Économie
Les perspectives crypto pour 2023
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/traxer-4pljbcyizye-unsplash-1000x600.jpg&description=Les perspectives crypto pour 2023', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le bitcoin et d'autres principales crypto-monnaies ont terminé une année 2022 désastreuse sur une note plus calme en décembre, un mois marqué par une faible volatilité et peu de mouvements de prix sur le marché de la cryptographie.
Cependant, depuis mi-janvier une récente volatilité a de nouveau été aperçue. Le bitcoin se négocie à 19 150 € ce matin, en hausse par rapport au mois dernier de 23,62 %.
Cela place la principale crypto par capitalisation boursière à 21 % dans le vert sur plus de sept jours. Ethereum continue également dans le vert ce matin, s'échangeant à 1 402 € au moment de la rédaction de cet article, en positif de 27,46 % par rapport au mois dernier.
D'un point de vue plus général, les marchés continuent de suivre le drame entourant l'effondrement de l'échange de crypto FTX, y compris l'arrestation et l'extradition en décembre du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried. Pendant ce temps, la chute de FTX a déclenché de nouveaux appels pour une réglementation accrue de l'espace crypto.
Dans la perspective de 2023, les experts de l'industrie de la cryptographie s'attendent à davantage de difficultés pour les investisseurs, car la hausse des taux d'intérêt continue de peser sur les prix des actifs à risque.
La chute de FTX se poursuit
Le chaos sur le marché de la crypto-monnaie a atteint son paroxysme en novembre lorsque l'échange de crypto FTX, qui valait autrefois 32 milliards de dollars, a officiellement déposé une demande de mise en faillite. Le PDG Bankman-Fried a démissionné le 11 novembre et la procédure de mise en faillite de FTX a débuté le 22 novembre devant un tribunal fédéral du Delaware.
Le 12 décembre, les autorités des Bahamas ont arrêté Bankman-Fried à la demande du gouvernement américain juste un jour avant qu'il ne soit censé témoigner devant le House Financial Services Committee.
Le 13 décembre, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a déposé une plainte civile pour fraude contre Bankman-Fried et a allégué qu'il avait illégalement utilisé les fonds des clients FTX pour soutenir son fond spéculatif, Alameda Research. Le même jour, le bureau du procureur américain du district sud de New York a accusé Bankman-Fried de huit chefs d'accusation de fraude criminelle.
Bankman-Fried a été transféré aux États-Unis le 21 décembre après qu'un juge a approuvé son extradition.
Caroline Ellison, ancienne PDG d'Alameda Research, et Gary Wang, ancien directeur de la technologie d'Alameda, ont tous deux plaidé coupables à des accusations criminelles en décembre et coopèrent désormais aux enquêtes fédérales sur FTX.
L'analyste de GlobalBlock, Marcus Sotiriou, affirme que le comportement flagrant des initiés de FTX peut en fait aider à préserver la réputation de la cryptographie auprès du grand public.
Autres nouvelles de décembre sur la cryptographie
L'effondrement de FTX a déclenché des craintes de contagion sur le marché de la cryptographie, en particulier après que l'échange de crypto BlockFi a déposé une demande de mise en faillite le 28 novembre.
L'échange de crypto-monnaie populaire Binance a subi 6 milliards de dollars de sorties de clients en seulement trois jours début décembre. La société comptable Mazars a retiré un rapport sur les réserves de Binance de son site Web et a déclaré que la société avait suspendu tout travail pour les clients liés à la cryptographie. Binance a déclaré avoir contacté plusieurs grands cabinets comptables pour compléter un rapport de preuve de réserves afin de rassurer les investisseurs, mais n'a pas encore trouvé d'entreprise disposée à travailler avec une société privée de cryptographie.
Le 5 décembre, Circle Internet Financial, qui gère le populaire stablecoin USD Coin, a annoncé qu'il mettait fin à son offre d'introduction en bourse via une fusion avec une société d'acquisition à vocation spéciale, ou SPAC. Circle a déclaré qu'il prévoyait toujours de rendre public, mais il n'a pas déterminé le moment ou le chemin qu'il empruntera.
Le 19 décembre, Grayscale Investments, qui exploite le populaire Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de 10,5 milliards de dollars, a déclaré qu'il envisageait une offre publique d'achat pouvant atteindre 20 % des actions de la fiducie s'il n'était pas en mesure de convertir la fiducie en une société cotée en bourse. En juin, la SEC a rejeté la demande de Grayscale de convertir la fiducie GBTC en premier ETF Bitcoin coté en bourse, et Grayscale a répondu en poursuivant la SEC.
