Rejoignez-nous

International

Google lance, en test, sa version de ChatGPT, baptisée Bard

Publié

,

le

Google a lancé son propre robot conversationnel basé sur l'IA, après ChatGPT. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Google a annoncé lundi le lancement en phase de test de son robot conversationnel, baptisé Bard, quelques mois après celui de ChatGPT, le logiciel de la start-up américaine OpenAI qui déchaîne les passions.

"Bard a pour ambition de combiner l'étendue des connaissances du monde avec la puissance, l'intelligence et la créativité de nos grands modèles de langage", a expliqué Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, maison mère de Google, cité dans un communiqué.

Le logiciel "s'appuie sur les informations du web pour fournir des réponses actualisées et de haute qualité", a indiqué le responsable, pour lequel "Bard peut être un terrain d'expression pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité."

Du cosmos au football

Le robot conversationnel est capable d'"expliquer les dernières découvertes de la Nasa issues du télescope James Webb à un enfant de 9 ans, ou de vous renseigner sur les meilleurs attaquants du football actuel, puis de vous proposer un entraînement spécifique pour vous améliorer."

Bard s'appuie sur LaMDA, un programme informatique conçu par Google pour générer des robots de conversation (chatbots), dont le groupe de Mountain View (Californie) avait dévoilé la première version en 2021.

LaMDA avait fait parler de lui en juin 2022 quand un ingénieur de Google, Blake Lemoine, avait affirmé que les programmes d'intelligence artificielle étaient en train de devenir "conscients". Une opinion très critiquée dans le milieu, qui la considérait comme absurde ou, au mieux, prématurée.

Bientôt disponible plus largement

Si l'intelligence artificielle est omniprésente dans le secteur technologique et au-delà depuis des années, voire des décennies, la sortie de ChatGPT en novembre a fait évoluer la vision du grand public sur ses capacités.

Il n'est pas le premier logiciel du genre mais il a surpris par la qualité de ses réponses, qu'il s'agisse d'écrire un texte sur un thème donné, d'expliquer un sujet complexe de façon intelligible, voire de créer un poème ou les paroles d'une chanson.

Déjà partenaire d'Open AI, le créateur de ChatGPT, Microsoft a annoncé fin janvier qu'il allait investir "plusieurs milliards de dollars" pour étendre leur collaboration, après avoir réalisé deux investissements en 2019 et en 2021.

Microsoft, Google, mais aussi Meta et Amazon font partie des acteurs les plus importants de l'intelligence artificielle, technologie à laquelle ils consacrent des investissements colossaux.

Selon plusieurs médias américains, l'arrivée de ChatGPT a bousculé Google, qui disposait déjà de LaMDA mais qui a, depuis, mis les bouchées doubles pour proposer dans des délais resserrés, un produit similaire au robot conversationnel d'OpenAI.

Google a indiqué lundi qu'il lançait Bard avec une "version allégée" de LaMDA, "nécessitant une puissance de calcul moindre" pour permettre l'utilisation par un "plus grand nombre d'utilisateurs" et "de traiter un volume plus important de retours."

Pour l'instant, l'utilisation du logiciel va être limitée à "des testeurs de confiance, avant de le rendre plus largement disponible dans les semaines à venir", a précisé Sundar Pichai.

Cette phase de test vise notamment à s'"assurer que les réponses de Bard atteignent un niveau élevé en termes de qualité, de sécurité et d'ancrage dans les informations du monde réel", selon lui.

A l'image de ChatGPT, les robots conversationnels fascinent autant qu'ils inquiètent, entre outils susceptibles d'épargner aux humains des tâches fastidieuses et menace pour de nombreux emplois dont ils pourraient remettre en cause l'utilité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Perte de contrôle du vaisseau de Starship après une fuite

Publié

le

La fusée Starship est haute de 123 mètres, soit la taille d'un immeuble d'environ 40 étages. (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

Le neuvième vol d'essai de la fusée Starship de l'entreprise SpaceX d'Elon Musk s'est conclu mardi par la perte de son immense vaisseau. L'engin a probablement explosé lors de sa redescente, selon un responsable de la société.

"Nous avons officiellement perdu le contact avec le vaisseau il y a quelques minutes. C'est donc la fin du neuvième vol d'essai", a déclaré lors d'une retransmission en direct Dan Huot de SpaceX, évoquant une "rentrée incontrôlée" dans l'atmosphère de l'étage supérieur de la fusée, qui aurait dû finir sa course dans l'océan Indien.

SpaceX avait perdu le contrôle de l'altitude de l'étage supérieur de la fusée, au moment de sa redescente, en raison d'une fuite.

Lors des deux précédents tests, ce vaisseau avait explosé lors de sa trajectoire ascendante, en début de vol, provoquant des pluies de débris au-dessus des Caraïbes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump accorde des grâces dans des cas de malversations financières

Publié

le

Donald Trump a été condamné au pénal il y a près d'un an pour des paiements cachés à une actrice de films pornographiques (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain Donald Trump, condamné pour des malversations financières, a annoncé mardi vouloir gracier deux vedettes de téléréalité condamnées pour fraude fiscale et bancaire en 2022. Il s'agit de Todd et Julie Chrisley.

Ces derniers sont connus pour une émission consacrée à leur vie de multimillionnaires en Géorgie (sud). Ils ont été emprisonnés en janvier 2023.

