Climat
Inondations majeures: l'eau monte encore en Russie et au Kazakhstan
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/les-crues-sont-causees-par-de-fortes-pluies-associees-a-une-hausse-des-temperatures-a-la-fonte-accrue-des-neiges-et-a-la-debacle-des-glaces-hivernales-recouvrant-rivieres-et-fleuves-1000x600.jpg&description=Inondations majeures: l'eau monte encore en Russie et au Kazakhstan', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'eau a continué de monter mardi en Russie et au Kazakhstan. Les deux pays sont frappés par des inondations majeures notamment le long du fleuve Oural qui mettent en danger des localités, ont annoncé les autorités qui s'attendent à un nouveau pic mercredi.
A Orenbourg, sur l'Oural, les sirènes d'alertes ont retenti dans la ville avant que le niveau de l'eau atteigne au cours de la soirée 931 centimètres, soit un centimètre au-dessus du seuil de "danger". Le record de 946 cm remonte à 1942.
"C'est le signe que la situation concernant les inondations à Orenbourg est extrêmement dangereuse", a indiqué sur Telegram le maire de cette ville d'un demi million d'habitants, Sergueï Salmine. Il a appelé les habitants de plusieurs quartiers de la ville à partir : "Ne perdez pas de temps".
Selon le ministère russe des Situations d'urgence, plus de 10'500 maisons ont été inondées et plus de 6500 personnes ont été évacuées dans des régions russes situées dans l'Oural et en Sibérie occidentale.
Plusieurs facteurs
Ces crues sont causées par de fortes pluies associées à une hausse des températures, à la fonte accrue des neiges et à la débâcle des glaces hivernales recouvrant rivières et fleuves.
Aucun lien n'a été établi avec le changement climatique, mais, selon les scientifiques, le réchauffement de la planète favorise des évènements météorologiques extrêmes comme les fortes précipitations à l'origine d'inondations.
Les présidents russe et kazakh Vladimir Poutine et Kassym-Jomart Tokaïev se sont entretenus au téléphone mardi et se sont "entendus pour donner des injonctions pour activer" le travail de coordination des secours et de prédiction des météorologues, selon le Kremlin.
Plus à l'est, la région de Kourgan a lancé l'évacuation de plusieurs villages sur la rivière Tobol. Au total, ce sont 62 localités qui sont dans la zone à risque, selon le ministère des Situations d'urgence.
Et la région de Tioumen, en Sibérie occidentale, attend elle aussi des niveaux records, et a instauré l'état d'urgence lundi.
La ville la plus touchée jusqu'à ici, Orsk, dans la région d'Orenbourg, a été noyée durant le weekend après qu'une digue y a cédé.
Poutine "pas présent physiquement"
Lundi des manifestations y ont eu lieu, les habitants demandant des comptes aux autorités malgré les menaces du parquet régional contre tout rassemblement illégal, alors que les rassemblements sont strictement encadrés en Russie.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a assuré pour sa part mardi que les populations affectées par les inondations allaient "recevoir toute l'aide nécessaire malgré les conditions difficiles".
Il a cependant admis que Vladimir Poutine ne prévoyait pas de se rendre dans les régions touchées par ces crues historiques.
"Il n'est pas présent physiquement mais il est présent sur cette thématique en permanence. Il s'occupe de ces questions toute la journée", a défendu M. Peskov.
L'opposante exilée Ioulia Navalnaïa, veuve du militant anticorruption Alexeï Navalny, qui a dit reprendre le flambeau de son mari mort dans une prison russe en février, a dénoncé le manque de préparation des autorités.
"L'Etat doit être au service de la population. Les maires, les gouverneurs et le président doivent faire en sorte que le pays soit agréable à vivre. C'est leur seule tâche. Et ce gouvernement ne s'en acquitte pas", a-t-elle dénoncé sur X.
Autorités réprimandées
Au Kazakhstan, depuis deux semaines et "le début des inondations, 86'000 personnes ont été sauvées et évacuées, dont 29'000 enfants", a indiqué mardi dans un communiqué le ministère kazakh des Situations d'urgence.
Ces évacuations ont eu lieu dans l'ouest et le nord de cet immense pays d'Asie centrale frontalier de la Russie.
