Rejoignez-nous

International

Une première: l'Inde enverra des tigres au Cambodge

Publié

,

le

La Cambodge, le Laos et le Vietnam ont perdu leur population autochtone de tigres. Seuls 23 tigres vivant à l'état sauvage ont été recensés en Birmanie. En Inde (photo), plus de 3600 tigres vivant à l'état sauvage ont été dénombrés, selon les statistiques du gouvernement, (© KEYSTONE/AP/SATYAJEET SINGH RATHORE)

L'Inde enverra cette année quatre tigres au Cambodge. Une première destinée à faire revivre la population de tigres du royaume d'Asie du Sud-Est, pratiquement éteinte, a annoncé jeudi l'ambassadrice indienne à Phnom Penh.

"Si le projet réussit, il s'agira du premier projet de transfert de tigres jamais réalisé dans le monde", selon l'ambassadrice, Devyani Khobragade. "C'est un projet historique", s'est-elle félicitée.

Aucun tigre n'a été repéré au Cambodge depuis 2007, lorsque le dernier individu a été filmé par une caméra piège. Les tigres d'Indochine, qui peuplaient jadis en grand nombre les forêts cambodgiennes, sont considérés depuis 2016 comme une sous-espèce "fonctionnellement éteinte", victime du braconnage selon les écologues.

Forêt de 90 hectares

Les nouveaux arrivants, un mâle et trois femelles, seront transférés dans un premier temps dans une forêt de 90 hectares située dans une réserve naturelle dans la jungle des Cardamomes (sud-est) pour qu'ils puissent s'acclimater à leur nouvel environnement avant d'être relâchés dans la nature.

En février, ont été installées plus de 400 caméras à un kilomètre d'intervalle dans la réserve des Montagnes des Cardamomes pour assurer le suivi de la faune sauvage, notamment des proies habituelles des tigres comme les cerfs et les sangliers.

Avant d'envoyer les quatre tigres au Cambodge, conformément à un accord signé en 2022, l'Inde veut s'assurer qu'il y a suffisamment de proies pour les fauves et aucune possibilité de braconnage, a déclaré l'ambassadrice.

Dès que les données concernant les proies sont disponibles et que la saison des moussons s'achève, "nous devrions avoir ces tigres", a assuré Mme Khobragade à la presse. Si tout se passe bien, leur arrivée pourrait "même avoir lieu avant novembre ou décembre", a-t-elle ajouté.

Les tigres porteront des émetteurs

Le ministère cambodgien de l'Environnement et l'ONG de défense de la nature Alliance de la Faune sauvage (WA) se sont déclarés convaincus que la zone d'accueil était prête pour les tigres.

"Il n'y a pas de pièges dans la zone centrale (où évolueront) les tigres, zéro, et cela promet de rester ainsi", a constaté la fondatrice et directrice de WA Suwanna Gauntlett.

Seize postes de gardes ont été mis en place autour de la zone, dont un poste d'observation pour surveiller les tigres, ainsi qu'un enclos, un tunnel pour les proies et un point d'eau, a-t-elle ajouté.

Les tigres porteront des émetteurs permettant de les localiser, pour la sécurité des animaux et des villageois, ont souligné des responsables.

Autres transferts envisagés

Si l'expérience s'avère concluante, d'autres tigres pourront être importés au Cambodge au cours des cinq prochaines années, selon des responsable du ministère de l'Environnement.

La Cambodge, le Laos et le Vietnam ont perdu leur population autochtone de tigres. Seuls 23 tigres vivant à l'état sauvage ont été recensés en Birmanie.

En Inde, plus de 3600 tigres vivant à l'état sauvage ont été dénombrés, selon les statistiques du gouvernement, un bon résultat dû à une politique intensive de conservation de l'espèce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Sous la pluie, Toyota mène la danse mais gare à la concurrence

Publié

le

La Toyota no 8 de Sébastien Buemi pointait en tête des 24 Heures du Mans dimanche à 6h (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

La 92e édition des 24 Heures du Mans tient pour l'instant ses promesses

Trois constructeurs - Toyota devant Porsche et Ferrari - restaient à la lutte dimanche à l'aube sur le circuit de la Sarthe totalement détrempé.