L'incertitude entourant l'avenir de la fiducie GBTC a conduit la fiducie à se négocier à une décote record de 48 % par rapport à sa valeur liquidative. Si Grayscale perd son procès contre la SEC, la société a déclaré qu'elle pourrait choisir de racheter des actions de la fiducie directement auprès des investisseurs.
Prédictions du marché de la cryptographie 2023
En 2022, la crypto a réalisé sa pire performance depuis 2018, mais les investisseurs espèrent que 2023 inaugurera une répétition du rebond du marché de 2019.
Certains experts prévoient que les prix du Bitcoin remonteront entre 20 000 $ et 50 000 $ au second semestre 2023, mais seulement si la Réserve fédérale peut arrêter les hausses de taux d'intérêt d'ici mi-2023 et commencer à réduire les taux d'ici le début de 2024.
L'analyste de VanEck, Matthew Sigel, a prédit que Bitcoin récupérera à 30 000 dollars en 2023, mais prévient qu'il pourrait rester dans la fourchette de 10 000 à 20 000 dollars au premier trimestre de l'année.
Standard Chartered a averti les investisseurs que l'hiver crypto se prolongerait jusqu'en 2023, entraînant davantage de problèmes de liquidité et de faillites, ainsi qu'une nouvelle détérioration de la confiance des investisseurs. Selon Standard Chartered, les prix du Bitcoin pourraient encore chuter de 70 % pour atteindre environ 5 000 $ en 2023.
L'analyste de Bank of America, Alkesh Shah, affirme que les baisses récentes des prix des crypto-monnaies et les faillites ont éclipsé la thèse à long terme des actifs numériques et de la technologie blockchain. Les 100 meilleures cryptos sont toujours en hausse de plus de 2 000 % en moyenne depuis la fin de 2016, et l'activité de la blockchain des développeurs s'est en fait accélérée en 2022.
Le prix d'Ethereum, quant à lui, pourrait suivre comme à son habitude celui du Bitcoin en raison de l'augmentation de la demande des projets DeFi et NFT.
Dans l'ensemble, le secteur des crypto-monnaies s'attend à davantage de défis pour les investisseurs, car la hausse des taux d'intérêt continue de peser sur les prix des actifs à risque.
En conclusion, le trading de Bitcoin pourrait être plus volatile en 2023, et l'ensemble du secteur cryptographique restera probablement vulnérable aux vents contraires de l'économie. Les analystes s'attendent à ce que le bitcoin commence l'année lentement mais rebondisse potentiellement au second semestre 2023 si les banques centrales mondiales peuvent intervenir avec des mesures de relance.
Économie
Inculpés pour avoir voulu braquer le patron de Binance France
Trois hommes ont été inculpés à Paris dimanche, soupçonnés de faire partie d'un commando armé ayant voulu braquer le patron de Binance France, un des gros acteurs du secteur de la cryptomonnaie, a appris l'AFP de source judiciaire.
Les enlèvements, parfois spectaculaires, et les vols liés aux cryptomonnaies se sont multipliés depuis début 2025 en France, parallèlement à la popularité de ces actifs.
Tôt jeudi matin, trois jeunes hommes, encagoulés et munis d'armes de poing, ont fait irruption dans le logement d'un couple à Saint-Mandé, près de Paris. Ce dernier a été séquestré puis violenté par ces hommes "cherchant manifestement le PDG de la société Binance France", a relaté le parquet, sollicité par l'AFP.
Les malfrats se alors sont rendus à une vingtaine de km de là, où ils s'en sont pris à une autre famille, "cherchant un entrepreneur spécialisé dans le domaine des cryptomonnaies", selon le récit du parquet.
Selon une source policière, la femme a été victime de plusieurs coups de crosse avec une arme de poing. Durant l'agression, les victimes ont entendu l'un des suspects, alors au téléphone, dire que "l'adresse n'était pas la bonne".
Les trois hommes, nés respectivement en 2004, 2005 et 2007, ont pu être localisés, suivis et interpellés à leur descente de train à Lyon (centre-est), selon le parquet.
La série noire des enlèvements a commencé en janvier 2025 avec le rapt du cofondateur de Ledger (start-up de portefeuilles de cryptomonnaies), David Balland, et de sa compagne.
