International
Amadeus bénéficiaire pour la première fois depuis la pandémie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/entre-juillet-et-septembre-le-groupe-de-voyage-a-engrange-un-benefice-ajuste-de-238-millions-deuros-243-millions-de-francs-contre-une-perte-cumulee-de-107-millions-deuros-au-premier-semestre-1000x600.jpg&description=Amadeus bénéficiaire pour la première fois depuis la pandémie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'espagnol Amadeus, numéro un mondial des réservations de voyages, est revenu dans le vert au troisième trimestre pour la première fois depuis le début de l'épidémie de Covid-19, grâce à la reprise progressive du trafic aérien.
Entre juillet et septembre, le groupe de voyage a engrangé un bénéfice ajusté de 23,8 millions d'euros (24,3 millions de francs), contre une perte cumulée de 107 millions d'euros au premier semestre et de 302 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2020.
Ce chiffre, qui reste inférieur de 92,6% à celui du troisième trimestre 2019, témoigne d'une "amélioration" en cours "aussi bien dans les réservations aériennes que dans le nombre de passagers embarqués, dans toutes les régions", souligne l'entreprise dans un communiqué.
Entre juillet et septembre, 271 millions de passagers ont été embarqués grâce aux services d'Amadeus, contre 165 millions entre avril et juin, précise le groupe, fortement affecté depuis 18 mois par l'effondrement du trafic aérien provoqué par la pandémie de Covid-19.
Le groupe espagnol, dont le coeur de métier est une plateforme de réservation de billets d'avion pour les agences de voyage, compagnies aériennes et sites internet, a ainsi vu son chiffre d'affaires bondir de 76,6% sur un an au 3e trimestre, à 739,1 millions d'euros.
"Cette tendance s'étend à notre branche hôtelière, où nous avons enregistré des résultats en hausse pour l'ensemble des solutions" proposées par le groupe, "notamment les réservations", souligne le directeur général d'Amadeus Luis Maroto, cité dans le communiqué.
Malgré ces bons résultats, la dette financière nette d'Amadeus, qui a gonflé avec la pandémie, a continué de progresser au troisième trimestre. Fin septembre, elle atteignait 3,17 milliards d'euros, contre 3,07 milliards un an plus tôt.
"D'ici la fin de l'année, nous sommes convaincus que notre dynamisme commercial, ainsi que la tendance à la hausse des volumes de voyages, nous permettront de progresser vers la reprise", assure néanmoins Luis Maroto.
Amadeus a mis en place face à la pandémie des mesures de réduction des coûts, comprenant une "réduction de personnel". Selon le groupe, l'ensemble de ces mesures ont permis d'économiser 185,6 millions d'euros depuis le début de l'année 2021.
Selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), 2,3 milliards de personnes devraient prendre l'avion en 2021 et 3,4 en 2022. Ces chiffres sont supérieurs à ceux de 2020 (1,8 milliard) mais restent très éloignés du niveau d'avant crise (4,5 milliards en 2019).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Naples neutralisé, l'Inter n'a plus besoin que d'un point
Côme et Naples sont restés dos à dos (0-0) samedi lors de la 35e journée de Serie A.
Le faux-pas des Napolitains pourrait permettre à l'Inter Milan de Sommer et Akanji d'empocher dimanche le 21e titre de son histoire s'il ne s'incline pas face à Parme.
Dominé en première période, le Napoli a bien failli surprendre Côme à la 80e minute sur un raid de Scott McTominay, puis sur une frappe de Matteo Politano. Mais ce tir a été repoussé par le montant droit du gardien français Jean Butez (84e).
Après ce nul, le champion en titre a réduit son retard sur l'Inter à neuf points. Il peut donc toujours théoriquement, en remportant ses trois derniers matches, revenir à la hauteur du leader si celui-ci ne marque plus un seul point lors des quatre ultimes journées.
Dans ce cas, hautement improbable, les deux équipes seraient à égalité à l'issue de la saison régulière et seraient départagées pour le titre par des barrages. Mais ce scénario pourrait être rendu caduc dès dimanche si l'Inter bat Parme ou fait match nul à San Siro.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Petits pots pour bébés empoisonnés: un suspect arrêté en Autriche
Un homme soupçonné d'avoir contaminé des pots pour bébés avec de la mort-aux-rats dans une tentative présumée de chantage contre le fabricant Hipp a été arrêté samedi en Autriche, a annoncé la police. Le suspect est âgé de 39 ans. Son identité n'a pas été révélée.
