Rejoignez-nous

International

Bolsonaro entendu dans l'affaire des faux certificats de vaccins

Publié

,

le

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro continue d'affirmer qu'il n'a jamais été vacciné contre le Covid. (© KEYSTONE/EPA/Isaac Fontana)

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été entendu pendant plusieurs heures mardi par la Police fédérale à Brasilia. Il a une nouvelle fois nié avoir été impliqué dans une affaire de falsification présumée de certificats de vaccination contre le Covid-19.

M. Bolsonaro, dont le domicile avait été perquisitionné début mai dans le cadre de cette affaire, est arrivé au siège de la police vers 13H40 locales (18H40 Heure suisse) dans une voiture aux vitres teintées avant d'en ressortir quatre heures plus tard sans faire de déclaration à la presse, a constaté un photographe de l'AFP.

Lors de sa déposition, qui a duré "environ trois heures", l'ex-dirigeant a, une fois encore, nié être impliqué dans une affaire présumée de certificats de vaccination contre le Covid qui auraient été établis à son nom, ceux de sa fille de 12 ans et de ses associés, a rapporté l'ancien secrétaire à la communication et actuel conseiller de M. Bolsonaro, Fabio Wajngarten, sur Twitter.

"Il a réaffirmé qu'il n'avait jamais été vacciné et qu'il n'était au courant d'aucun projet de falsification, d'insertion ou d'altération de son carnet de vaccination et de celui de sa fille", a ajouté M. Wajngarten.

Les autorités enquêtent sur "un réseau criminel" soupçonné "d'introduire de fausses données de vaccination contre le Covid" dans les systèmes de santé publique "au profit de celui qui était alors président" et de ses proches collaborateurs, selon des documents officiels.

L'objectif était de "contourner les restrictions sanitaires imposées par le Brésil et les Etats-Unis", où M. Bolsonaro s'est rendu en octobre avec des membres de sa famille et des conseillers deux jours avant la fin de son mandat. Il a ensuite séjourné trois mois sur le territoire américain où le certificat de vaccination était encore obligatoire pour entrer dans le pays.

Après la perquisition de son domicile, l'ancien président d'extrême- droite (2019-2022), âgé de 68 ans, avait nié les accusations et blâmé les autorités d'essayer de "fabriquer un dossier" contre lui. "Je n'ai pas été vacciné, point final, je ne l'ai jamais nié", avait-il déclaré à la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Elon Musk officialise le passage de twitter.com à X.com

Publié

le

Si le logo X apparaît depuis fin juillet une fois connecté au site, son adresse était restée twitter.com. (archive) (© KEYSTONE/AP/DARKO VOJINOVIC)

Le milliardaire américain Elon Musk a annoncé vendredi sur X que "tous les systèmes de base" de son réseau social, anciennement baptisé Twitter, sont "désormais activés" sur le nom de domaine "X.com", rendant effectif sa nouvelle identité.

Si le logo X, noir et blanc, apparaissait depuis fin juillet une fois connecté au site, son adresse était restée twitter.com (qui fonctionnait encore vendredi matin).

X.com était le nom et le site internet de la banque en ligne fondée par Elon Musk en 1999 et qui est devenue plus tard le service de paiement en ligne PayPal.

M. Musk a également repris ce symbole pour la compagnie aérospatiale SpaceX, la holding X Corp qui a acquis Twitter, la start-up xAI dédiée à l'intelligence artificielle (IA), dévoilée mi-juillet dernier, et même pour le prénom d'un de ses enfants, un garçon baptisé X Æ A-12.

Grok, le premier modèle d'IA générative de sa start-up xAI et qui se veut une version dont les réponses peuvent contenir des traits d'humour, est accessible depuis jeudi en Europe "aux abonnés X Premium", a annoncé le réseau social jeudi.

"Une fois les élections européennes terminées (6-9 juin 2024, ndlr), nous poursuivrons le déploiement de tendances contextualisées pour tous les utilisateurs", a-t-il encore précisé.

Depuis le rachat de Twitter en 2022 pour 44 milliards de dollars (39,9 milliards de francs), M. Musk a régulièrement évoqué son projet nébuleux de le transformer en super-application multi-facettes, avec des services financiers, comme WeChat en Chine.

Depuis le lancement de l'interface d'IA générative ChatGPT (OpenAI), cette technologie fait l'objet d'une concurrence féroce entre les géants du secteur, principalement Microsoft et Google, mais aussi Meta (Facebook) et des start-up comme Anthropic ou Mistral AI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: un premier chargement d'aide débarqué par la jetée provisoire

Publié

le

L'armée américaine a indiqué jeudi sur X avoir terminé d'arrimer la jetée provisoire sur la côte de la bande de Gaza. (© KEYSTONE/AP)

Un premier chargement d'aide humanitaire destiné à la population gazaouie a commencé à être débarqué vendredi matin par la jetée provisoire que l'armée avait terminée la veille d'arrimer sur la côte de la bande de Gaza, a indiqué l'armée américaine sur X.

