Rejoignez-nous

International

Couvre-feu nocturne en Ile-de-France et dans huit agglomérations

Publié

,

le

Les habitants de Paris ne pourront pas sortir entre 21h00 et 06h00. (Image d'archive - ©KEYSTONE/EPA/JULIEN DE ROSA)

Emmanuel Macron a annoncé mardi la mise en place dès samedi d'un couvre-feu entre 21h00 et 06h00 en Ile-de-France et dans 8 autres métropoles afin d'endiguer l'épidémie de Covid-19 qui atteint un niveau "préoccupant". Cette mesure doit durer au moins quatre semaines.

Outre Paris, les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne sont concernées par cette mesure que le chef de l'Etat entend étendre jusqu'au 1er décembre, si le Parlement l'autorise.

Des amendes de 135 euros seront dressées en cas de non-respect du couvre-feu, et jusqu'à 1500 euros en cas de récidive. Des dérogations seront accordées, par exemple pour ceux qui "rentrent du travail après 21h00, ou qui travaillent de nuit", a indiqué le chef de l'Etat, lors d'une interview sur TF1 et France2.

En revanche, il n'y aura ni restrictions de transport lors du couvre-feu, ni de déplacement entre les régions, a-t-il précisé. Ces mesures n'empêcheront pas les gens de partir en vacances de la Toussaint qui débutent vendredi soir.

Face à une situation épidémique qu'il juge "préoccupante", le chef de l'Etat, égrénant les derniers chiffres d'entrées en réanimation ou d'hospitalisations, a appelé les Français à "réagir" et promis des aides économiques supplémentaires.

Jusqu'à l'été 2021

"Le virus est partout en France", a souligné le chef de l'Etat en estimant que "nous en avons jusqu'à l'été 2021 au moins avec ce virus". Il a également précisé que les soignants étaient "très fatigués" et qu'il n'y avait "pas de lits en réserve".

En ce sens, M. Macron a exhorté les Français à essayer au maximum de ne pas être plus de "six à table" dans les réunions privées, et d'y porter le masque. Il a en outre préconisé "deux à trois jours de télétravail par semaine" dans les entreprises où cela est possible, pour "réduire un peu la pression collective".

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Pas d'exploit suisse à Steamboat Springs

Publié

le

Sarah Hoefflin a terminé 6e en Big Air à Steamboat Springs (© KEYSTONE/MAYK WENDT)

Les freestylers suisses n'ont pas signé d'exploit samedi en Coupe du monde de Big Air à Steamboat Springs.

La championne olympique de slopestyle Sarah Hoefflin a signé la meilleure performance helvétique en terminant 6e.

Troisième après la première manche de la finale avec 89,50 points, Sarah Hoefflin a reculé au classement après avoir manqué tant son deuxième (73,75) que son troisième "run" (20,25). La Genevoise, 2e à Coire en ouverture de saison, pointe au 2e rang de la Coupe du monde de la discipline derrière la Française Tess Ledeux.

Deuxième Suissesse en lice à Steamboat Springs après le forfait de Mathilde Gremaud, Giulia Tanno a terminé 7e de cette finale. La victoire est revenue à la double championne du monde 2021 et double médaillée d'or des JOJ de Lausanne 2020, la Sino-Américaine Ailing Gu (18 ans).

Aucun Suisse n'est par ailleurs parvenu à atteindre la finale du concours masculin samedi. Le meilleur d'entre eux, Colin Wili, a terminé 18e d'une épreuve remportée par le prodige autrichien Matej Svancer (17 ans).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Canes renouent avec la victoire

Publié

le

Niederreiter (21) a inscrit le 5-1 des Canes en contre-attaque (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Les Hurricanes de Nino Niederreiter ont dominé Buffalo 6-2 samedi pour mettre fin à une série de trois défaites en NHL. L'attaquant grison a brillé face aux Sabres, réussissant un but et un assist.

El Nino a été crédité d'une mention d'assistance sur le premier but des Canes, signé Teuvo Teravainen après 2'16'' seulement. Il a marqué le 5-1 à la 32e en remportant son duel avec le portier des Sabres Malcolm Subban, inscrivant ainsi pour la première fois de la saison plus d'un point en un match. Il en est à 9 points en 2021/22.

La soirée fut également belle pour Roman Josi et Pius Suter. Le défenseur bernois des Predators et l'attaquant zurichois des Red Wings ont tous deux réussi un assist en prolongation, Nashville et Detroit s'imposant face respectivement à Montréal (4-3) et aux New York Islanders (4-3 également).

Surnuméraire lors des deux précédents matches de Columbus, Grégory Hofmann a par ailleurs retrouvé sa place dans l'alignement des Blue Jackets samedi. L'attaquant jurassien bernois est resté "muet" sur la glace des Washington, qui s'est imposé 3-1 grâce notamment au 750e but inscrit en saison régulière par Alex Ovechkin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'éruption du volcan Semeru a fait au moins 13 morts

Publié

le

L'éruption du volcan Semeru a couvert de cendres le village de Lumajang. (© KEYSTONE/EPA/BASARNAS / HO HANDOUT)

Le bilan de l'éruption du volcan Semeru en Indonésie est passé à 13 morts, a indiqué dimanche l'agence de gestion des catastrophes. Les sauveteurs continuent à fouiller la zone sinistrée située à l'est de l'île de Java.

Dix personnes piégées par l'éruption de samedi ont été dégagées vivantes, a précisé le porte-parole de l'agence.

Des images ont montré un vaste panache de fumée grise sortant du cratère du volcan samedi après 15h00 locales (08h00 en Suisse), déclenchant la panique chez les habitants des villages environnants, qui se sont enfuis, et plongeant la région dans l'obscurité en pleine après-midi.

Le village de Lumajang a été recouvert d'une épaisse couche de lave froide et de cendres, selon des journalistes de l'AFP. Les habitants d'une dizaine de villages ont dû aller dans des refuges et des mosquées pour passer la nuit.

Des dizaines de blessés

Au moins 57 personnes ont été blessées dans l'éruption dont 41 atteintes par des brûlures, a indiqué l'agence de gestion des catastrophes dans un communiqué.

Le mont Semeru, culminant à 3676 mètres d'altitude, est le plus haut sommet de Java. Des images de l'agence météorologique et de géophysique d'Indonésie ont montré des cendres tombant dans l'océan Indien.

La dernière éruption majeure du Semeru date de décembre 2020. Elle avait aussi provoqué la fuite de milliers de personnes et couvert des villages entiers. L'Indonésie se trouve sur la "ceinture de feu" de l'océan Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une activité sismique élevée. L'archipel compte près de 130 volcans actifs sur son territoire.

A la fin 2018, l'éruption d'un volcan entre les îles de Java et de Sumatra avait causé un glissement de terrain sous-marin et un tsunami, tuant près de 400 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Inquiétudes sur des "exécutions sommaires" par les talibans

Publié

le

Les nouveaux dirigeants talibans ont promis que leur régime serait différent de l'ancien, mais ils ont continué à appliquer des punitions violentes (archives). (© KEYSTONE/AP)

Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux se sont déclarés "préoccupés" samedi par les "exécutions sommaires" en Afghanistan d'anciens membres des forces de sécurité par les talibans, révélées par des ONG. Ils ont demandé l'ouverture rapide d'enquêtes.

"Nous soulignons que les actions présumées constituent de graves violations des droits fondamentaux et contreviennent à l'amnistie annoncée par les talibans", assurent une vingtaine de pays, dont la Suisse, la Grande-Bretagne et le Japon ainsi que l'Union européenne, dans un communiqué publié par le département d'Etat américain.

Ils appellent les nouveaux dirigeants de l'Afghanistan à garantir que l'amnistie soit appliquée et "maintenue dans tout le pays et dans tous leurs rangs".

Cette semaine, l'ONG Human Rights Watch avait publié un rapport qui, selon elle, documente "des meurtres ou des disparitions dont ont été victimes 47 anciens membres des forces nationales de sécurité afghanes, qui se sont rendus ou étaient détenus par les forces talibanes entre le 15 août et le 31 octobre". "Parmi les victimes figurent des membres du personnel militaire, des policiers, des agents des services de renseignements et des miliciens", précisait HRW.

Talibans jugés sur leurs actes

Pour Washington et ses alliés, "les cas signalés doivent faire l'objet d'enquêtes rapides et transparentes, les responsables doivent pouvoir rendre des comptes et ces étapes doivent être clairement annoncées pour agir comme moyen de dissuasion immédiat de nouveaux meurtres et disparitions". "Nous continuerons de juger les talibans sur leurs actes", ont-ils aussi rappelé.

Les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan en août, alors que le gouvernement soutenu par les Etats-Unis à Kaboul et l'armée du pays s'effondraient. Leur retour aux commandes du pays est survenu 20 ans après qu'ils en ont été chassés par les forces américaines. Les nouveaux dirigeants talibans ont promis que leur régime serait différent de l'ancien.

Mais le nouveau gouvernement a continué à appliquer des punitions violentes. L'ONU a exprimé son inquiétude face aux "allégations crédibles", selon lesquelles, les talibans auraient commis des meurtres en représailles depuis leur victoire, malgré les promesses d'amnistie pour les troupes du gouvernement déchu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une éclipse solaire totale plonge l'Antarctique dans l'obscurité

Publié

le

La totalité de l'éclipse solaire n'était visible qu'en Antarctique. (© KEYSTONE/EPA/FELIPE TRUEBA / IMAGEN DE CHILE / HANDOUT)

Une éclipse solaire totale a fait passer samedi tôt l'Antarctique de l'été à l'obscurité, dans un spectacle astronomique rare. Seule une poignée de scientifiques et d'amateurs de sensations fortes ainsi que d'innombrables pingouins ont pu y assister.

"La visibilité était excellente", a déclaré Raul Cordero de l'université de Santiago du Chili (USACH), qui était sur place pour assister à la "totalité" à 08h46 (heure en Suisse), avec la phase de "cercle du feu" qui a duré un peu plus de 40 secondes.

Les éclipses solaires se produisent lorsque la lune passe entre le Soleil et la Terre, projetant son ombre sur notre planète. Pour qu'elle soit totale, le Soleil, la Lune et la Terre doivent être directement alignés.

Clarté permanente

La totalité n'était visible qu'en Antarctique, pour le plus grand plaisir d'un petit groupe de scientifiques, d'experts et des aventuriers, qui ont payé quelque 40'000 dollars pour avoir ce privilège.

Diffusée en direct par la NASA, l'éclipse a commencé à 08h00 (en Suisse), lorsque la Lune a commencé à se déplacer devant le Soleil, et a pris fin à 09h06.

Le camp de l'Union Glacier, où elle a été observée, est situé à environ 1000 km au nord du pôle Sud. L'Antarctique est plongé à cette période de l'année dans une clarté permanente, qui culmine le 21 décembre, le soleil ne se couchant alors pas.

Selon la NASA, une éclipse partielle était aussi visible à travers certaines parties de l'hémisphère sud, notamment à Sainte-Hélène, en Namibie, au Lesotho, en Afrique du Sud, au Chili, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

La journée s’annonce brûlante avec une sensualité à fleur de peau qui vous verra agrémenter vos jeux amoureux d’épices coquines !

Les Sujets à la Une

X