Rejoignez-nous

International

Kering met fin à la fourrure animale dans les collections du groupe

Publié

,

le

Les deux dernières marques du groupe de luxe Kering à utiliser de la fourrure animale, Saint Laurent et Brioni, y renonceront à compter des collections de l'automne 2022. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les deux dernières marques du groupe de luxe Kering à utiliser de la fourrure animale, Saint Laurent et Brioni, y renonceront à compter des collections de l'automne 2022, a annoncé le groupe vendredi.

Cette décision avait déjà été prise par les griffes Gucci, Balenciaga, Bottega Veneta et Alexander McQueen.

Précurseur au sein du groupe, Gucci avait annoncé en octobre 2017 arrêter l'utilisation de la fourrure à partir des collections printemps-été 2018, rejoint ensuite par Balenciaga, Bottega Veneta et Alexander McQueen.

Depuis plusieurs années, de nombreuses marques de luxe dont des géants comme Chanel se sont détournées de la fourrure.

Seuls Brioni et Saint Laurent n'avaient pas franchi le pas chez Kering, conduisant l'organisation de défense de la cause animale Peta à manifester le 10 mars devant la boutique Saint Laurent de l'avenue Montaigne à Paris, après les protestations exprimées sur les réseaux sociaux à propos d'une publicité où le mannequin Kate Moss posait dans une veste en renard.

Une pétition de Peta demandait à Saint Laurent et Brioni de "rejoindre les centaines d'autres créateurs et enseignes - dont Armani, Burberry, Chanel, Gucci, Macy's, Michael Kors, Prada et Versace - qui refusent désormais de vendre des vêtements ou accessoires en fourrure".

Du luxe éthique

Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable de Kering, explique à l'AFP: "Nous considérons qu'abattre des animaux qui ne seront pas mangés strictement pour utiliser leur fourrure ne correspond pas au luxe moderne, qui doit être éthique, en phase avec son époque et les questions de société".

Quant aux "standards liés au bien-être animal" publiés par le groupe en 2019, ils "continueront d'être rigoureusement appliqués, s'agissant des autres fibres et matières animales", dit-elle. "Dans le luxe on est influenceur, on lance les tendances, donc on considère que cela fait partie de notre responsabilité de faire avancer les choses".

Charte du "bien-être animal"

De son côté, le concurrent LVMH indique à l'AFP "laisser à (ses) maisons la possibilité de continuer à utiliser de la fourrure afin d'offrir à (ses) clients qui souhaitent en porter des produits réalisés de la façon la plus éthique et la plus responsable possible". Il précise avoir banni les fourrures "d'espèces en danger". Une "charte du bien-être animal" encadre les approvisionnements du groupe, qui vise une "traçabilité sur 100%" de ses filières "d'ici à 2026".

Face aux pressions d'associations de protection des animaux et aux considérations éthiques d'une part croissante des consommateurs, de grandes maisons de couture, mais aussi de prêt-à-porter (Burberry, DKNY) ont renoncé ces dernières années à la fourrure animale.

La chaîne américaine de grands magasins Macy's a cessé d'en vendre début 2021 et la marque Canada Goose, connue pour ses blousons en plumes d'oie à la capuche ornée de fourrure de coyote, cessera d'en fabriquer d'ici fin 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les soeurs Vergé-Dépré en quarts de finale des CE

Publié

le

Les soeurs Vergé-Dépré joueront les quarts de finale des Championnats d'Europe (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Anouk et Zoé Vergé-Dépré joueront les quarts de finale des Européens de Düsseldorf. Les soeurs bernoises ont dominé les Néerlandaises Emi van Driel/Wies Bekhuis 23-21 21-16 en 8e de finale.

Leur quart de finale est programmé vendredi également, dès 16h. La "Team Zouk" se frottera aux Espagnoles Daniela Alvarez Mendoza et Tania Moreno Matveeva pour une place dans le dernier carré.

Les deux soeurs ont déjà connu les joies d'un podium continental, avec une autre partenaire. Anouk s'était parée d'or en 2020 avec Joana Heidrich, Zoé de bronze en 2024 avec Esmée Böbner.

Second duo suisse encore en lice en 8e de finale, Adrian Heidrich et Jonathan Jordan ont en revanche échoué à ce stade dans le tableau masculin. Ils se sont inclinés 21-15 28-26 devant les Néerlandais Alexander Brouwer et Steven van de Velde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les principaux incendies au Portugal et en Espagne stabilisés

Publié

le

Les feux au Porugal et en Espagne commencent à être fixés par les pompiers, comme ici à Aldeiva Nova au Portugal. (© KEYSTONE/EPA LUSA/PAULO CUNHA)

Les pompiers portugais et espagnols sont parvenus à fixer les principaux feux de forêt qui ont ravagé les deux pays ibériques cette semaine, ont indiqué vendredi les autorités locales.

