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Climat

Inondations: pilotes d'avion menacés après des désinformations

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L'Australie est frappée par des inondations depuis plusieurs semaines. (© KEYSTONE/EPA/DAN HIMBRECHTS)

Une compagnie aérienne australienne a reçu une centaine de menaces en raison d'une théorie du complot. Ses adeptes affirmaient que les pilotes de la compagnie avaient déclenché les énormes inondations frappant actuellement le pays.

Des publications partagées sur la toile prétendent que les pilotes de Handel Aviation ont provoqué un second déluge dans la ville de Lismore, en Nouvelle-Galles du Sud, le 31 mars, en ensemençant les nuages, c'est-à-dire en dispersant une substance dans les nuages pour provoquer la pluie.

Ces théories ont commencé à pulluler après des semaines de pluies diluviennes et d'inondations meurtrières, qui se sont abattues sur la côte est de l'Australie au cours de ces deux derniers mois, engloutissant maisons, routes et voitures.

"Un pilote de Handel Aviation à bord d'un Cessna 210N Centurion VH-JIL a procédé à un ensemencement de nuages au-dessus de Lismore South et Ballina aujourd'hui, tout en observant l'inondation massive en dessous de lui", peut-on lire dans un message largement partagé.

"Activer la pluie"

La trajectoire de vol du VH-JIL de Handel Aviation, qui survole les zones inondées, a également été partagée en ligne par la créatrice de mode australienne Alice McCall, qui a assuré que l'appareil larguait des produits chimiques pour "activer la pluie".

L'opérateur de Handel Aviation, Mark Handel, a déclaré jeudi à l'AFP que la compagnie n'ensemençaient pas les nuages. L'avion visé par la publication avait pour but de recueillir des images pour des cartes aériennes fournies à la société australienne de cartographie NearMap, a-t-il précisé.

"Handel Aviation exploite uniquement des avions de photographie aérienne. Nos récents vols au-dessus des zones inondées de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland sont une réponse aux inondations", peut-on lire sur le site Internet de Handel Aviation.

NearMap a confirmé à l'AFP que les photos prises par Handel Aviation avaient été commandées pour cartographier les zones sinistrées à l'intention des assureurs et des services d'urgence. "Ces captures aériennes sont commandées après des catastrophes météorologiques et naturelles majeures, notamment à la suite des récentes inondations sur la côte Est", a déclaré le porte-parole de NearMap.

Tout perdu

Les affirmations circulant en ligne ont eu pour conséquence l'envoi de plus de 100 menaces à Handel Aviation, bien que la société ait expliqué l'objectif des vols sur son site Internet. "Nous avons reçu des menaces très violentes, du genre: 'Nous avons les noms des pilotes, nous savons où vous habitez, vous allez payer pour ça', ce genre de choses", a assuré M. Handel à l'AFP.

Cela l'a poussé à demander à son directeur des opérations, Anthony Berko, de répondre à chacun de ces mails, et d'appeler les personnes ayant fourni leur numéro de téléphone. Selon M. Berko, certains étaient surpris du coup de fil, certains en colère.

Mais d'autres étaient en détresse, confiant au pilote qu'ils avaient tout perdu pendant les inondations et qu'ils pensaient que la compagnie était responsable. "Ils avaient besoin d'une épaule sur laquelle pleurer, de raconter leur histoire. Ils ont pratiquement tout perdu et quelqu'un leur a ensuite dit: 'Voici pourquoi'", a analysé M. Berko.

Ensemencement pas responsable

Contrairement aux affirmations véhiculées par les publications, l'ensemencement des nuages n'est pas responsable des inondations sur la côte est, a souligné Simon Siems, expert en modification météorologique. Professeur, il dirige une équipe de l'Université Monash étudiant les nuages et les précipitations.

Selon lui, l'ensemencement des nuages n'est pas effectué dans la région des Northern Rivers et ne peut pas causer d'inondations. "L'ensemencement des nuages n'est pas si efficace, les gens ne le font que dans des circonstances très particulières", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Climat

Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible

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Le barrage de la Grande Dixence est désormais inaccessible à cause d'un éboulement (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Un important éboulement est survenu, samedi, dans le secteur de la Grande Dixence (VS). Son barrage est désormais inaccessible par la route. Des mesures de sécurisation des lieux ont été prises par la commune d'Hérémence et l'Etat du Valais.

Environ 5000 mètres cubes de roches se sont détachés de la falaise surplombant le site, entraînant la fermeture préventive de la tyrolienne ainsi que d’une partie du couronnement du barrage, précisent les autorités communales dans un communiqué diffusé mercredi.

Une recrudescence de l’activité géologique a été observée, ces derniers jours, incitant les autorités à renforcer les mesures de protection du public.

Y compris pour les cyclistes et les piétons

En concertation avec le Service cantonal de la mobilité, la route cantonale menant de Méribé au barrage de la Grande Dixence est désormais fermée jusqu'à nouvel avis, y compris pour les cyclistes et les piétons.

