Rejoignez-nous

Bons Plans LFM

VS: Le dérèglement climatique au coeur d'une expo en plein air

Publié

,

le

Le dérèglement climatique est au coeur d'une exposition en plein air en Valais. Parmi les oeuvres présentées, celle de Bertrand Emaresi. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le dérèglement climatique est au coeur d'une exposition en plein air se déployant de Saint-Gingolph à Fiesch (VS). Onze diplômées et diplômés de l'Ecole de design et haute école d'art du Valais y présentent leur regard sur des surfaces d'ordinaire dévolues à la pub.

Baptisée "Le climat s'emballe", l'exposition présente dix oeuvres "totalement libres" réalisées par onze artistes ayant achevé en 2022 un bachelor ou un master au sein de l'école et obtenu une distinction à cette occasion, communique le directeur de l'Ecole de design et haute école d'art du Valais (édhéa) Jean-Paul Felley. Les artistes ont eu deux mois et demi pour proposer une affiche.

"Ce thème pousse à réfléchir à l'état du monde, à notre place en tant qu'être humain et artiste, à notre impact sur l'environnement", indique à Keystone-ATS Léna Lacrabère, 21 ans. Pour son affiche, intitulée "Nectar d'abricot", la jeune diplômée a décidé de travailler sur "la difficulté de changer des habitudes, même lorsqu'on sait qu'elles ne sont pas écologiques".

Rachel Morend, 24 ans, a choisi de traiter le sujet sur "un ton cynico-ironique". "Chaleurs" montre un mur d'écurie, taché d'éclaboussures de beuses de vaches. La photo, développée en symétrie axiale, laisse planer le flou. "Chacun est invité à y voir ce qu'il souhaite. Mais je voulais projeter le monde agricole dans le monde de l'art", explique celle qui a grandi dans une exploitation agricole et qui parle de "choc des concepts".

Clés de lecture

Hache en l'air, un bûcheron s'attèle à couper une branche, celle sur laquelle il se tient. "Il y a longtemps que je voulais hacker le personnage de Ferdinand Hodler", lance Bertrand Emaresi, 46 ans, qui s'était lancé dans un master à l'édhéa justement pour y réfléchir à la crise climatique.

Pour lui, ce bûcheron catalyse beaucoup d'aspects différents: la violence de son emprise sur les autres êtres vivants, le rapport à la nature, notamment aux forêts qui se meurent, l'image d'une certaine tradition identitaire de la Suisse qui se doit d'être questionnée.

"Sans nécessairement coller au thème imposé ni donner toutes les clés de lecture, certaines oeuvres se livrent immédiatement, d'autres laissent une large place à l'imaginaire du public", précise Jean-Paul Felley sur un panneau explicatif installé à proximité des oeuvres.

Dans tout le Valais

Les dix travaux sont affichés jusqu'au 11 juin dans les villes valaisannes et sur le réseau routier. "Environ 250 impressions ont été réalisées. Les affiches fleuriront au fil du temps sur les espaces non exploités", explique Philippe Barman, responsable communication et marketing chez horizon, société d'affichage.

"L'affichage n'est pas seulement un vecteur publicitaire mais il permet aussi de donner à l'art sa place dans l'espace public", ajoute Philippe Barman. La campagne sera diffusée de Saint-Gingolph à Fiesch. De plus, toutes les oeuvres sont regroupées jusqu'à fin mai devant Energypolis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons Plans LFM

Anthony Kavanagh est "Happy"

Publié

le

Anthony Kavanagh est en tournée jusqu'en 2025 avec : "Happy". / Crédit photo : @KEYSTONE/Olivier Maire

Le Métropole de Lausanne reçoit l'humoriste québécois Anthony Kavanagh avec une nouvelle création. Un 10ème spectacle solo consacré à la thématique du bonheur : "Happy".

Le 18 octobre, la Salle du Métropole de Lausanne accueillera l'humoriste canadien Anthony Kavanagh avec son seul en scène intitulé : "Happy", imaginé durant la pandémie de covid. Un nouveau spectacle qui décrypte les mécanismes du bonheur.

"Happy" a été créé, en distanciel, avec le coauteur français, Sacha Judaszko. Le show se concentre sur la thématique du bonheur et essaie d'apporter quelques outils en la matière. Un thème auquel il s'est attaché durant le confinement étant devenu coach en programmation neurolinguistique (PNL). Il s'est intéressé ainsi notamment aux comportements à succès. Dans la foulée, il a cherché à comprendre ce que les gens heureux faisaient pour être si bien dans leur peau, pour être happy. Une nouvelle création dans laquelle Anthony Kavanagh évoque également sa passion pour la musique et son combat contre l'apnée du sommeil.

Un spectacle, lumineux et dynamique, d'une durée de 2 heures avec du chant, de l'imitation, de l'improvisation, renouant avec l'ADN de son premier spectacle en 1995. Un retour aux sources pour le Québécois.

Infos et réservations : sallemetropole.ch/salle-metropole/anthony-kavanagh

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Cap sur l'Ouest revient à Lausanne pour une nouvelle édition

Publié

le

Cap sur l'Ouest
L'édition 2024 de "Cap sur l’Ouest" a lieu ce dimanche à Lausanne. / Crédit photo : @www.cap-ouest-lausannois.ch

A pied, à vélo, en rollers, ou en trottinette, quels que soit le moyen de transport employé, vous pourrez participez à l'événement de mobilité douce "Cap sur l’Ouest" ayant lieu ce dimanche 22 septembre en différents lieux de l'Ouest lausannois.

