Rejoignez-nous

International

BP suspend aussi "tous les transits" par la mer Rouge

Publié

,

le

La décision de BP de renoncer à transiter par la mer Rouge fait suite à celle du danois Maersk, de l'allemand Hapag-Lloyd, du français CMA CGM et de l'italo-suisse MSC, après des attaques perpétrées par des rebelles Houthis du Yémen. (archives) (© KEYSTONE/EPA/HO)

Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi suspendre lui aussi tout transit en mer Rouge, dans la foulée de plusieurs géants du transport maritime mondial vendredi et samedi, après des attaques perpétrées par des rebelles Houthis du Yémen.

"Compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire du transport maritime en mer Rouge, BP a décidé de suspendre temporairement tous les transits via la mer Rouge", a indiqué le groupe dans une déclaration transmise à l'AFP.

"La sûreté et la sécurité de nos collaborateurs et de ceux qui travaillent en notre nom sont la priorité de BP", a ajouté l'entreprise, qui dit aussi que cette pause sera constamment réévaluée "en fonction des circonstances à mesure qu'elles évoluent dans la région".

Le danois Maersk, l'allemand Hapag-Lloyd, le français CMA CGM et l'italo-suisse MSC avaient fait savoir ces derniers jours que leurs navires n'emprunteraient plus la mer Rouge "jusqu'à nouvel ordre", au moins jusqu'à lundi ou jusqu'à ce que le passage "soit sûr".

Ces dernières semaines, les rebelles yéménites, proches de l'Iran, ont multiplié les attaques près du détroit stratégique de Bab al-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l'Afrique, et par lequel transite 40% du commerce international.

Les Houthis ont prévenu qu'ils viseraient des navires naviguant au large des côtes du Yémen ayant des liens avec Israël, en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre qui patrouillent dans la zone.

Une explosion s'est produite lundi sur cette route maritime au large des côtes du Yémen, ont indiqué deux agences de sécurité maritime.

Samedi, un destroyer américain a abattu en mer Rouge plus d'une douzaine de drones lancés depuis les zones du Yémen contrôlées par les Houthis, a indiqué l'armée américaine.

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna en visite en Israël a déclaré dimanche que les attaques en mer Rouge perpétrées par des rebelles Houthis du Yémen "ne peuvent rester sans réponse".

La mer Rouge est une "autoroute de la mer" reliant la Méditerranée à l'océan Indien, et donc l'Europe à l'Asie. Environ 20.000 navires transitent chaque année par le canal de Suez, porte d'entrée et de sortie des navires passant par la mer Rouge.

Les inquiétudes sur des difficultés d'approvisionnement par la route commerciale de la mer Rouge, couplées à la faiblesse du dollar, faisaient grimper les cours du pétrole lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ryanair: 6,5 millions de passagers retardés par le contrôle aérien

Publié

le

Ryanair dénonce la "mauvaise gestion" du contrôle aérien français. (archive) (© KEYSTONE/DPA/GEORG WENDT)

Quelque 6,5 millions de passagers de Ryanair ont subi des retards depuis le début de l'année en raison des grèves et de la "mauvaise gestion" du contrôle aérien français, a dénoncé vendredi la première compagnie aérienne d'Europe.

"Plus de 36'000 vols Ryanair et plus de 6 millions de passagers ont subi des retards entre le 1er janvier et le 22 juillet 2025 à cause de la mauvaise gestion du service de contrôle aérien français, du manque de personnel et de grèves +récréatives+", écrit la compagnie irlandaise Ryanair dans un communiqué.

La compagnie aérienne appelle le ministre français des Transport Philippe Tabarot à prendre des mesures "urgentes" pour réformer ce service en estimant que "90% de ces retards auraient pu être évités".

Elle préconise de protéger les survols lors des grèves nationales et d'obliger les contrôleurs aériens à assurer un effectif complet pour les départs de la première vague chaque jour.

D'après Ryanair, la France est le pays en Europe où le contrôle aérien cause le plus de retards pour ses passagers. A titre de comparaison, 3,8 millions de passagers ont subi des retards imputés aux contrôleurs aériens en Espagne, 1,8 en Allemagne, 700.000 au Royaume-Uni et 600'000 au Portugal, selon les statistiques citées par la compagnie.

Dernière en date, la grève déclenchée par deux syndicats minoritaires d'aiguilleurs du ciel français les 3 et 4 juillet, réclamant une amélioration des conditions de travail et des effectifs plus importants, a touché plus d'un million de passagers et coûté environ 120 millions d'euros aux compagnies européennes, selon l'organisme de surveillance du trafic Eurocontrol.

La compagnie aérienne britannique EasyJet avait elle aussi dénoncé "les coûts importants" liés à ce mouvement social lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, le 17 juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Loi martiale dans 8 districts de Thaïlande frontaliers du Cambodge

Publié

le

Un bunker où les villageois se réfugient dans le district de Phanom Dong Rak, province de Surin, en Thaïlande. (© KEYSTONE/EPA/KAIKUNGWON DUANJUMROON)

La Thaïlande a décrété vendredi la loi martiale dans huit de ses districts frontaliers avec le Cambodge, en pleins affrontements meurtriers entre les deux voisins d'Asie du Sud-est, pour la deuxième journée consécutive.

"la loi martiale est désormais en vigueur" dans sept districts de Chanthaburi et un district de Trat, a déclaré Apichart Sapprasert, responsable de l'armée thaïlandaise dans les provinces de Chanthaburi et Trat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

SpaceX: Starlink en panne pendant plusieurs heures

Publié

le

Les services de télécommunications par satellites de Starlink, la filiale de l'entreprise SpaceX d'Elon Musk, ont été interrompus jeudi pendant plusieurs heures à la suite d'une panne. (archive) (© KEYSTONE/FR48783 AP/REED HOFFMANN)

Les services de télécommunications par satellites de Starlink, la filiale de l'entreprise SpaceX d'Elon Musk, ont été interrompus jeudi pendant plusieurs heures à la suite d'une panne, a indiqué l'entreprise.

"Starlink est maintenant en grande partie rétabli après la panne du réseau, qui a duré environ deux heures et demie. La panne était due à une défaillance des principaux services logiciels internes qui gèrent le réseau central", a indiqué sur X Michael Nicolls, vice-président de Starlink Engineering.

L'entreprise, premier opérateur mondial de télécommunications par satellites, avait indiqué quelques heures plus tôt sur le même réseau social subir une panne affectant les communications de ses clients.

Selon le site Downdetector, qui répertorie les pannes de communications de nombreux opérateurs et de plateformes en ligne, jusqu'à 60'000 signalements ont été effectués jeudi au sujet du réseau Starlink.

Les services de Starlink, qui repose sur une constellation de plus de 6000 satellites déployés en orbite basse, permettent à ses clients de s'équiper d'un terminal terrestre afin de bénéficier d'une connexion internet, notamment dans des zones non rurales ou reculées.

D'après les chiffres publiés par l'entreprise mi-juillet, Starlink compte plus de 6 millions d'abonnés dans le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Rencontre Poutine-Zelensky: des discussions ont "commencé"

Publié

le

"Nous devons mettre fin à cette guerre, ce qui commence probablement par une réunion des dirigeants", a déclaré M. Zelensky (archives). (© KEYSTONE/EPA/FABIO CIMAGLIA)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré vendredi que des discussions avec Moscou sur une rencontre avec Vladimir Poutine avaient "commencé". Le Kremlin a jugé de son côté qu'un tel entretien était "peu probable" dans les 30 prochains jours.

Ce sujet a notamment été abordé mercredi lors de la dernière session de pourparlers de paix entre Russes et Ukrainiens à Istanbul, Kiev ayant proposé à Moscou d'organiser un sommet entre les deux dirigeants avant la fin du mois d'août.

L'Ukraine a fait d'une telle rencontre, à laquelle elle souhaiterait voir participer le président américain Donald Trump, un objectif des négociations pour mettre fin à l'invasion russe qui dure depuis plus de trois ans.

Vladimir Poutine de son côté a fait savoir qu'il ne serait prêt à cette réunion au sommet que dans une "phase finale" des négociations, jusqu'à présent peu fructueuses.

"Nous devons mettre fin à cette guerre, ce qui commence probablement par une réunion des dirigeants", a déclaré M. Zelensky dans des déclarations diffusées vendredi.

Les négociateurs russes ont "commencé à en discuter" avec la partie ukrainienne, a indiqué M. Zelensky, estimant qu'il s'agissait d'un "progrès".

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a de son côté répété qu'une "réunion au plus haut" ne peut avoir lieu que pour "mettre un point final au règlement" du conflit en Ukraine, qui est dans l'impasse.

"Est-il possible de mener à bien un processus aussi complexe en 30 jours? Il est clair que cela semble peu probable", a-t-il ajouté, soulignant que les propositions de paix de Moscou et Kiev restent "diamétralement opposées".

"Proprement préparée"

Malgré l'ultimatum de Donald Trump, qui a donné mi-juillet à la Russie 50 jours pour parvenir à un accord avec Kiev, sous peine de sanctions sévères, Moscou ne semble donc pas optimiste.

"La rencontre doit être proprement préparée. C'est seulement ainsi qu'elle aura du sens", avait déclaré mercredi le chef de la délégation russe à Istanbul, Vladimir Medinski.

Les rencontres entre les deux parties, aux demandes radicalement différentes, donnent jusqu'à présent peu de résultats.

Moscou réclame que Kiev lui cède quatre régions aujourd'hui partiellement occupées, en plus de la Crimée annexée en 2014, et que l'Ukraine renonce formellement à rejoindre l'Otan.

Des conditions inacceptables pour l'Ukraine qui exige le retrait complet des troupes russes de son territoire et des garanties de sécurité occidentales, dont la poursuite des livraisons d'armes et le déploiement d'un contingent européen, ce à quoi s'oppose Moscou.

Sur le terrain, la Russie continue de grignoter la ligne de front. "Ils tentent effectivement de percer. Mais ils n'ont pas réalisé de percées majeures", a assuré Volodymyr Zelensky aux journalistes.

Pour autant, les forces ukrainiennes sont en difficulté, manquant de recrues et d'armement. Kiev demande ainsi de nouvelles livraisons d'armes à ses alliés occidentaux.

Achats de Patriot

Un accord avec Washington permettant à des pays européens d'acheter des armes américaines pour les fournir à Kiev doit notamment aboutir à la livraison de dix systèmes de défense antiaérienne Patriot, des batteries modernes essentielles pour intercepter les missiles russes.

"Le président des Etats-Unis va nous transférer, nous vendre ces systèmes. Notre tâche est de trouver des financements pour ces dix systèmes", a déclaré M. Zelensky, ajoutant que l'Allemagne avait déjà confirmé le financement pour deux d'entre eux, et la Norvège pour un.

Le dirigeant ukrainien a également dit que Washington et Kiev s'étaient mis d'accord sur la vente de drones aux Etats-Unis.

Ce contrat, d'une valeur qui pourrait atteindre 10 à 30 milliards de dollars (de 7,9 à 23,8 milliards de francs), marquerait un changement dans la ligne de Kiev contre l'exportation d'armes.

"Nous nous sommes mis d'accord avec les Etats-Unis et le président Donald Trump pour qu'ils nous achètent des drones. Cet accord est en place", a déclaré M. Zelensky.

Sur le terrain, les bombardements se sont poursuivis vendredi.

Au moins quatre personnes ont été tuées en Ukraine dans plusieurs frappes russes: une dans la région de Zaporijjia (sud), une autre dans celle de Kherson (sud) et deux dans la région de Donetsk (est).

La Russie a frappé le pays au cours de la nuit avec 61 drones et deux missiles, dont 54 engins ont été interceptés, selon l'armée de l'air ukrainienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

GET LUCKY

DAFT PUNK

15:41

Les 2 derniers titres

BE MY BABY

VANESSA PARADIS

15:37

MYSTICAL MAGICAL

BENSON BOONE

15:35

Votre Horoscope

Verseau

Ne rejetez pas ce qui vous paraît atypique ou décalé. Parfois, ce qui est étrange peut cacher une chance de croissance fabuleuse !

Les Sujets à la Une