Rejoignez-nous

International

COP15: encore aucune avancée majeure à la mi-parcours

Publié

,

le

La COP15 sur la biodiversité a lieu à Montréal (archives). (© KEYSTONE/AP/Paul Chiasson)

A la mi-parcours de la COP15 sur la biodiversité à Montréal, aucune avancée majeure n'a été enregistrée, tant sur la question du financement entre Etats du nord et du sud que sur l'objectif phare de protéger 30% de la planète. La réunion s'achève lundi.

De l'avis général, les négociations entreront dans le dur jeudi, quand les ministres de l'environnement des 196 membres de la convention de l'ONU sur la diversité biologique (CDB) prendront le relais de leurs délégués.

Les chances d'aboutir le 19 décembre à l'approbation d'un ambitieux "pacte de paix à la nature" - une vingtaine d'objectifs pour arrêter la destruction des eaux, des forêts et du vivant d'ici à la fin de la décennie - sont compromises si le projet d'accord reste en l'état.

Malgré des dizaines d'heures de travail pour les 5000 délégués depuis le 3 décembre, le texte est très en retard, plombé par des dizaines de points toujours en négociation. Seuls cinq des 22 ou 23 objectifs envisagés avaient été tranchés lundi. "Les gouvernements progressent, mais pas assez vite pour préparer un texte propre à l'arrivée des ministres", regrette Alfred DeGemmis, haut responsable de la Wildlife Conservation Society (WCS).

Tempus fugit

Un million d'espèces sont menacées d'extinction, un tiers des terres sont gravement dégradées, la fertilité des sols et la pureté de l'eau sont compromises, tandis que les océans sont mis en péril par la pollution et le changement climatique.

"Nous sommes encore très loin du but, mais nous voyons la lumière au bout du tunnel", veut croire Marco Lambertini, patron du WWF international, qui constate "une implication plus constructive" qu'au début du sommet. "On voit se dessiner un marché où les pays du sud disent qu'ils n'accepteront pas de s'engager sur des ambitions fortes sans des financements correspondant en face", résume Sébastien Treyer, directeur général du groupe de réflexion IDDRI.

Le Brésil a réitéré samedi, au nom du continent africain et de 14 autres pays dont l'Inde et l'Indonésie, la demande de "subventions financières d'au moins 100 milliards de dollars par an ou 1% du PIB mondial jusqu'en 2030". Cette augmentation est jugée irréaliste par les pays riches, pour qui l'aide au développement dédié à la biodiversité en 2020 représentait 10 milliards de dollars par an en 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Taylor Swift rachète les droits de ses six premiers albums

Publié

le

"Toute la musique que j'ai faite m'appartient désormais", a déclaré Taylor Swift (archives). (© KEYSTONE/AP/Natacha Pisarenko)

La chanteuse américaine Taylor Swift a annoncé vendredi avoir acheté les droits de ses six premiers albums. Elle met ainsi un terme à une longue bataille sur la propriété de son oeuvre.

"Toute la musique que j'ai faite m'appartient désormais. Tous mes vidéoclips. Tous les films de mes concerts. Le design et les photos des albums. Les chansons non publiées. La mémoire, la magie, la folie. Chaque ère. L'ensemble du travail de ma vie", a écrit la vedette de la pop sur son site en évoquant son "plus grand rêve qui devient réalité".

Taylor Swift s'opposait au magnat de l'industrie musicale Scooter Braun, qui avait acquis en 2019 le label Big Machine pour 300 millions de dollars, selon la presse, mettant ainsi la main sur la majorité des enregistrements des tubes de Taylor Swift.

Le propriétaire des "masters", enregistrements originaux servant à fabriquer vinyles, CD et autres copies numériques, décide comment les chansons sont reproduites ou vendues. Ces enregistrements tant convoités sont une des principales sources de revenu des artistes qui en possèdent les droits.

"Dépouillée" de son travail

Cet accord avait profondément affecté la princesse de la pop qui s'estimait "dépouillée" de son travail. Pour tenter de reprendre le contrôle de son oeuvre, la chanteuse américaine avait même ré-enregistré quatre de ses premiers albums en ajoutant à ces titres "Taylor's Version" ("la version de Taylor", ndlr).

"Tout ce que j'ai toujours voulu était d'avoir l'opportunité de travailler assez fort pour un jour être en mesure de racheter les droits de ma musique et ce, sans contrainte, sans partenariat, en toute autonomie", a ajouté sur son site la chanteuse, sans dévoiler le montant de la transaction.

Taylor Swift a écrit ou co-écrit l'essentiel de son catalogue musical, ce qui lui permettrait de réenregistrer ses chansons sans en posséder les enregistrements. Adolescente, elle avait signé, en 2005, avec Big Machine avant de quitter ce label 13 ans plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Victoire française dans le Val d'Aoste, del Toro proche du Graal

Publié

le

Isaac del Toro (en rose) a dû s'employer pour résister à l'attaque de Richard Carapaz (au premier plan). (© KEYSTONE/AP/Fabio Ferrari)

Le Français Nicolas Prodhomme a remporté vendredi la 19e étape du Tour d'Italie à Champoluc, dans le Val d'Aoste. Le Mexicain Isaac del Toro conserve son maillot de rose de leader.

Prodhomme, coureur de l'équipe française Decathlon AG2R, s'est imposé en solitaire après avoir faussé compagnie à l'échappée à environ 28 km de la ligne d'arrivée, dans l'ascension du Col de Joux. Il a ensuite résisté au retour du groupe maillot rose pour signer sa deuxième victoire chez les professionnels, un mois après avoir débloqué son compteur, déjà en Italie, sur le Tour des Alpes.

Dans le groupe des favoris, le maillot rose Isaac del Toro (UAE) a dû répondre à l'attaque de l'Equatorien Richard Carapaz (EF) dans l'ascension finale vers Champoluc. Ce dernier, dauphin du Mexicain au classement général (+43''), n'a pas réussi à reprendre du temps sur le leader, mais a repoussé le Britannique Simon Yates (Visma), qui pointe désormais à 1'21'' de la tête.

Dernière occasion samedi

Del Toro devra encore s'employer samedi lors de l'ultime étape de montagne entre Verrès et Sestrières s'il entend conserver son maillot rose jusqu'à l'arrivée prévue dimanche à Rome. Seul un numéro de Carapaz semble pouvoir empêcher le Mexicain de 21 ans de remporter le premier grand Tour de sa jeune carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Swiatek passe l'épaule, Rune au forceps

Publié

le

Iga Swiatek est en forme sur sa terre battue fétiche. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

La triple tenante du titre Iga Swiatek s'est qualifiée vendredi pour les 8es de finale de Roland-Garros. Chez les hommes, le Danois Holger Rune a eu besoin de cinq sets pour obtenir son billet.

La Polonaise (WTA 5) s'est imposée 6-2 7-5 face à la Roumaine Jaqueline Cristian (WTA 60), après une deuxième manche très accrochée. L'ex-no 1 mondiale n'a encore perdu aucun set depuis le début de la quinzaine. On rappelle qu'elle n'a plus remporté de titre depuis son troisième sacre consécutif sur la terre battue parisienne en 2024.

Face à Cristian, Swiatek a converti les deux balles de break qu'elle s'est procurées en début et en fin de première manche, qu'elle a dominée avec autorité. Le deuxième set a été bien plus disputé, avec des signes d'agacement chez la native de Varsovie qui a dû s'employer pour remporter ses deux premiers jeux de service, sauvant au total six balles de break.

Les deux joueuses se sont ensuite rendu coup pour coup jusqu'à ce que la Roumaine cède son service à 6-5 en faveur de Swiatek, qui a conclu la partie sur sa deuxième balle de match.

Rune-Musetti en 8es

Opposé au Français Quentin Halys (ATP 52), Holger Rune (ATP 10) a lui dû s'employer pour rallier les 8es de finale. Deux fois quart de finaliste Porte d'Auteuil (2022 et 2023), le Danois s'est imposé 4-6 6-2 5-7 7-5 6-2 au terme d'un match décousu sur le court Philippe-Chatrier.

Au prochain tour, Holger Rune affrontera l'Italien Lorenzo Musetti (ATP 8), tombeur de l'Argentin Mariano Navone (ATP 97) en quatre sets, 4-6 6-4 6-3 6-2, dans un huitième de finale alléchant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Feu vert à Trump pour révoquer le statut légal de 500'000 immigrés

Publié

le

Pendant sa campagne électorale, Donald Trump avait promis d'expulser "des millions" d'immigrés sans papiers (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

La Cour suprême américaine autorise Donald Trump à révoquer le statut légal de 500'000 immigrés, selon un document judiciaire.

L'administration Trump avait annoncé en mars mettre fin à un programme spécial institué sous son prédécesseur démocrate, Joe Biden, autorisant les ressortissants du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et d'Haïti à résider aux Etats-Unis pour deux ans en raison de la situation des droits humains dans leurs pays respectifs.

Mais une juge fédérale de Boston avait suspendu cette décision le 14 avril. Elle considérait que l'administration avait interprété la loi de manière erronée en appliquant une procédure d'expulsion accélérée visant les étrangers entrés illégalement dans le pays aux immigrés protégés par des programmes gouvernementaux.

La décision de la Cour suprême, à majorité conservatrice, est temporaire le temps qu'une cour d'appel se prononce sur le fond.

Les juges progressistes Ketanji Brown Jackson et Sonia Sotomayor ont exprimé leur désaccord, mettant en garde contre les "conséquences dévastatrices" du bouleversement de "la vie et des moyens de subsistance de près d'un demi-million de non-citoyens pendant que leurs demandes légales sont en cours", selon le document de la Cour suprême.

Le 19 mai, la Cour suprême avait également autorisé l'administration à révoquer le statut de protection temporaire (TPS) qui lui interdisait d'expulser quelque 350'000 Vénézuéliens.

Donald Trump a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une "invasion" des Etats-Unis par des "criminels venus de l'étranger" et communiquant abondamment sur les expulsions d'immigrés. Mais son programme d'expulsions massives a été freiné par de multiples décisions de justice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

I'M STILL STANDING

ELTON JOHN

19:57

Les 2 derniers titres

MORE THAN WORDS

EXTREME

19:53

RUNAWAY

THE CORRS

19:49

Votre Horoscope

Poissons

Vos perceptions sont des guides puissants, mais offrez-leur des fondations solides en les réalisant. Il est grand temps de passer à l’action !

Les Sujets à la Une