Rejoignez-nous

Économie

JPMorgan Chase prévient de "difficultés significatives" imminentes

Publié

,

le

La première banque américaine par actifs a dégagé un bénéfice net de 9,7 milliards de dollars (9,64 milliards de francs) sur la période, en baisse de 17% (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

JPMorgan Chase a vu son bénéfice net reculer au troisième trimestre, même si ces résultats sont dans leur ensemble meilleurs que prévu. Reste que la banque américaine redoute la présence de "difficultés significatives juste devant nous".

"Aux États-Unis, les consommateurs continuent de dépenser et d'avoir des comptes solides, les offres d'emploi sont nombreuses et les entreprises restent en bonne santé", a souligné son PDG, Jamie Dimon, dans un communiqué. Mais l'économie fait aussi face à une "inflation obstinément élevée", la "hausse des taux d'intérêts dans le monde entier", "la guerre en Ukraine" et "la fragilité de l'approvisionnement et des prix du pétrole", a-t-il ajouté.

La première banque américaine par actifs a dégagé un bénéfice net de 9,7 milliards de dollars (9,64 milliards de francs) sur la période, en baisse de 17%. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la mesure préférée des investisseurs de Wall Street, il s'affiche à 3,12 dollars, soit plus que les 2,8 dollars attendus.

Le repli du bénéfice net est notamment lié au fait que la banque a mis de côté 808 millions de dollars supplémentaires pour faire face à d'éventuels impayés, en particulier dans les prêts accordés aux entreprises. "Nous espérons le meilleur, mais nous restons toujours vigilants et nous nous préparons aux possibles conséquences négatives", a souligné M. Dimon.

Les revenus de la banque a augmenté de 10% sur la période, à 32,71 milliards de dollars, dépassant là aussi les attentes des analystes. Il a été porté par la hausse des revenus nets d'intérêts (+34%), soit la différence entre les intérêts que JPMorgan gagne sur les prêts consentis à ses clients et les intérêts qu'elle verse aux épargnants et autres créanciers. Ils ont bondi dans le sillage de la hausse des taux d'intérêt engagée par la banque centrale américaine et d'une hausse des prêts accordés par la banque.

Les commissions générées par ses banquiers d'investissement ont de leur côté chuté de 47%, les entreprises évitant d'engager actuellement de grosses opérations ou d'entrer en Bourse au vue de l'incertitude sur l'économie. Les revenus tirés des marchés ont, eux, augmenté de 8%, tirés par le courtage de produits à revenus fixes (+22%) tandis que l'activité liée au courtage d'actions a baissé (-11%).

L'action montait d'environ 2% dans les échanges électroniques à Wall Street.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Trump déçu de Poutine, Starmer appelle à accentuer la pression

Publié

le

Donald Trump a loué "le lien indéfectible" entre Londres et Washington. (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL / POOL)

Donald Trump s'est déclaré jeudi déçu par Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a lui appelé à "accentuer la pression" sur le président russe.

Au deuxième et dernier jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le président américain a par ailleurs reconnu son désaccord sur la guerre à Gaza avec Keir Starmer et appelé ce dernier à arrêter l'immigration clandestine, quitte à faire appel à l'armée.

Donald Trump a toutefois loué "le lien indéfectible" entre les deux pays. "Nous serons toujours amis", a-t-il dit devant la presse à la résidence de campagne du Premier ministre à Chequers, à 70 kilomètres au nord-ouest de Londres.

"Il m'a laissé tomber"

Le conflit "que je pensais être le plus facile à résoudre était" la guerre en Ukraine, "en raison de mes relations avec le président Poutine, mais il m'a laissé tomber. Il m'a vraiment laissé tomber", a déploré M. Trump.

A ses côtés, Keir Starmer a appelé à "accentuer la pression" sur Vladimir Poutine. "Ce n'est que lorsque le président (Trump) a exercé une pression sur Poutine que celui-ci a réellement montré une certaine volonté d'agir", a affirmé le dirigeant britannique qui se positionne depuis des mois comme un intermédiaire entre M. Trump et les Européens sur ce sujet.

"Appeler l'armée"

L'un des sujets de divergence est la guerre à Gaza. Keir Starmer a annoncé son intention de reconnaître l'Etat palestinien. Cela pourrait intervenir dès ce week-end, selon le Times, avant des discussions lundi à l'Assemblée générale de l'ONU.

