Rejoignez-nous

International

Chars lourds: Zelensky critique les hésitations de Berlin

Publié

,

le

Un char Leopard de l'armée tchèque, un exemple de l'armement lourd que demande Kiev. (© KEYSTONE/EPA/VLADIMIR PRYCEK)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué jeudi les hésitations de Berlin à livrer des chars lourds, à la veille d'une réunion cruciale du groupe de contact pour l'Ukraine à Ramstein en Allemagne pour coordonner la poursuite de l'aide à Kiev.

"Il y a des moments où l'on ne devrait pas hésiter ou se comparer. Quand quelqu'un dit 'je livrerai des chars si quelqu'un d'autre le fait'", a lancé M. Zelensky par visioconférence lors d'un petit-déjeuner en marge du Forum économique de Davos en Suisse.

Le président ukrainien faisait référence à des informations de presse selon lesquelles Berlin ne livrera des chars lourds que si les Etats-Unis livrent des chars Abrams.

Or Washington n'est pas prête à fournir à l'Ukraine ces puissants chars de combats, a déclaré mercredi un haut responsable du Pentagone, justifiant ce refus par des questions de maintenance et de formation, sans toutefois exclure un changement de la position américaine à l'avenir.

Selon le représentant américain Gregory Meeks, le chancelier allemand Olaf Scholz souhaite que les Etats-Unis et l'Allemagne envoient ensemble leurs chars en Ukraine. "Ca doit être les Etats-Unis et l'Allemagne (ensemble), il n'y a pas de doute sur ça", a dit l'élu américain à l'AFP jeudi.

"Donnez-nous vos armes"

"Je ne pense pas qu'il s'agisse de la bonne stratégie à adopter", a regretté le président ukrainien en visant Berlin qui fait l'objet d'une pression croissante de plusieurs voisins européens pour qu'elle autorise des livraisons de Leopard.

Tout envoi de matériel de guerre de fabrication allemande doit en effet recevoir le feu vert de Berlin.

Les Leopard font partie des chars lourds modernes et de conception occidentale que Kiev réclame à ses alliés et qui, selon les experts, seront cruciaux dans les batailles à venir dans l'Est de l'Ukraine.

Vendredi, les ministres de la Défense et hauts responsables militaires des pays occidentaux apportant une aide militaire à l'Ukraine se réuniront autour du secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, à Ramstein. Il s'agira de la troisième rencontre de ce type.

M. Austin doit rencontrer dès jeudi à Berlin son homologue allemand Boris Pistorius, nommé cette semaine.

Le Royaume-Uni a déjà promis 14 chars lourds Challenger 2 et la Pologne se dit prête à envoyer 14 chars Léopard 2 de fabrication allemande.

Mercredi à Davos, le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a assuré que les pays membres de son organisation allaient fournir à Kiev des armes "plus lourdes et plus modernes".

Libérer la Crimée

Le président Zelensky a également réitéré jeudi son souhait de libérer l'ensemble des territoires ukrainiens sous contrôle de la Russie, y compris la Crimée annexée en 2014.

Parallèlement, le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé jeudi qu'il était "en route pour Kiev" pour discuter de nouvelles mesures de soutien à l'Ukraine avec M. Zelensky.

"Les Ukrainiens se battent pour leur terre, pour l'avenir de leurs enfants. Mais ils se battent aussi pour nos valeurs européennes communes de paix et de prospérité. Ils ont besoin de notre soutien et le méritent", a-t-il déclaré sur Twitter.

Les déclarations du président Zelensky à Davos interviennent au lendemain d'un crash d'hélicoptère près de Kiev qui a coûté la vie au ministre de l'Intérieur ukrainien Denys Monastyrsky et à au moins 13 autres personnes.

Interrogé jeudi sur l'hypothèse d'un accident, M. Zelensky a répondu que "plusieurs théories sont à l'étude". "Je ne suis pas autorisé à parler des différentes hypothèses jusqu'à l'issue des investigations", a-t-il ajouté.

Enquête criminelle

Les autorités ukrainiennes ont démarré mercredi une enquête criminelle, ordonnée par la présidence, sur le crash de l'hélicoptère.

L'hélicoptère, un Super Puma EC-225 (Airbus Helicopters) selon le Service d'Etat pour les situations d'urgence (SES) auquel il appartenait, s'est écrasé mercredi matin à Brovary, près de Kiev.

Neuf personnes étaient à bord de l'appareil, dont le ministre et son adjoint, selon le SES.

"Le chef de la police nationale de l'Ukraine sera à la tête du ministère pour le moment", a assuré M. Zelensky mercredi soir.

Ce crash, survenu quatre jours après une frappe de missile russe qui a fait 45 morts à Dnipro, dans l'est du pays, a suscité une vive émotion.

Sur le plan humanitaire, la nouvelle présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric, se rend jeudi et vendredi à Moscou pour rencontrer des représentants du gouvernement russe et discuter des besoins humanitaires urgents et de l'accès aux prisonniers de guerre, un déplacement qui fait suite à sa mission effectuée en Ukraine en décembre, selon un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Unicef a lancé un appel d'offres pour obtenir des vaccins

Publié

le

Le mpox a connu une recrudescence cette année sur le continent africain (image prétexte). (© KEYSTONE/EPA/MOISE KASEREKA)

L'Unicef a annoncé samedi avoir lancé "un appel d'offres d'urgence" afin d'obtenir des vaccins contre le mpox. Le but est d'aider les pays les plus durement touchés.

