Rejoignez-nous

Climat

Au Bangladesh, le cyclone Remal a mis en danger l'habitat des tigres du Bengale

Publié

,

le

C'est l'immense forêt de mangroves des Sundarbans, à cheval sur le Bangladesh et l'Inde, où les fleuves Gange, Brahmapoutre et Meghna se jettent dans la mer, qui a été la plus touchée par le cyclone. (image d'archive) (© KEYSTONE/AP/MAHMUD HOSSAIN OPU)

Les experts forestiers du Bangladesh ont manifesté mardi leur préoccupation quant à l'état de l'habitat naturel des tigres du Bengale. Celui-ci a été submergé en profondeur par de l'eau de mer après le passage d'un cyclone.

Le puissant cyclone Remal, qui a ravagé lundi le Bangladesh, a été l'un des plus longs que le pays ait jamais connu, selon un météorologiste bangladais qui accuse le changement climatique d'être à l'origine de cette durée exceptionnelle.

C'est l'immense forêt de mangroves des Sundarbans, à cheval sur le Bangladesh et l'Inde, où les fleuves Gange, Brahmapoutre et Meghna se jettent dans la mer, qui a été la plus touchée.

Forêt submergée

La forêt, qui abrite l'une des plus grandes populations de tigres du Bengale, a été submergée, a précisé Mihir Kumar Doe, directeur du département des forêts du sud du Bangladesh.

"L'ensemble des Sundarbans s'est retrouvé sous l'eau pendant plus de 36 heures lors du cyclone, a précisé M. Doe à l'AFP. "Tous ses étangs d'eau douce, au nombre de plus de 100, ont été emportés par l'eau salée de la marée".

Selon des chiffres officiels, au moins 114 tigres du Bengale vivent dans la partie des Sundarbans située au Bangladesh. Abu Naser Mohsin Hossain, haut responsable des forêts du Bangladesh pour les Sundarbans, s'inquiète pour la faune et la flore si les lacs d'eau douce s'avèrent contaminés.

"Ces étangs étaient la source d'eau douce pour toute la faune des mangroves, y compris les tigres du Bengale, une espèce en voie de disparition", note-t-il.

Dizaines de cerfs et de sangliers morts

M. Doe a précisé que ses équipes avaient retrouvé des dizaines de cerfs tachetés morts, ainsi que des sangliers, principale proie des tigres.

"Nous sommes très inquiets pour les animaux sauvages, y compris les tigres", dit-il, sans être en mesure de dire "si des tigres ou des animaux sauvages ont été emportés par les eaux".

Monirul Khan, spécialiste des tigres et professeur de zoologie à l'université de Jahangirnagar, craint surtout pour les cerfs.

"Les cerfs tachetés sont impuissants face aux fortes marées des cyclones ou aux inondations prolongées de la forêt. Mais les tigres du Bengale, eux, peuvent grimper aux arbres", indique-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Grisons: l'autoroute A13 rouvre complètement mardi

Publié

le

Un tronçon de A13, dans les Grisons, avait été détruit dans les fortes intempéries du 21 juin. L'autoroute sera rouverte au trafic sur quatre voies mardi en matinée. (Archives) (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

L'autoroute A13 sera entièrement rouverte à la circulation entre Lostallo (GR) et Mesocco (GR) dès mardi en matinée. Les travaux de reconstruction entamés le 21 juin après de gros dégâts dus aux intempéries sont pratiquement achevés, indique vendredi l'OFROU.

Le trafic pourra donc reprendre sur deux voies par sens de circulation, précise l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué. Le tronçon endommagé avait été partiellement rouvert à la circulation le 5 juillet, sur une piste par direction uniquement.

Les fortes pluies et violents orages qui ont frappé la région le 21 juin dernier avaient causé la fermeture du tronçon de l'autoroute A13 pendant deux semaines. Une rivière sortie de son lit avait fortement endommagé l'autoroute sur une distance de 100 à 200 mètres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le Japon frappé par un typhon extrêmement puissant

Publié

le

Des pluies torrentielles ont notamment déclenché un glissement de terrain mortel qui a fait 3 morts à Gamagori, une ville d cenre de la préfecture d'Aichi. (© KEYSTONE/AP)

Le puissant typhon Shanshan a touché terre jeudi au Japon et déclenché des pluies diluviennes dans le sud du pays. Les autorités font état d'au moins 80 blessés et un disparu et mettent en garde contre le risque d'inondations et glissements de terrain.

Le typhon a frappé le Japon via l'île principale de Kyushu (sud), où vivent 12,5 millions d'habitants, et a touché terre vers 8h00 locales accompagné de vents allant jusqu'à 252 km/h, une intensité inédite depuis 1960 dans le pays.

