International
Des milliers de séquoias géants détruits par le feu en Californie
Les incendies qui ont ravagé les forêts de Californie cette année ont détruit des milliers de séquoias géants, ont annoncé vendredi les autorités locales en présentant un premier bilan de la catastrophe.
Deux gigantesques feux de forêts déclenchés cet été par la foudre ont touché jusqu'à 3600 séquoias géants, des arbres centenaires qui sont déjà morts ou qui vont mourir dans les cinq ans à venir en raison des dégâts causés par les flammes.
Ce chiffre équivaut à environ 5% du nombre total de spécimens de séquoias géants connus. Jusqu'à 14% de ces colosses avaient déjà été détruits dans des incendies l'an dernier.
"L'impact de ces incendies constitue une menace significative pour la survie des grands séquoias", souligne dans un communiqué le parc national de Séquoia et Kings Canyon.
Le parc est situé en Californie, dans les montagnes de la Sierra Nevada, seul endroit au monde où ces arbres poussent.
Cet été, des images du "General Sherman" et sa base de 11 mètres de diamètre enveloppée dans des couvertures ignifugées pour le protéger des flammes ont fait le tour du monde.
Si l'arbre, le plus volumineux connu sur la planète, a été épargné, les experts s'inquiètent de l'intensité et de la fréquence croissantes des feux de forêt qui nuisent aux capacités de régénération naturelle des séquoias.
Heurs et malheurs du feu
Les incendies de faible intensité ne sont en général pas suffisants pour nuire à ces arbres hors normes, naturellement adaptés à ces sinistres avec leur écorce très épaisse et des premières branches pouvant pousser à trente mètres de haut, hors d'atteinte des flammes.
Au contraire, ces arbres pour certains âgés de 2000 à 3000 ans ont besoin des incendies pour se reproduire: la chaleur des flammes fait éclater les cônes tombés au sol comme du pop-corn pour en libérer des centaines de graines.
Ces géants ne sont en revanche pas adaptés aux feux plus intenses qui ont eu tendance à se déclarer ces dernières années à la faveur du changement climatique dans tout l'ouest des Etats-Unis.
L'étude menée par le parc national de Séquoia relève que des "feux contrôlés" mis en oeuvre ces dernières années pour réduire le combustible dans les sous-bois se sont avérés efficaces.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Washington gèle toute l'aide étrangère américaine, sauf à Israël
Le nouveau chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a gelé l'aide étrangère des Etats-Unis, à l'exception de celle fournie à l'Egypte et Israël, le temps d'un réexamen des programmes, selon une circulaire interne. Cette dernière ne fait pas mention de l'Ukraine.
"Aucun nouveau fonds ne sera engagé [...] tant que chaque nouvelle attribution ou extension proposée n'aura pas été examinée et approuvée" en conformité avec le programme du président américain Donald Trump, indique cette circulaire consultée vendredi par l'AFP.
L'aide alimentaire d'urgence est exemptée. La circulaire laisse suggérer que l'aide à l'Ukraine est également gelée. Kiev a bénéficié sous l'ancien gouvernement américain de milliards de dollars d'aide pour se défendre face à la Russie.
La circulaire découle du décret pris par le 47e président américain Donald Trump lundi, dès le jour de son investiture, ordonnant de geler l'aide étrangère des Etats-Unis pour 90 jours.
"Intérêts américains"
Israël et l'Egypte sont parmi les plus importants bénéficiaires de l'aide militaire des Etats-Unis. Dans la circulaire, le secrétaire d'Etat note qu'il est impossible pour le nouveau gouvernement d'évaluer si les engagements existants en matière d'aide étrangère "ne font pas double emploi, sont efficaces et sont conformes à la politique étrangère du président Trump".
Ce dernier avait assuré dans son décret lundi que "l'industrie et la bureaucratie de l'aide étrangère des Etats-Unis ne sont pas alignées sur les intérêts américains et, dans de nombreux cas, sont contraires aux valeurs américaines".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Démantèlement d'un réseau de trafiquants de tortues protégées
Des tortues protégées de Tanzanie, saisies à Bangkok en 2022, ont été rapatriées cette semaine dans leur pays d'origine. C'est l'épilogue d'une longue enquête ayant permis de démanteler un réseau de trafiquants d'espèces protégées et d'arrêter 15 de ses membres.
"Cette affaire démontre la détermination des forces de l'ordre internationales à protéger les espèces vulnérables, à mettre fin au trafic illégal d'espèces sauvages et à traduire les criminels en justice", s'est félicité vendredi dans un communiqué Cyril Gout, directeur exécutif par intérim des services de police d'Interpol.
Elle a débuté en juillet 2022 à l'aéroport de Bangkok avec la découverte de 116 bébés tortues dans les bagages d'une Ukrainienne en provenance de Dar es-Salaam, précise l'organisation internationale de police criminelle, dont le siège est en France, à Lyon.
Il s'agissait de tortues crêpes, de tortues radiées et de tortues géantes d'Aldabra, toutes protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), selon Interpol.
La passeuse présumée avait réussi à fuir la Thaïlande avant d'être jugée. Les enquêteurs ont finalement réussi à la localiser en Bulgarie en mars 2023 et elle a été transférée trois mois plus tard vers la Tanzanie qui avait demandé à Interpol de diffuser une "notice rouge" à ses pays-membres.
L'enquête a ensuite permis d'arrêter 14 autres personnes soupçonnées d'appartenir au même réseau que l'Ukrainienne et originaires notamment d'Égypte, Indonésie, Madagascar et Tanzanie, selon Interpol.
Sur les tortues saisies en 2022, à peine une vingtaine ont survécu. Vivantes comme mortes, elles ont toutes été rapatriées en Tanzanie "à titre de preuve" dans le cadre des poursuites engagées contre leur passeuse présumée.
Les tortues survivantes ont été placées en quarantaine avant d'être renvoyées en toute sécurité dans leur habitat naturel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Fin de saison pour Alexis Pinturault après sa chute à Kitzbühel
Le Français Alexis Pinturault, victime d'une lourde chute vendredi lors du super-G de Kitzbühel, s'est blessé au tibia "avec fracture associée" et au genou droits. Il va être rapatrié en France.
Le champion du monde du combiné (2023) et vainqueur du gros globe de cristal (2021) souffre "d'une grosse contusion osseuse du plateau tibial interne avec fracture associée ainsi qu'une lésion du ménisque interne", a indiqué la FFS. Pinturault (33 ans) ne pourra donc pas participer aux Mondiaux qui débutent le 4 février à Saalbach, en Autriche. Sa saison est terminée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Faux avis: Google s'engage à fixer des sanctions au Royaume-Uni
Le géant des technologies Google s'est engagé à sanctionner les entreprises britanniques qui publient de faux avis sur sa plateforme, sur lesquelles il pourra placer "des alertes", a annoncé vendredi le régulateur britannique de la concurrence.
La CMA avait lancé une enquête sur le groupe, soupçonné d'"enfreindre la législation sur la protection des consommateurs en n'agissant pas suffisamment pour les protéger des faux avis", est-il souligné dans son communiqué.
Etaient notamment pointés "une détection et une suppression insuffisantes des faux avis, une inaction face à des comportements suspects et une absence de sanctions adéquates".
Google s'est engagé à renforcer ses mesures de détection des faux avis, afin de mieux les supprimer, mais aussi de suspendre les comptes qui les ont publiés.
Les entreprises qui auraient artificiellement tenté d'améliorer leurs évaluations "verront apparaître des alertes visibles sur leurs profils Google pour informer les consommateurs" qu'une activité suspecte a été détectée.
Publication suspendue
La publication de nouveaux avis pourra être suspendue et les entreprises récidivistes verront leurs avis supprimés pour 6 mois au minimum.
"Les changements que nous avons obtenus de Google garantissent la mise en place de processus robustes, permettant aux consommateurs d'avoir confiance", se félicite Sarah Cardell, directrice générale de la CMA.
"Notre travail avec les régulateurs du monde entier, y compris la CMA, fait partie de nos efforts continus pour lutter contre les faux contenus", a réagi dans un communiqué Google, qui dit "bloquer des millions de faux avis chaque année, souvent avant même qu'ils ne soient publiés".
Selon les estimations de la CMA, les avis en ligne influencent les dépenses des consommateurs britanniques à hauteur d'environ 23 milliards de livres (25,9 milliards de francs) par an, en particulier dans le secteur du tourisme.
Les recherches montrent que 89% des consommateurs consultent des avis en ligne lorsqu'ils recherchent un produit ou un service.
Une enquête équivalente de la CMA sur Amazon est toujours en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
ClimatIl y a 23 heures
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 21 heures
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
InternationalIl y a 22 heures
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
ClimatIl y a 3 jours
Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
InternationalIl y a 3 jours
L'allemand Bertelsmann passe un accord avec OpenAI
-
CultureIl y a 3 jours
Deuxième saison pour l'adaptation américaine de la série "HPI"
-
CultureIl y a 3 jours
"Joker: Folie à Deux" nominé sept fois aux Razzie Awards