"Vos parents vont être libres et blanchis et nous espérons que ce sera fait demain", a dit le milliardaire républicain de 78 ans pendant un coup de fil à la fille des deux personnalités, selon une vidéo diffusée sur le réseau social X par une conseillère de la Maison-Blanche.

"Ils ont été traités durement, d'après ce que j'entends", a-t-il encore dit dans cette conversation avec Savannah Chrisley, une partisane déclarée de Donald Trump.

Selon le New York Times, le milliardaire a aussi usé de son pouvoir de grâce en faveur de Paul Walczak, un gestionnaire de maisons de retraite qui avait plaidé coupable en novembre dernier de fraude fiscale à grande échelle.

Assaillants du Capitole

Le grand quotidien note que la mère de cet homme a contribué très activement à la campagne électorale du président américain et a en particulier participé le mois dernier à un dîner dans la résidence de Floride du président républicain, dont les invités devaient s'acquitter d'un droit d'entrée d'un million de dollars par personne.

Donald Trump avait, dès le jour de son investiture, le 20 janvier, pris une décision de grâce inédite au profit de toutes les personnes impliquées le 6 janvier 2021 dans l'assaut du Capitole.

Ce jour-là, une foule de partisans "MAGA" ("Make America Great Again", le slogan de Donald Trump), chauffée à blanc par un discours du républicain, avait envahi le siège du pouvoir législatif pour tenter d'empêcher la certification de l'élection de l'ancien président démocrate Joe Biden.

Lundi, le haut fonctionnaire chargé d'orchestrer les grâces présidentielles, Ed Martin, a promis sur X: "Aucun MAGA ne sera abandonné", en se réjouissant d'une autre grâce, celle d'un ancien shérif condamné pour corruption, Scott Jenkins.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Plus de 120 drones ukrainiens interceptés par la Russie

Publié

le

Une soixantaine de drones ukrainiens ont été abattus au-dessus de la seule région de Briansk (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

La Russie a indiqué avoir intercepté plus de 120 drones ukrainiens en quelques heures mardi soir et mercredi matin. L'attaque a provoqué de nouvelles perturbations du fonctionnement d'aéroports de Moscou.

Alors que l'Ukraine a été visée ces derniers jours par des bombardements russes sans précédent, le ministère russe de la défense a annoncé sur le réseau social Telegram que sa défense antiaérienne avait "totalement détruit et intercepté 112 drones ukrainiens" entre 21h00 et minuit (20h00 et 23h00 en Suisse), dont 59 au-dessus de la seule région de Briansk (sud-ouest).

Plus tard dans la nuit, le maire de Moscou Sergueï Sobianine a indiqué dans une série de messages sur les réseaux sociaux que 12 drones se dirigeant vers la capitale avaient été abattus.

Si l'armée russe dit quotidiennement intercepter des dizaines de drones ukrainiens, leur nombre est rarement aussi élevé en quelques heures et la capitale russe, à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne, a été rarement ciblée depuis le début de l'offensive russe à grande échelle en Ukraine il y a plus de trois ans.

Attaques russes massives

Ces derniers jours, ces attaques contre Moscou sont devenues plus fréquentes, perturbant le trafic aérien.

Tôt mercredi matin, le fonctionnement de deux aéroports moscovites, Vnoukovo et Joukovski, a été suspendu, a indiqué l'agence de régulation du transport aérien.

L'Ukraine a annoncé avoir été visée par des attaques aériennes russes massives ces derniers jours. Dimanche, 13 civils, dont trois enfants de la même famille, ont péri dans des frappes de missiles et drones russes, selon Kiev.

Lundi, les attaques n'ont pas fait de morts, mais ont impliqué 355 drones, un "record" depuis le début du conflit, selon l'armée de l'air ukrainienne.

Le ministère russe de la défense a affirmé mardi que c'était l'Ukraine, soutenue par "certains pays européens", qui avait "pris une série de mesures provocatrices visant à faire échouer le processus de négociations", citant la multiplication des "attaques à l'aide de drones et de missiles" contre des installations civiles en Russie depuis le 20 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un résultat historique pour les gymnastes suisses

Publié

le

Matteo Giubellini et les Suisses en argent à Leipzig. (© KEYSTONE/AP/CHARLIE RIEDEL)

La Suisse a cueilli l'argent au concours par équipes des Championats d'Europe de Leipzig. Noe Seifert, Luca et Matteo Giubellini, Florian Langenegger et Ian Raubal ont écrit une page d'histoire.

Jamais en effet, une équipe de Suisse n'avait obtenu un tel résultat dans un grand championnat. Il y avait eu, certes, le bronze aux Championnats d'Europe de Berne en 2016, mais cette deuxième place à Leipzig restera longtemps comme un résultat extraordinaire.

La Suisse n'a été devancée que par la Grande-Bretagne. Le bronze est revenu à l'Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ANXIETY

DOECHII

13:46

Les 2 derniers titres

LADY D'ARBANVILLE

CAT STEVENS

13:42

SUNDAY BLOODY SUNDAY

U2

13:36

Votre Horoscope

Scorpion

Vous réfléchissez à des questions carrément existentielles... Et petit à petit, vos pensées se clarifient... Poursuivez dans cette direction !

Les Sujets à la Une