La lumière a eu toutes les peines à percer le ciel sarthois. A 6h00, le célèbre tracé manceau tournait au ralenti depuis plus de deux heures, la course ayant été neutralisée à cause de la pluie, une décision rendant caducs les écarts entre les voitures.

Devant des tribunes largement désertées par les spectateurs durant la nuit, beaucoup partant dormir quelques heures, la Toyota no 8 - dont Sébastien Buemi est l'un des pilotes - conduisait la meute des 19 Hypercars encore officiellement en course dans la catégorie reine, talonnée par la Porsche no 6 parti en pole 14 heures plus tôt.

L'autre Toyota engagée dans la catégorie-reine, la no 7, était 3e. La Ferrari no 83, longtemps en tête, occupait la 5e place provisoire au petit matin après avoir écopé d'une pénalité de 30 secondes pour avoir provoqué un accrochage avec la BMW no 15. Cet accident survenu samedi dans la soirée avait provoqué la première apparition des voitures de sécurité.

Compétition très ouverte

Preuve que dans l'élite, la compétition - que l'on annonçait ouverte - tient encore toutes ses promesses à dix heures de l'arrivée: quatre des neufs constructeurs engagés en Hypercar occupaient le Top 10 provisoire. Outre les deux Toyota, les trois Ferrari et trois des six Porsche présentes dans la catégorie-reine, les deux Cadillac étaient 7e et 9e places à l'aube.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trois coups d'avance pour Bryson DeChambeau

Publié

le

C'est bien parti pour Bryson DeChambeau. (© KEYSTONE/AP/Frank Franklin II)

Bryson DeChambeau a pris la main à l'US Open de Pinehurst. L'Américain compte trois coups d'avance sur un trio dont fait partie le Français Matthieu Pavon.

En Caroline du Nord, Bryson DeChambeau a réussi une superbe journée (67) avec six birdies, mais ternie par un double bogey au trou no 16 qui l'empêche de prendre complètement le large. Derrière lui, Mathieu Pavon partage la deuxième place à trois coups avec le Nord-Irlandais Rory McIlroy et l'Américain Patrick Cantlay. Seuls huit joueurs se trouvent sous le par après trois tours, une rareté, sur un parcours difficile aux greens en forme de dôme qui ont enterré de nombreux espoirs.

"Incroyable, j'ai réussi de nombreux très bons putts. J'essaie de jouer un golf "ennuyeux". Le milieu des greens est stable, donc je vise là pour assurer le coup en deux putts", souligne Bryson DeChambeau, vainqueur de l'US Open 2020, qui joue désormais pour le circuit concurrent LIV, financé par l'Arabie Saoudite.

Mathieu Pavon peut, pour sa part, rêver d'un succès sur le parcours intraitable de Pinehurst, qui ferait de lui le deuxième Français, chez les hommes, à remporter un majeur, plus de 100 ans après le triomphe d'Arnaud Massy lors du British Open en 1907.

Agé de 31 ans, Mathieu Pavon avait remporté le tournoi de Torrey Pines en janvier puis s'était classé 12e du prestigieux Masters en avril, deux résultats inédits pour un golfeur tricolore. Le Français a rendu samedi une carte de 69 (1 sous le par), grâce à trois birdies sur la première moitié du parcours, avant de commettre deux bogeys ensuite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Chine va remplacer les deux pandas géants prêtés à l'Australie

Publié

le

Le panda Wang Wang se trouve au zoo d'Adélaïde depuis 15 ans. (© KEYSTONE/EPA/ASANKA RATNAYAKE / POOL)

La Chine va prêter à l'Australie de nouveaux pandas géants, symboles des amitiés diplomatiques de Pékin, a annoncé dimanche le premier ministre chinois en visite à Adélaïde. Ils vont remplacer le couple d'ursidés dont le contrat de prêt arrive à échéance.

