Rejoignez-nous

International

Attaque contre une synagogue à Jérusalem: 42 personnes arrêtées

Publié

,

le

La fusillade a eu lieu vendredi soir à Neve Yaakov, un quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte annexée par Israël. (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

Quarante-deux personnes ont été arrêtées en vue d'être interrogées après l'attaque meurtrière perpétrée vendredi près d'une synagogue à Jérusalem-Est, a annoncé samedi la police israélienne.

Vendredi soir, un Palestinien de 21 ans a tué par balles sept personnes près d'une synagogue à Jérusalem-Est pendant les prières du shabbat, avant d'être abattu à l'issue d'une course poursuite.

"La police a arrêté 42 suspects pour les interroger, certains font partie de la famille du terroriste", a indiqué la police dans un communiqué. D'autres personnes parmi les suspects arrêtés habitent son quartier à Jérusalem-Est, a-t-elle ajouté. Dans un communiqué séparé, la police a indiqué que les forces israéliennes avaient été placées en état de "plus haute alerte".

La fusillade est survenue à Neve Yaakov, quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte annexée par Israël. Le chef de la police, Kobi Shabtai, a parlé de "l'une des pires attaques" subies par Israël ces dernières années".

Après l'attaque vendredi soir, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait promis "des mesures immédiates", sans plus de précision, et a appelé les Israéliens à ne pas se faire justice par eux-mêmes mais à s'en remettre à l'armée et à la police.

La fusillade est survenue au lendemain d'un raid de l'armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, qui a coûté la vie à neuf Palestiniens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Belinda Bencic marque le pas

Publié

le

Belinda Bencic a chuté dès le 3e tour à Miami (© KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill)

Belinda Bencic (WTA 9) marque le pas après un début de saison en fanfare. La St-Galloise a chuté dès le 3e tour du WTA 1000 de Miami, dont elle avait atteint les demi-finales l'an dernier.

Impressionnante pour son entrée en lice en Floride face à Leylah Fernandez (6-1 6-1), Belinda Bencic s'est inclinée 7-6 (10/8) 6-3 en 1h55' devant la Russe Ekaterina Alexandrova (WTA 18) dimanche. Elle n'a gagné que quatre matches dans ses quatre derniers tournois, après avoir conquis le titre dans deux des trois premiers tournois qu'elle a disputés en 2023 (Adelaide 2 et Abou Dhabi).

La championne olympique 2021 de simple a manqué le coche dans un premier set qu'elle n'aurait jamais dû laisser filer. Menée 4-2 dans cette manche initiale, elle s'est accrochée pour prendre l'avantage et se procurer deux balles de set à 5-4 sur le service adverse. Elle a ensuite mené 5/2 au tie-break, manquant ensuite deux nouvelles balles de set (à 6/5 sur son engagement, et à 7/6 à la relance).

Belinda Bencic ne s'est pas remise de la perte de ce jeu décisif, concédant le break dès le deuxième jeu du second set pour se retrouver menée 3-0. Cette élimination prématurée pourrait lui coûter sa place dans le top 10, qu'elle avait retrouvée le 16 janvier dans la foulée de son sacre à Adelaide. Mais elle ne chutera pas plus bas que la 12e place au terme de ce tournoi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des chorales du monde entier chantent pour la paix en Ukraine

Publié

le

L'année dernière à la même époque, des chorales s'étaient déjà rassemblées autour du musée de la Reine Sofia à Madrid (archives). (© KEYSTONE/AP/PAUL WHITE)

Des chorales du monde entier ont joint leurs voix en chantant dimanche pour la paix en Ukraine, avec notamment 300 personnes à Madrid où l'initiative a commencé il y a un an après le début de la guerre lancée par la Russie.

Sous un ciel clair et bleu, les chanteurs de 46 chorales de la capitale espagnole et de villes avoisinantes se sont rassemblés autour du musée de la Reine Sofia et ont commencé à chanter à midi.

Ils ont été relayés par des milliers de chanteurs en 80 lieux d'Europe et d'Amérique latine, un millier de chanteurs ukrainiens ajoutant leurs voix à celles de choeurs d'Argentine, du Brésil, de Colombie, du Danemark, d'Allemagne, du Portugal et du Venezuela.

