International
Adidas lance une collection NFT pour s'affirmer dans le métavers
Le géant sportif Adidas va mettre un pied dans le monde du métavers en lançant sa première collection assortie de NFT, ces objets numériques certifiés qui bouleversent le marché de la culture et autour desquels se pressent les grandes marques.
Le métavers est "l'avant-garde de la créativité" et "il est naturel pour Adidas Originals d'y entrer", explique Erika Wykes-Sneyd, vice-présidente marketing et communication de la marque, citée jeudi dans un communiqué.
Paiements en cryptomonnaies
La marque Adidas Originals commercialisera à partir de vendredi des NFT achetables en cryptomonnaie qui donneront dans un premier temps un "accès exclusif" à des accessoires numériques utilisables dans le jeu vidéo The Sandbox.
Des produits physiques liés, comme par exemple un sweat spécifique, seront également disponibles à la vente pour les membres de ce club restreint qui auront acquis ces NFT pour 0,2 ETH (Etherum, soit près de 700 euros) l'unité.
Espaces virtuels interconnecés
Le "métavers", contraction de méta-univers, désigne un réseau d'espaces virtuels interconnectés, parfois décrit comme l'avenir d'internet.
L'intérêt des grandes marques pour le métavers est de plus en plus marqué depuis que Facebook a annoncé fin octobre vouloir faire de cet espace son nouveau projet d'entreprise.
Quasiment inconnus voici encore un an, les NFT ("non-fungible tokens" ou jetons non fongibles en français), sont des certificats d'authenticité et de propriété basés sur la technologie "blockchain", un système inviolable qui authentifie aussi les transactions d'échanges de cryptomonnaies.
Ils représentent pour certains la nouvelle poule aux oeufs d'or du marché de l'art contemporain et sont devenues en quelques mois des incontournables des maisons d'enchères, atteignant des prix de plusieurs millions de dollars -- le record revenant à l'oeuvre entièrement numérique de l'artiste américain Beeple avec 69,3 millions en mars chez Christie's.
Dans les pas de Nike
Adidas n'est pas seul à se ruer vers ce nouvel horizon numérique. Son concurrent américain Nike a annoncé lundi le rachat de RTFKT (prononcer "artéfact"), une start-up de mode digitale qui repose également sur la blockchain.
Le géant francais du jeu vidéo Ubisoft commercialise de son côté également des NFT qui permettent, par exemple, à un joueur d'acquérir une arme ou un véhicule unique comportant un propre numéro de série utilisable dans un jeu.
Pour son arrivée dans le métavers, Adidas s'est associé à des noms respectés de la communauté crypto, comme le Bored Ape Yacht Club, une des plus importantes collections de NFT, regroupant 10'000 "jetons" liés à des images uniques de singes, vendus à plus de 200'000 dollars l'unité.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Une "tueuse en série" inculpée pour trois meurtres au Canada
Une femme "tueuse en série" a été arrêtée et inculpée vendredi pour trois meurtres commis à Toronto et deux autres villes du Canada, a annoncé la police. Les meurtres se sont étalés sur trois jours, de mardi à jeudi.
La suspecte de 30 ans a été arrêtée vendredi dans un hôtel de la banlieue de Toronto. "C'est une tueuse en série", a déclaré le chef de la police de Niagara, l'une des régions où ont eu lieu les meurtres.
Elle est accusée d'avoir tué une femme de 60 ans à son domicile de Toronto, un homme de 47 ans dans un parc de Niagara Falls et un homme de 77 ans dans un parking d'Hamilton.
Selon le policier, elle a ciblé ses victimes au hasard à Hamilton et à Niagara Falls. L'accusée connaissait en revanche sa première victime à Toronto, ont indiqué les autorités à l'AFP.
La police a trouvé la deuxième victime à Niagara Falls après avoir répondu à des appels d'urgence. Son décès a été constaté dans le parc même.
La dernière victime, un enseignant à la retraite, souffrait de "blessures importantes qui semblent avoir été causées par des coups de couteau", a déclaré la police dans un communiqué. Il est décédé plus tard à l'hôpital.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mercedes-Benz condamné à 6,3 M CHF d'amende pour harcèlement moral
Un tribunal brésilien a annoncé vendredi avoir condamné le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz à une amende équivalant à 6,3 millions de francs pour "des faits de harcèlement (moral) et de discrimination" d'employés victimes d'accidents du travail.
Ces employés d'une usine de Campinas, dans l'Etat de Sao Paulo (sud-est), étaient "exposés à des situations humiliantes" à leur retour au travail, décrit dans un communiqué le Tribunal régional du travail (TRT), qui fait également état de "cas de discrimination raciale".
