Rejoignez-nous

International

Berlusconi acquitté dans un volet des soirées "bunga-bunga"

Publié

,

le

Ce procès, appelé Ruby-ter, est un énième volet du scandale "Rubygate" et des fameuses soirées "bunga-bunga" que Silvio Berlusconi, 85 ans, organisait dans sa luxueuse villa des environs de Milan (archives). (© KEYSTONE/AP/Claudio Furlan)

L'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi a été acquitté jeudi par un tribunal de Sienne après avoir été accusé d'avoir acheté le silence d'un musicien. Cette affaire est liée aux fameuses soirées "bunga-bunga", l'un des volets du scandale "Rubygate".

"Il est évidemment soulagé et satisfait", a déclaré l'avocat de M. Berlusconi, Federico Cecconi, ont rapporté les médias italiens. M. Berlusconi, 85 ans, et le pianiste Danilo Mariani ont tous deux été acquittés. La défense avait assuré que l'argent reçu par le pianiste correspondait à ses honnoraires et non à un pot-de-vin pour acheter son silence.

Ce procès, intitulé Ruby-ter, est l'énième volet du scandale "Rubygate" et des fameuses soirées "bunga-bunga" que Silvio Berlusconi organisait avec des jeunes femmes, rétribuées, dans sa luxueuse villa des environs de Milan (nord). Dans l'affaire du "Rubygate", M. Berlusconi et 28 autres personnes sont poursuivis pour subornation de témoin et faux témoignages.

Ce procès porte d'une manière générale sur les versements effectués par Silvio Berlusconi à diverses personnes, jeunes femmes et musiciens ayant participé à ses soirées, en échange de leur silence. Comme ces paiements auraient été effectués dans plusieurs villes, les procès se tiennent dans le cadre de la loi italienne devant des tribunaux différents, dont Rome et Milan.

L'état de santé du magnat des médias, qui a fait de nombreux séjours à l'hôpital, entre autres pour des problèmes cardiaques ou le Covid-19, a entraîné le report de plusieurs audiences de ce procès.

Né le 29 septembre 1936, ce fils d'un employé de banque milanais a fondé un empire industriel et financier parmi les plus puissants d'Europe avant d'entrer en politique en 1994. A la tête de la holding Fininvest et du groupe de télévision Mediaset, mais aussi du club de foot Milan AC, il est devenu au début des années 2000 la première fortune d'Italie et l'est resté pendant dix ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa / afp

Continuer la lecture

International

Kamala Harris en Une du magazine Vogue

Publié

le

Dans sa course à la Maison Blanche, la vice-présidente Kamala Harris, en couverture de Vogue vendredi, est soutenue par la papesse de la télévision américaine, Oprah Winfrey, ainsi que par toute une série de personnalités du monde du spectacle et du divertissement. (© KEYSTONE/AP/Paul Sancya)

Le magazine de mode "Vogue" a choisi la candidate démocrate à la présidence américaine Kamala Harris pour la couverture de son dernier numéro.

La photo de Mme Harris, légèrement souriante, a été prise par la photographe des stars Annie Leibovitz. La rédactrice en chef de "Vogue", Anna Wintour, indique clairement dans ce numéro son soutien à la candidate du parti démocrate, qui affrontera le républicain Donald Trump lors des élections du 5 novembre.

Le long article sur la candidate à la présidence contient une série d'anecdotes sur Kamala Harris, pour la plupart connues, sans aucune révélation de nature privée ou politique. C'est notamment le cas du Proche-Orient, sujet sur lequel la vice-présidente ne s'exprime qu'en termes très généraux.

Kamala Harris, première femme politique d'origine indienne et jamaïcaine à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis, avait déjà fait la couverture de "Vogue" lors de son entrée en fonction en 2021. Elle s'était alors montrée dans une pose plutôt décontractée, portant ses baskets préférées. Selon les critiques, le magazine aurait dû choisir une photo plus sérieuse par respect pour sa fonction.

En campagne électorale, Kamala Harris bénéficie du soutien du monde du spectacle et du divertissement. Récemment, elle a été invitée à une émission de la présentatrice vedette Oprah Winfrey, au cours de laquelle plusieurs actrices hollywoodiennes ont exprimé leur soutien à la femme de 59 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Boris Johnson publie ses mémoires et tacle à tout va

Publié

le

Les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson sont mises en vente dans des magasins londoniens depuis jeudi. Ce livre est proposé avec 1900 autres titres, à l'occasion de ce que l'on appelle, dans le milieu de l'édition, le "Super jeudi". (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Au Royaume-Uni, Boris Johnson est à nouveau sur le devant de la scène avec la publication de ses mémoires. Intitulées "Unleashed" ("déchaîné"), elles sont sorties jeudi en librairie. L’ex-bouillonnant Premier ministre britannique en profite pour régler ses comptes.