Dans une affaire récente, six suspects, parmi lesquels un mineur, ont été inculpés mercredi à Paris, soupçonnés d'être impliqués dans le rapt et la séquestration d'une magistrate, dont le compagnon est "associé dans une start-up qui a des activités de cryptomonnaies", selon le procureur de Lyon, Thierry Dran.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
France: la Garonne maintenue en alerte rouge au moins jusqu'à lundi
"Regardez autour de vous, c'est un océan": la Garonne, dont la forte crue a atteint un "plateau" dimanche, a été maintenue en vigilance rouge face à de nouvelles intempéries en France. Quatre départements pyrénéens seront en vigilance orange pluie-inondations lundi.
Après une succession de perturbations, dont la violente tempête Nils jeudi, la relative accalmie de samedi a permis de stabiliser le niveau de certains tronçons de la Garonne, ont annoncé les préfectures concernées.
Mais le retour d'un temps humide fait craindre une remontée du niveau des cours d'eau en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, qui restent en vigilance rouge dimanche et lundi.
"Pas au bout de la crue"
"On n'est pas au bout de la crue, et loin de là je pense", a déclaré dimanche à l'AFP Bruno Marty, maire de La Réole (4500 habitants), l'une des communes girondines les plus touchées par les débordements. "Vous regardez tout autour de vous, c'est un océan, ça fait flipper quand même. C'est un lac. Restons prudents, il pleut beaucoup et tous les sols sont détrempés."
Une quinzaine d'autres départements sont en vigilance orange pour des crues, sur un large arc ouest du pays, de la Bretagne à l'Occitanie en passant par les Charentes, avec les départements de l'Aude, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes et la Sarthe qui ont basculé en orange dans le bulletin Vigicrues de dimanche 16h00.
Aussi la neige
L'alerte concernait aussi la neige avec quatre départements en vigilance orange neige-verglas dimanche jusqu'à 18h00 - Aisne, Côte-d'Or, Haute-Marne et Nord - plusieurs départements des Hauts-de-France et d'Île-de-France ayant déjà été rétrogradés en vigilance jaune.
Cinq départements pyrénéens sont aussi en orange pour le risque d'avalanches, outre la Principauté d'Andorre, en attendant que s'ajoutent lundi trois départements des Alpes.
Remontée de la Garonne attendue
Sur la Garonne, le niveau "maximum" a été atteint samedi dans le Lot-et-Garonne, avant une légère décrue, mais une "remontée" est attendue mardi et mercredi.
En Gironde, les niveaux "se stabilisent" avant une "lente décrue" attendue en fin de journée dimanche, selon Vigicrues.
"On a vraisemblablement atteint le pic mais on est sur un plateau, c'est-à-dire qu'on ne va pas redescendre tout de suite. Et vous voyez comme moi la pluie qui reprend", a déclaré dimanche Étienne Guyot, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine.
Grandes marées
Le retour des pluies, couplé à un phénomène de grandes marées, risque d'alimenter une nouvelle crue. Quatre départements pyrénéens, des Pyrénées-Atlantiques à l'Ariège, seront lundi placés en vigilance orange pluie-inondations.
Dans le Lot-et-Garonne, les évacuations "préventives" ont concerné environ 1500 personnes, dont environ 1000 sur la seule commune d'Aiguillon, et plusieurs dizaines en Gironde, notamment à La Réole où le niveau maximum enregistré (9,85 m) est supérieur à la crue de 2021 (9,70 mètres) selon Vigicrues.
"Je sens (les gens) un peu résignés", a souligné Bruno Marty. "Ils ont bien conscience que ce sont des événements qui vont arriver de plus en plus souvent."
En Charente-Maritime, la crue de la Charente, placée en vigilance orange, prend de l'ampleur: lundi soir à Cognac, puis à Saintes jeudi, elle pourrait dépasser celle de 1994 et se rapprocher de la crue centennale de 1982, selon la préfecture du département. Certaines rues de Saintes sont déjà dans l'eau et les pompiers ont commencé à évacuer les personnes les plus fragiles.
"Tous les records dépassés"
Dans un contexte de "crue généralisée", la directrice du service d'information Vigicrues, Lucie Chadourne-Facon, a évoqué une "situation exceptionnelle" pour la France, dépassant "tous nos records" depuis que l'organisme a été créé en 2006, avec un taux d'humidité des sols jamais vu.