Il a ensuite perdu en intensité, avec des rafales de 160 km/h maximum, mais a continué de provoquer des pluies diluviennes à Kyushu et au-delà, à mesure qu'il s'approche de l'île principale de Honshu.

L'agence météorologique japonaise (JMA) a estimé que "le risque de désastre causé par les fortes pluies peut rapidement grandir dans le Japon occidental d'ici vendredi".

Avant même que le typhon touche terre, de fortes précipitations avaient frappé le Japon, provoquant mardi un glissement à 1000 km de Kyushu qui a coûté la vie à trois membres d'une même famille, un couple de septuagénaires et leur fils trentenaires.

Niveau d'alerte maximal

Dans plusieurs endroits, les autorités ont émis le plus haut niveau d'alerte et conseillé à cinq millions de personnes d'évacuer leurs logements, sans que l'on puisse savoir combien d'entre eux ont suivi cette consigne.

La ville de Kunisaki, dans la région d'Oita sur l'île de Kyushu, a prévenu ses habitants qu'ils devaient "évacuer vers un lieu sûr ou un endroit plus élevé, comme le deuxième étage de leur maison", en raison du risque d'inondation.

Une personne a été portée disparue jeudi, a priori un homme qui se trouvait dans une petite embarcation, et deux autres grièvement blessées, selon le principal porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi.

Au total, au moins 80 personnes ont été blessées sur l'îe de Kyushu, selon la JMA, où les pluies ont transformé les rivières en torrents incontrôlés tandis que les vents violents brisaient les fenêtres des habitations et faisaient s'envoler les tuiles des toits.

La télévision japonaise montrait des routes inondées et des lignes électriques en train d'être réparées.

"Notre maison est indemne, mais il y a eu une tornade à Miyazaki et il y a eu des coupures de courant à certains endroits. C'est inquiétant", a raconté à l'AFP Aoi Nishimoto, un étudiant de 18 ans qui vit à Fukuoka, principale ville de l'île.

"Cette année, je suis loin de chez mes parents pour la première fois. C'est donc un peu effrayant d'être toute seule", a également témoigné auprès de l'AFP Rio Ohtsuru, une autre étudiante de 19 ans interrogée à Fukuoka, ville du nord de l'île.

L'opérateur de services publics de Kyushu a indiqué que 187.010 foyers étaient privés d'électricité sur l'île.

Usines fermées

Le géant de l'automobile Toyota a été contraint de suspendre la totalité de ses 14 usines au Japon.

Ses concurrents Nissan et Honda ont eux cessé leurs activités dans leurs usines à Kyushu, tout comme les fabricants de puces électroniques dont Tokyo Electron, selon des médias.

Kyushu est un lieu important de production de semi-conducteurs: le géant taïwanais du secteur TSMC y a ouvert une usine en février.

Les compagnies aériennes Japan Airlines et ANA ont, elles, annulé plus d'un millier de vols domestiques et internationaux jeudi et vendredi, affectant plus de 44.000 passagers.

Shanshan a frappé le Japon dans le sillage du typhon Ampil, qui avait provoqué plus tôt en août de fortes pluies et perturbé des centaines de voyages en train au Japon sans causer d'importants dégâts.

Les typhons de la région se forment plus près des côtes qu'auparavant, s'intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique, selon une étude publiée en juillet.

Une autre étude publiée jeudi par le World Weather Attribution (WWA) a montré que le changement climatique avait accéléré le typhon Gaemi, qui a tué des dizaines de personnes aux Philippines, à Taïwan et en Chine plus tôt cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Grèce: golfe de Volos face à une nouvelle catastrophe écologique

Publié

le

Ces poissons morts, selon les experts, proviennent du lac Karla, qui a été asséché en 1962 pour lutter contre le paludisme et qui, après les inondations, a atteint trois fois sa taille normale. (© KEYSTONE/EPA/NIKOS CHATZIPOLITIS)

Près d'un an après les inondations catastrophiques survenues dans la région de Thessalie, dans le centre de la Grèce, des tonnes de poissons morts ont été rejetées dans le golfe de Volos, à environ 170 km au nord d'Athènes.

Ces poissons morts, selon les experts, proviennent du lac Karla, qui a été asséché en 1962 pour lutter contre le paludisme et qui, après les inondations, a atteint trois fois sa taille normale.

"A la suite des tempêtes Daniel et Elias à l'automne dernier, environ 20'000 hectares dans la plaine de Thessalie ont été inondées, et divers poissons d'eau douce ont été transportés par les rivières (jusqu'à la mer)", explique à l'AFP Dimitris Klaudatos, professeur agrégé en agriculture et en environnement à l'Université de Thessalie.

