Économie
La Fed relève ses taux de 0,25 point
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/la-fed-releve-ses-taux-dun-quart-de-point-1000x600.jpg&description=La Fed relève ses taux de 0,25 point', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La banque centrale américaine a relevé ses taux d'un quart de point mercredi lors de sa première réunion de l'année, un rythme ralenti par rapport aux hausses précédentes. L'inflation reste élevée mais elle montre des signes de modération, comme l'activité économique.
"L'inflation a un peu ralenti mais reste élevée", indique le comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC, dans son communiqué.
Par ailleurs, "les indicateurs récents montrent une croissance modérée des dépenses et de la production", précisent les responsables de l'institution monétaire.
Autrement dit, la situation s'améliore, mais il est trop tôt pour crier victoire.
Et les responsables de la Fed ont signalé que des hausses supplémentaires sont à prévoir.
Dans la foulée de cette décision, l'euro a brutalement progressé par rapport au dollar, atteignant son plus haut niveau depuis près de 10 mois et frôlant le seuil symbolique de 1,10 dollar.
Le mouvement a eu lieu malgré les déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, qui a dit prévoir "plusieurs hausses de taux supplémentaires" dans les mois à venir, signe que le resserrement monétaire devrait se poursuivre.
"Nous parlons de quelques hausses des taux supplémentaires pour arriver au niveau que nous pensons être suffisamment restrictif", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, soulignant que "l'inflation reste élevée", et que les resserrements de politique monétaire mettent du temps à faire pleinement sentir leurs effets.
La huitième
Avec cette huitième hausse d'affilée, les taux de la Fed, qui se trouvaient à zéro il y a encore un an, se situent désormais dans une fourchette de 4,50 à 4,75%, après une décision prise à l'unanimité.
Ce relèvement d'un quart de point de pourcentage marque toutefois un retour à un niveau de hausse plus habituel, après des hausses particulièrement fortes, d'un demi-point, et même de trois quarts de points.
L'objectif des hausses de taux: pousser les banques à relever les taux d'intérêt des prêts aux ménages et entreprises.
Pour tenter d'enrayer l'inflation, qui avait atteint en juin son plus haut niveau depuis plus de 40 ans, il était nécessaire de faire ralentir la consommation pour empêcher les prix de continuer leur escalade vertigineuse.
Mais la consommation étant le moteur de l'économie américaine, un resserrement trop fort pourrait conduire à une récession.
Pour Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste du Fonds monétaire international (FMI), qui a publié de nouvelles prévisions mardi, il y a toutefois encore "une possibilité étroite" pour que ce scénario soit évité.
Marché du travail solide
L'état du marché du travail, notamment, est observé de très près par la Fed, après deux années de pénurie de travailleurs qui ont fait grimper les salaires, en plein épisode de forte inflation.
Les chiffres officiels de l'emploi en janvier seront publiés vendredi. Le taux de chômage est attendu en légère hausse, à 3,6%, un niveau cependant toujours parmi les plus bas des 50 dernières années. Le nombre de créations d'emplois est lui attendu en ralentissement, à 187'000 contre 235'000 en décembre, selon le consensus de Briefing.com.
En janvier, les inondations en Californie et d'importantes chutes de neige dans plusieurs Etats ont fait ralentir les créations d'emplois dans le secteur privé, selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée mercredi.
Mais "nous voyons un marché du travail toujours solide", a précisé la cheffe économiste d'ADP, Nela Richardson. Quant aux salaires, ils affichent une progression stable par rapport à décembre.
Un autre chiffre, publié mardi matin par le département du Travail, avait semblé persuader les économistes que l'inflation est désormais durablement sur la bonne voie: le coût moyen d'un salarié, avec une hausse au quatrième trimestre moins forte que celles des trimestres précédents.
La hausse des prix à la consommation est ainsi tombée en décembre à 5,0% sur un an contre 5,5% le mois précédent, selon l'indice PCE, privilégié par la Fed, qui veut la ramener autour de 2%.
Une autre mesure de l'inflation, l'indice CPI, sur laquelle sont indexées les retraites, a aussi montré un fort ralentissement en décembre, à 6,5% sur un an contre 7,1%.
Jeudi c'est la BCE qui se réunira. L'institution européenne a commencé plus tard que la Fed à relever ses taux, et devrait de nouveau les relever, et même laisser entrevoir d'autres hausses.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Construction à Genève: bras de fer entre le SIT et la SSE
A Genève, le syndicat SIT dénonce mercredi une "attaque sans précédent contre les salaires des maçons". En cause, la résiliation d'une convention spécifique au canton par la Société suisse des entrepreneurs (SSE), section Genève. Les partenaires sociaux se rejettent la responsabilité.
"Concrètement, la résiliation des accords locaux aura pour conséquence d’amputer les salaires des maçons genevois de près de 400 francs par mois dans une des villes les plus chères du monde", relève mercredi le SIT dans un communiqué. Leurs indemnités seront diminuées, les pauses payées supprimées. Le syndicat annonce organiser la riposte.
