Économie
Appel de Genève: "les principes humanitaires méconnus en Ukraine"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/lappel-de-geneve-est-lune-des-seules-ong-actives-a-mykolaiv-aupres-des-acteurs-armes-archives-1000x600.jpg&description=Appel de Genève: "les principes humanitaires méconnus en Ukraine"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"Les principes humanitaires sont méconnus en Ukraine", une situation très problématique, selon l'Appel de Genève. L'ONG va entamer dans les prochaines semaines plusieurs formations à Odessa et sur la ligne de front.
"Il faut s'efforcer de rappeler les principes humanitaires", notamment la neutralité, affirme dans un entretien à Keystone-ATS le directeur des opérations de l'organisation, Hichem Khadhraoui, de retour d'une mission d'une semaine en Ukraine. Ceux-ci "n'ont pas été suffisamment mis en avant" ces dernières années par les acteurs internationaux, déplore-t-il.
Dans certaines régions, des acteurs habillés en militaires utilisent des camionnettes d'organisations humanitaires pour distribuer de l'aide aux civils. A l'inverse, des ONG internationales ont du mal à acheminer de l'assistance au-delà de checkpoints ou à se faire comprendre. L'Appel de Genève joue le rôle de facilitateur dans certains cas. "On fait de plus en plus ce lien", insiste M. Khadhraoui.
Plus largement, les tensions sont importantes. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est victime depuis des mois de diffamation en Ukraine parce qu'il dialogue aussi avec les Russes. "Les deux parties pensent qu'elles ont raison et emmènent leurs populations", affirme le directeur des opérations de l'Appel de Genève. Plus la guerre se poursuit, plus cette situation se détériorera.
L'ONG genevoise, depuis cinq ans en Ukraine mais moins connue, est moins exposée et les sanctions suisses contre la Russie aident parfois dans ce pays. M. Khadhraoui a pu rencontrer le gouverneur de la région d'Odessa qui "ne voit presque personne". Dans les prochaines semaines, l'Appel de Genève va démarrer des formations en droit international humanitaire (DIH) auprès de la défense territoriale, surtout auprès des nouveaux membres pour éviter des abus par méconnaissance.
Discussion plus difficile avec les pro-russes
Mais l'ONG veut se rapprocher le plus possible des acteurs de la ligne de front. Un commandant d'unité de Mykolaïv s'est montré demandeur et des encadrements de la garde nationale auront lieu peut-être déjà dans une semaine. "Nous sommes presque les seuls à être sur place", dit M. Khadhraoui qui appelle les autres organisations à être proches des affrontements.
L'ONG veut être présente rapidement à Kharkiv, où l'une de ses responsables se rendra fin juin, et à Dnipro. De six personnes, le dispositif devrait augmenter à une vingtaine.
L'objectif pour les prochains mois est également de pouvoir faire le même travail côté pro-russe. "C'est plus difficile", admet M. Khadhraoui. Pour le moment, l'Appel de Genève oeuvre au travers d'organisations locales pilotées par des femmes qui relaient les messages humanitaires. Une collaboration va aussi être menée avec les syndicats, très écoutés dans cette région, et les autorités religieuses qui sont souvent les seules à pouvoir faire le lien entre les deux parties.
Parmi les questions les plus urgentes figure notamment celle des mines et des engins non explosés. "C'est très problématique, alors beaucoup de gens veulent revenir chez eux", insiste M. Khadhraoui.
Dispositif important
Des affichages mais aussi des messages dans les transports publics seront diffusés. Des brochures sont aussi distribuées dans des villages pour convaincre les personnes âgées de l'importance d'évacuer les territoires proches des affrontements. Les effets pourront être évalués d'ici deux mois, selon le directeur des opérations.
L'ONG oeuvre aussi pour donner des indications sur la question des mines sous-marines dans le port d'Odessa, toujours bloqué pour les exportations ukrainiennes. Celles-ci atteignent environ 50'000, selon elle. Alors même que des mines de la Seconde Guerre mondiale sont toujours observées dans les océans.
Pour le personnel de l'Appel de Genève sur place, le dispositif de sécurité est aussi plus important que dans n'importe quel autre conflit. "Une sécurité passive", selon le directeur des opérations. Quelques bombardements ont été à déplorer dans les régions dans lesquelles il s'est rendu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris
Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.
Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.
Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".
Mieux préserver
"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.
La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.
"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 20 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
LausanneIl y a 16 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
VaudIl y a 3 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025


