Rejoignez-nous

Football

Flamengo limoge Sampaoli, cinq mois seulement après son arrivée

Publié

,

le

Jorge Sampaoli a encore connu un court engagement à Flamengo. (© KEYSTONE/AP/Jorge Saenz)

Flamengo, le célèbre club de Rio de Janeiro, a annoncé le limogeage de son entraîneur argentin Jorge Sampaoli, cinq mois seulement après son recrutement.

Il fait suite à son échec en finale de Coupe du Brésil contre Sao Paulo (0-1, 1-1).

"L'entraîneur Jorge Sampaoli et son staff ne dirigeront plus l'équipe Rouge et Noir", a indiqué le club carioca sur son compte X (anciennement twitter), en souhaitant "bonne chance" au technicien argentin "pour la suite de sa carrière".

Alors que le contrat de Sampaoli courait jusqu'à fin 2024, Flamengo devrait lui verser 1,8 million d'euros d'indemnités, ont rapporté les médias locaux.

D'après les mêmes sources, le club de Rio cherche désormais à recruter Tite, l'ancien sélectionneur du Brésil.

Tensions dans le vestiaire

Déjà contestés, Jorge Sampaoli et son staff n'ont pas résisté à l'échec dimanche en finale de la Coupe du Brésil: après une défaite 1-0 à l'aller au Maracana, le "Fla" n'a pu faire mieux qu'un nul 1-1 sur le terrain de Sao Paulo.

Avant cela, le club de Rio avait été éliminé, en août, dès les 8es de finale de la Copa Libertadores par l'équipe paraguayenne d'Olimpia, et il n'occupe actuellement qu'une modeste 7e place au championnat, à 11 points du leader Botafogo.

Des médias brésiliens avaient par ailleurs rapporté l'existence de tensions au sein du vestiaire et dans les couloirs du club.

En juillet notamment, un de ses adjoints, le préparateur physique Pablo Fernandez, avait été accusé d'agression par l'attaquant vedette de l'équipe, Pedro.

Jorge Sampaoli avait été recruté en avril, peu après son limogeage du Séville FC, où il n'avait également tenu que cinq mois à la tête de la formation espagnole.

Ex-sélectionneur du Chili (2012-16) et de l'Argentine (2017-18), le bouillant technicien argentin avait déjà dirigé des formations brésiliennes - Santos FC, de décembre 2018 à décembre 2019, puis l'Atletico Mineiro, de mars 2020 à février 2021 - avant de rejoindre l'Olympique de Marseille lors de la saison 2021-2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Trois mois après son arrivée à la Lazio, Igor Tudor s'en va

Publié

le

Un petit tour et puis s'en va pour Igor Tudor. (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

L'entraîneur Igor Tudor a mis fin à son contrat avec la Lazio Rome, a annoncé le club de Serie A dans un communiqué jeudi. Le Croate avait été engagé il y a trois mois.

Selon la presse italienne qui avait annoncé dès mercredi le départ de Tudor, l'ancien joueur de la Juventus était en désaccord avec ses dirigeants sur la composition de son effectif et les cibles pour le renforcer.

Sous la direction du technicien croate, arrivé mi-mars en remplacement de Maurizio Sarri, la Lazio n'a connu qu'une seule défaite en championnat pour cinq victoires et trois nuls. Elle a terminé à la 7e place de la Serie A et a décroché la dernière place qualificative pour l'Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Naples et Conte s'associent pour rebondir

Publié

le

Antonio Conte sur le banc de Naples (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

Naples a choisi Antonio Conte. Le champion 2023 veut rebondir après une saison catastrophique terminée à la 10e place et sans qualification européenne pour la première fois depuis 2010.

Selon la presse italienne, Conte, 54 ans et au chômage depuis un an, s'est engagé avec Naples jusqu'en 2027, avec un salaire annuel de huit millions d'euros.

L'ancien sélectionneur italien est le cinquième entraîneur du Napoli sur les douze derniers mois après Luciano Spalletti, parti après le titre de champion 2023, Rudi Garcia, limogé en novembre, Walter Mazzarri, remercié en février, et Francesco Calzona, recruté pour finir la saison.

Pour tourner la page de cette saison calamiteuse, en termes de résultats, de jeu pratiqué et d'image, Naples s'offre un entraîneur de renom qui a remporté quatre titres de champion d'Italie (trois avec la Juventus, un avec l'Inter), un titre de champion d'Angleterre et une Coupe d'Angleterre avec Chelsea.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

"Le résultat est là. La manière aussi."

Publié

le

Zeki Amdouni: l'un des grands gagnants de la soirée. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

"Je ne peux être que satisfait. Le résultat est là. La manière aussi. Les joueurs ont également témoigné d’une extrême concentration." Que demander de plus serait tenté d’ajouter Murat Yakin ?

Le sélectionneur a tiré des enseignements précieux à Lucerne malgré la faiblesse de l’opposition. Xherdan Shaqiri l’a rassuré – "son pied gauche est toujours magique", dit-il – et Dan Ndoye l’a comblé. "Dan a progressé énormément depuis son transfert à Bologne. Il a désormais le tempo, la vitesse et le volume pour tenir ce poste de piston gauche, dit-il- Je l’ai trouvé aussi très discipliné dans ses tâches défensives."