A Madrid, le choeur a chanté "Dona Nobis Pacem" (Accorde-nous la paix), le "Choeur des esclaves" du Nabucco de Verdi, et terminé sur "Sing an Anthem For Our Peace", écrit pour l'occasion par le compositeur américain Jim Papoulis.

L'événement, qui était retransmis en direct sur YouTube, était organisé par Choirs for Peace, une initiative née en Espagne un mois après le début de la guerre lancée le 24 février 2022 par le président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Marlen Reusser s'impose en solo à Gand - Wevelgem

Publié

le

Marlen Reusser a été impressionnante dans les 40 derniers kilomètres. (© KEYSTONE/AP/Geert Vanden Wijngaert)

Grande performance de Marlen Reusser. La Bernoise a remporté Gand - Wevelgem féminin en solitaire avec plus de 2 minutes d'avance sur ses poursuivantes.

La rouleuse d'Hindelbank a parcouru seule les 40 derniers kilomètres de la classique flamande dans le vent et la pluie. Lors de la deuxième ascension du Baneberg, Reusser s'est détachée alors que plusieurs équipes devaient se réorganiser suite à une chute massive.

Reusser possédait plus d'une minute au sommet du Mont Kemmel, la principale difficulté du parcours. Elle a encore réussi à doubler son avantage jusqu'à Ypres où était jugée l'arrivée. La Bernoise a connu un moment de frayeur à 5 kilomètres de la ligne quand elle a été mal aiguillée. Mais immédiatement avertie qu'elle se trouvait sur une mauvaise route, elle a vite repris la bonne direction pour s'imposer.

Après 155,9 km, Reusser a laissé sa dauphine, l'Américaine Megan Jastrab, qui a remporté le sprint des poursuivantes, à 2'42''.

Ce succès dans une classique des Flandres est sans doute la plus belle victoire dans la carrière de Marlen Reusser, à placer au-dessus de son titre européen du contre-la-montre (2021) ou la médaille d'argent également en contre-la-montre aux JO de Tokyo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wout van Aert offre la victoire à son équipier Christophe Laporte

Publié

le

Le Français Christophe Laporte (à droite) précède de quelques centimètres son coéquipier belge Wout Van Aert dans une union sacrée. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

Le Français Christophe Laporte a remporté dimanche la classique Gand - Wevelgem devant son leader belge chez Jumbo-Visma Wout Van Aert, qui lui a offert la victoire après leur longue échappée en duo.

Les deux hommes, qui n'ont pas disputé le sprint, ont terminé main dans la main avec près de deux minutes d'avance sur le troisième, le Belge Sep Vanmarcke qui a réglé le sprint du groupe de poursuivants.

Laporte est le quatrième Français à s'imposer dans cette classique flamande après Jacques Anquetil, Bernard Hinault et Philippe Gaumont en 1997.

Deuxième l'année passée derrière l'Erythréen Biniam Girmay, Laporte, vainqueur d'une étape lors du dernier Tour de France, a signé entre Ypres et Wevelgem, son plus beau succès dans une course d'un jour.

Déjà victorieux à Wevelgem en 2021, vainqueur de l'E3 Classic vendredi à Harelbeke où il a dominé le Néerlandais Mathieu van der Poel et le Slovène Tadej Pogacar, Van Aert a lui confirmé son favori du Tour des Flandres le week-end prochain.

Disputée dans des conditions météorologiques épouvantables, dans le vent et sur des chaussées détrempées, la course s'est jouée dans l'ascension du Mont Kemmel à 55 km de la ligne, endroit choisi par Van Aert pour placer une accélération déjà décisive que le seul Laporte a pu suivre.

Le Suisse le plus en vue fut Johan Jacobs. Le coureur de l'équipe Movistar a fait partie de la longue échappée du jour qui n'a pas hésité à braver la pluie battante. Le Zurichois s'est finalement classé 60e à 5'54''. A l'arrivée, le mieux classé était Fabian Lienhard 33e à 3'41''.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Pensez que moins vous serez opposé à votre entourage professionnel, plus vous placerez des jalons intéressants pour votre avenir. A vous de jouer !

Les Sujets à la Une

X