Rejoignez-nous

International

Japonais accusé d'avoir perdu 354'000 francs d'allocations indues

Publié

,

le

Le suspect dit avoir dépensé toute la somme dans des casinos en ligne (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/OBS/GRAND CASINO LUZERN AG/(C) G)

Un Japonais de 24 ans a été arrêté après avoir été accusé d'avoir dilapidé l'équivalent de 354'000 francs, qui lui avaient été versés par erreur au titre d'allocations Covid-19, a annoncé jeudi la police. Il dit avoir perdu l'argent dans des casinos en ligne.

Selon son avocat, l'homme de 24 ans a décidé de "rendre l'argent, même si cela [devait] se faire petit à petit".

La coquette somme de 46,3 millions de yens lui avait été transférée le mois dernier à la suite d'une confusion entre responsables de la commune d'Abu, dans l'ouest du Japon. Elle était destinée à des personnes à faibles revenus, touchées par la pandémie.

Les fonctionnaires municipaux avaient multiplié les visites, appels et courriers pour tenter de convaincre l'intéressé de rembourser l'argent. De guerre lasse, la commune avait intenté une action en justice la semaine dernière.

En garde à vue

"Nous avons arrêté l'homme pour avoir apparemment violé la loi sur la fraude informatique", a déclaré un officier de la police du département de Yamaguchi, où est située la localité d'Abu.

L'homme est soupçonné d'avoir reçu des allocations en transférant une partie de l'argent sur un autre compte en ligne, tout en étant conscient qu'il avait reçu l'argent par erreur. Il est en garde à vue et a affirmé avoir utilisé l'argent dans des casinos en ligne, a précisé l'officier.

"Je pense que l'arrestation est un pas en avant vers la vérité", a déclaré le maire d'Abu. "Je ne crois pas franchement [qu'il ait tout utilisé] et il est possible [qu'il y ait de l'argent] quelque part", a-t-il dit, ajoutant que le personnel municipal était épuisé suite aux appels et aux courriels de colère du public.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Javier Bardem laisse ses empreintes sur Hollywood Boulevard

Publié

le

L'acteur Javier Bardem a laissé ses empreintes dans le ciment sur Hollywood Boulevard. (© KEYSTONE/EPA/NINA PROMMER)

L'acteur espagnol Javier Bardem a laissé mardi sa trace à Hollywood, posant pour la postérité l'empreinte de ses mains dans le ciment au Chinese Theatre, l'une des salles de cinéma historiques de Hollywood Boulevard.

"C'est vraiment spécial de se voir offrir un tel espace pour immortaliser votre nom, votre image", a confié la star à l'AFP, peu après la cérémonie.

"Quand je pense à toutes les personnes qui se sont tenues à cet endroit précis, j'ai du mal à croire que tout cela soit réel", a déclaré l'Espagnol de 57 ans dans un discours, avant de poser ses empreintes dans le ciment frais.

Cette tradition, qui date de la construction du Chinese Theatre, a vu plus de 200 stars défiler en près d'un siècle, comme Jack Nicholson ou Marilyn Monroe.

Javier Bardem s'est fait connaître à l'international en 2000, grâce à son interprétation de l'écrivain cubain exilé aux Etats-Unis Reinaldo Arenas dans "Avant la nuit", réalisé par Julian Schnabel.

Huit ans plus tard, il a obtenu l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation du sinistre Anton Chigurh dans "No Country for Old Men", des frères Cohen.

Son dernier film, "L'Etre aimé", a été présenté en avant-première au Festival de Cannes cette année et il joue dans la série "Les Nerfs à Vif", sortie début juin sur AppleTV.

L'acteur a dénoncé à de nombreuses reprises la politique anti-immigration de Donald Trump et la situation dans la bande de Gaza, ravagée par plus de deux ans de guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël.

"Beaucoup de gens viennent me voir et me disent: +Merci de faire ou de dire ce que tu fais ou dis+, et je les encourage à faire de même haut et fort", a dit Javier Bardem lors de la cérémonie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bolivie: nouvel accord antidrogue avec les Etats-Unis

Publié

le

Le président bolivien, Rodrigo Paz, lors d'une cérémonie à La Paz le 10 juin 2026. (© KEYSTONE/AP/Juan Karita)

Les Etats-Unis formeront et équiperont la Bolivie dans la lutte antidrogue après la signature du premier accord bilatéral de ce type depuis près de vingt ans, a indiqué mardi l'ambassade américaine à La Paz.

En 2008, Evo Morales, alors président de la Bolivie, troisième producteur mondial de cocaïne, avait rompu les relations avec les Etats-Unis et expulsé du pays leur agence antidrogue, la DEA.

Le président bolivien Rodrigo Paz a opéré un virage de la politique étrangère du pays après vingt ans de gouvernements de gauche, en se rapprochant de Washington et des organismes multilatéraux de crédit.

"Les États-Unis collaboreront étroitement avec le gouvernement bolivien pour fournir formations, équipements et autres formes de soutien", afin d'enquêter et de démanteler les réseaux du narcotrafic, de poursuivre les délits financiers et d'accroître la transparence au sein de la police et du système judiciaire, a indiqué l'ambassade dans un communiqué.

Washington s'est engagé à consacrer 20 millions de dollars à cette stratégie, qui sera pilotée par le Bureau international de lutte contre les stupéfiants et de l'application de la loi (INL) du département d'État américain.

Bien que les deux pays aient exprimé leur volonté de rétablir des relations diplomatiques de haut niveau, ils n'ont toujours pas renommé d'ambassadeurs.

La DEA n'a pas officiellement rouvert de bureau en Bolivie, même si La Paz a reconnu que l'agence coopérait avec les autorités boliviennes.

La Bolivie a rejoint cette année l'initiative "Bouclier des Amériques", lancée par l'administration de Donald Trump pour lutter contre le narcotrafic et le crime organisé transnational.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La France et Mbappé matent le Sénégal

Publié

le

Kylian Mbappe en est à 14 buts en Coupe du monde (© KEYSTONE/AP/Frank Franklin II)

La France a bien commencé son Mondial. Favoris du groupe I, les Bleus ont dominé le Sénégal 3-1 à East Rutherford dans la banlieue de New York, avec un doublé de Mbappé.

La blessure de 2002 est effacée. Pas de mauvaise surprise cette fois et une équipe de France solide, même si la réduction du score sénégalaise de la 95e par le jeune Mbaye a pu crisper certains. Seulement dans l'enchaînement, Kylian Mbappé a sorti une frappe parfaite de 25 m pour redonner de l'air à ses couleurs.

Avant ce tourbillon émotionnel, la première mi-temps aurait pu servir de traitement pour les personnes incapables de trouver le sommeil. Et ce n'est bien entendu par la faute du Sénégal, mais bien de la France et sa constellation de stars. Le quatuor magique Doué-Dembelé-Mbappé-Olise a été terriblement brouillon, surtout la vedette du Real.

Les Sénégalais auraient même pu créer la surprise via Ismaila Sarr dans le temps additionnel de la première mi-temps, mais le joueur de Crystal Palace a expédié le ballon au-dessus du but de Maignan.

Didier Deschamps a dû se montrer persuasif, car les Tricolores ont montré un autre visage en deuxième période. A la 53e, c'est Michael Olise qui a testé les réflexes d'Edouard Mendy. Plus entreprenant, Mbappé a été au centre d'une action litigieuse autour de la 60e. Fauché par Mané dans la surface, l'attaquant du Real s'est retrouvé au sol et l'arbitre a estimé qu'il n'y avait pas penalty. Après avoir visionné la VAR, l'arbitre irano-australien de 48 ans est resté droit dans ses bottes, expliquant que c'est le joueur français qui avait initié le contact.

Mais "Kiks" s'est vengé. A la 66e, Michael Olise a sorti une merveille de passe pour son leader qui n'a pas manqué l'offrande pour inscrire son 13e but en Coupe du monde. Le 14e suivra à la 96e. Le Parisien dépasse Just Fontaine et Leo Messi, et rejoint Gerd Müller. Ne restent devant lui que Ronaldo (15) et Miroslav Klose (16). L'ancien joueur du PSG est en revanche le numéro un en équipe de France avec 58 réussites, soit une de plus qu'Olivier Giroud.

A la 82e, les Sénégalais ont vu Bradley Barcola, fraîchement entré, les prendre de vitesse pour un 2-0 imparable. Et même sans le 3-1 de Mbappé, ce but aurait été décisif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Miro Muheim blessé et incertain pour le duel contre la Bosnie

Publié

le

Miro Muheim manquait à l'appel mardi à la San Diego Jewish Academy. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Miro Muheim pourrait bien manquer le deuxième match du Mondial contre la Bosnie-Herzégovine. Le défenseur de l'équipe de Suisse souffre d'une légère blessure musculaire, a indiqué l'ASF.

La nature de sa blessure n'a pas été précisée, mais Muheim n'a pas été aperçu mardi lors de l'entraînement de la Suisse à San Diego. Pas sûr qu'il soit rétabli pour l'entraînement de mercredi, avant que la Suisse ne se rende à Los Angeles.

Pour Miro Muheim, le tournoi n'a pas débuté de la meilleure façon. Entré en jeu à la 89e samedi face au Qatar (1-1), le latéral gauche du SV Hambourg a inscrit l'autogoal égalisateur dans le temps additionnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Pas d’engagements qui vous semblent flous… Toute ambiguïté dans un contrat ou accord mérite d'être totalement clarifiée avant signature !

Les Sujets à la Une