La police n'a pas non plus indiqué le lieu de son arrestation à ce stade de l'enquête. Il est poursuivi pour mise en danger délibérée de la collectivité et tentative de lésions corporelles graves intentionnelles.
Les autorités allemandes enquêtent également dans cette affaire sur des soupçons de tentative d'extorsion visant le fabricant Hipp. Selon la police bavaroise, qui a coordonné les investigations, cinq pots manipulés ont été découverts avant leur consommation en Autriche, en Tchéquie et en Slovaquie.
Un pot acheté dans un supermarché de l'enseigne Spar à Eisenstadt, en Autriche, a été saisi le 18 avril. Il contenait 15 microgrammes de mort-aux-rats. La marque Hipp avait lancé à la mi-avril un rappel de pots potentiellement contaminés en Autriche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Norris (McLaren) remporte le sprint
Le Britannique Lando Norris (McLaren) a remporté sans trembler le sprint du Grand Prix de Miami. Il a mis fin à l'invincibilité de Mercedes cette saison, samedi sur le Miami International Autodrome.
Le champion du monde en titre, qui s'était élancé en pole position, a devancé son coéquipier australien Oscar Piastri (McLaren) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), alors que les Flèches d'argent de l'Italien Kimi Antonelli et de l'Anglais George Russell ont terminé au pied du podium, respectivement 4e et 5e.
Mercedes, qui avait remporté les quatre premières courses de la saison (trois Grands Prix et un sprint), n'a pas pu prolonger sa série victorieuse, notamment en raison d'un nouveau départ raté d'Antonelli.
Le quadruple champion du monde néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a pris la 6e place devant le Britannique Lewis Hamilton (Ferrari) et le Français Pierre Gasly (Alpine), qui a arraché le dernier point en jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Ukrainienne Marta Kostyuk remporte le titre
L'Ukrainienne Marta Kostyuk (WTA 23) a battu samedi la Russe Mirra Andreeva (8e) 6-3 7-5 en finale du WTA 1000 de Madrid. Elle remporte son premier titre dans un tournoi de cette catégorie.
A moins d'un mois de Roland-Garros (24 mai-7 juin), Kostyuk (23 ans) reste invaincue cette saison sur terre battue avec 11 victoires et un titre au WTA 250 de Rouen.
Grâce à sa victoire en finale, elle est assurée de se hisser à la 15e place lundi, son meilleur classement WTA en carrière (16e en juin 2024).
L'Ukrainienne a parfaitement débuté cette finale en mettant sous pression Andreeva sur son service (43% de première balle). Elle a fixé la jeune Russe en attendant le dernier moment pour croiser son coup droit à l'opposé et prendre le large à 4-2.
Le deuxième set a été plus animé, marqué par le réveil d'Andreeva, bien plus juste dans les échanges. La jeune Russe (19 ans) a eu deux balles de set, écartées par le puissant service de Kostyuk (deux aces dans le jeu).
Agacée d'avoir laissé passer l'occasion, Andreeva s'est montrée plus nerveuse et a commis une double faute, offrant la balle de 6-5 pour Kostyuk, qui a filé ensuite vers la victoire en 1h21.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 2 jours
📞 Allo LFM ? L'appel gagnant: Remportez jusqu'à 200.-
-
VaudIl y a 23 heures
Un mort dans une collision frontale aux Clées
-
VaudIl y a 2 jours
Neuf blessés dans des règlements de comptes à Moudon et Echallens
-
GenèveIl y a 2 jours
Une campagne pour réduire la fumée passive sur les terrasses
-
VaudIl y a 2 jours
Projet de loi pour interdire les symboles haineux
-
HockeyIl y a 2 jours
Accueil triomphal à Fribourg pour les hockeyeurs de Gottéron
-
GenèveIl y a 2 jours
Incendie au Fief-de-Chapitre à Lancy: un suspect arrêté
-
CultureIl y a 3 jours
Le chanteur D4vd a démembré une adolescente avec une tronçonneuse