Avec Zuber et Ndoye, le troisième gagnant de la soirée se nomme Zeki Amdouni. Buteur pour le 2-0, le Genevois a provoqué la faute qui a amené le penalty du 4-0. "Zeki est à nouveau en pleine confiance. Il a marqué 5 buts lors de notre opposition contre les juniors de St. Gall. Ce soir, il a joué sur ses qualités, le dribble et l’efficience devant le but.", souligne Murat Yakin. Aux yeux du sélectionneur, le doute n’existe plus. Amdouni sera à la pointe de l’équipe de Suisse si Breel Embolo n’est pas opérationnel. Le Bâlois n’a toujours pas participé à sa première séance collective. "Nous ne voulons prendre aucun risque avec Breel. Nous devons même le freiner. Mais j’ai bon espoir qu’il puisse revenir pour l’Euro", indique le sélectionneur.

"Seule compte la performance livrée sur le terrain. Ma grande force a toujours été de tout donner, lâche le premier buteur Steven Zuber. Murat Yakin me connait depuis longtemps. Nous n’avons pas besoin d’échanger beaucoup pour nous comprendre." Cette relation particulière qu’il a nouée au fil des ans avec le sélectionneur est l’une des raisons de sa probable sélection pour l’Euro. Murat Yakin l’a d’ailleurs avalisée à demi-mot devant la presse.

"J’ai réalisé un rêve ce soir, avoue enfin le néophyte Kwadwu Duah. Il y a quelques semaines, j’espérais être à l’Euro, mais je ne pensais pas pouvoir l’approcher de si près. Maintenant, il ne me reste plus qu’à attendre le choix final du sélectionneur."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une belle soirée pour l'équipe de Suisse

Publié

le

Steven Zuber arme la frappe du 1-0. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Suisse a fait le plein de confiance à onze jours de son entrée en lice à l'Euro. A Lucerne, elle s'est imposée 4-0 devant l'Estonie pour cueillir un deuxième succès en 2024.

Même si l'Estonie, 123e au classement FIFA, a offert une réplique bien timide, Murat Yakin ne fera pas la fine bouche devant cette victoire acquise dans un stade à guichets fermés - 14'473 spectateurs - et sur des réussites de Steven Zuber, Zeki Amdouni, Nico Elvedi et Xherdan Shaqiri. Il reste à la Suisse de témoigner de la même maitrise samedi à St. Gall contre l'Autriche pour partir en Allemagne avec un état d'esprit conquérant. Alors que celui de l'automne dernier avait été bien alarmant.

Tous les ingrédients étaient réunis

Un temps enfin estival, un coup d’envoi donné par l’idole de la nation Marco Odermatt et un adversaire qui ne pouvait pas vraiment faire du mal : tous les ingrédients étaient réunis pour que la soirée de l’équipe de Suisse soit belle. Avec six joueurs de champ assurés d’une place de titulaire contre la Hongrie au coup d’envoi, voire sept si Fabian Schär sera toujours préféré à Ricardo Rodriguez en défense centrale, Murat Yakin a rappelé dans son choix l’importance qu’il accordait au résultat même si pour lui "les matches amicaux ne comptent pas vraiment".

Il revenait donc à Shaqiri, à Zuber et au néophyte Kwadwo Duah de livrer la marchandise pour convaincre le sélectionneur du bien-fondé de les aligner à l’Euro. Dans une rencontre où on ne pouvait exiger de lui une implication totale dans le repli défensif, Shaqiri a rappelé que son côté artiste ne s’était pas évaporé dans la grisaille qu’il traverse à Chicago. Son penalty transformé en deux temps pour le 4-0 de la 67e lui a offert un 31e but en 122 sélections.

Steven Zuber ouvre le bal

L’ouverture du score était tombée à la 20e sur un effort personnel de Zuber. A 32 ans bien sonnés, le Zurichois possède toujours cet instinct du buteur qui ne peut faire que le plus grand bien à l’équipe de Suisse. On ne doit jamais cesser de rappeler qu’il avait été l’homme qui avait offert l’égalisation à la Suisse contre le Brésil lors de la Coupe du monde 2018.

Comme Zuber, Duah n’a eu droit qu’à une mi-temps. Remplacé par Amdouni, le joueur de Ludogorets s’est procuré une belle occasion de la tête à la 17e sur un centre de Granit Xhaka. La question est de savoir si cette première mi-temps pas vraiment aboutie suffira aux yeux de sélectionneur pour aller à l’Euro. Le 2-0 signé Amdouni à la 47e sur un service de Ruben Vargas incite à penser que Duah part de trop loin pour figurer vendredi sur la liste de Murat Yakin.

L'indispensable Dan Ndoye

Cette rencontre a livré deux enseignements qui rappellent que l'équipe de Suisse est aussi celle des Romands. Dans la cage, Yvon Mvogo a signé un nouveau clean-sheet grâce notamment à deux superbes arrêts peu avant l'heure du jeu et une troisième en fin de rencontre alors que la Suisse évoluait à dix contre onze en raison de l'impossibilité de remplacer Schär sorti sur blessure puisque six changements avaient déjà été opérés. Dans son rôle de piston, Dan Ndoye a, pour sa part, poursuivi sur la lancée de ses matches à Copenhague et à Dublin. S'il ne sera sans doute jamais le meilleur défenseur du monde, le Vaudois peut, à chaque instant, amener un grain de folie dans son couloir gauche. En trois matches, il s'est rendu indispensable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un certain remue-ménage dans votre emploi va vous obliger à affronter un défi important, mais vous le relèverez avec courage et fermeté !

Les Sujets à la Une

X