Inadaptés à l'eau salée

"Aujourd'hui, il reste environ 2500 hectares inondés, ce qui signifie que le niveau et la quantité d'eau ont considérablement diminué. Les poissons tombent dans le golfe à la recherche de plus d'eau, mais comme ces poissons sont d'eau douce, ils sont inadaptés à l'eau de mer, ils meurent à cause de la différence de salinité", poursuit le chercheur.

Les autorités collectent chaque jour des tonnes de poissons morts, mais, comme le souligne M. Klaudatos, personne n'a pris soin de déterminer avec précision la biodiversité des poissons qui existent aujourd'hui à l'intérieur et à l'extérieur du lac Karla.

Mardi, 57 tonnes de poissons ont été retirés des plages de la région de Volos et le nettoyage par la municipalité s'est poursuivi mercredi.

Trafic touristique en chute de 80%

La région de Volos, après les inondations de l'automne dernier, a déjà subi de graves conséquences économiques, le trafic touristique a diminué de presque 80% par rapport à l'année dernière selon l'Association des propriétaires de restaurants et de bars.

"Le phénomène de ces poissons morts signe notre arrêt de mort. Quel visiteur viendra dans notre ville après cela ?", s'inquiète Stefanos Stefanou, président de l'Association des propriétaires de restaurants et de bars.

Une enquête préliminaire a été ordonné par le parquet pour étudier la qualité de l'eau de mer, vérifier les contrôles en cours et la charge microbienne dans l'estuaire du lac Karla ainsi que la possible pollution du golfe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

3e correction du Rhône: 142 millions demandés pour le Chablais

Publié

le

Le Conseil d'Etat valaisan sollicite deux nouveaux crédits d’engagement au Grand Conseil dans le cadre de la 3e correction du Rhône (archives). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Afin de poursuivre les travaux de la 3e correction du Rhône, le Conseil d’Etat valaisan soumet deux crédits d’engagement au Grand Conseil. L'un, de 113 millions de francs, doit servir à financer la mesure anticipée (MA) Iles des Clous. L'autre, de 29 millions de francs, est prévu pour celle de Massongex-Bex Rhône, hors palier hydroélectrique.

Ces deux MA ont été détachées de la mesure prioritaire (MP) du Chablais, à laquelle elles étaient initialement rattachées. Cette séparation vise à permettre une réalisation rapide des travaux de sécurisation, indique mercredi le canton dans un communiqué.

Le montant total de 142 millions de francs doit servir à financer l’intégralité des dépenses de ces deux mesures, jusqu’à leur réalisation complète. "En tenant compte des participations attendues (fédérales, vaudoises et communales), la part nette du canton pour ces deux projets, à cheval sur les cantons de Vaud et du Valais, s’élèvera à 27,4 millions de francs", souligne le canton.

Ces deux mesures ont été analysées dans le cadre de la révision du projet de la 3e correction du Rhône décidée par le Conseil d’Etat valaisan en mai 2024. Celui-ci souligne que "cette évaluation a montré qu’elles nécessitaient peu de modifications en raison de cette révision".

Aménagement et sécurisation

La mesure anticipée Iles des Clous vise à aménager les rives du Rhône sur 4,2 km, entre l’amont de l’embouchure de la Grand Eau (non comprise) jusqu’à proximité du village de Chessel (VD). La construction d’une nouvelle digue côté vaudois et le renforcement de la digue côté valaisan permettront de sécuriser durablement les communes de Vouvry (VS) et d’Yvorne (VD), détaille le communiqué.

Par ailleurs, un grand élargissement du Rhône sera réalisé sur un tronçon de 2 km situé dans une zone alluviale d’importance nationale. Ces travaux constituent une première étape pour répondre aux objectifs de protection contre les crues dans la plaine chablaisienne. La mesure inclut également des aménagements en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce.

La mesure anticipée Massongex-Bex Rhône s’étend sur le territoire des communes de Massongex (VS), St-Maurice (VS) et Bex (VD), de l’embouchure du Courset jusqu’à l’aval de l’embouchure de l’Avançon. Elle porte sur l’aménagement d’environ 6,4 km de rives visant la suppression du risque de rupture de digue, le renforcement des berges avec des objectifs de renaturation.

Par ailleurs, l'actuelle passerelle piétonne – cycliste entre Massongex et Bex sera déplacée et un nouveau pont sera construit à sa place, permettant le passage de transports publics, note aussi le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Profitez de ce dimanche d’été assez neutre pour reprendre des forces. Mettez-vous au vert, loin du bruit, et récupérez pleinement vos énergies !

Les Sujets à la Une

X