International
"Jeu du foulard": TikTok poursuivi en justice après deux décès
Les parents de deux fillettes américaines décédées après s'être auto-asphyxiées ont porté plainte contre TikTok, qu'ils accusent d'avoir conduit leur enfant à participer au "jeu du foulard". Ce "défi" encourage les participants à s'asphyxier jusqu'à l'évanouissement.
"TikTok doit être tenu responsable pour avoir ciblé ces deux jeunes filles avec des contenus mortels", a déclaré l'avocat des parents dans un communiqué mardi. Le réseau social "a investi des milliards de dollars dans la création de produits conçus pour diffuser des contenus dangereux, en sachant que ces contenus sont dangereux et peuvent conduire à la mort de ses utilisateurs", a-t-il assené.
La très populaire application, qui appartient au groupe chinois ByteDance, n'a pas réagi dans l'immédiat à une sollicitation de l'AFP. Elle a dans le passé rappelé que ce défi existe depuis bien plus longtemps que les réseaux sociaux.
"Pendue à son lit"
Le "jeu du foulard" ou "blackout challenge" en anglais, dans lequel les enfants bloquent leur respiration jusqu'à l'évanouissement pour connaître des sensations fortes, provoque chaque année des accidents, dont certains mortels.
La plainte déposée à Los Angeles à la fin juin relate le cas de deux filles de 8 et 9 ans. La première a été retrouvée "pendue à son lit avec une corde autour du cou" par sa belle-mère. "Elle pensait que si elle postait une vidéo d'elle-même en train de relever le 'blackout challenge', elle deviendrait célèbre. Elle avait donc décidé d'essayer", détaille la plainte.
La seconde avait, elle, utilisé la laisse du chien pour tenter de s'asphyxier. Dans les deux cas, l'avocat met en cause la page de découverte de contenus de l'application, où l'algorithme propose aux utilisateurs des vidéos en fonction de ses goûts.
En janvier 2021, l'Italie avait provisoirement bloqué l'accès de TikTok aux utilisateurs dont l'âge n'est pas garanti après la mort d'une fillette qui avait participé au "jeu du foulard" sur le réseau social.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Kényane Chepngetich pulvérise le record du monde
Ruth Chepngetich a pulvérisé le record du monde féminin du marathon à Chicago dimanche. Elle est la première femme à courir la distance sous les 2h10.
La Kényane de 30 ans s'est imposée en 2h09'57 et a battu de près de deux minutes la précédente marque établie l'an dernier par l'Ethiopienne Tigist Assefa (2h11'53) à Berlin.
Chez les messieurs, son compatriote John Korir s'est imposé, détaché, en 2h2'43, succédant au palmarès au recordman du monde Kelvin Kiptum, décédé en février à 23 ans dans un accident de la route.
"Je dédie ce record à Kelvin (Kiptum), lui aussi avait battu un record du monde ici et il aurait pu encore en battre un", a déclaré Chepngetich après l'arrivée. "Je suis très fière de moi. J'avais ce record du monde en tête, c'était mon rêve, et aujourd'hui tout était parfait: la météo, et ma préparation."
Exploit hors normes
Chepngetich, âgée de 30 ans, a réussi un exploit hors normes, en courant toute la course sur un rythme jamais approché par les femmes. Au 10e km, elle était sur les bases de 2h07'30, avant de fléchir très légèrement l'allure, pour devenir cependant la première femme de l'histoire à descendre sous la barre symbolique des 2h10.
Championne du monde du marathon 2019, elle avait déjà remporté deux fois le marathon de Chicago, en 2021 et 2022. Son record personnel sur la distance était de 2h14'18.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
ISS: retour des astronautes reporté à cause de la météo en Floride
Le retour de quatre membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) a une nouvelle fois été reporté en raison de mauvaises conditions météorologiques en Floride.
Les quatre astronautes auraient déjà dû entamer leur voyage vers la Terre lundi dernier à bord du Crew Dragon, développé par SpaceX.
Pour cette seconde tentative de retour sur Terre, la capsule des astronautes de la Nasa Matthew Dominick, Michael Barratt et Jeanette Epps, ainsi que de l'astronaute russe Alexander Grebenkin, aurait dû quitter la station spatiale dimanche matin.
En raison de prévisions météorologiques défavorables, l'amerrissage de la capsule spatiale prévu lundi au large des côtes de l'État américain de Floride n'est toutefois pas possible à l'heure actuelle, selon la Nasa.
Lundi, les équipes de la Nasa et de la société spatiale d'Elon Musk ont prévu de discuter de la prochaine date de retour possible.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa
International
La Finul accuse l'armée israélienne de blocage
La Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) a accusé dimanche l'armée israélienne d'avoir bloqué un de ses mouvements, réclamant "des explications" après "des violations choquantes".
"Hier (samedi), les soldats de l'armée israélienne ont bloqué un mouvement logistique crucial de la Finul près de Meiss el-Jabal, lui interdisant le passage. Ce mouvement crucial n'a pas pu être mené à bien", déclare la Finul, peu après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé l'ONU à retirer ses Casques bleus de la frontière sud du Liban où Israël et le Hezbollah sont désormais en guerre ouverte.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Team New Zealand enfonce le clou face à Britannia
Team New Zealand a marqué un nouveau point crucial face à Ineos Britannia dimanche lors de la 37e Coupe de l'America à Barcelone. La quatrième régate a été reportée.
Après deux succès engrangés samedi, les Kiwis mènent 3-0 face aux Britanniques, vainqueurs la semaine dernière de la Coupe Louis Vuitton. Ils n'ont plus que quatre manches à gagner pour soulever le plus vieux trophée sportif du monde.
Lors du pré-départ de la première régate de la journée, les hommes de Ben Ainslie ont reçu une pénalité après avoir été poussés à la faute par la Nouvelle-Zélande, qui bénéficiait de justesse de la priorité lors d'un croisement.
"Il faut rester optimiste"
"Ce n'est pas passé loin, je pensais que c'était bon, mais les arbitres avaient un avis différent", a commenté Ainslie après la défaite. "Nos bateaux étaient si proches que j'ai eu un peu peur", a estimé de son côté le skipper kiwi Peter Burling
Partant avec 75 mètres de retard sur l'AC75 néo-zélandais, les Britanniques n'ont jamais réussi à combler l'écart. "Il faut juste rester optimiste et continuer à aller de l'avant", a expliqué Ben Ainslie.
A l'arrivée, Team New Zealand affichait 52 secondes d'avance sur son adversaire et continuait son parcours sans faute vers un incroyable triplé: le premier depuis les Etats-Unis en 1987, 1988 et 1992.
Reportée à lundi
Une deuxième régate devait avoir lieu dimanche, mais elle a finalement été reportée par manque de vent à lundi, à partir de 14h00.
Les Britanniques ne sont pas apparus en finale depuis 1964 et n'ont jamais remporté l'aiguière d'argent. Les Kiwis, eux, dominent la compétition depuis 2017 et leur large victoire (7-1) face aux Américains d'Oracle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Tadej Pogacar pour parachever son oeuvre
-
InternationalIl y a 2 jours
Echange de tirs entre Israël et le Hezbollah durant Yom Kippour
-
InternationalIl y a 1 jour
Team New Zealand domine Britannia d'entrée
-
ClimatIl y a 2 jours
Pénurie de carburant après le passage de l'ouragan en Floride
-
InternationalIl y a 1 jour
Tadej Pogacar s'impose pour la quatrième fois de suite
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Important incendie à Troistorrents (VS)
-
SuisseIl y a 1 jour
Oui de l'UDC au financement uniforme des soins
-
SuisseIl y a 2 jours
La Baloise teste un détecteur de rire dans un bureau