Dans le nord du Portugal, l'incendie qui s'était déclaré lundi dans la région d'Arouca a été circonscrit vendredi au petit matin, après avoir brûlé une surface estimée à 5183 hectares selon l'observatoire européen Copernicus.

Encore plus au nord, près de la frontière avec l'Espagne, le foyer qui faisait rage depuis samedi dans le parc national de Peneda-Gerês, classé réserve mondiale de la biosphère, a été "stabilisé" après "une nuit avec beaucoup de travail", a indiqué en milieu de matinée un responsable de la protection civile, Marco Domingues.

Selon des données encore provisoires, les flammes auraient détruit une surface de "plus de 7000 hectares", a-t-il précisé aux télévisions locales.

Autorités optimistes

En Espagne, les autorités se montraient également plus optimistes à la fin d'une semaine difficile sur le front des feux de forêt.

L'incendie de Caminomorisco, dans la région d'Extrémadure (ouest) frontalière avec le Portugal, était stabilisé à 80% et les populations évacuées avaient pu regagner leurs maisons. "De très bonnes nouvelles", a commenté un responsable du gouvernement régional, Abel Bautista, en référence à ce foyer qui a ravagé une surface de 2755 hectares.

Un autre brasier, dans la province d'Avila, située dans le centre ouest du pays, était maîtrisé et il n'y avait plus de flammes après une "nuit tranquille", selon le département régional en charge de l'environnement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Frappes russes sur Kiev: 31 morts, fin des opérations de secours

Publié

le

Seule bonne nouvelle pour l'Ukraine, qui vient de vivre le pire mois de bombardements depuis le début de la guerre, elle devrait sous peu recevoir des batteries antimissiles Patriot de Berlin. (© KEYSTONE/EPA/YEVHEN TITOV)

Au moins 31 civils dont cinq enfants ont été tués dans les bombardements russes sur Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Les opérations de recherche et de secours sont terminées", a annoncé M. Zelensky sur les réseaux sociaux. "Malheureusement, 31 personnes ont été confirmées décédées, dont cinq enfants. Le plus jeune n'avait que deux ans", a-t-il ajouté.

Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières dans la capitale ukrainienne depuis le début de l'invasion russe à grande échelle en 2022.

Selon M. Zelensky, 159 personnes ont également été blessées, dont 16 enfants, dans cette attaque.

La Russie a frappé la capitale ukrainienne avec des drones et missiles. Un missile a pulvérisé une section d'un immeuble résidentiel dans le quartier Sviatochynsky (ouest) tuant 25 habitants dont cinq enfants, selon les services de secours.

Un journaliste de l'AFP sur place vendredi matin a vu les secouristes sortir deux corps des décombres en l'espace de quelques minutes.

Dans le quartier Solomiansky (sud-ouest), trois personnes ont été tuées dans un immeuble d'habitation, selon les services de secours.

Record de frappes en juillet

La Russie a intensifié ses bombardements de l'Ukraine ces derniers mois alors que les Etats-Unis pressent Moscou de mettre un terme à ce pire conflit armé en Europe depuis la Seconde guerre mondiale qui a fait des dizaines, voire des centaines de milliers de morts dans les deux pays.

En juillet, la Russie a ainsi lancé davantage de drones contre l'Ukraine que lors de n'importe quel autre mois depuis le début de l'invasion en février 2022, selon une analyse par l'AFP vendredi.

L'analyse, qui se base sur des chiffres fournis par les autorités ukrainiennes, montre que l'armée russe a tiré 6297 drones à longue portée contre l'Ukraine en juillet, un chiffre en augmentation pour le troisième mois consécutif.

La Russie a également lancé 198 missiles sur l'Ukraine au cours du mois de juillet, soit plus que pendant n'importe quel autre mois cette année à l'exception de juin, selon les données analysées par l'AFP.

Bientôt des Patriots

Ces attaques aériennes ont lieu toutes les nuits, poussant les habitants à se réfugier dans un abri ou dans les couloirs d'un métro, sous le vacarme des sirènes d'alerte.

Donald Trump a qualifié jeudi d'"écoeurante" la dernière vague d'attaques russes sur l'Ukraine et a confirmé qu'il allait prendre des sanctions contre la Russie.