"En fonction de la demande, de la capacité de production des fabricants et des financements, des accords portant sur un maximum de 12 millions de doses en 2025 peuvent être mis en place", a déclaré l'Unicef dans un communiqué, diffusé avec l'Organisation mondiale de la santé, l'Alliance du Vaccin Gavi et l'Africa CDC (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies).

Cet "appel d'offres d'urgence est conçu pour garantir un accès immédiat aux vaccins disponibles contre le mpox ainsi que pour accroître la production", précise le communiqué.

Dans le cadre de cet appel d'offres, l'Unicef souhaite mettre en place des accords d'approvisionnement lui permettant d'acquérir et de distribuer les vaccins "sans délai, une fois que les pays et les partenaires auront assuré le financement, confirmé les besoins et leur niveau de préparation, et que les exigences réglementaires pour l'acceptation des vaccins seront en place".

629 décès en RDC

La recrudescence du mpox en Afrique, qui touche la République démocratique du Congo (RDC) et d'autres pays du continent (notamment le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda), et l'apparition d'un nouveau variant (1b) ont poussé l'OMS à déclencher le 14 août son plus haut degré d'alerte sanitaire mondiale.

Plus de 18'000 cas suspects de mpox, dont 629 décès, ont été signalés cette année en RDC, "qui est l'épicentre de la crise", selon le communiqué, qui précise que "quatre décès sur cinq concernent des enfants". Il existe deux grandes familles, dites "clades", du virus. Le clade 1 est surtout présent en Afrique centrale, dans le bassin du Congo. Le clade 2 circule lui plutôt en Afrique de l'Ouest.

Processus long

Deux sous-groupes de mpox circulent en RDC: le clade 1a, dans l'ouest du pays et le clade 1b, dans l'est. L'OMS recommande l'utilisation des vaccins MVA-BN, produit par le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, ou LC16, produit par l'entreprise japonaise KM Biologics, ou du vaccin ACAM2000, produit aux Etats-Unis, lorsque les deux premiers ne sont pas disponibles.

Le MVA-BN et le LC16 n'ayant pas encore obtenu la "préqualification" complète de l'OMS, un processus long et complexe, l'organisation a lancé un examen d'urgence. "L'OMS examine actuellement les informations soumises par les fabricants le 23 août et devrait achever son examen en vue de l'inscription sur la liste des utilisations d'urgence d'ici la mi-septembre", indique le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

US Open: Jannik Sinner qualifié pour les 8es de finale

Publié

le

Jannik Sinner: un succès sans histoire samedi à New York (© KEYSTONE/AP/Julia Nikhinson)

Jannik Sinner (ATP 1) n'a pas éprouvé la moindre difficulté pour rejoindre les 8es de finale de l'US Open. Il a battu l'Australien Christopher O'Connell (ATP 87) en trois sets, 6-1 6-4 6-2.

L'Italien âgé de 23 ans affrontera lundi l'Américain Tommy Paul (14e) ou le Canadien Gabriel Diallo (143e) pour tenter de retrouver les quarts de finale. En 2022, Sinner avait été battu aux portes du dernier carré par le futur vainqueur du tournoi Carlos Alcaraz, au terme d'un duel de très haute volée.

Cette année, son rival espagnol n'a pas passé le 2e tour, et Novak Djokovic est tombé au 3e. Cela laisse le tableau de l'US Open plus ouvert que jamais depuis vingt ans. Sinner, vainqueur de l'Open d'Australie en janvier, vise à Flushing Meadows un deuxième titre du Grand Chelem.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Marcel Hug en argent sur 5000 m

Publié

le

Marcel Hug (à gauche) a été battu en finale du 5000 m (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Marcel Hug n'a pas pu conserver son titre olympique sur 5000 m. Le Thurgovien a dû se contenter de la médaille d'argent aux paralympiques de Paris derrière l'Américain Daniel Romanchuk.

Hug (38 ans) était pourtant le favori après ses quatre médailles d'or de Tokyo 2021. Il a longtemps mené la course et semblait pouvoir contrôler ses adversaires. Mais dans le dernier tour, Romanchuk a lancé une attaque à laquelle le Suisse n'a pas pu répondre.

Cette médaille est la troisième pour la délégation suisse depuis le début des compétitions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: Leipzig s'impose chez le champion

Publié

le

Lois Openda donne la victoire à Leipzig (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Bayer Leverkusen ne rééditera pas son exploit de la saison dernière de passer la saison de Bundesliga sans perdre. Le tenant du titre s'est incliné 3-2 chez lui contre Leipzig lors de la 2e journée.

Avec Granit Xhaka, le Bayer avait pourtant pris les devants. Des buts de Frimpong (38e) et Grimaldo (45e) avaient placé l'équipe de Xabi Alonso sur les bons rails.

Mais les visiteurs ont réduit l'écart par Kampl dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, avant qu'un doublé d'Openda (57e/80e) ne leur donne la victoire et la tête du classement avec le maximum de six points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Période idéale pour débuter une nouvelle histoire, mais il est possible aussi qu'une ancienne passion se remanifeste. Choix cruel !!!

Les Sujets à la Une

X