Ceux qui s’attendaient à une longue introspection ou un grand mea culpa seront déçus. Boris Johnson a plutôt choisi de se déchaîner dans ses mémoires. Un épais tome de plus de 700 pages, remplies d’anecdotes plus ou moins fantaisistes sur ses années tumultueuses au pouvoir, marquées par le Brexit et le Covid.

Il raconte notamment sa peur de mourir, quand il a eu le Covid au printemps 2020. Il a passé plusieurs jours en soins intensifs. "Je ne voulais pas dormir, en partie au cas où je ne me réveillerais jamais", écrit-il.

Raid aux Pays-Bas

Dans un passage digne d’une bande dessinée, l’ex-trublion de la politique raconte comment il aurait envisagé un raid militaire sur un entrepôt aux Pays-Bas pour récupérer des millions de vaccins AstraZeneca.

"Bojo" ne fait pas dans la dentelle non plus quand il décrit ses ennemis politiques. Il compare Keir Starmer, devenu Premier ministre début juillet après la victoire des travaillistes aux législatives, à "un taureau à qui l'on aurait enfoncé un thermomètre dans le rectum à l'improviste".

L'accent d'Emmanuel Macron

L'ex-Premier ministre se moque également de l'accent anglais d'Emmanuel Macron, qu'il qualifie notamment de "vraie nuisance". "Il pensait vraiment ce qu'il disait quand il affirmait que le Royaume-Uni devait être puni" pour le Brexit, juge Boris Johnson.

Le ton est beaucoup plus respectueux vis-à-vis de la reine défunte, mais là aussi Boris Johnson commet un impair: il brise le secret entourant sa mort, en révélant qu’elle souffrait d’un cancer des os.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kyshawn George une nouvelle fois à son avantage

Publié

le

Kyshawn George (à droite) à la lutte avec Jahmi'us Ramsey. (© KEYSTONE/AP/Nick Wass)

Promu pour la première fois dans le cinq de base, Kyshawn George a encore brillé lors du succès 113-95 de Washington à domicile face à Toronto. Le Valaisan est l’heureuse surprise de cette pré-saison.

Aligné durant 22 minutes au lendemain d'une performance de choix à New York, Kyshawn George a inscrit 9 points grâce à son 3 sur 3 derrière la ligne pour être l’un des artisans du premier succès des Wizards lors de cette campagne de préparation. Enrichies de 4 rebonds, de 5 assists et de 3 ballons volés pour un différentiel de +12, ses statistiques disent combien son apport est déjà précieux.

"Une très belle soirée, se félicite Kyshawn George dans les colonnes du Washington Post. Un premier match à domicile pour ma première victoire dans la peau d’un joueur de NBA." La saison régulière débutera le 24 octobre pour Washington avec la venue du Champion en titre Boston.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Pékin: des obligations pour relancer l'économie

Publié

le

Des ouvriers travaillent dans une usine de radiateurs de refroidissement pour climatiseurs dans la province d'Anhui en Chine centrale. (© KEYSTONE/AP CHINATOPIX)

Le ministre chinois des Finances a annoncé samedi que la Chine allait consacrer près de 280 milliards de francs d'obligations au cours des trois prochains mois, afin de relancer la deuxième économie mondiale, en perte de vitesse.

"Au cours des trois prochains mois, un total de 2300 milliards de yuans d'obligations spéciales pourra être utilisé", a affirmé le ministre Lan Fo'an lors d'une conférence de presse à Pékin.

Ces fonds permettront d'"aider les grandes banques commerciales d'Etat à reconstituer leur capital de base, à améliorer leur résistance au risque et leurs capacités de prêt, et à mieux servir le développement de l'économie", a-t-il expliqué.

Série de mesures

Cette dépense publique vient s'ajouter à une série de mesures annoncées ces dernières semaines, notamment des baisses de taux d'intérêt et l'octroi de liquidités aux banques.

Pékin va aussi relever le plafond de la dette des collectivités locales pour leur permettre de dépenser davantage dans les infrastructures et favoriser l'emploi.

Les principales banques chinoises vont baisser les taux d'intérêt sur la plupart des prêts immobiliers existants à partir du 25 octobre, conformément à une demande faite en septembre par la Banque centrale, a par ailleurs annoncé samedi la chaîne d'Etat CCTV.

La Chine a connu l'an dernier l'une de ses croissances les plus faibles en trois décennies (5,2%), selon un chiffre officiel qui laisse dubitatifs certains économistes compte tenu des difficultés qui pèsent sur l'activité.

Ce taux ferait rêver nombre de nations développées, mais il reste pour la Chine bien loin de l'expansion fulgurante qui l'a propulsée ces dernières décennies vers les sommets de l'économie mondiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les priorités sont axées sur votre maison… Vous ressentez que c'est le bon moment pour bâtir quelque chose de solide et vous avez raison…

Les Sujets à la Une

X