"Je suis en désaccord avec le Premier ministre sur ce point, il s'agit là de l'un de nos rares désaccords", a déclaré M. Trump. "La situation à Gaza est intolérable", a répété de son côté Keir Starmer.

Les deux hommes ont également abordé le sujet de l'immigration, crucial pour les deux pays. "Je pense que votre situation est très similaire" à celle des Etats-Unis, a dit le président américain. L'immigration clandestine "détruit les pays de l'intérieur". "Peu importe si vous appelez l'armée, peu importe les moyens que vous utilisez", a poursuivi Donald Trump.

Plus de 31'000 migrants sont arrivés en bateau sur les côtes anglaises depuis le début de l'année, un record pour cette période de l'année.

Keir Starmer a dit vouloir "intensifier" les expulsions de migrants dans le cadre de l'accord signé cet été avec la France, après le renvoi jeudi matin d'un premier ressortissant indien.

"Négociateur coriace"

Avant la conférence de presse, Donald Trump et Keir Starmer ont signé un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique. "C'est un négociateur coriace", a dit en souriant le président Trump à propos de Keir Starmer.

Cet accord permettra à "l'Amérique et nos alliés britanniques de dominer l'avenir de l'intelligence artificielle", a promis le président américain.

Ce partenariat porte sur des domaines comme l'IA, l'informatique quantique et du nucléaire. M. Starmer s'est félicité du "plus grand programme d'investissement de ce type de toute l'histoire britannique".

Sur les droits de douane, en revanche, Keir Starmer est visiblement resté sur sa faim. Il espérait conclure de longues négociations pour obtenir une exemption des 25% appliqués sur l'acier britannique, promise début mai.

Fastueuse réception à Windsor

Cette séquence politique et économique se tient au lendemain de la fastueuse visite du président américain au château de Windsor, où il a été reçu par le roi Charles III. Lors du somptueux banquet d'Etat mercredi soir, Donald Trump a affirmé que cette visite d'Etat, sa deuxième après celle de 2019, était "l'un des plus grands honneurs de (sa) vie".

Le président et son épouse Melania devaient repartir pour Washington en fin d'après-midi. Leur visite d'Etat au Royaume-Uni aura duré 28 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Le National approuve un accord liant climat, commerce et durabilité

Publié

le

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a défendu avec succès un accord liant climat, commerce et durabilité, signé par la Suisse, le Costa Rica, l'Islande et la Nouvelle-Zélande (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse doit respecter un traité commercial servant d'abord des objectifs environnementaux. Le National a donné son aval jeudi, par 114 voix contre 79, à un accord en ce sens signé avec le Costa Rica, l'Islande et la Nouvelle-Zélande.

L'accord sur le changement climatique, le commerce et la durabilité est juridiquement contraignant. Il prévoit de tirer parti d'instruments de politique commerciale pour soutenir la transition vers des économies à faibles émissions, résilientes face au changement climatique et durables. Il s'appuie sur le droit existant de l'Organisation mondiale du commerce, ont souligné plusieurs orateurs, qui ont aussi relevé que le traité a pour but de jouer un rôle pionnier et de se développer en ralliant d'autres Etats.

Il s'agit de renforcer, au niveau international, les chaînes de création de valeur pour les biens et services respectueux de l'environnement. L'accord comprend des listes écologiquement fondées et crédibles de 360 biens environnementaux et de 114 services environnementaux ou liés à l'environnement. L'objectif est d'abolir les droits de douane et autres obstacles au commerce frappant ces biens et services.

Seule l'UDC était contre, fustigeant une décision unilatérale de suppression de droits de douane, surtout dans le contexte actuel de tensions avec les Etats-Unis. L'entrée en vigueur de l'accord est prévue pour début 2026. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'arc jurassien durement frappé par les droits de douane américains

Publié

le

De nombreuses entreprises jurassiennes sont actives dans l'horlogerie (image symbolique). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'économie de l'arc jurassien souffre particulièrement des droits de douane imposés par les Etats-Unis. Le recours au chômage partiel est important.

Dans le canton du Jura, depuis début septembre, plus de 100 entreprises, employant 4000 personnes, ont déposé des demandes de chômage partiel. Cela concerne environ 10% de la population active du canton.

Ces chiffres sont cités par les journaux de Tamedia, qui se sont entretenus avec le ministre jurassien de l'économie Stéphane Theurillat (Centre). Le conseiller d'Etat met en garde contre le risque de dommages irréparables pour l'économie si des solutions rapides ne sont pas trouvées par rapport à la situation douanière.

Interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS, le service de communication du canton confirme que des entreprises ont demandé le chômage partiel pour environ 4000 personnes. Mais toutes ne sont pas actuellement en chômage partiel.

Branches exportatrices

L'économie jurassienne est fortement touchée parce qu'une grande partie de ses entreprises sont actives dans l'horlogerie, la technologie ou l'industrie des machines, expliquent les journaux de Tamedia. Ces secteurs étaient déjà sous pression avant l'augmentation des droits de douane américains, notamment à cause de la baisse de la demande chinoise, de la faiblesse de la conjoncture chez d'autres clients ou de la force du franc suisse.

L'économie francophone bernoise est touchée "avec la même intensité" que les entreprises jurassiennes et neuchâteloises, explique à Keystone-ATS le directeur de la Chambre d'économie publique Grand Chasseral Patrick Linder. Il ne dispose toutefois pas de chiffres relatifs au Jura bernois, qui sont noyés dans les statistiques cantonales.

Pour l'ensemble du canton de Berne, 102 entreprises ont déposé des demandes de chômage partiel durant le mois d'août, pour un total de 2347 personnes. S'y sont ajoutées 22 autres entreprises entre le 1er et le 11 septembre, avec 510 collaborateurs concernés, détaille la Direction de l'économie, de l'énergie et de l'environnement.

Lorsque l'annonce des droits de douane américains est tombée, certains secteurs comme l'horlogerie connaissaient des difficultés depuis plus d'une année. Comme dans le canton du Jura, ces entreprises devaient déjà faire face à la baisse de la demande chinoise et à la faiblesse de la conjoncture.

La décision du Conseil national d'approuver jeudi un projet parlementaire visant à verser les indemnisations en cas de chômage partiel durant 24 mois - contre 12 mois extensibles à 18 mois aujourd'hui - constitue "le minimum attendu", selon Patrick Linder. Mais d'autres mesures devront être prises.

Soutien du Seco demandé

Stéphane Theurillat cherche de son côté à discuter avec le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) afin d'obtenir plus de moyens pour l'assurance-chômage et les offices régionaux de placement. Le système dans le canton est "à la limite de la surcharge".

Le service de communication du canton du Jura confirme vouloir contacter le Seco pour voir si un soutien supplémentaire est possible pour les entreprises, au-delà du chômage partiel.

Chute des exportations

Depuis le 1er août, les exportations suisses vers les Etats-Unis se voient imposer des droits de douane de 39%. Le mois dernier, la baisse drastique de la demande américaine a fait chuter d'un cinquième les exportations vers ce pays, selon les chiffres du Département fédéral des finances (DFF) et de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) publiés jeudi.

La contraction américaine, qui ramène les exportations vers ce pays au plus bas niveau enregistré depuis 2020, est avant tout à mettre sur le compte de la chimie-pharma et des montres.

Au début du mois, le Seco avait toutefois souligné ne pas encore avoir constaté d'évolution dramatique sur le marché du travail suisse en rapport avec les droits de douane américains. En août, le chômage partiel avait même légèrement baissé. Ce mois-là, la plupart des entreprises ont encore justifié leurs demandes par des difficultés conjoncturelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Fort repli des échanges avec les Etats-Unis en août

Publié

le

Après leur revers du mois précédent, les exportations suisses se sont également contractées en août en termes nominaux, reflet notamment du repli des envois vers les Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les chiffres d'affaires avec les Etats-Unis ont reculé d'un cinquième en août, selon les chiffres du Département fédéral des finances (DFF) et de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) publiés jeudi.

Après leur revers du mois précédent, les exportations désaisonnalisées se sont également contractées en août (-1,0%) en termes nominaux. Au niveau des groupes de marchandises, les ventes horlogères ont particulièrement souffert. Les importations ont légèrement progressé (+0,4%). Au final, la balance commerciale enregistre un excédent moindre, à 3,9 milliards de francs.

En termes réels, les exportations ont toutefois augmenté de 2,4% sur un mois, tandis que les importations ont enflé de 0,6%.

En comparaison annuelle, la tendance est à la stagnation des exportations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

YOU CAME

KIM WILDE

22:35

Les 2 derniers titres

IN SURROUND

MATTY

22:29

SENSATION

FLORENS

22:25

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre optimisme communicatif agit comme un moteur pour ceux qui vous entourent. Vous entraînez, et vos initiatives prennent vie…

Les Sujets à la Une