Le président Kassym-Jomart Tokaïev avait vertement réprimandé les autorités locales pour leur impréparation et qualifié la semaine dernière ces inondations de "catastrophe naturelle peut-être la plus grande, en termes d'ampleur et de conséquences, de ces 80 dernières années".
Au total au Kazakhstan, 23'000 membres des ministères des Situations d'urgence, de l'Intérieur, de la Défense et des services secrets sont impliqués dans les opérations de sauvetage, ainsi que des milliers de volontaires civils, tandis que les chaînes de télévision publiques affichaient un bandeau "Notre force est dans l'unité".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
La côte est américaine se prépare à une nouvelle tempête de neige
Une nouvelle tempête de neige menace la côte est des Etats-Unis. Plus 30 centimètres de neige sont attendus par endroits, dont à New York, à partir de dimanche, selon les agences météorologiques.
Après une violente tempête hivernale à la fin janvier, les grandes villes du nord-est des Etats-Unis comme New York, Philadelphie, Boston et la capitale Washington se préparent à de nouvelles chutes de neige et des vents puissants. "Entre 30 et 60 centimètres" de neige cumulée pourraient tomber ainsi à Boston, a prévenu le service météorologique national (NWS).
Les conditions de déplacement pourraient devenir "quasi impossibles" à cause de la neige sur certaines portions de la côte est, a-t-il prévenu, évoquant également le risque de coupures de courant. Des inondations sont également attendues dans le Delaware et New Jersey.
Plus de 100 morts en janvier
À New York, les autorités et les habitants se prépareraient samedi à une violente tempête. "Nous prévoyons désormais entre 33 et 43 centimètres de neige", a indiqué samedi le maire de New York Zohran Mamdani lors d'un point presse, tout en prévenant qu'il était possible que la neige atteigne "les 50 centimètres, voire davantage".
"Je demande à tous les New-Yorkais de rester chez eux et d'éviter de prendre la route", a-t-il déclaré, ajoutant que les déplacements de lundi matin seraient "extrêmement dangereux".
Une forte tempête hivernale avait déjà balayé la région fin janvier, et causé, selon les autorités, plus de 100 morts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Record d'enneigement à La Creusaz (VS)
Un record d'enneigement a été mesuré vendredi à la station de mesure nivologique de La Creusaz (VS), située à 1720 mètres d'altitude. Jamais autant de neige - 235 centimètres - n'y avait été mesurée un 20 février depuis 37 ans de mesure.
Ces données ont été mises en avant par l'Association suisse des risques naturels sur Facebook. La page, amatrice et bénévole, se base sur des données récoltées par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).
Ces derniers jours, les observateurs guettaient les records dans les différentes stations de mesure suisses, et notamment valaisannes. Les importantes précipitations enregistrées cette semaine ont en effet suscité l'intérêt, pas seulement auprès des skieurs.
L'Association suisse des risques naturels a par exemple repéré le très haut niveau de neige enregistré à la station de mesure de Montana (VS). Celui-ci a en effet atteint les 177 centimètres vendredi, à 1590 mètres d'altitude, de quoi frôler les niveaux du record d'enneigement. Sur sept jours, le lieu a enregistré 134 centimètres de neige fraîche.
Risque avalancheux marqué
Au-delà de la poudre tombée, le danger d'avalanches dans les Alpes a lui aussi été mis en avant. Il a été marqué toute la semaine sur le territoire valaisan, atteignant parfois le niveau maximal (5/5) dans plusieurs régions.
La région de Salvan, notamment le secteur de La Creusaz et le domaine skiable des Marécottes a justement été concernée. Les pistes ont fermé ponctuellement, tout comme celles de Crans-Montana. Vendredi, le risque allait de "marqué" à "fort" selon les endroits en Valais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé
Au moins six personnes sont mortes, dont un Suisse, vendredi en Autriche, touchée par d'importantes chutes de neige. Les intempéries ont provoqué des coupures d'électricité et ont perturbé le trafic autoroutier et les opérations aéroportuaires.
Cinq skieurs ont trouvé la mort en raison d'avalanches provoquées par les fortes chutes de neige des derniers jours et un "homme de 53 ans a été écrasé" par une déneigeuse tombée dans les escaliers "d'un complexe résidentiel" à Linz (nord), a indiqué la police autrichienne.
A Klösterle, dans le Vorarlberg, un snowboardeur suisse de 39 ans, qui faisait du hors-piste, a été emporté et tué par une avalanche, selon l'agence de presse autrichienne APA. A Nauders, dans le Tyrol, un skieur allemand, a subi le même sort. Son fils de 16 ans a été grièvement blessé.
Dans la station de St. Anton, trois personnes ont perdu la vie après une coulée de neige "gigantesque", selon le centre de coordination du Tyrol.
Les autorités du Tyrol et le service de prévision des avalanches ont appelé les pratiquants de sports d'hiver à renoncer aux sorties et descentes hors-piste. Depuis le début de la saison hivernale, 18 personnes ont déjà trouvé la mort en raison d'avalanches dans ce pays majoritairement alpin.
"Le danger d'avalanche reste à surveiller dans tous les massifs montagneux au cours des prochains jours et sera en grande partie marqué à fort", a écrit sur son site en ligne l'agence météorologique nationale GeoSphere.
Aéroport rouvert
Quelque 200 interventions liées aux coulées de neige ont eu lieu depuis une semaine dans le pays alpin. Jusqu'à 40 cm de neige sont tombés en deux jours en Autriche.
A Vienne, le trafic aérien, interrompu toute la matinée, a repris en milieu de journée.
La rocade extérieure de la capitale (A21) a été fermée plusieurs heures et "d'autres tronçons d'autoroute ont dû être temporairement rendus inaccessibles en raison de congères, de camions immobilisés et d'une visibilité réduite", a expliqué l'association d'automobilistes ÖAMTC sur son site en ligne.
Des coupures d'électricité ont été recensées dans plusieurs régions du sud et de l'est de l'Autriche, dont celle de Styrie, où 30'000 foyers sont concernés, selon les opérateurs locaux.
Quelque 40'000 foyers ont également été touchés en Slovénie voisine, qui enregistre, elle aussi, selon les médias locaux, de fortes perturbations dans le nord-est.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Haut-Valais: un projet améliore le temps de réaction des secours
Des sauveteurs spécialisés de l'OCVS resteront présents à l'héliport de Gampel (VS) en 2026. Lancé l'année dernière, le projet pilote de l'Organisation cantonale valaisanne des secours vise à réduire le temps d'intervention des secours dans le Haut-Valais, en collaboration avec Air Zermatt.
"L'objectif est d'améliorer encore la disponibilité des sauveteurs spécialisés en terrain alpin et de réduire les temps de réaction lors des opérations de sauvetage en haute montagne", détaille l'organisation dans un communiqué mardi. Le projet, qui a montré des résultats convaincants, est donc officiellement prolongé.
Résultat: un sauveteur spécialisé de l'OCVS sera présent en permanence pendant la journée à l'héliport d'Air Zermatt à Gampel deux fois par année. Les périodes du 16 mars au 31 mai et du 29 juin au 27 septembre 2026 sont concernées.
Projet coordonné
Cette collaboration entre les deux organisations permet "d'intervenir rapidement et efficacement" sur le territoire valaisan, relève l'Organisation cantonale valaisanne des secours. "Lors d'interventions techniques, le sauveteur spécialisé de l’OCVS est intégré à l'équipage d'Air Zermatt et travaille en étroite collaboration avec le pilote, le médecin urgentiste et l'ambulancier afin de garantir une prise en charge optimale des patients."
La procédure mise en place à Gampel est similaire à celle déjà existante dans d'autres sites du canton, tels qu'à Sion, Zermatt et Collombey. A noter que les interventions techniques sont principalement effectuées par les secouristes de garde. En cas d'interventions simultanées ou de pics d'activité, des sauveteurs spécialisés de l’OCVS sont mobilisés à partir des régions concernées pour apporter leur soutien, détaille encore l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
GenèveIl y a 2 jours
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
VaudIl y a 2 jours
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
LausanneIl y a 3 jours
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
ClimatIl y a 2 jours
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé
-
SuisseIl y a 20 heures
La légionellose progresse en Suisse


