Rejoignez-nous

International

Bolsonaro entendu dans l'affaire des faux certificats de vaccins

Publié

,

le

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro continue d'affirmer qu'il n'a jamais été vacciné contre le Covid. (© KEYSTONE/EPA/Isaac Fontana)

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été entendu pendant plusieurs heures mardi par la Police fédérale à Brasilia. Il a une nouvelle fois nié avoir été impliqué dans une affaire de falsification présumée de certificats de vaccination contre le Covid-19.

M. Bolsonaro, dont le domicile avait été perquisitionné début mai dans le cadre de cette affaire, est arrivé au siège de la police vers 13H40 locales (18H40 Heure suisse) dans une voiture aux vitres teintées avant d'en ressortir quatre heures plus tard sans faire de déclaration à la presse, a constaté un photographe de l'AFP.

Lors de sa déposition, qui a duré "environ trois heures", l'ex-dirigeant a, une fois encore, nié être impliqué dans une affaire présumée de certificats de vaccination contre le Covid qui auraient été établis à son nom, ceux de sa fille de 12 ans et de ses associés, a rapporté l'ancien secrétaire à la communication et actuel conseiller de M. Bolsonaro, Fabio Wajngarten, sur Twitter.

"Il a réaffirmé qu'il n'avait jamais été vacciné et qu'il n'était au courant d'aucun projet de falsification, d'insertion ou d'altération de son carnet de vaccination et de celui de sa fille", a ajouté M. Wajngarten.

Les autorités enquêtent sur "un réseau criminel" soupçonné "d'introduire de fausses données de vaccination contre le Covid" dans les systèmes de santé publique "au profit de celui qui était alors président" et de ses proches collaborateurs, selon des documents officiels.

L'objectif était de "contourner les restrictions sanitaires imposées par le Brésil et les Etats-Unis", où M. Bolsonaro s'est rendu en octobre avec des membres de sa famille et des conseillers deux jours avant la fin de son mandat. Il a ensuite séjourné trois mois sur le territoire américain où le certificat de vaccination était encore obligatoire pour entrer dans le pays.

Après la perquisition de son domicile, l'ancien président d'extrême- droite (2019-2022), âgé de 68 ans, avait nié les accusations et blâmé les autorités d'essayer de "fabriquer un dossier" contre lui. "Je n'ai pas été vacciné, point final, je ne l'ai jamais nié", avait-il déclaré à la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

NHL: Les New Jersey Devils renouent avec la victoire

Publié

le

Nico Hischier (à droite) et les New Jersey Devils ont mis fin à une série de 5 défaites. (© KEYSTONE/AP/Adrian Wyld)

Les New Jersey Devils et ses joueurs suisses ont arraché leur première victoire en six matches 4-3 face à aux Ottawa Senators mardi en NHL. Les Diables sont à quatre points du leader.

Les attaquants suisses des Devils Hischier et Meier sont néanmoins restés muets, malgré leurs sept tirs cumulés. Ces deux points permettent à New Jersey de se repositionner dans le classement serré de la Conference Est, où ils pointent à 35 points, tandis que le leader Washington Capitals mène avec 39 points.

Josi également victorieux avec les Predators

Le défenseur bernois Roman Josi et les Predators de Nashville ont été également à la fête. Face à Colorado Avalanche, actuellement une des équipes en forme de NHL, ils ont glané leur 3e victoire en quatre rencontres en s'imposant 4-3 aux tirs au but.

Toujours sans le Soleurois Lian Bichsel, blessé, les Stars de Dallas se sont imposé 4-3 face au Winnipeg Jets de Nino Niederheiter. Le Bernois Philipp Kurashev a enchaîné un 10e match sans marquer lors de la défaite 4-1 des San Jose Sharks contre les Philadelphia Flyers.