Condamnée à payer une amende de 40 millions de réais pour préjudice moral collectif, l'entreprise peut encore faire appel. Des documents inclus dans le dossier font état de plusieurs cas de discrimination recensés de 2004 à 2019.
Après avoir subi des accidents du travail, ces employés "ont été isolés au sein de l'usine, privés d'opportunités de promotion et étaient désignés comme un 'groupe de divergents'", selon ces documents. Certains d'entre eux ont été victimes d'injures raciales, étant notamment traités de "singes", selon le TRT.
Mercedes-Benz n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de réaction de l'AFP. Selon le site internet de l'entreprise, l'usine de Campinas est le plus grand centre de distribution et de logistique de pièces du groupe en dehors de l'Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
Le champion du monde français 2018 Paul Pogba, suspendu quatre ans pour dopage, a vu sa sanction réduite à 18 mois. Il pourra renouer avec la compétition en mars prochain.
"Je vous confirme la décision: 18 mois de suspension à compter du 11 septembre 2023. La décision est rendue sans les motifs, qui suivront plus tard", a déclaré vendredi un porte-parole du Tribunal arbitral du sport (TAS) à l'AFP.
Sous contrat avec la Juventus Turin jusqu'en 2026, l'international français (91 sélections, 11 buts), qui aura 32 ans le 15 mars prochain, sera donc autorisé à reprendre la compétition dès le 11 mars.
Il a publié vendredi soir sur son compte Instagram une photo en gros plan de deux pieds portant des chaussures de foot siglées Pogba avec des chaussettes à ses initiales ornées du drapeau de la France et des deux étoiles de championne du monde.
Contrôlé positif à la testostérone en août 2023 à l'occasion d'un match entre la Juventus et l'Udinese et suspendu provisoirement en septembre de la même année, Paul Pogba avait été suspendu pour quatre ans le 29 février dernier par le tribunal national antidopage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
Meta a présenté vendredi sa nouvelle interface d'intelligence artificielle (IA) générative Movie Gen. Elle permet de créer des vidéos sonorisées à partir de texte ou d'images, comme le proposent déjà d'autres pionniers de l'IA.
Movie Gen est le troisième modèle de génération d'images de Meta après une première mouture en juillet 2022 et une deuxième en novembre 2023. Aucune des trois interfaces n'a été rendue accessible au public. Elles sont testées à ce stade par des créateurs et des réalisateurs qui évaluent Movie Gen et contribuent à améliorer le logiciel.
Sollicité par l'AFP concernant la date de mise en ligne de Movie Gen, Meta n'a pas donné suite dans l'immédiat. Outre des vidéos de démonstration, le groupe a publié vendredi un papier de recherche décrivant son modèle.
Les modèles de langage sont des logiciels appuyés sur d'immenses bases de données, qui leur permettent de générer du contenu, texte, image, vidéo, son ou code informatique en réponse à une demande formulée en langage courant. Movie Gen peut produire une vidéo à partir d'une requête (prompt) écrite, mais aussi sur la base d'une simple photo. Il offre aussi une fonctionnalité d'édition d'une vidéo existante.
Le modèle propose également d'ajouter une bande-son à la vidéo, sur le même principe de demande en langage courant. Dans la petite séquence publiée sur le site de Meta, une phrase suffit pour habiller la vidéo d'un quad roulant dans le désert avec un son de moteur rugissant et un air de guitare.
Movie Gen "supérieur" aux concurrents
Meta laisse entendre qu'une déclinaison de Movie Gen pourrait être un jour utilisable via ses réseaux sociaux Instagram et Facebook, ou encore en passant par la messagerie WhatsApp. Le groupe prend notamment l'exemple d'une vidéo qui serait éditée grâce à des indications en langage courant avant d'être publiée sur les réseaux sociaux.
Meta n'est pas le premier acteur de l'IA à mettre au point un modèle de génération de vidéo. Runway, de la start-up Runway AI, permet, à partir d'une demande écrite, de créer un plan de quelques secondes, de transformer une série d'images fixes en courte vidéo, ou de remodeler une séquence existante pour transformer, par exemple, une photo en un tableau.
En février, OpenAI a également lancé sa version, baptisée Sora, tandis que Google travaille à un modèle appelé Lumiere. Meta affirme que Movie Gen "est supérieur à des modèles similaires de l'industrie lorsque sa production est évaluée par des humains".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Rivières de la Broye et du Flon polluées au mazout
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le système régional du sac à ordure taxé présente des failles
-
CultureIl y a 1 jour
Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol
-
InternationalIl y a 1 jour
Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"
-
InternationalIl y a 1 jour
Les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël
-
VaudIl y a 2 jours
Moudon: un octogénaire décède au volant après un probable malaise
-
FootballIl y a 6 heures
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 6 heures
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen