International
Diamondback rachète Endeavor pour 26 milliards de dollars
La consolidation se poursuit dans le gaz et pétrole américain avec l'annonce, lundi, du rachat d'Endeavor par son compatriote Diamondback pour créer un nouvel acteur majeur de l'énergie, actif notamment dans le pétrole et le gaz de schiste.
Le rachat valorise Endeavor à quelque 26 milliards de dollars (24,50 milliards de francs), dette comprise - payé en actions ainsi que huit milliards de dollars en cash, selon un communiqué.
Le secteur est en pleine consolidation dans un contexte particulièrement propice aux acquisitions, alors que les prix du gaz et du pétrole dopent les bénéfices des géants.
La transaction intervient après l'annonce en octobre du rachat par ExxonMobil pour environ 60 milliards de dollars, du spécialiste du schiste Pioneer Natural Resources, qui exploite comme Diamondback et Endeavor l'immense région pétrolifère du bassin permien, qui couvre l'ouest du Texas et le sud-est du Nouveau-Mexique.
Chevron a annoncé de son côté, également en octobre dernier, un accord pour racheter Hess pour 53 milliards de dollars.
Endeavor est l'"un des plus grands producteurs" d'hydrocarbures non cotés en Bourse. Son rapprochement avec Diamondback leur donnera une production combinée de 816.000 barils équivalent pétrole par jour.
Le bassin permien représente au total 5,8 millions de barils de pétrole par jour, soit environ 45% de la production américaine.
Le rachat d'Endeavor par Diamondback devrait être finalisé "au quatrième trimestre 2024".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Haïti: 24 morts dans l'explosion d'un camion-citerne
Vingt-quatre personnes ont été tuées samedi, et une quarantaine d'autres blessées, dont certaines gravement brûlées, dans l'explosion d'un camion-citerne en Haïti, a annoncé à l'AFP la Protection civile de ce pays des Caraïbes en partie sous la coupe de bandes armées.
La détonation s'est produite, selon des témoins, alors que les victimes tentaient de collecter du carburant qui s'écoulait du camion-citerne accidenté dans l'arrondissement de Miragoâne, dans le sud-ouest du pays.
Le Premier ministre par intérim, Garry Conille, a convoqué une réunion d'urgence à la suite de ce drame, a indiqué à l'AFP Emmanuel Pierre, responsable national de la Protection civile.
D'après ce responsable haïtien, d'autres corps calcinés ont été découverts dans la soirée près du lieu de l'explosion, faisant grimper le bilan de 16 à 24 tués. Une quarantaine de personnes ont été blessées, dont la moitié très grièvement.
Dix-neuf sont des grands brûlés, qui devaient être transférés vers des hôpitaux spécialisés de la capitale Port-au-Prince grâce à un vol co-organisé par le ministère de la Santé publique et l'ONG Médecins sans frontières (MSF). Mais six seulement ont pu être évacués samedi soir, a précisé M. Pierre.
Les autres, brûlés à 80%, sont intransportables et doivent être soignés sur place, à l'hôpital Sainte Thérèse de Miragoâne. Il s'agit d'une ville portuaire située à une centaine de kilomètres de Port-au-Prince.
Le 5 septembre, le ministre américain des Affaires étrangères Antony Blinken avait insisté sur la nécessité pour les responsables haïtiens de s'engager rapidement sur la voie des élections, lors d'une rare visite sous très haute sécurité dans ce pays en crise multidimensionnelle profonde et ravagé par la violence des gangs.
Il avait annoncé une nouvelle tranche d'aide humanitaire de 45 millions de dollars en faveur d'Haïti en exhortant d'autres pays à contribuer au financement de la force internationale attendue depuis des mois dans le pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'OMS déplore le manque de tests de Mpox en RDC
Le nombre de tests de Mpox disponibles reste faible en République démocratique du Congo (RDC), pays le plus touché par l'épidémie, a regretté samedi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans son dernier rapport de situation.
"La couverture de la RDC en tests reste faible, en raison d'une capacité de test limitée, a déclaré l'agence de santé des Nations Unies dans sa dernière mise à jour.
"En raison de l'accès limité aux tests de laboratoire dans les zones reculées, seuls 40% environ des cas suspects ont été testés en 2024 (contre 9% en 2023), et parmi eux, environ 55% ont été testés positifs", ajoute l'OMS.
Les trois pays ayant signalé le plus grand nombre de cas suspects au cours de l'année jusqu'au 8 septembre sont la RDC, suivie du Burundi (1489 cas suspects, aucun décès) et du Nigéria (935 cas suspects, aucun décès). Le 14 août, l'OMS a déclaré une situation d'urgence internationale concernant le Mpox.
En ce qui concerne la disponibilité des vaccins au niveau mondial, l'OMS a déclaré que plus de 3,6 millions de doses avaient été promises, dont plus de 620'000 doses de vaccin MVA-BN par les pays européens, les Etats-Unis et le fabricant Bavarian Nordic.
Le Japon a promis trois millions de doses du vaccin LC16. A ce jour, 265'000 doses de vaccin MVA-BN ont été livrées à Kinshasa et 10'000 au Nigeria.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Deux penalties pour le Real Madrid
Deux penalties ont permis au Real Madrid de battre la Real Sociedad 2-0 à San Sebastian lors de la 5e journée de La Liga. Vinicius et Mbappé ont marqué.
Les hommes de Carlo Ancelotti ont donc dû compter sur des phases arrêtées en deuxième mi-temps (58e et 75e) pour l'emporter en pays basque.
Ce succès permet aux Merengue de revenir à un point du Barça. Les Catalans affrontent Gérone dimanche après-midi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Denis Zakaria marque encore
A la peine dimanche contre l’Espagne, Denis Zakaria a sorti le grand jeu à Auxerre. Le capitaine de l’AS Monaco a été l’un des hommes du match lors de cette rencontre remportée 3-0 par ses couleurs.
Le Genevois a délivré une merveilleuse ouverte sur la droite pour permettre au Brésilien Vanderson d’inscrire le 2-0 à la 25e minute. Il a ensuite scellé le score à la 89e pour son deuxième but de la saison après celui inscrit le 1er septembre lors du 1-1 contre Lens.
Si Denis Zakaria a rayonné, Breel Embolo n’a toujours pas trouvé le chemin des filets cette saison. Titularisé face au néo-promu, le Bâlois a pesé sur la défense adverse, mais il n’a pas témoigné de l’efficience voulue dans le dernier geste.
Troisième Suisse titulaire, Philipp Köhn a signé son troisième clean-sheet en quatre rencontres. Il a pleinement saisi sa chance que la blessure au genou du Polonais Radoslaw Majecki lui a offerte pour, peut-être, regagner une place de titulaire perdue en février dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige
-
SuisseIl y a 15 heures
Accident à Thônex (GE): 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés
-
HockeyIl y a 2 jours
Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne
-
SuisseIl y a 18 heures
Une femme tuée par la chute de morceaux d'arbre cassés
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Alaska Airlines: la pilote a découvert les dégâts à l'atterrissage
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Le Marchethon de Lausanne a lieu le samedi 5 octobre à Vidy
-
PeopleIl y a 2 jours
Sam Asghari explique pourquoi il n'a pas lu les mémoires de Britney Spears