Coronavirus
La pandémie accélère pour la première fois depuis janvier
La pandémie liée au coronavirus accélère à nouveau dans le monde pour la première fois depuis fin janvier. Le nombre de nouveaux cas a augmenté d'environ 10% la semaine dernière.
Selon des données publiées mardi soir par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, près de 11,5 millions de contaminations ont été observées sur une semaine. La situation reste notamment très difficile dans le Pacifique occidental où le nombre de nouvelles infections s'est étendu de 29%.
Mais d'autres régions, qui pouvaient s'appuyer sur des reculs ces dernières semaines, sont également affectées. L'Europe doit faire face à une augmentation de 2%, moins que l'Afrique. Et en revanche, une baisse d'environ un quart a été identifiée dans les autres territoires.
Décès en baisse
Côté nouveaux décès, la situation s'améliore. Leur nombre a diminué de 18% sur une semaine, à un peu plus de 43'000. Seul le Pacifique occidental fait face à une augmentation des nouvelles victimes. En Europe, la baisse a atteint environ un quart et le recul s'établit même à près de la moitié en Afrique et en Méditerranée orientale.
L'importance d'Omicron s'est encore étendue sur un mois par rapport aux autres variants et celui-ci rassemble presque la totalité des séquençages. Au total, plus de six millions de personnes ont succombé au coronavirus depuis le début de la pandémie. Environ 460 millions ont été infectées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
L’OFSP annonce 18'204 nouveaux cas de coronavirus en sept jours
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi 18'204 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. On déplore 14 décès supplémentaires et 200 malades ont été hospitalisés.
Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 21'817 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait 25 décès et 327 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 16,6%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 38,8%.
Actuellement, 568 personnes se trouvent aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 4,80% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 73,00%.
Depuis le début de la pandémie, 4'012'607 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 22'484'819 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 13'574 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 57'233.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
Kim Jong-un proclame une "victoire éclatante" contre le Covid-19
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a proclamé mercredi une "victoire éclatante" sur le Covid-19. Depuis le 29 juillet, Pyongyang n'a signalé aucun nouveau cas.
"La victoire remportée par notre peuple est un événement historique qui a montré une fois de plus au monde la grandeur de notre État, la ténacité indomptable de notre peuple et les belles coutumes nationales dont nous sommes fiers", a lancé Kim Jong-un, qui présidait une réunion avec du personnel de santé et des scientifiques, a rapporté l'agence de presse officielle KCNA.
La Corée du Nord, l'un des premiers pays au monde à fermer ses frontières en janvier 2020 après l'apparition du virus dans la Chine voisine, s'est longtemps vantée de sa capacité à se prémunir du virus. Pyongyang a annoncé son premier cas de coronavirus le 12 mai et Kim Jong-un a pris personnellement en main la lutte contre l'épidémie.
74 décès officiels
La Corée du Nord a enregistré près de 4,8 millions d'infections depuis la fin avril, avec seulement 74 décès, soit un taux de létalité officiel de 0,002%, selon KCNA.
Les hôpitaux du pays sont notoirement sous-équipés, avec peu d'unités de soins intensifs et aucun traitement ou vaccin contre le coronavirus n'est disponible, selon les experts.
La Corée du Sud voisine, qui dispose d'un système sanitaire performant et d'un fort taux de vaccination au sein de sa population, affiche par comparaison un taux de mortalité de 0,12%, selon les chiffres officiels.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coronavirus
L’OFSP annonce 21'817 nouveaux cas de coronavirus en sept jours
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi 21'817 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. On déplore 25 décès supplémentaires et 327 malades ont été hospitalisés.
Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 23'348 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait 35 décès et 290 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 6,6%. Les hospitalisations ont dans le même temps augmenté de 12,8%.
600 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 6,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 75,10%.
Depuis le début de la pandémie, 3'994'386 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 22'428'503 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 13'559 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 57'014.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
Le Covid-19 a fait plus de 9300 morts en Suisse en 2020
Le Covid-19 a tué 9305 personnes en Suisse en 2020, lors de la première année de la pandémie. 96,1% d'entre elles souffraient d'au moins une maladie concomitante, qui n'était toutefois pas la cause du décès, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).
La principale maladie non mortelle accompagnant une infection au coronavirus était une maladie de l'appareil cardio-respiratoire (68,9%), en particulier des infections cardiaques ou pulmonaires, précise l'OFS dans sa statistique provisoire des causes de décès pour 2020 publiée vendredi.
Par ailleurs, un quart des personnes décédées (22,4%) souffraient de démence, 13,5% de diabète sucré et 9,7% d'une tumeur maligne. L'OFS précise qu'il peut y avoir plusieurs maladies concomitantes par cas de Covid-19.
Plus des deux tiers des victimes (6544) ont succombé à la maladie durant la deuxième vague, en novembre et décembre. Durant le semi-confinement de mars-avril, l'OFS a dénombré 1890 décès dus au coronavirus. La pandémie a essentiellement frappé les plus de 65 ans.
Différence avec l'OFSP
Les chiffres de l'OFS montrent une grande différence avec ceux publiés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce dernier avait fait état de 6907 décès. La divergence vient de bases de données différentes.
L'OFSP se base sur le système d'annonce des cabinets médicaux et publie ses données sous la pression du temps. Les statistiques des causes de décès de l'OFS se basent pour leur part sur les données des offices d'état-civil auxquels les médecins adressent les certificats de décès mentionnant les causes principales des décès et les maladies concomitantes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
L’OFSP annonce 23'348 nouveaux cas de coronavirus en sept jours
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi 23'348 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. On déplore 35 décès supplémentaires et 290 malades ont été hospitalisés.
Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 37'738 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait 30 décès et 421 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 38,1%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 31,1%.
601 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 6,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 76,20%.
Depuis le début de la pandémie, 3'972'610 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 22'364'779 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 13'534 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 56'671.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Le trafic a repris sur l'autoroute A9 entre Vevey et Montreux
-
CultureIl y a 2 jours
Rock Oz: 35'000 spectateurs pour les adieux aux arènes
-
LausanneIl y a 1 jour
Licenciement et soupçon de dysfonctionnement à l'EPFL
-
LausanneIl y a 2 jours
Un homme "perturbé" reste plusieurs heures sur un toit lausannois
-
LausanneIl y a 1 jour
A Lausanne, les cours de français au bord du lac font carton plein
-
SuisseIl y a 1 jour
Impôt anticipé: Ueli Maurer défend une "mini-réforme"
-
SuisseIl y a 1 jour
Niveaux d'eau historiquement bas dans quatre lacs
-
InternationalIl y a 12 heures
Une défaite qui fait mal pour Jil Teichmann