Le zoo de la ville du sud de l'Australie accueille depuis 2009 deux pandas géants envoyés par Pékin, Wang Wang et Fu Ni, une pratique aussi connue sous le nom de "diplomatie du panda".

Pour la Chine, la diplomatie du panda est une forme de "puissance douce" ou "soft power", une stratégie d'influence dans les relations internationales. Pékin passe ainsi des accords de prêts de ses pandas avec des zoos étrangers qui, en cas de naissance, doivent généralement renvoyer les petits ursidés quelques années plus tard pour qu'ils rejoignent le programme d'élevage du pays.

Alors que l'accord de prêt avec Canberra arrivait à échéance cette année, les deux pandas géants confiés au zoo d'Adélaïde n'avaient toujours pas donné naissance à de petits ursidés.

Diapause

La naissance de pandas est un événement rare: ces plantigrades herbivores ont la faculté, rarissime dans le règne animal, d'arrêter le développement du foetus s'ils estiment que la période est peu favorable pour mettre bas. C'est la période dite de "diapause".

"Wang Wang et Fu Ni ont été absents de chez eux pendant 15 ans. Je suppose que leur maison leur a beaucoup manqué et ils rentreront donc en Chine avant la fin de l'année", a déclaré le premier ministre chinois Li Qiang au zoo d'Adélaïde, première étape de son déplacement en Australie, où le haut responsable chinois a atterri samedi.

"Mais ce que je peux vous dire, c'est que nous fournirons dès que possible un nouveau couple de pandas tout aussi beaux, charmants et adorables", a assuré M. Li, ajoutant que Pékin va soumettre à Canberra une liste de candidats.

"C'est bon pour l'économie, pour l'emploi en Australie-Méridionale, pour le tourisme et c'est un symbole de bonne volonté. Nous vous en remercions", a répondu la ministre australienne des affaires étrangères Penny Wong.

Selon l'organisation WWF, il resterait 1860 pandas géants, principalement dans les forêts de bambous des régions montagneuses de Chine. Grâce aux programmes de conservation, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a retiré à la fin 2016 le panda de la catégorie des espèces "en danger". Il reste néanmoins inscrit dans celle des espèces vulnérables dans sa liste rouge des espèces menacées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un individu tire sur une aire de jeux à Detroit: au moins 9 blessés

Publié

le

Les tirs ont eu lieu à Rochester Hills, dans la banlieue de Detroit. (© KEYSTONE/AP/Katy Kildee)

Un individu a tiré au hasard samedi dans une aire de jeux de l'Etat américain du Michigan (nord), faisant neuf blessés au moins dont un enfant, a annoncé le shérif local. Un suspect a été "cerné" dans les environs.

Les tirs ont eu lieu à Rochester Hills, dans la banlieue de la ville de Detroit. "L'individu s'est garé, est sorti de son véhicule, s'est approché de l'aire de jeux, a ouvert le feu. Il a rechargé, ouvert le feu, est parti", a déclaré le shérif du comté d'Oakland.

"A ce stade, cela ressemble beaucoup à un acte commis au hasard", a-t-il ajouté, soulignant que le tireur "n'a pas de lien avec les victimes".

Pistolet retrouvé in situ

La fusillade a fait entre neuf et dix blessés, dont un enfant de huit ans, a précisé le shérif. Un pistolet de marque Glock et plusieurs chargeurs vides ont été retrouvés sur place.

"Nous avons un individu, dont nous croyons qu'il est un suspect, cerné dans les environs", a ajouté le shérif. Des équipes d'intervention de la police et des véhicules blindés ont été déployés sur place.

Avec plus d'armes à feu que d'habitants, les Etats-Unis d'Amérique affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les fusillades y sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs ont jusqu'à présent été impuissants à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Préparez-vous à des moments enivrants, où chaque parole se trouve chargée d’une de ces promesses éternelles faite quand on est fou amoureux !!!

Les Sujets à la Une

X