De son côté, le Zurichois Pius Suter s'est incliné 5-2 avec les St. Louis Blues contre les Boston Bruins. Enfin, le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Vegas Golden Knights, subissant concurrence de son coéquipier canadien Carter Hart.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Amazon investira 35 milliards de dollars en Inde d'ici 2030

Publié

le

Amazon va investir plus de 35 milliards de dollars (28 milliards de francs, ndlr) dans toutes ses activités en Inde d'ici 2030. (archive) (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi qu'il allait presque doubler ses investissements en Inde, afin d'augmenter les exportations, créer des emplois, et innover dans l'intelligence artificielle (IA) dans le pays le plus peuplé au monde.

"Amazon a annoncé son intention d'investir plus de 35 milliards de dollars (28 milliards de francs, ndlr) dans toutes ses activités en Inde d'ici 2030, s'appuyant sur près de 40 milliards de dollars déjà investis dans le pays jusqu'à présent", a déclaré le géant américain dans un communiqué.

"Cet investissement se concentrera sur l'expansion des activités ainsi que sur trois piliers stratégiques: la numérisation pilotée par l'IA, la croissance des exportations et la création d'emplois".

Amazon rapporte avoir investi dans des infrastructures aussi bien physiques que numériques, notamment dans les réseaux de transports, les centres de données, les plateformes de paiement en ligne et le développement des technologies.

"Nous sommes ravis de continuer à être un catalyseur de croissance en Inde", se félicite Amit Agarwal, un haut responsable d'Amazon.

Plusieurs entreprises mondiales ont annoncé des investissements conséquents cette année dans le pays d'Asie du Sud, la cinquième économie mondiale, qui devrait compter plus de 900 millions d'internautes d'ici la fin de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

L'opposante vénézuélienne Machado ne sera pas à la cérémonie Nobel

Publié

le

Maria Corina Machado ne sera pas à Oslo mercredi pour recevoir son Nobel de la paix. (© KEYSTONE/AP/Ariana Cubillos)

La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix mercredi à Oslo, a annoncé à l'AFP l'Institut Nobel norvégien.

"Elle ne vient pas à la cérémonie" Nobel qui doit commencer à 13h00 à l'Hôtel de ville d'Oslo, a indiqué le porte-parole de l'institut, Erik Aasheim. L'opposante vénézuélienne sera représentée par sa fille, a précisé l'Institut Nobel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Brésil: une loi votée pour réduire la peine de Bolsonaro

Publié

le

Si la loi est acceptée par le Sénat, Jair Bolsonaro pourrait voir sa peine de prison passer de 27 à 2 ans (archives). (© KEYSTONE/AP/Luis Nova)

Les députés brésiliens ont approuvé mercredi à l'aube une proposition de loi visant à alléger considérablement la peine de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Le texte doit encore être approuvé par le Sénat.

Si ce texte est adopté par les deux chambres du Parlement, M. "Bolsonaro verra sa peine réduite de vingt-sept ans et trois mois à environ deux ans et quatre mois de prison", a affirmé le rapporteur, le député Paulinho da Força, dans une vidéo envoyée à l'AFP.

Le texte, qui dit chercher "la pacification" du Brésil, accorderait également une liberté conditionnelle à 141 partisans de l'ex-président d'extrême droite (2019-2022) condamnés pour l'assaut contre les sièges des pouvoirs à Brasilia le 8 janvier 2023, quelques jours après l'investiture de l'actuel président de gauche Luis Inacio Lula da Silva.

Incidents dans l'hémicycle

Les débats ont été interrompus pendant un long moment à la suite d'incidents dans l'hémicycle. Un député progouvernemental, Glauber Braga, a été expulsé manu militari par la police après avoir dénoncé une "offensive putschiste" et s'être installé dans le fauteuil du président de la chambre.

La retransmission en direct de la séance à la télévision a été coupée et les journalistes ont été chassés de la salle, ce qui a généré des bousculades et des échauffourées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous sentez un tiraillement entre sensibilité et lucidité. Loin de vous fragiliser, cela démontre ce qui dérange votre paix intérieure.

Les Sujets à la Une