Le 22 septembre, Lausanne se prépare à célébrer la fête de l’Ouest lausannois, un événement dédié à la mobilité douce. Intitulé "Cap sur l’Ouest", cette journée festive mettra en avant des modes de transport respectueux de l’environnement, tels que le vélo, la trottinette, le roller, et la marche notamment.

Les participants auront l'occasion de découvrir la diversité de l'Ouest lausannois à travers les territoires multiples de ses 8 communes que sont : Villars-St-Croix, Bussigny, Ecublens, St-Sulpice, Crissier, Prilly, Renens et Chavannes, grâce à des parcours spécialement aménagés, tout ou partiellement fermés aux voitures, d'un total de 25 kilomètres, des animations ou encore des activités pour la famille. Des ateliers, des démonstrations et des stands d'information seront également présents pour sensibiliser le public aux enjeux de la mobilité durable.

Cet événement s'inscrit dans une démarche de promotion d'un mode de vie plus sain et d'une ville plus verte. En encourageant les Lausannois à adopter des pratiques de déplacement plus écologiques, "Cap sur l’Ouest" vise à renforcer le lien entre les habitants et leur environnement tout en célébrant la richesse culturelle et naturelle de la région.

Plus d'informations : www.cap-ouest-lausannois.ch

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Le Marchethon de Lausanne a lieu le samedi 5 octobre à Vidy

Publié

le

MarCHethon
L'édition 2024 du Marchethon est parrainée par le LHC. / Crédit photo : @marchethon.ch

L'édition 2024 du Marchethon Lausanne se déroulera le 5 octobre au Stade Pierre de Coubertin. Les participants s'affronteront sur des parcours allant de 2 à 10 kilomètres afin de soutenir les personnes atteintes de mucoviscidose.

Le 5 octobre, Lausanne se prépare à accueillir l'édition 2024 du Marchethon. Cette manifestation, qui allie sport, solidarité et convivialité, invite les participants à la course et/ou à la marche au Stade Pierre de Coubertin. Différents parcours de 2, 5 ou 10 kilomètres sont proposés.

Le Marchethon est, pour rappel, une course/marche parrainée en faveur des personnes atteintes de mucoviscidose, maladie génétique la plus fréquente touchant un enfant sur 2'500 et affectant principalement les voies respiratoires et le système digestif.

Les bénéfices de la manifestation sont entièrement reversé à la Fondation de la mucoviscidose, créée en 1990, afin de soutenir les personnes concernées dans leurs différents projets de vie. A noter que cette édition est parrainée par le Lausanne Hockey Club (LHC).

Le Marchethon ne se limite pas à la course/marche. Au programme, des animations, des stands d'information et des activités pour les participants sont également proposés.

Les inscriptions pour le Marchethon 2024 sont déjà ouvertes. Les inscriptions individuelles se font via le site internet ou par mail : lausanne@marchethon.ch jusqu'au 2 octobre midi. Il est possible de s'inscrire également sur place jusqu'à 1 heure avant le départ de la course choisie. Pour les groupes, l'inscription se fait uniquement à l'avance jusqu'au 27 septembre par e-mail.

Informations et inscriptions sur : www.marcheton.ch 

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne

Publié

le

La Revue de Lausanne 2024 se produira au «Pavillon Naftule». / Crédit photo : @facebook.com/revueLausanne

Lausanne s'apprête à accueillir un nouveau théâtre nommé «Pavillon Naftule». Un lieu entièrement dédié à l'humour et à l'improvisation. Situé sur la place Bellerive, ce dernier sera composé de 450 places et d'un foyer de 200 places. Il ouvrira ses portes le 13 novembre. 130 représentations sont prévues.

Le «Pavillon Naftule» prendra place au bord du lac à Lausanne Bellerive durant environ 3 mois. D'une surface de 1200 m², le théâtre éphémère vaudois a été conçu pour offrir des conditions optimales tant pour le public que pour les artistes.

L'initiative de créer ce théâtre est née de la nécessité de trouver un nouvel espace pour la «Revue de Lausanne» et ses 15'000 spectateurs, suite à la rénovation du Centre culturel des Terreaux. Sébastien Corthésy, co-fondateur de Jokers Comedy, a pu compter sur le soutien de l’État de Vaud afin de relever le défi de ce projet.

Dès le 13 novembre, la place Bellerive accueillera le «Pavillon Naftule» et ses 2 salles. La grande est composée de 450 sièges et le foyer de 200 places, en disposition «café théâtre», permettront de proposer 130 représentations.

Parmi les spectacles phares, on retrouvera un nouveau spectacle exclusif de Thomas Wiesel intitulé : «Bonne année ?». Un spectacle joué uniquement au «Pavillon». La «Revue de Lausanne» prendra ses aises en ce même lieu, avec pour thème, cette année, la presse romande. «Pain Surprise» : le solo improvisé de Blaise Bersinger complètera la programmation tout comme le 1er spectacle de Benjamin Décosterd, créé spécialement pour le nouveau théâtre : «Je vais bien, mais le monde va mal». Enfin Nathalie Devanthay interprétera une dernière fois «Madame Helvetia» au «Pavillon Naftule». Le programme inclura également des spectacles pour le jeune public, avec des séances de magie et d'improvisation chaque mercredi après-midi.

Le nouveau théâtre est un hommage à Pierre Naftule, décédé en 2022, ayant énormément œuvré pour l’humour en Suisse romande. Le Pavillon emprunte son nom mais aussi ses grands principes : la qualité comme seul critère de programmation, l’accueil du public et le confort des artistes comme priorités.

Plus d'infos : naftule.ch

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Peu importe les challenges, vous êtes ravi de faire équipe avec ce nouveau team… Fa finalité de tout ça, va se trouver assurément positive…

Les Sujets à la Une

X