Les cumuls de pluie depuis deux mois ont saturé le sol, ralentissant le rétablissement du trafic ferroviaire et routier, des réseaux électrique et téléphonique malmenés par la tempête Nils, qui a causé au moins deux morts en France et fait de nombreux dégâts matériels.
Troisième victime de Nils
Nils a fait une troisième victime, indirecte cette fois: un homme est décédé samedi à Sarbazan (Landes) des suites d'une intoxication au monoxyde de carbone, après avoir activé un groupe électrogène dans l'attente du raccordement au réseau, selon la préfecture.
Plus de 95% des clients privés d'électricité depuis le passage de Nils étaient réalimentés dimanche à 18h30, selon Enedis, qui précise que 45'000 restent sans courant.
En Île-de-France, avant la levée de la vigilance orange dimanche midi, l'arrivée d'un épisode neigeux avait conduit les compagnies aériennes à réduire leur programme de vols pour dimanche sur les aéroports parisiens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Le Groupe de coordination cantonal Blatten 2030 prend forme
Le Conseil d'Etat valaisan a adopté le règlement d'organisation et de fonctionnement du Groupe de coordination cantonal Blatten 2030. Sa composition a également été décidée, la présidence ayant été confiée au conseiller d'Etat Franz Ruppen.
"Ce groupe est chargé de l'accompagnement et du suivi de la mise en oeuvre de la feuille de route du futur Blatten, ainsi que de la coordination des travaux entre les services concernés de l'administration cantonale, la Commission communale de reconstruction Blatten 2030 et la Confédération", rappelle l'Etat du Valais dans un communiqué vendredi. Le Grand Conseil avait adopté le décret prévoyant la mise en place de cet organe de coordination en décembre dernier.
Sa composition a été définie par le gouvernement, compétent en la matière. Le chef du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement (DMTE) Franz Ruppen a été choisi en qualité de président.
De nombreux services de l'Etat du Valais sont impliqués dans le Groupe, dont l'Administration cantonale des finances (ACF) et le Service des dangers naturels (SDANA) notamment. D'autres pourront être sollicités si besoin. Egalement prévus par le décret, trois postes à durée déterminée ont aussi été créés. Un ingénieur chef de projet, un aménagiste et un ingénieur en dangers naturels rejoignent ainsi les services compétences.
La reconstruction avance
Le groupe prend le relais du Groupe stratégique pour la reconstruction du futur Blatten, alors présidé par la cheffe du Département des finances et de l'énergie (DFE) Franziska Biner. "Il était en effet prévu que le dossier change de mains au moment de la phase de reconstruction proprement dite, celle-ci mobilisant principalement les services du DMTE", précisent les autorités.
Au niveau des chantiers, les travaux de la nouvelle route cantonale entre les villages de Wiler et Blatten devraient démarrer ce printemps et s'achever fin 2029. Le nouveau tracé doit être mis à l'enquête publique à la fin du mois.
Par ailleurs, les travaux de planification du téléphérique provisoire entre Wiler et le hameau de Weissenried ont démarré. La date de mise en service, d'abord envisagée pour la fin de l'année 2026, devra être confirmée par le constructeur d'ici fin février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Légère baisse de l'indice des prix à la consommation en janvier
L'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué en janvier, reculant de 0,1% par rapport au mois précédent. En comparaison annuelle, il augmente toutefois légèrement, indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Par rapport au mois de janvier 2025, les prix à la consommation ont ainsi renchéri de 0,1% le mois dernier.
La baisse sur un mois s'explique par plusieurs facteurs, dont la diminution des prix pour l'électricité et la parahôtellerie. Ont également diminué les prix des transports aériens de même que les prix de l'habillement et des chaussures en raison des soldes. En revanche, les prix de l'hôtellerie et des voyages à forfait internationaux ont augmenté, tout comme les primes pour les assurances véhicules.
Début 2026, l'OFS a adopté un nouveau panier type pour établir l'IPC. Ce dernier recense de nouveaux produits, à l'instar du lait végétal, des trottinettes électriques ou les stations de recharge des voitures électriques, entre autres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 3 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
LausanneIl y a 3 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
GenèveIl y a 3 jours
Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Avocats des Moretti attaqués: les bâtonniers réagissent
-
SuisseIl y a 3 jours
Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin


