International
Campagne pour Downing Street: Johnson de retour à Londres
L'ex-premier ministre Boris Johnson a atterri samedi à Londres, de retour de vacances, renforçant l'hypothèse de sa candidature dans la course à Downing Street. Mais Rishi Sunak, seul à avoir atteint les 100 parrainages nécessaires, continuait de creuser l'écart.
Après la démission de Liz Truss, restée seulement 44 jours au pouvoir, trois noms ont émergé dans cette campagne éclair au sein du parti conservateur: l'actuelle ministre des Relations avec le Parlement Penny Mordaunt, qui a officialisé sa candidature vendredi, Rishi Sunak, l'ancien ministre des Finances qui avait perdu début septembre face à Liz Truss, et l'ex-premier ministre Boris Johnson, qui a démissionné en juillet après une succession de scandales.
"Je suis prêt"
Boris Johnson a salué de la main les médias devant l'aéroport de Gatwick en milieu de matinée avant de s'engouffrer dans une voiture. Vendredi soir, un allié de Boris Johnson au Parlement, James Duddridge, avait rapporté un échange avec son "boss". "Il a dit: 'Nous allons le faire, je suis prêt'", selon ce député.
Mais l'ex-premier ministre, qui avait quitté le Parlement le 20 juillet en lançant "Hasta la vista, baby!", n'a pas encore officiellement annoncé sa candidature.
Rishi Sunak dont la démission du gouvernement Johnson, suivie d'une soixantaine d'autres, avait conduit à celle de son patron, devrait "bientôt" confirmer sa candidature, a indiqué la BBC samedi en début d'après-midi.
Il est le premier à avoir dépassé vendredi soir le seuil des 100 parrainages requis pour espérer prendre la tête du parti conservateur et donc remporter Downing Street.
Les candidats ont jusqu'à lundi après-midi pour obtenir ces parrainages. Les députés voteront d'abord et, s'il reste deux candidats en lice, les 170'000 adhérents du parti devront les départager par un vote en ligne d'ici au 28 octobre.
En cas de candidat unique, il entrerait directement à Downing Street en début de semaine.
Sunak creuse l'écart
Samedi, la partie se jouait en grande partie en coulisses pour Johnson et Sunak, qui sont à couteaux tirés depuis l'été dernier, chacun tentant d'obtenir plus de parrainages.
Selon le site Guido Fawkes, qui suit de près les soubresauts de la course, Rishi Sunak avait samedi matin 119 parrainages, devant Boris Johnson (71) et Penny Mordaunt (25). Les alliés de Rishi Sunak étaient en campagne samedi dans les médias.
Rishi Sunak "est le candidat idéal", a affirmé sur Sky News Dominic Raab, ex-vice premier ministre. "Si vous regardez le défi économique que nous avons, il est celui qui a toujours eu raison sur ce dont nous avons besoin", a-t-il affirmé.
"Nous ne pouvons pas avoir un autre épisode (...) du feuilleton du partygate", les fêtes illégales à Downing Street durant le confinement anti-Covid, a-t-il également dit.
Les derniers mois du mandat de Johnson ont été marqués par plusieurs scandales, dont celui du "partygate" dans lequel la police avait estimé qu'il avait enfreint la loi.
Il fait toujours l'objet d'une enquête de la Commission des normes parlementaires qui pourrait, en théorie, aboutir à sa suspension du Parlement, voire son expulsion en tant que député.
"La pire idée en 46 ans"
L'ancien chef du parti conservateur, William Hague, a averti qu'un retour de Boris Johnson aboutirait à une "spirale de la mort" pour le parti. "C'est probablement la pire idée que j'ai entendue depuis 46 ans que je suis membre du parti conservateur", a-t-il déclaré à Times Radio.
Et même des proches lui tournent le dos. Pour David Frost, un important allié de Johnson pendant la campagne pour le Brexit, "il n'est tout simplement pas juste de risquer de répéter le chaos de l'année dernière".
Le coup le plus dur vient certainement de Steve Barclay, son ancien chef de cabinet, qui a annoncé son soutien à Rishi Sunak. "Notre pays fait face à des défis économiques importants et Rishi est le mieux placé pour y faire face", a-t-il tweeté.
Mais Boris Johnson peut toujours compter sur de solides soutiens, comme celui de son ancien ministre de l'Intérieur Priti Patel.
Pour le député conservateur Andrew Stephenson, "c'est un leader qui a fait ses preuves". "Non seulement il nous a offert cette victoire historique lors des élections générales de 2019, mais il a aussi obtenu le Brexit, il a mis en place le déploiement de vaccins le plus rapide d'Europe, il est resté aux côtés de nos alliés en Ukraine", a-t-il ajouté.
Le prochain premier ministre sera le cinquième depuis 2016, quand le Royaume-Uni a voté pour quitter l'Union européenne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Enfin une étoile à Hollywood pour le rappeur Tupac, tué en 1996
Le rappeur américain Tupac Shakur a enfin été récompensé mercredi d'une étoile sur le "Walk of fame" d'Hollywood. L'artiste avait été tué il y a près de trente ans après une carrière aussi brève que fulgurante.
Légende du hip-hop, Tupac s'était hissé au sommet des artistes de la côte ouest américaine avant d'être abattu en septembre 1996 à Las Vegas, dans des circonstances qui demeurent floues. Il avait 25 ans.
"Tupac savait au plus profond de lui qu'un très grand avenir l'attendait", a déclaré lors de la cérémonie d'inauguration à Los Angeles sa soeur, Sekyiwa "Set" Shakur. "Je suis extrêmement honorée d'être là aujourd'hui pour représenter la famille Shakur", a-t-elle ajouté. "Comme petite soeur, j'ai eu le privilège de voir sa grandeur émerger".
Le rappeur, à l'origine des tubes "California", "Changes," "Dear Mama" et "All Eyez On Me", a vendu 75 millions d'albums. Tupac Shakur, qui aurait 51 ans, reste très influent dans le monde du hip-hop, de par ses paroles d'une émotion intense et son sens du théâtre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ruud complète le dernier carré
Casper Ruud (no 4) figure pour la deuxième année consécutive dans le dernier carré à Roland-Garros. Le finaliste 2022 a dominé Holger Rune (no 6) 6-1 6-2 3-6 6-3 dans le dernier quart de finale.
Nettement moins performant jusqu’ici durant la saison 2023 sur terre battue qu’une année plus tôt, Casper Ruud peut pourtant viser une deuxième finale d’affilée Porte d’Auteuil. Sa demi-finale face à l'Allemand Alexander Zverev (no 22), qui a battu Tomas Martin Etcheverry (ATP 49) mercredi, s'annonce équilibrée.
Le Norvégien est certes mené 2-1 dans son face-à-face avec le champion olympique 2021, avide de revanche après avoir s’être gravement blessé à une cheville pendant sa demi-finale face à Rafael Nadal à Roland-Garros l’an dernier. Mais il a gagné leur plus récent duel, au printemps 2022 sur dur à Miami.
Casper Ruud (24 ans) abordera cette demi-finale, sa troisième en Grand Chelem, en pleine confiance. Le finaliste de l'US Open 2022 a peut-être livré son meilleur match de l'année mercredi soir face à un joueur qu'il n'apprécie pas du tout, 18 jours après avoir subi sa loi en quart de finale à Rome où il avait mené 7-6 4-2.
Impuissant pendant les deux premiers sets mercredi, Holger Rune a pourtant de nouveau fait douter le Norvégien, profitant d'une petite baisse de régime de son adversaire pour empocher la troisième manche. Mais Casper Ruud a su élever à nouveau son niveau de jeu dans le quatrième set pour passer l'épaule après 2h44' de lutte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le Kilauea de nouveau en éruption à Hawaï
Le volcan Kilauea dans l'archipel américain d'Hawaï, l'un des plus actifs de la planète, est entré en éruption mercredi, a indiqué le Service géologique américain USGS.
