.
Nouveauté en 2025, la journée professionnelle reviendra cette année et aura lieu le 9 mai. Le festival continue par ailleurs avec sa formule lancée il y a deux ans, à savoir une manifestation en deux temps, avec des journées pédagogiques destinées aux classes romandes du lundi au jeudi et des journées publiques du vendredi au dimanche, avec entrée gratuite le vendredi.
Plus d'infos : www.bdfil.ch
Article réalisé en collaboration avec ATS-Keystone
Bons Plans LFM
La saison des carnavals et brandons a débuté sur Vaud
La saison des carnavals et des brandons a commencé dans le Canton de Vaud. De Payerne en passant par Moudon ou encore Préverenges, LFM passe en revue les différentes manifestations à venir.
-
SuisseIl y a 24 heures
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 4 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
LausanneIl y a 2 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
VaudIl y a 3 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
VaudIl y a 21 heures
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 2 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg


