Rejoignez-nous

International

Johnson veut poursuivre les efforts diplomatiques sur l'Ukraine

Publié

,

le

Boris Johnson s'est déjà entretenu la semaine dernière avec le secrétaire général de l'OTAN et les dirigeants des États-Unis, de la France, de l'Allemagne, du Canada, de l'Italie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Lituanie, des Pays-Bas et de l'UE (archives). (© KEYSTONE/AP/Czarek Sokolowski)

Le premier ministre britannique Boris Johnson compte se rendre de nouveau en Europe cette semaine pour poursuivre ses efforts en faveur d'une désescalade dans la crise autour de l'Ukraine. Il y a encore une fenêtre d'opportunité pour la diplomatie, selon Londres.

Dans les prochains jours, Boris Johnson parlera à d'autres dirigeants de la situation actuelle et prévoit de se rendre à nouveau en Europe vers la fin de la semaine, ont fait savoir ses services dimanche. Il y a deux semaines, il s'était rendu à Kiev apporter son soutien à l'Ukraine.

Le dirigeant conservateur souhaiterait en particulier discuter avec les dirigeants des pays nordiques et baltes, après s'être entretenu la semaine dernière avec le secrétaire général de l'OTAN et les dirigeants des États-Unis, de la France, de l'Allemagne, du Canada, de l'Italie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Lituanie, des Pays-Bas et de l'UE.

"La crise à la frontière ukrainienne a atteint un point critique. Toutes les informations dont nous disposons suggèrent que la Russie pourrait planifier une invasion de l'Ukraine à tout moment. Cela aurait des conséquences désastreuses pour l'Ukraine et la Russie", a déclaré un porte-parole de Downing Street dans un communiqué.

Forces canadiennes évacuées

Moscou, qui a déjà annexé la Crimée en 2014, nie toute velléité agressive envers l'Ukraine, mais conditionne la désescalade à une série d'exigences, notamment l'assurance que Kiev n'intégrera jamais l'OTAN. Une condition que les Occidentaux jugent inacceptable.

Plusieurs séries de pourparlers ces derniers jours n'ont pas permis de progresser vers une résolution de la crise, que les Occidentaux décrivent comme l'une des plus dangereuses depuis la fin de la guerre froide il y a trois décennies.

Face à la menace d'invasion russe, le Canada a décidé de "relocaliser temporairement" ailleurs en Europe une partie de son personnel militaire stationné en Ukraine.

Ce repositionnement temporaire "d'éléments" de son contingent affecté à la formation de l'armée ukrainienne "ne signifie pas la fin de la mission" des militaires canadiens, mais permet au Canada de "recentrer ses efforts tout en assurant la sécurité des membres des forces armées canadiennes", a annoncé le ministère canadien de la défense.

Quelque 200 militaires canadiens sont déployés depuis 2015 en Ukraine dans le cadre de la mission UNIFIER, visant à contribuer à la formation des forces ukrainiennes.

Les Etats-Unis avaient fait état à la fin de la semaine du retrait d'Ukraine de 160 soldats qui entraînaient les forces ukrainiennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Un 19 clean sheet en Serie A pour Yann Sommer

Publié

le

Yann Sommer: encore une grande performance avec l'Inter. (© KEYSTONE/AP/Fabrizio Corradetti)

Yann Sommer soigne toujours ses statistiques. Pour son premier match du mois, il a fêté un 19e clean sheet en Serie A.

Malgré l'ampleur du score, le portier de l'équipe de Suisse a été l'un des artisans du succès 5-0 de l'Inter à Frosinone. Il a, en effet, été décisif lors d'une première période largement dominée par les néo-promus.

Plus clinique que jamais, l'Inter a marqué par Frattesi, Arnautovic, Buchanan, Martinez et Thuram.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une nouvelle inquiétude pour Murat Yakin

Publié

le

Murat Yakin pourra-t-il compter sur Ruben Vargas à l'Euro ? (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après Denis Zakaria et Fabian Schär, un troisième international suisse s'est blessé. Ruben Vargas a dû céder sa place à la demi-heure lors de la défaite 1-0 d'Augsbourg devant le VfB Stuttgart.

On ignore toutefois la nature et la gravité de la blessure du Lucernois. Mais à une semaine de dévoiler sa liste des 26 sélectionnés pour l'Euro, Murat Yakin se serait bien passé de ce nouveau coup du sort.

Battu sur la 26e réussite de la saison de Serhou Giuirassy qui permet au VfB Stuttgart de s'emparer provisoirement de la deuxième place du classement, Augsbourg a sans doute laissé passer sa dernière chance de se qualifier pour la Conference League. Kevin Mbabu dans les rangs d'Augsbourg et Leonidas Stergiou dans ceux du VfB étaient titulaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une frayeur pour Novak Djokovic

Publié

le

Novak Djokovic: une victoire mais aussi une belle frayeur. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Novak Djokovic a été assommé par une gourde après son entrée en lice victorieuse dans le Masters 1000. Une vidéo diffusée par le site de la Gazzetta dello Sport décrit la scène.

En sortant du Central, le Serbe, vainqueur du Français Corentin Moutet 6-3, 6-1, signait des autographes à des spectateurs situés en tribunes au-dessus de lui quand il a reçu une gourde sur la tête. Il s'est affalé par terre et, rejoint par une personne de son entourage, il est resté plusieurs minutes prostré avant de repartir vers les vestiaires.

Contacté par l'AFP pour connaître l'état de santé de Djokovic, ni l'ATP ni les organisateurs n'ont donné suite. L'ATP a indiqué qu'il n'y aurait pas de conférence de presse d'après-match vendredi soir.

Le Serbe fait à Rome, un tournoi qu'il a remporté à six reprises, son retour en compétition depuis son élimination en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Son début de saison est loin de ses standards habituels, puisqu'il n'a disputé que quatre tournois et n'en a gagné aucun.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Etats de l'OMS vont prolonger les négociations anti-pandémies

Publié

le

Les divisions entre pays riches et en développement subsistent sur les modalités d'un transfert de technologies contre de futures pandémies (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les 194 membres de l'OMS n'ont toujours pas trouvé un consensus pour un accord contre les pandémies, à quelques jours du délai de l'Assemblée mondiale de la santé le 27 mai. Vendredi soir, ils ont décidé à Genève de poursuivre les négociations la semaine prochaine.

"Les gouvernements du monde entier ont accepté aujourd'hui de continuer à travailler sur la proposition d'un accord contre les pandémies", a affirmé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une déclaration. Ils doivent "encore affiner le projet".

Après les polémiques sur les inégalités d'accès aux vaccins pendant la pandémie liée au coronavirus, l'objectif est d'éviter la même discrimination à l'avenir. Un dispositif Covax avait été lancé pour tenter de compenser ces disparités, mais des retards et des problèmes de distribution avaient été subis.

Symbole des divisions entre pays riches et en développement, les délégués ont avancé au ralenti dans les discussions article par article. Les divergences restent importantes sur le transfert de technologies ou le partage des pathogènes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Journée dynamique qui vous réserve des rebondissements favorables. Profitez de cette impulsion pour agir, soutenu par plusieurs bienveillances astrales.

Les Sujets à la Une

X