"Une surveillance active est en cours, afin de suivre l’évolution de la situation. Une nouvelle évaluation des risques sera conduite dans les prochains jours, en collaboration avec les services spécialisés, pour déterminer les prochaines étapes", détaille encore la commune dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

La force destructrice des laves torrentielles mieux comprise

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Cette étude pourrait aider à mieux comprendre et prévoir la force destructrice des laves torrentielles, comme celle survenue en juin sur la commune de Val de Bagnes en Valais (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une équipe de recherche de l'EPFZ a étudié des laves torrentielles en Valais avec une précision inégalée. Grâce à des mesures à haute résolution, l'étude a pu mettre en évidence des facteurs inexpliqués qui déterminent leur force destructrice.

L'équipe internationale dirigée par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a assisté en direct au déclenchement d'une lave torrentielle en juin 2022 dans l'Illgraben, au-dessus de la commune valaisanne de Loèche.

Pas mois de 25'000 mètres cubes de matériaux - un flux d'eau, de terre et d'éboulis - se sont alors déversés sur quatre kilomètres dans le lit de l'Illbach, avant de se jeter dans le Rhône, a indiqué l'EPFZ mercredi dans un communiqué.

Les scientifiques ont suivi le phénomène naturel à l'aide de plusieurs stations de mesure et de scanners laser 3D à haute précision, appelés lidars. En haut de la vallée, un front de deux mètres de haut avançant rapidement a été observé à la pointe de la coulée de boue, contenant des blocs d'une taille allant jusqu'à un mètre cube.

Plus bas dans la vallée, la coulée de boue était moins profonde, mais des vagues puissantes et rapides se produisaient régulièrement à la surface. Septante vagues de ce type ont été comptées par les scientifiques pendant la demi-heure qu'a duré la coulée de boue.

Rôle central des poussées

Ces poussées jouent un rôle central dans la force destructrice des laves torrentielles, car elles rendent le flux de boue particulièrement puissant et rapide. Selon les auteurs, les processus physiques à l'origine de ces poussées étaient jusqu'à présent peu connus.

"Nous avons pu démontrer que les poussées se produisent spontanément à la surface de la coulée. Elles proviennent de petites irrégularités qui augmentent au fil du temps, devenant plus grandes et plus rapides, jusqu'à atteindre leur force destructrice maximale", explique Jordan Aaron, professeur à l'EPFZ, cité dans le communiqué.

Sur la base de cette étude, il serait possible d'estimer à l'avenir si des poussées sont à attendre lors d'une lave torrentielle et quelle est leur force destructrice. Cette analyse permettrait à moyen terme d'améliorer la gestion des dangers, selon le Pr Aaron.

Les scientifiques ont également pu déduire des données de mesure que les gros blocs de roche influencent fortement la dynamique locale des courants dans les laves torrentielles. Ce phénomène n'est pas pris en compte dans la plupart des prévisions actuelles.

Des scientifiques de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et de l'université britannique de Manchester ont également participé à cette recherche, publiée dans la revue Communications Earth & Environment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Lourtier (VS): le pont fusible du Fregnoley a été remis en état

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Le pont provisoire installé par l'armée (ici en images) a été mis en service le 2 juillet. Le pont fusible du Fregnoley est lui, à nouveau, opérationnel depuis quelques jours (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Quinze jours après la mise en service d'un pont provisoire appartenant à l'armée, permettant de relier Champsec à Lourtier et au Haut Val de Bagnes, les travaux dans la zone du torrent du Fregnoley continuent d'avancer. Le pont fusible est à nouveau opérationnel.

Le pont fusible détruit par une lave torrentielle, le 2 juin dernier, a été remis en service. Un nouveau tapis a été posé au même endroit. L'armée ayant mis un service un pont jusqu'au 30 novembre, l'ouvrage n'est utilisé que pour le chantier. "La semaine dernière, quatre petites laves torrentielles sont encore descendues de la montagne, mais elles sont passées sous le pont fusible", dévoile Pierre-Martin Moulin, secrétaire général de la commune de Val de Bagnes.

Depuis plusieurs mois, les autorités communales de Val de Bagnes et l'Etat du Valais projettent d'inaugurer une galerie de 70 mètres permettant aux automobilistes de franchir, par tous les temps, le lit du torrent du Fregnoley. Malgré les dégâts enregistrés dans le secteur depuis juin dernier, liés à diverses laves torrentielles, le timing établi demeure d'actualité.

Toujours pour décembre 2025

"On espère toujours pouvoir l'inaugurer en décembre", confirme Piere-Martin Moulin. "Cette semaine, les derniers micropieux vont être posés. Début août, on entamera la partie bétonnage."

La construction du dépotoir de 40'000 mètres cubes, prévue en amont du lit du torrent, devrait être achevée en fin de semaine. L'ouvrage va permettre de réduire l'impact des futures laves torrentielles. Au total, une dizaine de machines de chantier, notamment des pelleteuses, sont actives dans le secteur.

Trois axes valent mieux qu'un

Dernier dossier en cours: la construction d'une route en rive gauche, soit en aval du lit du torrent. Des accès permettant aux bûcherons de déboiser le secteur sont en cours de construction.

Parallèlement, les calculs des coûts de la réalisation de la route, de la construction et de la pose d'un pont de 30 mètres de long et des travaux de sécurisation sont en cours. "Une fois ces calculs finalisés et contrôlés, ils seront soumis au Conseil municipal pour validation et adjudication. On parle d'un délai d'adjudication d'ici un mois environ", résume Pierre-Martin Moulin. "On espère mettre en service cette route lorsque le pont de l'armée ne sera plus accessible."

Entre l'axe routier empruntant le pont fusible, la future galerie et une route en rive gauche, les autorités veulent se donner un maximum d'atouts pour ne pas voir Lourtier et le Haut Val de Bagnes être coupés du monde en 2026 pour une troisième année consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Nouvelles pluies attendues après des inondations à New York

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Le New Jersey sous l'eau. (© KEYSTONE/AP)

De nouvelles pluies sont prévues le long de la côte est des États-Unis, déjà détrempée mardi, après que des crues subites ont causé deux morts et provoqué de nombreuses perturbations dans la région de New York, où des stations de métro ont été inondées.

D'importantes inondations ont touché la région de New York et l'Etat voisin du New Jersey dans la nuit de lundi à mardi, à la suite de pluies diluviennes provoquées par un système orageux stationnaire.

Dans la commune de Plainfield (New Jersey), deux personnes sont mortes lundi après que leur véhicule a été emporté dans la rivière Cedar Brook, ont déploré les autorités.

"Nous, le New Jersey, l'Amérique, le monde entier, nous sommes emportés par le climat", a averti mardi le gouverneur de l'Etat du New Jersey Phil Murphy. Selon la communauté scientifique, le changement climatique provoqué par l'activité humaine rend plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues ou les sécheresses.

Les services météorologiques de la région de New York ont enregistré des cumuls de précipitations exceptionnels, provoquant d'importantes perturbations dans les transports et de nombreuses opérations de secours.

Selon les services météorologiques, certains quartiers de New York ont reçu entre 38 et 45 millimètres de pluie en moins de deux heures, des niveaux rarissimes de précipitations. Dans le New Jersey, les cumuls ont atteint localement 150 millimètres. La saturation des sols et des réseaux de drainage a contribué à aggraver les débordements.

Comme à l'occasion de précédentes pluies torrentielles, des images impressionnantes des médias locaux et des réseaux sociaux ont montré des stations du métro new-yorkais, un réseau gigantesque et vieillissant, totalement inondées, notamment sur la ligne 1, très fréquentée, à Manhattan.

Les réseaux d'égouts de la plus grande ville américaine sont conçus pour résister à des pluies de 44 millimètres par heure et sont régulièrement débordés.

Etat d'urgence

À New York, les aéroports JFK, LaGuardia et Newark ont temporairement suspendu les départs lundi. Des embouteillages massifs ont paralysé plusieurs artères principales de la ville.

"Une masse d'air estivale riche en humidité sur une grande partie de l'est et du centre des États-Unis continuera à donner lieu à des orages épars ou généralisés pouvant produire de fortes averses et des crues soudaines", a indiqué le National Weather Service (NWS) dans ses prévisions pour les journées de mardi et mercredi.

La majorité des prochains orages doit se produire mardi dans la Virginie et la Caroline du Nord, puis ils progresseront vers le nord, atteignant mercredi une zone comprenant l'Ohio, le Maryland, la Pennsylvanie et le New Jersey, selon ce bulletin.

Le gouverneur du New Jersey a d'ores et déjà déclaré l'état d'urgence dans plusieurs comtés, appelant les habitants à rester chez eux. Les autorités ont mis en garde contre des conditions de circulation dangereuses et des risques accrus de crues soudaines dans les zones urbaines densément peuplées.

Dans le New Jersey, les secours sont intervenus à de nombreuses reprises pour venir en aide à des automobilistes bloqués ou à des résidents isolés par la montée des eaux, notamment dans la région de Newark.

La Virginie, le Maryland et la Pennsylvanie ont également été touchés. Une alerte aux crues soudaines était encore en cours dans le centre de la Virginie mardi, selon le NWS.

Les pluies les plus fortes se sont décalées vers l'est mardi, mais les autorités appellent à la vigilance, certaines routes restant impraticables et les réseaux de transport étant encore partiellement perturbés. Des travaux de remise en état sont en cours.

La question de l'adaptation des zones urbaines face aux événements climatiques extrêmes est à nouveau soulevée par ces inondations. Zohran Mamdani, candidat démocrate à la mairie de New York, a ainsi déclaré sur X que les infrastructures de la ville devaient être modernisées pour faire face à "cette nouvelle réalité climatique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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