Des images montrent que des fissures sont apparues au coeur du volcan, qui se réveille régulièrement, avec des bouquets de lave en fusion jaillissant du lac situé au fond du cratère. Les vulcanologues ont qualifié cette éruption de "dynamique".
Les scientifiques de l'USGS ont expliqué avoir commencé à détecter une activité tôt mercredi matin, à l'intérieur du périmètre du Parc national des volcans d'Hawaï et loin des habitations.
"Des niveaux élevés de gaz volcaniques sont le premier sujet d'inquiétude car ce risque peut avoir des effets sur une longue distance du fait des vents", a relevé l'USGS.
Le dioxyde de soufre libéré par le volcan "va avoir une réaction dans l'atmosphère et créer une brume visible dite vog (smog volcanique)" qui va se propager au-delà du Kilauea.
Ce "vog" peut causer des difficultés respiratoires pour les personnes et les animaux et peut également affecter les cultures, a prévenu l'agence américaine.
Cheveux de Pelé
Elle a également mis en garde contre les "cheveux de Pelé", très fins filaments de lave durcie noire qui peuvent irriter la peau et provoquer des problèmes oculaires dont le nom provient de la déesse hawaïenne du feu.
Cette éruption intervient plusieurs mois après celle du Mauna Loa, le plus gros volcan au monde qui s'est réveillé fin 2022 après plus de quarante ans de sommeil.
Des fontaines de lave atteignant jusqu'à soixante mètres de hauteur ont déversé des rivières de roche en fusion sur les flancs du volcan.
Le Kilauea, un volcan dit "bouclier" car il est plat, est plus petit mais bien plus actif que le Mauna Loa. En éruption quasi sans discontinuité entre 1983 et 2019, c'est l'un des six volcans actifs de l'archipel hawaïen.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Qualité de l'air: 100 millions d'Américains concernés
Plus de 100 millions d'Américains étaient concernés mercredi par des alertes à la qualité de l'air à cause de la fumée provoquée par des incendies au Canada, a déclaré à l'AFP l'agence de protection de l'environnement (EPA).
Ces alertes concernent la majeure partie du nord-est des Etats-Unis, de Chicago au nord, jusqu'à Atlanta au sud. La qualité de l'air dans cette zone "est principalement impactée par les feux canadiens, même si d'autres émissions de pollution localement et la météorologie peuvent également jouer un rôle", a précisé l'EPA.
Les populations concernées sont sous le coup d'une alerte "orange", correspondant à un impact possible sur la santé des personnes fragiles (personnes âgées, asthmatiques, enfants...), ou d'une alerte d'un niveau supérieur.
De nombreuses grandes villes, comme New York et Washington, étaient mercredi concernées par une alerte rouge, un niveau auquel la population générale peut également ressentir des effets sur sa santé qui sont encore aggravés pour les personnes fragiles.
L'EPA est l'agence chargée de surveiller la qualité de l'air aux Etats-Unis, et utilise un indice allant de zéro à 500. Entre 0 et 50, la qualité de l'air est considérée comme bonne. L'alerte orange correspond à un niveau supérieur à 100.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Gagnez votre journée à Europa-Park avec Buchard Voyages !
-
InternationalIl y a 3 jours
Ferrari revient aux 24 Heures du Mans après 50 ans d'absence
-
FootballIl y a 3 jours
"Plus de 10" stars ciblées pour un transfert en Arabie saoudite
-
InternationalIl y a 2 jours
Muchova écarte Pavlyuchenkova et va en demi-finale
-
FootballIl y a 3 jours
Ibrahimovic tire sa révérence à 41 ans
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Golden Knights sont à deux victoires du titre
-
CultureIl y a 1 jour
Décès de la chanteuse brésilienne Astrud Gilberto
-
InternationalIl y a 2 jours
Apple débarque dans le métavers