Vendredi "vers 09h00 (08h00 en Suisse), des camions transportant de l'aide humanitaire ont commencé à débarquer (un premier chargement) par une jetée temporaire" sur la côte de Gaza, dans le cadre "d'un effort multinational pour livrer de l'aide supplémentaire aux civils palestiniens de Gaza via un couloir maritime de nature exclusivement humanitaire", indique le Commandement militaire central américain (Centcom), couvrant notamment le Moyen-Orient.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Plus d'un tiers des zones humides de Méditerranée menacées

Publié

le

Les flamants roses se retrouvent en difficulté dans leur habitat naturel en cas de montée des eaux. (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Plus d'un tiers des zones humides du bassin méditerranéen sont menacées par les risques de submersion marine causés par le réchauffement climatique, qui risque de détruire un habitat précieux pour les oiseaux côtiers, alerte vendredi une étude scientifique.

Les zones humides côtières figurent parmi les zones les plus menacées par le réchauffement climatique: en raison de la montée des eaux, plus de la moitié d'entre elles dans le monde pourraient disparaître sous les eaux d'ici 2100, ont déjà montré de précédentes études.

Cette nouvelle étude, parue dans la revue Conservation Biology, a modélisé les futurs risques de submersion en fonction des différents scénarios du Giec (le groupe d'experts du climat mandatés par l'ONU) sur 938 sites côtiers du pourtour méditerranéen.

Elle révèle que 34,4% de ces sites, soit 320 zones humides côtières, sont menacées de disparition d'ici à 2100 par la hausse du niveau de la mer, même dans les scénarios climatiques les plus optimistes (avec un réchauffement de +1,8 degré).

Dans les scénarios pessimistes (jusqu'à +4,4 degrés), ce chiffre pourrait monter à 495, soit plus de la moitié.

Le parc naturel régional de Camargue, plus grande zone humide française, "pourrait par exemple subir la submersion d'une surface de terre équivalente à quatre fois la superficie de Paris", indique un communiqué du Museum national d'histoire naturelle, qui a participé à l'étude avec l'Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes de la Tour du Valat.

Flamants roses

Parmi ces zones menacées, figurent entre 54,1% et 60,7% de sites d'importance internationale pour les oiseaux d'eau, comme les flamants roses, les avocettes élégantes ou le canard chipeau, notamment lors de la période d'hivernage ou de nidification. Ces oiseaux ne disposant pas d'habitat alternatif, ces menaces pourraient "affecter négativement" leur nombre et les écosystèmes qui y sont associés.

"Ces chiffres sont sans doute sous-estimés", notent les auteurs de l'étude, soulignant que de nombreuses zones côtières, notamment en Espagne, n'ont pas été incluses et que d'autres menaces (érosion côtière, salinisation, surtourisme...) n'ont pas été prises en compte.

Pour toutes ces raisons, ils recommandent "la mise en place urgente de mesures d'adaptation" dans ces sites, comme la construction de digues mais surtout, plus efficaces à long terme, la mise en place de solutions fondées sur la nature (fixation de dunes avec de la végétation) ou encore une extension des aires protégées pour lutter notamment contre une urbanisation non maitrisée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

L'épisode mondial de blanchissement des coraux s'aggrave

Publié

le

La grande barrière de corail est touchée par l'épisode de blanchissement (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'épisode massif de blanchissement des coraux dans le monde, provoqué par la température record des océans, continue de s'étendre et de s'aggraver, a alerté jeudi une agence gouvernementale américaine. Le phénomène menace la survie de récifs de coraux.

L'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) avait annoncé à la mi-avril que le monde subissait un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux. Il s'agit du quatrième enregistré depuis 1998.

Le phénomène a déjà été confirmé dans 62 pays et territoires, à la fois dans l'hémisphère nord et sud. "Je suis très inquiet pour l'état des récifs de coraux dans le monde", a déclaré Derek Manzello, coordinateur du programme dédié aux coraux de NOAA.

Depuis l'annonce de ce nouvel épisode il y a un mois, "neufs autres pays et territoires ont rapporté un blanchiment sévère des coraux, notamment l'Inde et le Sri Lanka", a-t-il dit. "Cela illustre que cet événement croît en taille et en impact".

Nouvelles zones touchées

Pas moins de 60,5% de la surface des récifs coralliens du monde ont été touchés par un stress thermique durant les 12 derniers mois, un record sur un an, selon NOAA. Mais l'épisode précédent de blanchissement massif mondial, qui avait eu lieu entre 2014 et 2017, reste le pire en matière d'impact cumulatif et de durée, du moins pour le moment, a-t-il dit.

Il est prévu que l'épisode actuel persiste et gagne de nouvelles zones durant l'été. Les Caraïbes commencent notamment déjà à voir la chaleur s'accumuler, extrêmement tôt dans l'année.

La grande barrière de corail, au nord-est de l'Australie, est touchée. L'accès à l'île de Pling en Thaïlande et au parc national côtier de l'île de Phuket a été fermé la semaine dernière pour tenter de protéger les coraux. Cet événement "ne se produirait pas sans le changement climatique", a martelé Derek Manzello.

Les océans enregistrent des températures records depuis des mois: le mois dernier a été le plus chaud dans les mers pour un mois d'avril, représentant le 13e mois consécutif de record mensuel. L'accumulation de chaleur "a été particulièrement extrême et sans précédent dans l'océan Atlantique", a souligné Derek Manzello.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous remarquez que votre croissance professionnelle est en marche et commencer à voir le succès vous rend plus déterminé que jamais.

Les Sujets à la Une

X