Selon le SIT, un accord signé en 2009 avec la SSE Genève prévoyait une pause payée de 15 minutes et une indemnité pour les frais de repas et de déplacement qui a atteint au fil des ans 25 francs par jour. C'est précisément cette convention, qui est annexée à convention collective nationale de la branche, que la SSE Genève veut résilier pour la fin 2026.
Dans un communiqué diffusé le 24 mars, la SSE Genève affirme qu'aucun accord n'a pu être trouvé avec la partie syndicale sur une solution genevoise compatible avec un alignement sur la convention nationale. Le montant de l'indemnité était au coeur des négociations, qui ont échoué.
Au final, les membres de la SSE Genève ont voté pour une résiliation de l'annexe spécifique à Genève au profit d'une stricte application de la Convention nationale. Cette dernière prévoit notamment des indemnités pour les frais de repas et de déplacement à hauteur de 16 francs.
Au niveau national, la nouvelle convention a été approuvée par les syndicats en janvier dernier. Cet accord de branche, d'une durée de six ans (2026-2031), régit les conditions de travail de quelque 80'000 travailleurs. Cet accord avait été obtenu après d'intenses négociations et d'importantes manifestations l'automne dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Swiss réaffecte ses capacités inutilisées vers l'Europe
A cause de l'annulation de vols vers le Moyen-Orient, la compagnie aérienne Swiss renforce ses liaisons courtes en Europe pendant les mois d'été. Ces nouveaux vols desservent des destinations touristiques en Europe du Sud ainsi que Stockholm, a annoncé Swiss mercredi.
Entre mai et septembre 2026, 74 liaisons supplémentaires au total vont être assurées entre la Suisse et différentes destinations européennes, a indiqué la compagnie aérienne. Swiss décide ainsi de réaffecter les capacités libérées par la suppression des liaisons vers le Moyen-Orient.
Parmi les destinations, on retrouve Málaga, Alicante, Stockholm, Athènes, Malte, Porto, Palma de Majorque, Palerme et Thessalonique. De juin à septembre, l'accent sera mis sur les marchés particulièrement prisés tels qu'Alicante, Thessalonique et Venise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le Parlement européen veut ratifier l'accord Suisse-UE cette année
Les parlements européen et suisse veulent aller vite sur l'accord Suisse-UE. Bruxelles compte ratifier l'accord cette année, a déclaré mercredi Bernd Lange, qui menait la délégation européenne en visite à Berne. En Suisse, les débats devraient commencer en septembre.
"Nous allons certainement ratifier l'accord cette année", a déclaré le président de la commission du commerce international du Parlement européen. "Je pense que cela ira très vite. Et jusqu'à présent je n'ai entendu aucune voix critique au Parlement", a-t-il ajouté.
En Suisse, les débats devraient démarrer en septembre au Conseil des Etats. Les travaux se préparent selon cet agenda, a indiqué le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga à Keystone-ATS. Au National, ce n'est pas encore clair si les débats auront lieu en décembre ou en mars 2027, a-t-il ajouté.
Le président de la commission en charge du dossier a participé à la rencontre entre les délégations parlementaires suisse et européenne. Le besoin de renforcer les liens dans le contexte géopolitique actuel a été rappelé des deux côtés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Nouvelle étape "cruciale" pour le Campus AgriCo à St-Aubin (FR)
Les permis de construire pour les infrastructures mutualisées et Micarna ont été octroyés par le Préfecture de la Broye sur le Campus AgriCo, à St-Aubin (FR). Toutes les oppositions ont été rejetées concernant le site dédié au secteur agroalimentaire et à la biomasse.
Les permis concernent notamment les équipements d’approvisionnement en eau potable, de l’épuration, de la plateforme de mobilité et de la galerie couverte, ont fait savoir, réjouies, la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF) et l’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF) mercredi.
Avec les montants prévus par Micarna, entité de Migros active dans la volaille, AgriCo représentent des investissements publics et privés de l'ordre de 500 millions de francs, dont 80 millions pour l’ECPF. Le nombre d’emplois passera alors de 150 actuellement à plus de 700 en 2029, pour un objectif à terme de 1600 emplois.
La Préfecture de la Broye a également octroyé le permis de construire à Micarna, pour son nouvel atelier de traitement de volaille (ATV).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Les députés vaudois veulent une interdiction des puffs
-
VaudIl y a 1 jour
Harcèlement au CHUV: 155 signalements depuis juillet dernier
-
GenèveIl y a 2 jours
Double délit de fuite après un choc entre une voiture et un scooter
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les loyers pèsent "lourdement" sur les ménages, selon l'Asloca
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La carte de débit reste en pole position des paiements en Suisse
-
LausanneIl y a 2 jours
Alexandre Démétriadès démissionne du Grand Conseil vaudois
-
InternationalIl y a 2 jours
Air Canada: le patron va partir, sa maîtrise du français en cause
-
LausanneIl y a 2 jours
Conseil d'Etat vaudois: Roger Nordmann sera assermenté le 26 mai