Le président américain avait donné 10 jours à compter de mardi à Vladimir Poutine pour mettre un terme à la guerre.

L'Ukraine a de nouveau été visée dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un homme de 63 ans a été tué par un obus qui a touché une habitation dans la région de Zaporijjia (est), a indiqué l'administration.Par ailleurs, une mère de trois enfants a été tuée à Kherson (sud), selon l'administration municipale.

Seule bonne nouvelle: Berlin a annoncé vendredi la livraison imminente de deux batteries antimissiles Patriot à l'Ukraine. Au terme d'un accord trouvé avec Washington, l'armée allemande pourra livrer "dans les prochains jours des lanceurs Patriot à l'Ukraine, puis dans un deuxième temps d'autres composants du système au cours des deux à trois prochains mois", a indiqué le ministère allemand de la Défense dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une étude révèle que la pomme de terre descend de la tomate

Publié

le

L'origine de la pomme de terre, l'une des cultures agricoles les plus importantes au monde, intrigue depuis longtemps les scientifiques. (archives) (© KEYSTONE/AP/JOHN MCCONNICO)

Le croisement entre des tomates et des espèces de pomme de terre a donné naissance à nos patates modernes, révèle une nouvelle étude publiée jeudi dans la revue scientifique Cell.

L'origine de la pomme de terre, l'une des cultures agricoles les plus importantes au monde, intrigue depuis longtemps les scientifiques.

Mais une équipe internationale de chercheurs semble en avoir percé le secret en analysant 450 génomes de pommes de terre cultivées et 56 espèces de pommes de terre sauvages.

"Les pommes de terre sauvages sont très difficiles à récupérer en échantillon, ce qui fait de ces données la collection la plus complète de données génomiques sur les pommes de terre sauvages jamais analysée", explique l'auteur principal de l'étude Zhiyang Zhang, de l'Agricultural Genomics Institute de Shenzhen, en Chine.

A la suite de leurs recherches, les scientifiques ont découvert que le patrimoine génétique des pommes de terre modernes provenait de deux espèces ancestrales.

D'une part, pour 60%, de l'Etuberosum, un ensemble de trois espèces venues du Chili qui ressemblent aux plants de pomme de terre modernes mais sans tubercule, la partie de pomme de terre que l'on mange.

Et, d'autre part, de la tomate, pour 40% - une proportion équivalente pour l'ensemble des pommes de terre, qu'elles soient sauvages ou cultivées.

"Cela indique clairement qu'il s'agit d'une hybridation ancienne plutôt que de divers échanges génétiques ultérieurs", a déclaré à l'AFP Sandra Knapp, botaniste du musée d'histoire naturelle de Grande-Bretagne.

"Changement profond"

Le co-auteur de l'étude Loren Rieseberg, professeur à l'université de Colombie-Britannique, a lui assuré à l'AFP que cette étude indiquait un "changement profond" dans la biologie de l'évolution.

Alors qu'on pensait que les mutations aléatoires étaient de loin la principale source d'apparition de nouvelles espèces, "nous convenons aujourd'hui que le rôle de l'hybridation a été sous-estimé", a-t-il ajouté.

L'Etuberosum et les tomates auraient commencé à diverger il y a 14 millions d'années. Cette divergence se serait terminée il y a neuf millions d'années.

Dans le cas de la pomme de terre moderne, le gène lié au tubercule vient de la tomate, mais il n'a pu fonctionner qu'avec un gène de l'Etuberosum codant pour le développement souterrain de la plante.

Un autre élément clé de la pomme de terre moderne est sa capacité à se reproduire de façon asexuée, soit sans avoir besoin de graines ou de pollinisation. Une caractéristique qui leur a permis de se développer rapidement en Amérique du Sud puis, transportée par l'Homme, dans le monde.

Le co-auteur Sanwen Huang, professeur à l'Agricultural Genomics Institute de Shenzhen, a affirmé à l'AFP que son laboratoire travaillait maintenant sur une pomme de terre hybride, pouvant se reproduire à l'aide de graines pour accélérer sa culture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

MORNIN'

AL JARREAU

13:16

Les 2 derniers titres

JESUS HE KNOWS ME

GENESIS

13:11

AM I ENOUGH

LOI

13:08

Votre Horoscope

Balance

Une brume momentanée a obscurci vos liens affectifs, créant un sentiment d’exclusion que le temps va dissiper rapidement.

Les Sujets à la Une